Aller au contenu

vous chassez avec quoi en bretagne? (question matos)


pompom

Messages recommandés

Salut a tous, je poste ce sujet ici et pas dans le matos, car je suis plus intérréssé par l'avis des bretons et des normands que ceux de la méditerrannée.  j'ai un 75  et j'aimerais passer a un peu plus grand, mais je ne sais pas trop  quoi choisir selon la visi de nos cotes . un 90 ou un 100 serait il mieux pour des agachons?

vous utilisez quoi comme fusil?

merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai toujours chassé sur le Finistère nord ,rade de brest et presqu'île de crozon avec des 100 en simple ou double sandow. Et 80 à 90 en roller ou inversé.

Apres si tu vient en cette période prend un 75 quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Bretagne sud et Bretagne nord ce n’est pas les mêmes conditions de visi. Mais un 100-105 sera plus complémentaire de ton 75 qu’un 90.

Autre solution : revendre le 75 qui sert jamais pour prendre un 90 plus polyvalent (80% de mes sorties en bzh sud) et un +/-105 pour les belles visi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (zone finistère nord et sud)  je chasse quasi tout le temps au 110cm (+moulinet). Que ce soit pour les agachons ou pour l'indienne . 

mais j'ai toujours mon 75cm en plus à bord ou sur la planche au cas ou l'eau soit sale ou pour faire de la chasse à trou ou dans les hymantales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Flo, je prends toujours un 75 également. Et puis je me rends compte que je ne l’utilise jamais... au final je ne chasse qu’avec omer cayman 100. Avec moulinet sur chacun de mes fusils. Ça évite de les perdre quand on enrague profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous. je pense que je vais m'orienter vers un 90 qui semble un bon rapport maniabilité/distance de tir, quitte à vendre le mien par la suite. et si je deviens vraiment bon, peutètre un jour un plus grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aurais un avis différent. J'ai fait plusieurs dizaines de compétitions en Bretagne:  Belle-ile, Guilvinec, Brest(le goulet),pointe saint Mathieu, Douarnenez, Groix,Saint Malo,Camaret,Barfleur et j'en oubli. J'ai aussi enseigné 5/6 ans comme moniteur au stage de Talarmin, donc je connais un peu et sans vouloir me vanter, j'étais réputé comme chasseur de poissons blancs.

Et bien j'ai toujours chassé au 75 et quelques fois au 90. Pourquoi je privilégie le 75? par ce que le poisson est le plus souvent dans les zones agitées, la mousse ou dans le courant(cormorandière, Gatteville, Tas de pois sans parler du raz de Sein) et que la rapidité est plus importante que la portée du fusil. Ceci dit, le poisson a peut etre évolué depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

. Ceci dit, le poisson a peut etre évolué depuis...

C'est exactement ça : depuis des années les bébés poissons entendent leurs parents leur raconter l'histoire du grand méchant Dom85 qui tirait plus vite que son ombre dans le courant.

Ils leurs racontent comment l'oncle Labrax, la cousine Liza Aurata et la vielle tata Perlée sont morts d'avoir été trop imprudents.

Alors maintenant, de Gatteville à Camaret, le poisson reste à distance !

 

Plus sérieusement : Vcteric m'a fait un Josgun en 80, avec un mécanisme inversé (crosse de Concept Immersion) : la maniabilité d'un 75 avec la patate d'un 90 !

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 18:07, Conguel a dit :

Entre Bretagne sud et Bretagne nord ce n’est pas les mêmes conditions de visi. Mais un 100-105 sera plus complémentaire de ton 75 qu’un 90.

Autre solution : revendre le 75 qui sert jamais pour prendre un 90 plus polyvalent (80% de mes sorties en bzh sud) et un +/-105 pour les belles visi 

ben moi je trouve que le 90 c'est trop long pour faire du trou ou pour l'eau sale.

pour moi 75 +100 parfaits pour la bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pom-pom, si c'est pour agachoner, le 100 est parfait je trouve. (je chasse avec un 105 toute l'année sur Saint malo). 

Néanmoins, si tu veux faire de l'indienne, comme le dit dom85, un 75 bien pechu sera sûrement le mieux. 

Les goûts et les couleurs..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Éric st malo a dit :

Pom-pom, si c'est pour agachoner, le 100 est parfait je trouve. (je chasse avec un 105 toute l'année sur Saint malo). 

Néanmoins, si tu veux faire de l'indienne, comme le dit dom85, un 75 bien pechu sera sûrement le mieux. 

Les goûts et les couleurs..... 

Oui mais quand on agachonne à l’abri du courant suite à une indienne dans le courant  ou l’inverse, que vaut il mieux avoir comme longueur ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Oui mais quand on agachonne à l’abri du courant suite à une indienne dans le courant  ou l’inverse, que vaut il mieux avoir comme longueur ? ?

Ça B--E et son couteau??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 08:21, pompom a dit :

merci a tous de vos conseils et de vos expériences . je suis parti sur un 90.  on verra plus tard, peut être que je prendrai un 100 par la suite.

90 + 110 ça peut être un très bon compromis également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...