Jump to content
Sign in to follow this  
pompom

fabrication harnais dorsal 5kg pour quelques euros (et un peu de matiere grise)

Recommended Posts

Bon, voila, vu le super temps en ce moment, je me suis mis a fabriquer un baudrier de 5 kg pour soulager la ceinture, avec rien acheté pour le bricoler.

question matos : des vieux tuyaux de plomb, une vielle ceinture decat, une ceinture de voiture, 2 plombs d'1 kg, des colsons et voila.

par étapes :

1/fabrication du moule dans une planche, tracé puis creusé à la défonceuse

2/couler du vieux plomb dans le moule

3/nettoyer, ébarber, limer un peu les arêtes

4/montage avec les sangles (pour que les plombs ne valsent pas, j'ai percé avec un tournevis chauffé pour éviter le filetage des sangles et serré 2 colsons)

5/réglages, finitions, sifflet de sécurité  declipsable (clips d'un vieux sac a dos), boule reliée a la ceinture pour éviter de tout se prendre sur la tête.

bon, des photos valent mieux qu'un long discours....

P1240220.JPG

P1240222.JPG

P1240223.JPG

P1240224.JPG

P1240228.JPG

P1240226.JPG

P1240229.JPG

P1240227.JPG

Rien à ajouter! L'équivalent du commerce c'est au moins 80€. Ne jette pas le moule surtout!

ps : c'est un Logo_copyleft.png.55a59f14c9c6f4465bad1085525cb640.png

copiez, fotocopiez, faites le , toujours sa de moins a acheter quand vous le fabriquez!

ps:  2 si vous voulez rester vivant faites pas sa avec les meilleures casseroles de madame! (pas testé mais vu l'état de la gamelle qui a coulé le plomb...) 🙂

Moi j'aime la boule de sous cutale avec le bout du manche à balai...... 

J'ai fais pareil 😁😁😁😁

J'aurai fait la fente du haut dans l'autre sens pour passer plus facilement la sangle: elle serait restée à plat au lieu d'être  toute vrillée.

Sinon simple et efficace.

pas mal le bricolage. Si tu souhaites que ton plomb soit plis lisse, utilise les disques à poncer de disqueuse ca va très vite..

Un détail à préciser PROTEGEZ VOUS : MANCHES LONGUES, COTON  JEAN, CHAUSSURES, ENDROIT VENTILE  ET SURTOUT MASQUE RESPIRATOIRE pour la fonte du plomb

On va sortir une vidéo pour la fabrication d'une gros pendule pour ceux que ça interesse 😎

Oui trés sympa ! d ailleurs j ai le mien depuis 45 ans environ ! C etait un topstar ......Mais je préfére ma ceinture ,une bonne vieille chambre a air de camion ,imputrécible elle aussi a plus de 20 ans 😉

Il y a 18 heures, sissou a dit :

Moi j'aime la boule de sous cutale avec le bout du manche à balai......

J'ai fais pareil 😁😁😁

et oui, c'est bien sa! 😁

je remodifie la fente pour que sa plie moins, au début je voulais passer de la cordelette mais sa coupe trop les epaules... et vais bien poncer tout sa, bien entendu masqué!  pour info j'ai fondu a l'exterieur sur un trépied à gaz, bien entendu protégé de partout.

sinon je souhaite le modifier aussi pour le faire largable en mettant des gros clips de sac de rando sur les ceintures  au niveau des pectoraux , mais j'en ai qu'un vieux pour l'instant, va falloir en trouver un autre.... ou patienter un peu , mais l'idée est là!

Il y a 11 heures, pompom a dit :

pour info j'ai fondu a l'exterieur sur un trépied à gaz, bien entendu protégé de partout.

oui ce n'était pas pour toi mais pour ceux qui se lancent dans la fonte de plomb , désolé que tu l'aies pris pour toi 😉

C'est super de ta part de partager ton brico 😘

il y a une heure, papéyannou a dit :

oui ce n'était pas pour toi mais pour ceux qui se lancent dans la fonte de plomb , désolé que tu l'aies pris pour toi 😉

C'est super de ta part de partager ton brico 😘

t’inquiètes,  je l'ai pas mal pris, au contraire une piqure de rappel c'est très bien!  et si on partages tous nos idées bricolage , trucs et astuces, il y a moyen de se faire plaisir sous l'eau sans dépenser un max de sous! Perso, j'aime bien tout sa quand c'est fait à partir de récup. Sa revalorise des déchets qui auraient finis enfouis dans une décharge, en plus de faire des économies!

il y a 29 minutes, Doradelle a dit :

et les deux plomb de devant ,j’ai pas compri  pourquoi tu les à sangler comme ça...? 🤔

pourquoi pas directe , plus propre Mais il doit bien avoir une raison...qui m'échappe...

Pour éviter qu'ils ne bougent de haut en bas quand tu montes ou descends. Déja que ca bouge un peu sur la ceinture caougtchouc, la ceinture tissu aurait été une horreur. 
Enfin c'est ce que je comprends  

la ceinture de bretelle est passée en double sur les plombs pectoraux car  cela forme une boucle, façon de relier les bretelles à la ceinture sans faire de coutures .  la boucle formée par le plomb  passe dans la ceinture pectorale qui est solidarisée par  un colson qui serre les 2 ensemble. il faut éviter que sa valse dans tous les sens droite / gauche. sa les bloque aussi de haut en bas. et sa équilibre a peu prés le plomb trapézoïdale qui lui reste à sa place.

là sur les photos, j'ai juste repassé la sangle au dessus pour eviter de couper la sangle. l'idée c'est d'en faire un harnais reglable.... et je ne l'ai pas encore testé sur ma combi. une fois que c'est coupé, c'est trop tard...

autre option : mettre les 2 plombs sur la ceinture , mais il faut trouver un moyen de relier les bretelles à la ceinture. et je suis pas expert en  couture. avec des rivets à frapper de cordonnier peut etre, mais pas sa sous la main. 

je mettrai des photos plus détaillées.

ps  : maintenant le plomb est poncé, et percé  pour mettre la boule, plutot que de serrer la sangle.

merci de vos retours!

Bonne idée, je vais le placer dans les tutos de bricolage

Merci pour ce partage moi qui recule a chaque fois l'achat d'un gilet car je trouve ca trop cher je vais e lancer un de ces 4  à la fabrication