Aller au contenu

prépa plongée : vous mangez quoi?


pompom

Messages recommandés

Salut a tous,

vous mangez quoi avant de plonger?

moi j'aime bien des féculents pâtes ou riz la veille, mais plus sa va plus je me rends compte  que lorsque je vais  plonger a jeun,j'ai le sentiment de mieux me déplacer sous l'eau; et surtout d’être plus attentif au milieu qui nous entoure. 

la faim  reveillerait elle l’inné du chasseur?

aussi remarqué que pour moi les apnées sont plus faciles : pas d’énergie dépensée a la digestion?

merci a tous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas trop attention à savoir ce que contenait mon repas précédent.
En revanche, je fais effectivement attention à ne pas faire de repas consistant dans les 3h avant une sortie.
Plutôt que "la faim réveille l'instinct inné du chasseur", je pense que des mécaniques plus simples sont en jeu :
_ moins d'espace occupé par la nourriture dans l'estomac => Plus de place pour descendre le diaphragme et inspirer à fond.
_ Digestion = consommation d'énergie = moins d'énergie dispo pour se concentrer sur autre chose

Donc pour moi en général, la sortie se fait environ 3-4h après le dernier repas, une fois que celui-ci est bien digéré et que mes stocks de glycogène et de lipides sont au max.
J'ai aussi toujours un truc à grignoter pas loin sur les longues sorties (plus de 3h dans l'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois abordé et conseils/effets aussi nombreux que le nombre de chasseurs.

C'est à toi de trouver ta formule, en essayant différents trucs. Ce qui va à Paul, n'ira pas forcément à Jacques (à part les pommes peut être ? )

Par contre un point sur lequel peu se posent la question : l'hydratation... Et là dessus, faut pas lésiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Et l'hypoglycémie, tu as entendu parler?

oui, bien sur !

mais il ne faut pas s'inquieter pour moi. je travaille à la tronçonneuse des fois 8 h sans quasi rien manger. je ne suis qu'un petit plongeur, je ne fais pas des sorties de 7 h.

quand j'etais jeune, j'avais fait une formation de guide moyenne montagne, avec tous les cours sur la nutrition. on peut facilement habituer son corps à ne pas (trop)manger pendant des efforts, c'est plus une préparation au préalable et de la récup apres. un marathonien n'ira jamais courir avec une tartiflette dans le bide! je ne me vois pas non plus plonger avec une brique dans l'estomac!  De même quand on sait que la va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut sa a lancé le message.

de même quand on sait que si on mange une viande rouge le soir le lendemain midi elle n'est pas encore tout à fait digérée! 

je pratique plusieurs sports, le vtt notamment, et je fonctionne pareil. jamais eu d'hypoglycémie.

j’emmène toujours avec moi des barres céréalières  pour si au cas ou!

par contre je bois beaucoup d'eau  (pour 2h de plonge 1,5l pendant et quasi 1l apres) que je minéralise avec une légère pincée de sel et légèrement sucrée 1 cas par litre d'eau, pour compenser les effets de la transpiration qui évacue de nombreux minéraux de notre corps. la perte de minéraux  de notre corps est un des éléments essentiels de la déshydratation. 

mais comme le dit Tatosan, ce n'est pas applicable pour tout le monde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une seule hypoglycémie, ce fut en compétition pour avoir voulu changer mes habitudes alimentaires

Par contre je chasse encore régulièrement 6 heures parfois 8 heures en mer car je fatigue maintenant, mais lorsque j'avais la forme j'avais des sorties jusqu'à 12 heures par jour et mon record fut de 14 heures parti de nuit rentré de nuit. Si j'avais jeûné depuis la veille, je serais mort. Et mon repas en mer était un steak de cheval haché cru fortement salé et poivre + 1 barre de céréales. le matin avant départ, gros bol de lait chocolaté avec tartines beurre/confiture et le soir au retour gros plat de nouilles au parmesan. Et aussi pour l'hydratation, je me force encore à boire un coup chaque fois que je remonte sur le bateau. Ce régime me convenait parfaitement, je pouvait enfilé 3 ou 4 jours d'affilés en une semaine. Maintenant chacun étant différent je ne le recommanderais pas spécialement. Ah oui, à l'époque je faisais 56kg maintenant je suis proche des 80...?(accro au sucre brun de canne) A la dernière analyse sanguine il y a un mois, zero cholesterol, pas de glycemie, rien bref tout nickel, même pas de gamma à mon grand étonnement ?

Pour anecdote, avec Titou à Marseille en hiver, il faisait un grand thermos de thé au miel additionné de rhum. Drôle, il était toujours vide au retour ? , je donnais un sacré coup de main. Je tiens à préciser que Titou n'a commencé à boire du vin ou de la bière, qu'à l'approche des 70 ans et encore avec très grande modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Pour anecdote, avec Titou à Marseille en hiver, il faisait un grand thermos de thé au miel additionné de rhum. Drôle, il était toujours vide au retour ? , je donnais un sacré coup de main. Je tiens à préciser que Titou n'a commencé à boire du vin ou de la bière, qu'à l'approche des 70 ans et encore avec très grande modération

 J'aime bien l'idée du thermos, c'est vrai que prendre qque chose de chaud sa fait du bien en hiver. par contre l alcool sa me viendrait pas à l'idée pendant la plonge! Apres oui, pas de soucis...   y aurait il des effets positifs du rhum sur la plongée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 11:08, dom85 a dit :

Oui, bien sur, tu vois les poissons en double ?

je préfererai avoir une technique pour doubler mes chances de faire du poisson  que d'en voire le double ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de particulier, aucun régime alimentaire spécial, si ce n'est banane à jeun systématique et de l'eau tout au long de la journée.

Je ne me refuse rien : bière, rhum; whisky, tartiflette, raclette, fromage, sauce .... le tout c'est d'être modéré et de savoir s'arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu au final le mieux c'est : si t'as une alimentation avec laquelle t'es déjà bien, ne rien changer pour plonger...

 

Mais pour optimiser: dernier repas entre  2h et 3h avant de plonger , éviter les aliments à digestion lente, le bon sens quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

moi je me préoccupe plus de ce que je vais manger après, le régime varie selon la pêche du jour..........

si je fais sa, le menu d'apres c'est saucisse au barbeuk si je veux pas mourir de faim!  ou des algues sa reste à ma portée, et par ici on dit que tout est bon dans le goemon ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne déjeune jamais sauf quand je plonge où je me force à prendre un petit dèj (nutella, pain de mis). Pour les longues sorties je me fais 2 petit sandwich avec du fromage qui pu (ca passe trop bien ?) que je mange dès que j'ai faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/11/2019 à 22:05, pompom a dit :

si je fais sa, le menu d'apres c'est saucisse au barbeuk si je veux pas mourir de faim!  ou des algues sa reste à ma portée, et par ici on dit que tout est bon dans le goemon ? !

Ici, à compter du 15/12, ce sera les oursins qui me feront aller à l'eau. Plus facile à prélever que le poisson ?.
Même si je ne renierai pas un sar suicidaire.

Avec un peu de pain frais et un filet d'huile d'olive locale, une touche de poivre pour ceux qui aiment ?
J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur place en mer, il m'arrivait de m'enfiler 10 à 12 noix de CSJ, un régal en plus en mer. J'avais même des copains qui emmenaient pain beurré et Sancerre blanc en prévision(des gens qui ont du savoir vivre nous dirait GP)...................................Ça pouvait être aussi pain beurré, pétoncles et jus de citron. Vaut mieux prévoir ce genre de pique nique en fin de cession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nouméa, le 1er poisson pris était systématiquement épluché, filets levés, coupés en dés et plongés le temps de la pêche party dans une petite sauce maison citronnée légèrement sucrée . Le tout était dégusté et partagé entre convives à la fin de la pêche. A manger avec les doigts naturellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2019 à 19:07, bulldo a dit :

A Nouméa, le 1er poisson pris était systématiquement épluché, filets levés, coupés en dés et plongés le temps de la pêche party dans une petite sauce maison citronnée légèrement sucrée . Le tout était dégusté et partagé entre convives à la fin de la pêche. A manger avec les doigts naturellement. 

vous n'avez pas de problème de gratte ( ciguatera )  en NC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si énormément, faut bien choisir ses prises et sur les espèces chichiteuses, ne pas piquer les gros spécimens.

D’une manière générale, aucun souci sur les pélagiques, les perroquets, loches bleues, loches saumonées, picots kanak, picots, bec de canne, bossus et dawa. Ce se sont quelques une des espèces que j’ai pêché et manger régulièrement sans jamais chopper la gratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...