Jump to content
Sign in to follow this  
Dédé83

J'arrive plus à faire de poissons... ( débutant )

Recommended Posts

Salut à tous, voilà je vous explique j'ai débuté y'a même pas un an

J'ai fais quelques chasses depuis une trentaine je dirai, et on va dire qu'en général à toute les sorties, j'arrive à choper un petit sar, un petit mulet, une p'tite dodo etc rien de fou, mais je ramène un petit poisson 

Mais depuis le début de l'été je suis en dépréssion, j'ai fais une "belle chasse" pour un débutant ( 2 sars de 500 gr chacun ) 

et c'est tout

J'enchaîne les tir manqués avant hier j'ai loupé une dorade royale qui était à même pas 1m de moi 

Et dans la même sortie j'ai loupé 5 autres tirs (faciles) 

Je perds un peu la motivation ( pas trop quand meme 😉 )

j'ai l'impréssion que j'ai perdu "l'innocence" du début qui me faisait faire mouche, le fait d'évoluer me fait régresser j'ai l'impréssion

Vous auriez des conseils ?

ps ; sortie d'aujourd'hui à la Madrague, pas un seul poisson intérressent que des poissons non maillés, pas un loup, des mulets de 100 gr, les 2 plus gros sars que j'ai vu devait faire 150 gr chacun, breffffff j'ai pas tiré une fois, en 3h de chasse pour vous dire ...

Tu rentre dans le quotidien du chassou !! Ne te focalise pas trop sur tes tirs, et pis juillet août ne sont pas les mois les plus propices a de belles rencontres !!

La maille évolue aussi avec l'expérience. Je ne tire plus en dessous du kilo pour loup et dodo, les sars vu qu'il n'y a que très peu de gros spécimen chez moi ben ils nagent tranquille. Les rougets, les poulpes, la soupe même plus je regarde. Je deviens un promeneur de fusils pneumatique 😋😋😋😁 

Quand tu auras fais + de 10 sortie de 7h sans rien voir on en reparleras. 😂😜

Tu as vue mon pseudo "je-rate-tous" et cela fait plus de 50 ans que ça dure. Et bien je m'en fout être dans l'eau cela me suffit 

Ton problème Dédé si je comprends bien c'est que tu rates maintenant et pas avant. Si tu n'as rien changer sur le fusil voici ce qu'il faut commencer par vérifier:

la flèche, elle doit être parfaitement droite

l'alignement tête/guide flèche/poignée, également parfaitement alignés

Tes sandows ne doivent pas être abimés

Maintenant si le problème c'est le manque de poissons valables rencontrés, et bien tu constates comme tout le monde que la planète se vide de ses occupants naturels

1/ Moi je te conseillerais de faire un peu de tir sur cible ... un bouteille deau avec du sable, et tu essayes de comprendre pourquoi tu rates. Certainement sandow trop mou , tu peux te retrouver 10 cm en dessous meme à  2 m ! 

2/ change ta façon de chasser, tes zones, soit plus silencieux.  Ne cours pas apres le poisson mais apprend a reperer les zones de passage. Et attend les caché.  

3/ la meilleure saison, c'est maintenant,  ta chance va arriver. Essaye de sortir avec un chasseur du coin pour kil te briffe sur tes défauts. 

Tu n'aurais pas changé tes sandows? Tu as mis un truc trop fort?

En juillet j'ai mis un 18 sur mon gold... flèche de 6... Le nombre de ratés inratables et de décroché que j'ai eu à cause de ça... (En filmant on voit très bien la flèche "onduler" en sortant du fusil... comme je vise préférentiellement la tête, quand je peux, ça fait une cible plus petite... et je passais systématiquement au dessus à cause de l'ondulation)

Depuis que j'ai remis un 16, pwah tout va mieux! (Les poissons Houatais en témoigneront en vidéo 😄 )

Sinon, écoute ce que disent les autres : ne te focalises pas sur la bredouille, prends du plaisir à être dans l'eau 🙂 

Il y a 9 heures, jerattous a dit :

Tu as vue mon pseudo "je-rate-tous" et cela fait plus de 50 ans que ça dure. Et bien je m'en fout être dans l'eau cela me suffit 

Belle philosophie 👍😉

il y a 41 minutes, Tatosan a dit :

En juillet j'ai mis un 18 sur mon gold... flèche de 6... Le nombre de ratés inratables et de décroché que j'ai eu à cause de ça... (En filmant on voit très bien la flèche "onduler" en sortant du fusil... comme je vise préférentiellement la tête, quand je peux, ça fait une cible plus petite... et je passais systématiquement au dessus à cause de l'ondulation)

Tu viens de me faire comprendre ce qui m'est arrivé récemment, merci 😉

Côté matériel, pareil que les autres.
Si tu as changé quelque chose, ça vient sûrement de là.

Si c'est toi, cela peut avoir d'autres origines.
_ De "tir instinctif", tu es passé en mode "visée consciente" et le poisson te voit venir et/ou tu vises accidentellement à côté.
_ Tu as (in)consciemment augmenté ta maille perso. Tu vises des poissons plus gros, plus lointains et plus méfiants.
_ La saison fait que les prises sont plus difficiles. Tu verras, en automne/hiver, les céphalopodes esquivent moins bien.

Mords un peu dedans et ça reviendra peut-être.
Cette année j'en suis à 2 rougets, 1 chapon, 2 labres et 1 murène (pour goûter). Tout ça pour plus d'une vingtaine de sorties.
Même pas un sar, je ne regarde pas les petits et les gros restent trop loin.
Plus les sorties sans arbalètes, où je vois évidemment tous les poissons que je voudrais voir quand je sors équipé.

je vais te donner un conseil que tu ne suivras certainement pas, mais tant pis !  tu débute, donc tu ne connais que peu de choses du milieu marin, et de ses habitants, de leur comportement, de leurs réactions etc..n'hésite pas a faire des sorties sans fusil, ou tu prendras le temps de bien observer tout ce qui t'entoure , de voir les réactions des différentes espèces . tu fais un agachon, et tu observe .c'est très important ! de nos jours, le poisson est rare, et le peu qui reste, connait la musique, il faut pêcher de plus en plus fin pour espèrer sortir avec une prise.et encore !  quand on a le fusil en main, on a tendance à trop focaliser sur le poisson qui le ressent très bien...c'est ce que dit KEES B . qui voit tout ce qu'il veut quand il est désarmé..il faut le méditer , mais ça demande du temps.. 🙂

l'essentiel c'est d’être dans l 'eau...

moi aussi j'en rate, mais ce n'est pas grave, ça laisse une chance à l’individu .

je n'aime revenir brecouille mais la aussi c'est une question d'habitude.

pour moi l'essentiel c'est de se faire plaisir  et mon plaisir c'est d’être dans l eau...

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

En juillet j'ai mis un 18 sur mon gold... flèche de 6... Le nombre de ratés inratables et de décroché que j'ai eu à cause de ça... 

🙂

Ha j ai fais exactement la meme l annee derniere, mais avec la fleche d origine en 6,3... bah meme resultat ! Mention special a ce bar qui sort de sa rague et qui a senti la fleche lui glisser sur la tete, et qui en plus est repassé devant moi dans la foulée 😂

J'ai remarqué que les (beaux) poissons que j'ai loupés sont gravés dans ma mémoire alors que d'autres (aussi beaux)que j'ai fléchés me laissent un souvenir de plus en plus flou... (pas tous quand même !) 

Ou alors j'ai attrapé la maladie d'Alzhei-MER ? 

il y a 27 minutes, morone85 a dit :

Ha j ai fais exactement la meme l annee derniere, mais avec la fleche d origine en 6,3... bah meme resultat ! Mention special a ce bar qui sort de sa rague et qui a senti la fleche lui glisser sur la tete, et qui en plus est repassé devant moi dans la foulée 😂

😄 heureusement j'étais repassé en 16 avant de voir mes bars annuels... Sinon je me serai bouffé les c**!! 😄 

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai remarqué que les (beaux) poissons que j'ai loupés sont gravés dans ma mémoire alors que d'autres (aussi beaux)que j'ai fléchés me laissent un souvenir de plus en plus flou... (pas tous quand même !) 

Ou alors j'ai attrapé la maladie d'Alzhei-MER ? 

C'est bien exact, je dois avoir plus de souvenirs de poissons perdus que ceux ko, à part des records (pour moi)

Il y a 3 heures, elmer34 a dit :

je vais te donner un conseil que tu ne suivras certainement pas, mais tant pis !  tu débute, donc tu ne connais que peu de choses du milieu marin, et de ses habitants, de leur comportement, de leurs réactions etc..n'hésite pas a faire des sorties sans fusil, ou tu prendras le temps de bien observer tout ce qui t'entoure , de voir les réactions des différentes espèces . tu fais un agachon, et tu observe .c'est très important ! de nos jours, le poisson est rare, et le peu qui reste, connait la musique, il faut pêcher de plus en plus fin pour espèrer sortir avec une prise.et encore !  quand on a le fusil en main, on a tendance à trop focaliser sur le poisson qui le ressent très bien...c'est ce que dit KEES B . qui voit tout ce qu'il veut quand il est désarmé..il faut le méditer , mais ça demande du temps.. 🙂

+1000

Et d'ailleurs , c'est vraiment à faire , tu prends vraiment du plaizz , aussi le fait de ne rien tenir à la main !! Poohhh c'est top  ,  et moins de frustration .

Le 16/09/2019 à 21:07, Dédé83 a dit :

Salut à tous, voilà je vous explique j'ai débuté y'a même pas un an

J'ai fais quelques chasses depuis une trentaine je dirai, et on va dire qu'en général à toute les sorties, j'arrive à choper un petit sar, un petit mulet, une p'tite dodo etc rien de fou, mais je ramène un petit poisson 

Mais depuis le début de l'été je suis en dépréssion, j'ai fais une "belle chasse" pour un débutant ( 2 sars de 500 gr chacun ) 

et c'est tout

J'enchaîne les tir manqués avant hier j'ai loupé une dorade royale qui était à même pas 1m de moi 

Et dans la même sortie j'ai loupé 5 autres tirs (faciles) 

Je perds un peu la motivation ( pas trop quand meme 😉 )

j'ai l'impréssion que j'ai perdu "l'innocence" du début qui me faisait faire mouche, le fait d'évoluer me fait régresser j'ai l'impréssion

Vous auriez des conseils ?

ps ; sortie d'aujourd'hui à la Madrague, pas un seul poisson intérressent que des poissons non maillés, pas un loup, des mulets de 100 gr, les 2 plus gros sars que j'ai vu devait faire 150 gr chacun, breffffff j'ai pas tiré une fois, en 3h de chasse pour vous dire ...

tant que  tu est dans l'eau

c'est déja  bien

des fois , tu vas faire du poisson , que tu pensais pas avoir

et des  fois , tu vas tous les louper

c'est comme cela

il y a un peut de chance quand meme

Le ‎16‎/‎09‎/‎2019 à 23:13, jerattous a dit :

Dommage que tu sois si loin, nous nous serions bien entendu je crois : Dans l'eau avec ou sans poisson et un PPVR* à l'issue 

* Pain Pâté Vin Rouge......ou autre au choix.

Le 19/09/2019 à 19:53, Grandpère a dit :

Dommage que tu sois si loin, nous nous serions bien entendu je crois : Dans l'eau avec ou sans poisson et un PPVR* à l'issue 

* Pain Pâté Vin Rouge......ou autre au choix.

Tu as oublié les olives, avec la tapenade et l'anchoïade pour faire passer le petit jaune bien frais

Voila comment se déroule mes sorties de chasse entre collègues (compte rendu d'un copain après une journée en mer)

Aprés avoir annulé a plusieurs reprises, ce vendredi 10 juin , j'ai enfin rencontré Jerattous et Gobi
Aprés une rapide mise a l'eau a Carry le Rouet  et 5 minutes de navigation , petite pause café , bien mérité , aprés  mes 3 heures de route et 240 kms 

Ha OUI l'apero c'est a 11h00    J'ai eu droit a l'E.P.O.   Eau . Pastis . Olive  ,  sur l'echelle. Et un et deux et trois  Pastis  avé l'orgeat , le Gobi aime la moresque .
Puis aprés une heure a bavarder et boire sous le soleil , nos petits estomacs en voulaient plus ...et là vous pouvez compter sur nos deux compéres du sud ,  des loups de mers , ils les connaissent les bonnes adresses des Cabanons dans les calanques pour finir de s'éclater la pence  par un vrai gueuleton

On a finir la journée par la visite de 3 grottes sous marine (en apnée) dans les calanques. A trois chasseurs ont à pas sortie un poisson, mais quelle magnifique journée !!!!!!!!!

nos sourires sur les visages en disent long sur cette rencontre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
jerattous ton bateau c'est un bistrot ambulant  Prétentieux Prétentieux Prétentieux

Tout cela pour te dire DéDé83, ne  pas faire du poisson cela est secondaire pour passer une bonne journée

belle philosophie ! mais à ce stade là, mieux vaut remplacer l'arbalète par une canne a pêche ......c'est plus prudent !😀

Ah oui, quand même !

Mais effectivement avec un tel lestage mieux vaut la canne à pêche que l'arbalète.