Jump to content
Sign in to follow this  
antho35

SUUNTO... UN SAV AU TOP

Recommended Posts

Salut à tous,

Voici en quelques lignes l'explication de ce titre racoleur mais non sponsorisé 😉 

J'ai une suunto D4F depuis un peu plus d'un an. La pile nécessitant son remplacement, j'achète un kit suunto sur internet avec joint, graisse et batterie. Achat d'un tournevis de précision car je n'ai pas d'embout torx aussi petit. Démontage de la plaque de fermeture de la montre très simple et remplacement de la pile tout aussi simple (je ne change pas le joint car il semble en très bon état). On revisse les 2 vis de fixation du capot d'étanchéité de la montre et hop le tour est joué ! Bon pour un non initié ça a pris une autre tournure... Je serre assez "fortement" les 2 vis et fait un test d'étanchéité dans une bassine d'eau. Une micro (de chez micro) bulle apparaît sur le côté droit de la montre... Bon il y a une fuite... Je redémonte la montre et me décide à changer le joint avec un peu de graisse pour assurer plus facilement l'étanchéité de la montre. Je revisse la plaque de fermeture et le fait de façon trop ferme... La tête de vis pète et le reste de la vis reste coincé dans le pas de vis... Montre irrécupérable du coup...

Vu le prix de la bête je cherche sur @ le SAV suunto s'il y en a un. Je tombe ici https://repair.suunto.com/CustomerPortal/RepairCustomerPortal

Je remplis les informations demandées et ça me prend 5 minutes. Un bordereau de transporteur (DHL pour ne pas le citer) s'affiche sur mon écran et je comprends alors qu'un transporteur va venir chez moi me chercher ma montre pour l'envoyer en FINLANDE ! je ne vois pas de demande de financement pour le transport... OK c'est cool ! Le 23/09 DHL vient donc chercher mon colis à la maison.

Je reçois un mail de confirmation de livraison de la montre par SUUNTO le 24/09 soit le lendemain de la prise en charge par le transporteur (ils torchent pour aller en Finlande !). 

Le 2 octobre je reçois un mail avec un devis pour la réparation de la montre... Une connerie à 90 € car nécessité de remplacer le boitier plastique de la montre (le pas de vis est moulé dans la montre et n'est donc pas démontable) (j'ai honte 😞), je paie bien évidemment via paypal pour la réparation. 

Je reçois hier un mail me disant que la montre est réparée et testée (y compris changement de pile, de joint et test étanchéité) avec une extension de garantie de 3 mois et qu'elle est repartie par transporteur. 

Nous sommes le 8/10 et je reçois ma montre dans la journée ! Si ça ce n'est pas un SAV du feu de dieu qui fonctionne trop bien 😄

Alors je retiendrais 2 choses de cette petite aventure :

• les SAV finlandais sont géniaux et très efficaces,
  • je suis une brute et je n'ai toujours pas compris qu'il ne fallait pas visser comme un forcené une petite vis toute fine.

Morale de l'histoire : le prochain coup j'irais faire remplacer la pile par un professionnelle et ferais donc une économie de 60/70 € 😉

Tu as appris aussi 2 choses en mécanique : 

-Un assemblage vissé ça se serre au couple, pas plus, pas moins

-Un joint trop serré n'est plus étanche 😄 

Cool pour ta récup' de montre et sympa le SAV!

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Tu as appris aussi 2 choses en mécanique : 

-Un assemblage vissé ça se serre au couple, pas plus, pas moins

-Un joint trop serré n'est plus étanche 😄 

Cool pour ta récup' de montre et sympa le SAV!

et 3 : une vis pétée ne se serre plus 😄

super cool de faire un retour sur ta mésaventure !! 

C'est bien de dire quand les fabricants sont compétents!