Jump to content
Sign in to follow this  
Dédé83

Flèche tordue

Recommended Posts

Salut à tous, vous avez des astuces pour remettre vos flèches bien droites ?
J'ai essayé tout à l'heure et franchement c'est pas top quoi, disons que c'est "rafistolé" mais c'est pas droit à 100 %
Du coup est-ce qu'on peut dire que ma flèche est morte?

J'ai perdu de la précision sous l'eau, j'ai pas essayé depuis que j'ai "rafistolé" mais bon je m'attends pas à des miracles 

avant la flèche faisait comme ça ---------------------------------------------- puis vers le bas légérement et ici la pointe --->

maintenant elle fait comme ça -------------------------------------------------vers le bas et vers le haut --------> 

J'ai pas réussi à redresser à l'endroit etc de là ou elle s'était tordue... du coup ça fait un genre de "S" qui "équilibre" le tout à mon avis, mais bon..... 

Si je dois changer de flèche j'ai un Marlin evil de beuchat en double sandow sigalsub reactive 14.5 en 90 cm

Flèche mono ardillon en 130 cm le top ? ( des marques à me conseiller? ) 

Salut dede , moi je dis poubelle , ou alors tu la coupe et accroché poisson , ou alors si t es bricolo tu coupes, tu perces , refixe un ardillon , et affûte une nouvelle pointe. Si la fleche te convenait ( taille, épaisseur , ardillon ,ergot etc) reprend la meme ou dans le style . C'est ce que je ferais mais je suis loin d être expert . À ploufffff

il y a 47 minutes, Yope a dit :

Salut dede , moi je dis poubelle , ou alors tu la coupe et accroché poisson , ou alors si t es bricolo tu coupes, tu perces , refixe un ardillon , et affûte une nouvelle pointe. Si la fleche te convenait ( taille, épaisseur , ardillon ,ergot etc) reprend la meme ou dans le style . C'est ce que je ferais mais je suis loin d être expert . À ploufffff

Merci à toi, ça me fait un peu chier quand même, j'ai des dépenses tout les mois en CSM ma femme commence à tirer la tronche mdr 😉 

Mais bon, il faut ce qu'il faut c'est que 35 balles... 

Essaye de voir d occasion ou sur le forum peu être 😉  ou un cadeau de Noël avant l heure .c est bientôt les frenchdays

2 hours ago, Dédé83 said:

Si je dois changer de flèche j'ai un Marlin evil de beuchat en double sandow sigalsub reactive 14.5 en 90 cm

Flèche mono ardillon en 130 cm le top ? ( des marques à me conseiller? ) 

achetes fleches en Spring steel ( acier ressort ) faites en afrique du sud ( Rob Allen ) les meilleures que vous trouverz aisement en France chez Sports med ..et voila ne sera pas tordue avant longtemps vu la taille et les peu de puissance de vos prises en Europe...il faut juste bien les entretenir , bon rincage dans bac eau douce et de l huile dessus apres sinon c 'a risque de rouiller un peu

Salut Dédé,

Pour réduire les dépenses en flèches > arrêtes de tirer dans les cailloux avec ton double sandow 😂

Sinon, les flèches RA ont en effet très bonne réputation.
Elles ont une bonne capacité de  déformation élastique. Càd qu'elles reviennent à leur forme d'origine. (le jonc plie mais ne rompt point).

Pour le côté monoardillon, double, au-dessus, en dessous, pointe détachable... C'est au ressenti de chacun.

Si tu as l'habitude d'un monoardillon au dessus (tahitienne), reste là-dessus.

Il y a 16 heures, Z1-BWKS a dit :

achetes fleches en Spring steel ( acier ressort ) faites en afrique du sud ( Rob Allen ) les meilleures que vous trouverz aisement en France chez Sports med ..et voila ne sera pas tordue avant longtemps vu la taille et les peu de puissance de vos prises en Europe...il faut juste bien les entretenir , bon rincage dans bac eau douce et de l huile dessus apres sinon c 'a risque de rouiller un peu

J'en connais qui ont renvoyé quelques RA à Lolo justement car elles étaient tordues :)

et bien si vous arrivez a tordre de la RA 6,5 mm ou 7,0 mm ou 7,5 mm c'est que les poissons ont beaucoup evolue's depuis l epoque ou j y chassais ( evidement je ne parle pas des 6,3 mm ) qui sont des pique-brochette 

Il y a 19 heures, Skip a dit :

J'en connais qui ont renvoyé quelques RA à Lolo justement car elles étaient tordues 🙂

Sûrement une mauvaise série j’ai la mienne depuis 4 ans et elle en a tapé de la roche pourtant elle est toujours bien droite...

Non rien d extraordinaire ,cet été Loic a tordu une 6,6 car il n y a pas de 6,5 RA chez nous ,sur un maigre de 11,5 kg .Par contre ,j ai été surpris car je l ai remise droite assez bien et d ailleurs ,elle est toujours sur le fusil !😊 évidemment elle a perdu son "ame" comme on dit donc a la prochaine torsion ,elle restera tordue .🙄mais toutes les fleches sont comme cela ,rien de particulier a RA .Pour chaque fléche ou matiere ,il y a un point de non retour et quand celui-ci a été passé une fois et que la fleche reste tordue ,la fleche devient encore plus fragile a la torsion ....😉

Oui Rob Allen super. Mais difficile à armer sur les grandes longueurs car pas d'ergot de préchargement.

Le 27/09/2019 à 02:12, Z1-BWKS a dit :

et bien si vous arrivez a tordre de la RA 6,5 mm ou 7,0 mm ou 7,5 mm c'est que les poissons ont beaucoup evolue's depuis l epoque ou j y chassais ( evidement je ne parle pas des 6,3 mm ) qui sont des pique-brochette 

Le 27/09/2019 à 06:47, fla33 a dit :

Sûrement une mauvaise série j’ai la mienne depuis 4 ans et elle en a tapé de la roche pourtant elle est toujours bien droite...

Je parle bien de flèches neuves tordues à la réception de ces dernières. Pas à cause de nos poissons. 

il y a 47 minutes, Skip a dit :

Je parle bien de flèches neuves tordues à la réception de ces dernières. Pas à cause de nos poissons. 

J'avais eu effectivement, il y a quelques années un petit lot de flèches RA neuves qui avaient été mal usinées probablement car elles n'étaient pas parfaitement droites. Comme dit Flavien, sûrement une mauvaise série. 

Le 27/09/2019 à 06:47, fla33 a dit :

J'ai également des flèches RA toujours droites après plusieurs années d'utilisation et beaucoup d'impacts dans les rochers. Le seul problème c'est la rouille qui s'installe quand le traitement de surface part après de nombreuses sorties. Seule solution que j'ai trouvé c'est huiler la flèche avec de l'huile alimentaire après chaque rinçage...

Le 25/09/2019 à 23:22, Z1-BWKS a dit :

Oui, il faut des poissons tropicaux de plus de 10kg pour tordre une flèche RA et encore, un mérou mal tiré qui veut rentrer à trou

J'ai déjà passé une photo où je la plie à 90° et elle reprend sa place, droite bien sur, la pointe est inusable et l'ardillon est l'un des mieux riveter du marché avec une solidité à beaucoup d'épreuve. Il y a une dizaine de jours, un aprion s'enrague sur une épave à 30m avec du courant, j'ai attaché le dyneema(2.3mm de 500kg) au taquet du bateau et j'ai tiré ensuite avec le moteur au ralenti puis accélérer puisque ça ne venait pas. Résultat déchirement du poisson,flèche et ardillon intacts.

Le 27/09/2019 à 22:37, jipeeme13 a dit :

Oui Rob Allen super. Mais difficile à armer sur les grandes longueurs car pas d'ergot de préchargement.

On peut en commander avec ce qu'on veut comme nombre d'encoches ou d'ergots