Aller au contenu

Accident de Kit surf


Messages recommandés

Il y a deux mois les parents d'un jeune homme de 18 ans étaient avertis du décès de leur fils faisant du Kit surf dans des circonstances dramatiques!

Ce sont des amis d'une de mes filles qui connaissait très bien le jeune homme, voici les circonstances.

Il faisait du kit surf sur la plage d'Erdeven, il était en difficulté et la protection maritime vint en Zod pour le récupérer. Le Zod s'approcha ils étaient à deux à l'intérieur, le moteur n'était pas à l'arrêt.

L'un des moniteurs tenta de le hisser à bord, mais il tomba malencontreusement et se raccrocha a la barre des gaz...le Zod fit un bond en avant et Stan fut broyer par l'hélice!

Les parents ont fait une pétition pour que les hélices soient protégées par un cadre.

 

Voici la pétition.

 

http://chng.it/vkZdqYgKj9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui la protection maritime ? Connait pas.

La cage sur l'hélice aurait elle changé quelque chose, on ne le saura jamais. Le moteur non à l'arrêt, normal, question de sécurité. Moteur à l'arrêt = non maître de sa manoeuvre et trop de risque de subir.

La faute principale en revient aux sauveteurs, manque de vigilance évidente et manque d'expérience surement : on ne fait jamais remonter quelqu'un en mode sauvetage dans la zone autour du moteur et/ou du poste de commande. Trop de risque, le gars va essayer de monter à bord coûte que coûte en s'accrochant à tout ce qu'il trouve, ici la poignée des gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulldo a dit :

. Trop de risque, le gars va essayer de monter à bord coûte que coûte en s'accrochant à tout ce qu'il trouve, ici la poignée des gaz.

Oui c'est souvent voir toujours le moment le plus délicat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bulldo a dit :

c'est qui la protection maritime ? Connait pas.

La cage sur l'hélice aurait elle changé quelque chose, on ne le saura jamais. Le moteur non à l'arrêt, normal, question de sécurité. Moteur à l'arrêt = non maître de sa manoeuvre et trop de risque de subir.

La faute principale en revient aux sauveteurs, manque de vigilance évidente et manque d'expérience surement : on ne fait jamais remonter quelqu'un en mode sauvetage dans la zone autour du moteur et/ou du poste de commande. Trop de risque, le gars va essayer de monter à bord coûte que coûte en s'accrochant à tout ce qu'il trouve, ici la poignée des gaz.

Bonjour Buldo,

 

Il s'agit de la SNSM .

 

Je n'ai pas les circonstances exactes ...il y a une enquête de gendarmerie, une hypothèse est émise , c'est que la lanière dont sont équipée les Kits surfeurs aurait pris dans l'hélice.

Je pense cependant qu'équiper d'une grille de protection les Zods destinés à ce genre d'intervention ne serait pas du luxe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est compliqué de savoir exactement ce qui c’est passé. Les hypothèses sont multiples. C’est un triste accident et tu m’en vois désolé.

je fais du secours depuis plus de 20 ans et c’est jamais simple, chaque situation est unique et la vigilance est mère de sûreté.

L’enquête déterminera les faits ou tentera de le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 14:42, trinité a dit :

Bonjour Buldo,

 

Il s'agit de la SNSM .

 

Je n'ai pas les circonstances exactes ...il y a une enquête de gendarmerie, une hypothèse est émise , c'est que la lanière dont sont équipée les Kits surfeurs aurait pris dans l'hélice.

Je pense cependant qu'équiper d'une grille de protection les Zods destinés à ce genre d'intervention ne serait pas du luxe!

En fait ce n'était pas à Erdeven, mais aux "Glénans"

 

Voila le rapport.?

 

https://actu.fr/bretagne/fouesnant_29058/finistere-rapport-bureau-enquete-accident-sur-mort-dun-kitesurfeur-glenan_28134473.html?fbclid=IwAR2xEMJafaX3P2l4XTYkzsxlN3Zv236UrCevLGk2Vvb3xQdCTWcCeongi-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trinité a dit :

Et ce n'est pas la SNSM c'est l'école des "Glénans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu vent de l'info quelques jour après ce drame qui a du être effroyable de douleur pour se stagiaire et mentalement dure à vivre tous les jours pour ceux qui étaient à bord.
Un terrible moment aussi pour l'école de voile qui est la plus grande et organisée niveau logistique d'Europe.

Je rejoins l'état d'esprit de Buldo.
Sur ce dossier, il est plus question d'une mauvaise expérience des règles de sécurité avec le semi rigide qu'un problème de cage autours d'une hélice.
De façon très neutre, pourquoi en 2020, les constructeurs ne vendent toujours pas les moteurs hors bord avec une cage ????
Il doit bien y avoir une raison technique, écologique etc pertinente à cela je suppose ????
Depuis le temps que l'on fabrique des hors bords nous avons alors de sacrées questions à nous poser.....

J'ai commencé le kite surf en 98 et même si j'ai complètement levé le pieds depuis 3 ans par manque de temps et de possibilité d'en faire tout simplement, en kite surf il y a des règles de sécurité drastique à respecter au niveau de la sécurité, 1 à 3 choses très simples qui sont en général que du bon sens/logique.
Et quand on débute, le rider n'a aucun réflexe et automatisme à ce niveau là. Comme en chasse ou en voiture, il doit pratiquer et toujours pratiquer constamment toute sa vie car dans la vie rien n'est acquis.
PIRE, tout les risques peuvent s'amplifier avec un bateau qui doit :
- et récupérer la voile,
- et récupérer les 21 à 30m de lignes de la barre vers la voile (tailles les plus courantes)
gérer la dérive du bateau à cause du vent (donc on récupère quelqu'un même un chassou de préférence avec le bateau sous le vent et non l'inverse)
- les possibles zones de roche affleurantes qu'il peux y avoir aux glénans suivant où l'on se trouve et qui peuvent inquiéter la personne aux commandes des gaz
- la planche à récupérer
- le rider bien entendu
ET au milieu de tout cela, par exemple dès que la voile est récupérée (on commence par cela en général puisque c'est elle qui tracte et qui est donc le danger) la première chose à faire pour le rider est de se déhooker de la barre (tout en gardant le leash au harnais TANT que la voile n'a pas été sécurisée) pour ensuite commencer à enrouler les lignes.

Nous n'étions pas à bord du sr quand l'accident à eu lieu. En tout les cas il y a eu une mauvaise manœuvre dans le bateau et les conséquences ont été directes et irréversibles.

En tout cas ce fut un terrible drame que je n'aimerais pas vivre directement ou indirectement.
Terrible en tant que parents de perdre ainsi son enfant venu passer du bon temps dans un endroit qui fait rêver. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...