Jump to content
Sign in to follow this  
boathome33

Fusil bois, l'éternel tuto!

Recommended Posts

Bonjour à tous, je connais le 1er commentaire "encore un post qui va faire 15 pages"... Et bien non car on va essayer d'être hyper précis.

Voilà je viens de faire chauffer le moteur de recherche avec "fabrication fusil bois" et je me rends compte que rien de bien concret ne sort, alors on vois des vidéos, on vois pas mal de tutos qui viennent en grande partie de l'étranger mais lorsqu'on veut se faire un fusil on est vite bloqué par des questions existentielles à la c... 

Voilà ce qui aujourd'hui bloque mon projet (un double sandows en 85cm) et vous allez peut être pouvoir m'éclairer.

Déjà l'essence du bois à utiliser, on parle de Teck mais du Teck yen a plus depuis longtemps chez les re-vendeurs. Pour avoir fais le tour dans mon coin (bassin arcachon) voilà les seuls bois exo que j'ai pu dénicher : Itauba, massaranduba et Badi. Pour les 3 j'ai l'impression qu'on pourrait faire une ancre mais certainement pas un fusil vu la densité. En plus je parle de sections type lames de terrasse donc un peu plus de 2 cm d'épaisseur...  Du coup la question est hyper simple, comment choisissez vous vos essences de bois (en dehors du teck puisque introuvable apparemment)

Après l'accastillage (cassette, pièces inox, moulinet...), là encore difficile de mettre la main ne serait ce que sur un seul site. Est ce que les fabricants de guns en bois fabriquent eux mêmes leur accastillage?  un post en parle mais tous les liens sont morts depuis longtemps...

bref est ce que vous pensez qu'aujourd'hui on peut encore se faire sois même un fusil perso de qualité sans dépenser 1000€

du coup je me permet de balancer un lien vers le dernier post qui parlait du sujet et qui contient quelques infos mais qui pour moi n'est pas assez précis.

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/66483-fabrication-fusil-bois/?tab=comments#comment-1120490

Il me semble que le sipo est très bien adapté à la construction de fusils et il est très facilement trouvable en négoce 

il y a 38 minutes, boathome33 a dit :

Bonjour à tous, je connais le 1er commentaire "encore un post qui va faire 15 pages"... Et bien non car on va essayer d'être hyper précis.

Voilà je viens de faire chauffer le moteur de recherche avec "fabrication fusil bois" et je me rends compte que rien de bien concret ne sort, alors on vois des vidéos, on vois pas mal de tutos qui viennent en grande partie de l'étranger mais lorsqu'on veut se faire un fusil on est vite bloqué par des questions existentielles à la c... 

Voilà ce qui aujourd'hui bloque mon projet (un double sandows en 85cm) et vous allez peut être pouvoir m'éclairer.

Déjà l'essence du bois à utiliser, on parle de Teck mais du Teck yen a plus depuis longtemps chez les re-vendeurs. Pour avoir fais le tour dans mon coin (bassin arcachon) voilà les seuls bois exo que j'ai pu dénicher : Itauba, massaranduba et Badi. Pour les 3 j'ai l'impression qu'on pourrait faire une ancre mais certainement pas un fusil vu la densité. En plus je parle de sections type lames de terrasse donc un peu plus de 2 cm d'épaisseur...  Du coup la question est hyper simple, comment choisissez vous vos essences de bois (en dehors du teck puisque introuvable apparemment)
Pour le teck, il faut chercher dans le monde du nautisme.
J'ai ce lien qui fonctionne encore :
https://directeck.fr/fr/56-lattes-de-pont
Il y a d'autres essences qui existent en version "latte de terrasse", mais ça demande à être retravaillé.

Après l'accastillage (cassette, pièces inox, moulinet...), là encore difficile de mettre la main ne serait ce que sur un seul site. Est ce que les fabricants de guns en bois fabriquent eux mêmes leur accastillage?  un post en parle mais tous les liens sont morts depuis longtemps...

_ Cassettes : Rien que sur sportsmed, tu trouveras déjà une dizaine de cassettes à installer sur un bois. Entre 40 et 70€.
Idem pour scuabaland Cabesto, scubastore, au vieux plongeur... Sans vouloir faire de pub pour personne.
_ Pièces Inox : C'est de la quicaillerie, il y a sûrement ce que tu cherches au Leroy Merlin ou Mr. Bricolage du coin. Cherche de l'Inox A4, ou bien de l'A2. Ce sont des alliages fréquemment utilisés qui résistent pas trop mal au sel et ne coûtent pas un bras.

_ Moulinets : La plupart des moulinets ont un moyen de s'adapter sur la surface plane d'un fût en bois.
Soit par un adaptateur (Omer...), soit directement vissable sur le fût.

bref est ce que vous pensez qu'aujourd'hui on peut encore se faire sois même un fusil perso de qualité sans dépenser 1000€
J'en suis convaincu, Jos-Gun peut te faire un bois livré pour moins de 200€.
Pour 300€, tu pourras déjà te monter un très beau bébé avec cassette, moulinet Inox et une flèche springsteel.

Je me suis renseigné souvent sans jamais passer le pas.
Trouver le matos pour la fabrication est loin d'être l'étape la plus compliquée. A moins d'être très indécis.

Le plus dur selon moi sera de bien l'équilibrer.
Raboter, c'est comme saler un plat. T'en fais un peu trop et tout est foutu.
Je crois que certains font le réglage fin avec du plomb.
ça permet aussi de pouvoir régler l'équilibre au changement de flèche de temps à autres .

As tu regarder dans tutos de bricolage? Va voir dedans, sur le site de redmor, il y a plein de truc sur les bois: densités, collages....

Le site redmor ne fonctionne plus malheureusement....

sipo sapelli iroko teck  hêtre , pleins de bois peuvent être utilisés. Jos vend effectivement des fut bois avec crosse du marché, des fusils bois dit low coast au vu du prix de ce qu on peut entendre par ci par là mais bcp sont satisfaits.

est ce le plaisir de t en fabriquer un ou juste avoir un fusil bois? Qu as tu comme matériels à dispo ?

ton fusil bois chiffrera vite en prix en fonction de l accastillage que tu veux dessus 

Tu as été voir chez bois du monde à bordeaux?

Sinon pour les essences padouk et red cedar 

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Ou sinon, le teck local : acacia ?

Teck local : uniquement pour la résistance aux insectes et à la pourriture. Pour le reste, à oublier, car il travail beaucoup trop.

Pour les essence de bois; il y a un vieux poste de Chourmos intitulé: " pour les passionnés de bois". Je viens d'y jeter un œil, dommage il manque les 4 premières pages mais tu y trouveras pas mal d'idées et de superbe réalisation de l'auteur du poste.

Alors pour répondre à ta question Yope effectivement le plaisir de chasser avec son fusil fait maison doit être un vrai kiff. Et perso je ne suis pas fan des fusils "fut bois" et le reste en plastique... Pour l'instant je n'ai rien acheté en matos mais j'ai les outils nécessaires.

Je sais que Chourmos réalise de superbes fusils pour avoir un pote de chasse qui utilise un roller fait par lui...

Ce qui me pose le plus de question effectivement c'est l'équilibrage car toutes ces essences de bois coulent, il suffit de lire les fiches techniques et du coup c'est surtout sur ce point que je ne sais pas du tout vers quoi partir.

FLA33 je crois savoir que tu avais un projet toi aussi pour un gun bois, où en es tu?

Pour du bois en lame de terrasse effectivement je ne sais pas si toutes ces sections en 2cm d’épaisseur sont les plus simples à travailler...

Je mets un 1er lien car je trouve le moteur de recherche pas hyper efficace? Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le post de Chourmos... bizarre

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57688-création-fusil-bois/

ce post en tout cas est déjà bien détaillé je trouve

pour la colle, j'ai essayé colle epoxy et colle polyuréthane, je préfère vraiment la colle polyuréthane PPU100 car elle colle sur une gamme de température plus étendu et pas besoin de se soucier de l'humidité car c'est l''humidité qui fait "polymeriser" cette colle. De plus pas de mélange à faire donc on gagne du temps.

J'ai fait des tests d'arrachage avec l'epoxy et la colle PU, c'est toujours le bois qui lache, jamais le joint de colle... 

J'ai réalisé aussi pas mal de fusil de bois , TOut bois d ailleurs tu peux en voir dans la section vente il y en a encore quelques un . Si ton bois à une grosse densité et qu'il coule déjà tu peux oublier car en rajoutant l accastillage ça va être une encre . Il faut une densité moyenne de 0,7/0,75  ( du moins ce que je fais moi) mais je ne suis pas un expert loin de la .... 

après y'a de multiples calculs qui te permettent de tOut calculer ca en volume , masse volumique pour arriver en une densité  proche de celle de l eau de mer qui est de 1,24 .. l eau douce étant à 1 . 

Donc ton fusil complet avec TOut l'acastillage doit s approcher de 1,24 , si c est égal ou presque c est neutre , au dessus il coulera,  en dessous il flottera ( donc rajout de plomb nécessaire) . 

Pour la colle j'utilise de la PPU D 4 ça fonctionne parfaitement bien , jamais eu de problème.

j espère t avoir un peu éclairé..

Salut,

...il y a fort, fort longtemps, je m'étais amusé à compiler les questions et réponses (faites sur Spearboy) d'un post relatif à la fabrication d'un bois.

En m'appuyant sur tous ces éléments (et bien d'autres) je m'étais donc lancé dans la fabrication d'un premier bois en chêne (densité 0,8, si ma mémoire est bonne) longueur 90 cm.

Encore impeccable à ce jour, essence facile à trouver. Puis un autre longueur 110 (âme en iroko et joues en teck) impec aussi. (les 2 avec poignée Beuchat mundial)

Bon, ça marche bien, ça tire droit, mais là où je pêche, je zappe indifféremment d'un Valentin 90 "stock" à un Mundial beuchat sur tube carbone de 105 et ça va très bien aussi !!

Just my 2 cents...

Post Fusil Bois.pdf

Il y a 13 heures, boathome33 a dit :

Alors pour répondre à ta question Yope effectivement le plaisir de chasser avec son fusil fait maison doit être un vrai kiff. Et perso je ne suis pas fan des fusils "fut bois" et le reste en plastique... Pour l'instant je n'ai rien acheté en matos mais j'ai les outils nécessaires.

Je sais que Chourmos réalise de superbes fusils pour avoir un pote de chasse qui utilise un roller fait par lui...

Ce qui me pose le plus de question effectivement c'est l'équilibrage car toutes ces essences de bois coulent, il suffit de lire les fiches techniques et du coup c'est surtout sur ce point que je ne sais pas du tout vers quoi partir.

FLA33 je crois savoir que tu avais un projet toi aussi pour un gun bois, où en es tu?

Pour du bois en lame de terrasse effectivement je ne sais pas si toutes ces sections en 2cm d’épaisseur sont les plus simples à travailler...

Je n’ai pas eu le temps de le finir il est dans le garage et je ne sais pas si j’aurais le temps de le finir un jours 😅

Pour le blog c'est la mouise, j'ai plus rien en ligne ... apparemment y a même pas eu de sauvegarde de faite et vu le nombre d'heure que j'ai passé à faire ça j'ai pas du tout envie de recommencer. Si tu as besoin d'un tuto en particulier fait moi signe, y a de quoi faire.

Oula, je suis en train de regrouper les parts de mon fusil bois et je peux dire que si tu veux de la qualité pour un bois tout équipé tu t'en sors sans moulinet pour un système invert a :

45/65 pour la gâchette

35/50 pour la flèche

80/100 pour les poulies et tout le petit matériel derrière

alors je m'en sors en top qualitad pour 300 balles tout compris de A a Z...

C'est le top, 300 euros pour un fusil perso que tu gardes à vie j'imagine!!! Je vais commencer à me re-grouper le petit matériel...

Je vois pas mal de fusil avec un guide fleche sous forme d'un insert epoxy, ya t'il un intérêt particulier hormis le côté esthétique?

Je profite du sujet pour l'insert en résine epoxy. Y a t'il des experts en résine dans le coin pour me conseiller les produits pour réaliser ce type d'insert ? Couleur, mélange, accroche...

maohi speargun

Merci d'avance ! 

Je ne vois pas d’intérêt particulier à part si tu veux faire un enclosed track 

surtout qu’avec un bois tu peux le faire facilement à la profondeur et au diamètre que tu veux ... 

Le 04/10/2019 à 19:45, boathome33 a dit :

Je mets un 1er lien car je trouve le moteur de recherche pas hyper efficace? Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le post de Chourmos... bizarre

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57688-création-fusil-bois/

ce post en tout cas est déjà bien détaillé je trouve

Il date un peu… 

Il y a 12 heures, fla33 a dit :

Je ne vois pas d’intérêt particulier à part si tu veux faire un enclosed track 

surtout qu’avec un bois tu peux le faire facilement à la profondeur et au diamètre que tu veux ... 

Exactement

Il y a 16 heures, boathome33 a dit :

C'est le top, 300 euros pour un fusil perso que tu gardes à vie j'imagine!!! Je vais commencer à me re-grouper le petit matériel...

Je vois pas mal de fusil avec un guide fleche sous forme d'un insert epoxy, ya t'il un intérêt particulier hormis le côté esthétique?

Mon choix c'est orienté sur :

hunt pour les flèches (RA c'est bien mais les ergots sont mal positionnés)

Menadros pour le mécanisme (inversé + l'a flèche Hunt tu grattes + de 10cm !!)

ermes pour les poulies et tout le matériel inox, axes, guide fil

hunt ou red tide pour le moulinet.

Cher, c'est sur, mais ce matos c'est ce qui se fait de mieux. 

Attention aux mécanismes ermes, c'est tentant mais ils ont eu des problèmes fut il un temps et sont peu ou pas inversés par rapport aux meandros.

Aussi mecs inversé = plus de levier = tir extrêmement doux.

Je t'enverrai des photos de mon invert si ça t'intéresse des qu'il est assemblé

il y a une heure, juicytarget a dit :

(RA c'est bien mais les ergots sont mal positionnés).

A

Si tout le monde réclame des flèches avec 3 ergots par exemple, ça se fera. RA fait ce qu'on veut sur commande du fournisseur: diamètre, longueur, encoches ou ergots....

C'est surtout un ergot super près du talon qu'il faut, hunt a géré sur la pointe tricut, le pontet super pour les roller, de bons ardillons et cet argot qui fait gagner en étirement.. sans compter celui de pré chargement..

Après RA c'est indestructible et vu le prix chez Lolo..

Vu que je tente de faire un 110 de la taille la plus compacte possible chaque centimètre joue 😄

Il y a 6 heures, juicytarget a dit :

Mon choix c'est orienté sur :

hunt pour les flèches (RA c'est bien mais les ergots sont mal positionnés)

Menadros pour le mécanisme (inversé + l'a flèche Hunt tu grattes + de 10cm !!)

ermes pour les poulies et tout le matériel inox, axes, guide fil

hunt ou red tide pour le moulinet.

Cher, c'est sur, mais ce matos c'est ce qui se fait de mieux. 

Attention aux mécanismes ermes, c'est tentant mais ils ont eu des problèmes fut il un temps et sont peu ou pas inversés par rapport aux meandros.

Aussi mecs inversé = plus de levier = tir extrêmement doux.

Je t'enverrai des photos de mon invert si ça t'intéresse des qu'il est assemblé

En parlant de "tout" le matériel inox, tu parles des axes, d'une protection de gâchette, du derlin/stopper pour l'invert... Tu pourrais préciser où tu as pris ce petit matériel spécifique ? Je pense mener un projet similaire.

Pour le petit matériel, je pense aller directement chez Praud Inox à Nantes et pour le reste, je pensais https://www.carlsguns.fr/Composants_r15.html

il y a 36 minutes, elinhan a dit :

En parlant de "tout" le matériel inox, tu parles des axes, d'une protection de gâchette, du derlin/stopper pour l'invert... Tu pourrais préciser où tu as pris ce petit matériel spécifique ? Je pense mener un projet similaire.

Pour le petit matériel, je pense aller directement chez Praud Inox à Nantes et pour le reste, je pensais https://www.carlsguns.fr/Composants_r15.html

J'ai commandé directement au gars de ermesub qui propose beaucoup de matériel de très bonne qualité 🙂

Petite correction, sans incidence sur le post.

Le 04/10/2019 à 21:13, Yope a dit :

après y'a de multiples calculs qui te permettent de tOut calculer ca en volume , masse volumique pour arriver en une densité  proche de celle de l eau de mer qui est de 1,24 1,024.. l eau douce étant à 1 .

Et ça peut varier de 1% en fonctions des mers et des températures.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, pas besoin de poulies sur celui-ci.

Exact Keys_baloo , merci je pensais avoir mis le zéro , autant pour moi 😀🙏 

Il y a 19 heures, juicytarget a dit :

J'ai commandé directement au gars de ermesub qui propose beaucoup de matériel de très bonne qualité 🙂

Oui, y a des trucs sympa, je ferai peut-être un mix... 😉

Sinon, pour être en hunt flèche et moulinet, c'est bien 😉

Le 04/10/2019 à 22:13, Yope a dit :

masse volumique pour arriver en une densité  proche de celle de l eau de mer qui est de 1,24 .. l eau douce étant à 1 . 

Si si 1.24 c'est bien la densité de l'eau de mer....pour la mer morte 😋

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Si si 1.24 c'est bien la densité de l'eau de mer....pour la mer morte 😋

Ah oui j aurais du préciser 🙂