Aller au contenu

Au boulot les chassous !


Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 7 minutes, maigrat a dit :

Trouvé ça je ne sais pas ce que ça vaut ?????

 

https://www.facebook.com/groups/ultimatefishingclub/permalink/2181076825524478/

ho putain c'est bon ça !!! j'espère que c'est vrai ! Si quelqu'un a plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non,ni synthèse,ni décret.

Ci-joint copie de la publi qu'à fait un copain sur la page de son député,toujours pas de réponse.

Publie postée ce jour sur le mur de Mr Gilles Lurton.... Dans l'espoir d'une réponse...
Bonjours Mr Lurton, je connais votre implication dans le domaine de la pêche de loisir et vous en remercie par avance. Pourriez vous vous faire le relai d'un petit pêcheur de loisir au près des institutions concernées et ce publiquement. En effet, comme de nombreux autres pêcheurs amateurs, mais aussi ONG et certainement pêcheurs pro conscients de l'importance de la préservation de la ressource, j'ai répondu à la demande de la Dirm SA concernant la dérogation à l'interdiction de chalutage du plateau de Rochebonne pour décembre 2019 et janvier 2020. J'ai fait tout mon possible non pas pour que les autres s'opposent à ce projet d'arrêté mais pour qu'ils se prononcent avec leurs propres arguments. Hors, aujourd'hui, alors que décembre est largement entamé, il n'y a pas de synthèse de la consultation publique sachant que l'échéance d'entrée en vigueur était le 1er décembre.....donc deux solutions, soit le projet est annulè au quel cas la règle qui s'applique est celle hors dérogation donc chalutage interdit dans cette zone Natura 2000 soit l'arrêté est passé et là c'est plus problématique puisque la Dirm le retiendrait alors qu'il s'agirait d'un document officiel et publique. En tout état de cause un service de l'état se doit d'être transparent surtout quand il consulte publiquement. Cette situation est inacceptable et contribue à la défiance des citoyens envers la vie politique et publique. En espérant une réaction de votre part, soyez assuré de toute ma considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté l'association bloom pour savoir si de leur côté ils ont des informations... Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens informé mais ça sent l'embrouille leur truc, comme d'hab... à nous les filets de bar à 2,50 € le kilo pour Noël... c'est encore une fois à gerber :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est hors sujet mais je retrouve plus ou le mettre.En bref,c'est légal,circulez,allez ouste!!!

https://agriculture.gouv.fr/le-point-sur-la-presence-de-chalutiers-industriels-au-large-des-cotes-normandes?fbclid=IwAR0guqa55kUEYaqnMxqRycI1uQdJbZYva2Cpiex3vkewbPkTvIp-LIsMMbA

Et quand y aura quasiment plus de maquereaux dans la manche ils mettront le 1 maquereau/jour/par pêcheur amateur pour sauver l'espèce.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

Vu le temps qu'il fait ils sortent les chalutiers ?

J"arrive juste de La Cotinière (IO) qqs 16/20m y sont !

18T en sachant que la Cotinière c'est plus de 80 unités Les Sables ????? 

M'étonnerait qu'ils fassent de gros chargements mais bon vu la météo ils ne doivent pas etre nombreux à la mer donc oui possible que le peu qui soit sorti ait chargé.......

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

2115 tonnes pour l'instant.

Oleron,les Sables 18 tonnes à eux deux la semaine dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour là,ils n'y en avait pas des dizaines en mer mais pratiquement tous les chaluts sont allés faire un petit tour au même endroit que l'île Vertime.
Le problème c'est qu'on ne sait pas si ils ont le droit d'y aller et peut-être qu'eux ne le savent même pas non plus.

Et si c'est légal ,bon ben ceux qui ont répondu à l'enquête se sont fait enfler une fois de plus,on aimerait bien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le vioc a dit :

Ce jour là,ils n'y en avait pas des dizaines en mer mais pratiquement tous les chaluts sont allés faire un petit tour au même endroit que l'île Vertime.
Le problème c'est qu'on ne sait pas si ils ont le droit d'y aller et peut-être qu'eux ne le savent même pas non plus.

Et si c'est légal ,bon ben ceux qui ont répondu à l'enquête se sont fait enfler une fois de plus,on aimerait bien savoir.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 12:09, Le vioc a dit :

Il y a peut-être toujours interdiction,voir photo,ça passe pas loin!!!

Et un AIS ça se coupe!

 

Capture du 2019-12-11 17-27-45.png

Je viens de demander la trace sur ais de chalutiers rentrant sur les sables d'Olonne et je m'aperçois qu'il sorte du port il y a trace sur une certaine distance puis des pointillé de leur trace puis de nouveau trace sur la route du retour.

Je ne comprend pas bien mais je pense que la trace en ligne droite en pointillé relien la fin de la trace de départ du port en continu et le début de la trace en continu du retour serai une perte de signal de l ais ou une coupure de quelques heures.....

Et le bateau à pris au départ le cap sur rochebonne.....bizarre mais bon la ddtm veille soyons tranquille!!!

Mais toujours pas de trace de l'enquête public  ? perdu dans les méandres de la fonction public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment objectif c'est que cette foutue synthèse paraisse ainsi que l'arrêté si il y a autorisation.

Mais bon je suis pas étonné,j'ai déjà eu maille à partir avec les enquêtes publiques et autres conneries.Notamment quand toute la population du pourtour du golfe de Fos s'est battue contre l'installation de l'incinérateur des Marseillais.Six ans de combat pour au final se faire entuber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Le vioc a dit :

 

Mais bon je suis pas étonné,j'ai déjà eu maille à partir avec les enquêtes publiques et autres conneries.Notamment quand toute la population du pourtour du golfe de Fos s'est battue contre l'installation de l'incinérateur des Marseillais.Six ans de combat pour au final se faire entuber.

C'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

C'est ça quoi?

Les enquetes publiques et autres consultations etc ça te donne l'impression d'exister d'avoir ton avis à donner plus ou moins légitime et au bout bien souvent quand de grosses sommes sont en jeu ou que la partie adverse a le bras un peu plus long que le tien ben tu l'as dans le c.. c'est je pense un protocole à respecter pour ce genre de décisions/arretés/dérogations etc

Alors ils s'y plient par obligation mais les dès sont pipés d'avances....enfin c'est mon avis !

On avait réussi ici a faire dégager les les gros fileyeurs d'une zone de roches où plusieurs petits bateaux pouvaient travailler tranquille à leur échelle et bien 3 mois après ils ont eu une dérogation......x réunions/courriers/rapport d'enquète etc balayés par une simple dérogation.

 Je te laisse imaginer les sommes en jeu des apports des pélas et le poids qu'ils ont dans les négociations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le vioc a dit :

Une fois n'est pas coutume je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Comme quoi tout t'arrive !

Sans vouloir me faire mousser le vioc j'ai quand meme pas mal rouler ma bosse dans le métier du vivaneau aux Caraibes à la palangre en passant par la palourde en plongée dans le Golfe du Morbihan où aussi comme toi après le tri je rejetais toute les hors tailles dans la zone "réserve" (braconnée par d'autres évidement) et ici où j'ai fait tous les métiers possibles chalut de fond/filet à sole,raie,maigre,dérivants de surface/hameçons bar,congre/casiers à crevette,seiche bref en 25 ans je pense pouvoir affirmer certaines choses concernant les pratiques de certains arts de peche .

Chalut de fond et filet à sole les 2 au large je suis parti en courant pas pour moi merci pour la ballade .

Dans les métiers du filet le dérivant de surface est de très loin le plus propre en matière de qualité de capture (maxi 2h d'immersion) le plus souvent entre 3/4h et 1h30 donc 80% du poisson vivant et quasi pas de rejet évidement parfois on fait de gros coups comme dans toutes peches et ce n'est pas le but mieux vaut 200ks nickel bien vendu qu'une tonne forcement de moindre qualité vu le temps qu'il faut pour travailler ça .

Palangres et casiers rien à dire c'est le top à tous les niveaux .

C'est pour ça que parfois j'ai du mal à accepter certains amalgames/raccourcis sans fondement qui met tout le monde dans le meme panier .

Meme si je suis aussi bien d'accord avec toi (décidément) que les gens de ce métier ne font pas grand chose pour leur avenir à long terme certains s'y mettent mais quand tu vois le résultat au bout comme pour le sujet du chalutage à Rochebonne.....ça calme les ardeurs .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois que t'as pas essayé la sardine en méditerranée.J'ai remplacé une fois un frangin qui s'était cassé le poignet avec un croc.

1 mois 1/2 à faire de l'écremage.De 200 à 600kg de sardines à chaque trait ,récupérer dix caisses et balancer tout le reste par dessus bord,parce que trop petites,mélangées ou cramées par le soleil.Quand je les voit se plaindre qu'il n'y a plus de sardines ou quelle veut plus grossir je suis mort de rire.

Filet dérivant j'ai fait aussi mais un peu différent,à l'embouchure du Rhône quand il est en crue.La aussi beaucoup d'amalgame.Une fois toujours avec un frangin on a faillu foutre deux vieux à la baille.On venait pour livrer 70kg de loups chez le mareyeur,que des bestiasses de plusieurs kg.Reflexions débiles:"ils sont en train de vider la mer",mais à l'intérieur en attendant notre tour on voit des  palettes couvertes d'une bache et un petit papier avec marqué 600kg Loup friture.On est ressorti pour choper les deux connards et on leur a mis le pif dans une caisse remplis de bébés loups de 15cm"Alors c'est qui qui vide la mer maintenant?"On les a plus jamais revus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le vioc a dit :

Ah je vois que t'as pas essayé la sardine en méditerranée.J'ai remplacé une fois un frangin qui s'était cassé le poignet avec un croc.

1 mois 1/2 à faire de l'écremage.De 200 à 600kg de sardines à chaque trait ,récupérer dix caisses et balancer tout le reste par dessus bord,parce que trop petites,mélangées ou cramées par le soleil.Quand je les voit se plaindre qu'il n'y a plus de sardines ou quelle veut plus grossir je suis mort de rire.

Filet dérivant j'ai fait aussi mais un peu différent,à l'embouchure du Rhône quand il est en crue.La aussi beaucoup d'amalgame.Une fois toujours avec un frangin on a faillu foutre deux vieux à la baille.On venait pour livrer 70kg de loups chez le mareyeur,que des bestiasses de plusieurs kg.Reflexions débiles:"ils sont en train de vider la mer",mais à l'intérieur en attendant notre tour on voit des  palettes couvertes d'une bache et un petit papier avec marqué 600kg Loup friture.On est ressorti pour choper les deux connards et on leur a mis le pif dans une caisse remplis de bébés loups de 15cm"Alors c'est qui qui vide la mer maintenant?"On les a plus jamais revus??

 

On a meme augmenté notre maillage qui est autorisé à minimum 50 mm de coté de maille pour du 55 mm et éviter de prendre les sars/dorades  et autres sparidés vraiment trop petits mais à la maille donc vendables ! Et le boss a commandé des nappes en 60 mm de coté.....c'est pas grand chose mais toujours ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait un de 90mm de coté,"la grosse Berta".Il prenait un poisson de temps en temps,5kg en moyenne,record 9kg.
Mais à l'époque(avant 93)le poisson était mieux payé,y avait pas besoin d'en faire des tonnes.

300kg la semaine on sortait la bouteille de champagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 c'est pour le maigre ici en multi filaments et tout en trémail .

Vrai pour les prix c'est plus rentable de ramener peu de jolis poissons bien travaillés (saignés pour les bars) que des chargements de bouillie de poissons écrasés/rougis !

Et les mareyeurs ont de la mémoire surtout depuis les achats via internet il y a un marché pour la belle came .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere sortie en camargue, un petit metier tirait un filet en terre totalement rempli de dorade. Pas une de plus de 20 cm ... ce jour là  y en avait des milliers ... partout. J'ai pas lâché une flèche.  La plus grosse devait faire 300g. 

C'était un massacre .... j'avais les larmes aux yeux.

Y avait des filets partout. Je pense que ce jour là,  la ressource en dorades a dû morfler sévère . 

Je ne sais pas trop si c'est dû à une maille trop petite des filets. En tout cas je sais ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Derniere sortie en camargue, un petit metier tirait un filet en terre totalement rempli de dorade. Pas une de plus de 20 cm ... ce jour là  y en avait des milliers ... partout. J'ai pas lâché une flèche.  La plus grosse devait faire 300g. 

C'était un massacre .... j'avais les larmes aux yeux.

Y avait des filets partout. Je pense que ce jour là,  la ressource en dorades a dû morfler sévère . 

Je ne sais pas trop si c'est dû à une maille trop petite des filets. En tout cas je sais ce que j'ai vu.

La maille c'est certain un filet tu peux le comparer à un tamis/filtre et choisir ton calibre minimum !

Quand on est passé au 55 mm les plus petits bars faisaient dans les 0.8/1k c'est flagrant pour juste 5 mm les essais avec 60 mm donnent des bars minimum entre 1.2/1.5k mais ce n'est pas l'espèce ciblée .

On a mis ça au point pour les sparidés plus large de corps avec du 60 mm on ne devrait pas voir de poisson en dessous de 800/900 grs .

il y a 46 minutes, juicytarget a dit :

Que ce soit pour vivre ou pas il y en a certains qui n'ont vraiment pas de race

Oui tout dépend de l'individu j'ai vu des plaisanciers csm ou autres flinguer des bars/sars ridicules et pas forcement des débutants ce qui est moins excusable .

Dans l'attitude/comportement c'est tout aussi naze pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le vioc a dit :

Une fois n'est pas coutume je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Il y a 14 heures, maigrat a dit :

Comme quoi tout t'arrive !

En tout cas continué votre débat, même houleux, c'est hyper intéressant pour nous qui ne sommes pas du métier ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Derniere sortie en camargue, un petit metier tirait un filet en terre totalement rempli de dorade. Pas une de plus de 20 cm ... ce jour là  y en avait des milliers ... partout. J'ai pas lâché une flèche.  La plus grosse devait faire 300g. 

C'était un massacre .... j'avais les larmes aux yeux.

Y avait des filets partout. Je pense que ce jour là,  la ressource en dorades a dû morfler sévère . 

Je ne sais pas trop si c'est dû à une maille trop petite des filets. En tout cas je sais ce que j'ai vu.

C'est un problème de maille mais c'est surement voulu,il n'y a plus de grosses donc on réduit la maille pour pêcher plus et plus petit.

Et pour ce qui est de ce coin en particulier(c'est à Port St Louis que j'ai été pro) c'est que tout le monde est responsable,les pros,les "plaisanciers",les mareyeurs et les autorités qui laissent faire ou qui n'ont pas les moyens de controler.

Quand t'entends taper toute la nuit sur les berges du Rhône ou vers les épis c'est des plaisanciers qui sinchent,le jour c'est les pros.Les lumières devant l'embouchure la nuit c'est les chaluts dans même pas 10 m d'eau.A une époque y en a même qui chalutaient dans les darses et qui laissaient un gars dans une bagnole devant la vedette des Aff Mar à Port de Bouc pour prévenir si controle.Quand je faisait les palourdes au grand tuba une fois j'ai compté une trentaine de gars à l'eau j'étais le seul pro.Et le soir tout le monde se retrouvaient à faire la queue chez les mareyeurs,qui prenaient même la graine.Pour les praires avec les bouteilles mon record c'est 50kg,mais grosses comme des clémentines(le mareyeur me faisait même pas passer à la cribleuse) quand d'autres collègues faisaient 3 bouteilles et livraient 150kg mais grosses comme des olives(j'exagère mais c'est un peu ça).

Le résultat de tout ce bordel c'est que les palourdes y en a plus,pareil pour les praires,y a plus qu'un chalut à PSL le Delta d'Oc,contre 8 quand j'y étais encore,il n'y a presque plus de petits métiers.

Pour les chasseurs, tu doit connaître devant les cabanons à l'embouchure.Tout a demarré quand le Rhône en crue a détruit plus d'une dizaine de cabanons,les ruines se sont retrouvées dans 7 à 10 m d'eau.Quelques chasseurs ont essayé et puis ça s'est emballé,certains jours en été les semis rigides s'ancraient les uns derrière les autres.A ma mère qui pêchait du bord à la ligne,un connard qui venait de jeter l'ancre sur ces lignes lui a dit:"Désolé Madame, je viens de loin, faut que j'amortisse la sortie"

Je pourrais écrire un livre tellement j'en ai vu des conneries.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben quelque soit le métier,marin pêcheur,physiquement c'est jamais peinard.

Une autre anecdote,j'ai fait un peu aussi le merlan,en bordure de fosse.On calait sur 100/120m de fond.Suite à un coup de vent et des courants qui changent les filets ont rippé sur 450m de fond,on s'est retrouvés à quatre ,y compris le patron à tirer comme des ânes sur le filet,la roue suivait pas.La corne sur les mains est vite parti,on a tous fini avec des ampoules.120km/h de Mistral,certains ont mis 4 heures pour rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 01:20, cailloux44 a dit :

Je viens de demander la trace sur ais de chalutiers rentrant sur les sables d'Olonne et je m'aperçois qu'il sorte du port il y a trace sur une certaine distance puis des pointillé de leur trace puis de nouveau trace sur la route du retour.

Je ne comprend pas bien mais je pense que la trace en ligne droite en pointillé relien la fin de la trace de départ du port en continu et le début de la trace en continu du retour serai une perte de signal de l ais ou une coupure de quelques heures.....

Et le bateau à pris au départ le cap sur rochebonne.....bizarre mais bon la ddtm veille soyons tranquille!!!

Mais toujours pas de trace de l'enquête public  ? perdu dans les méandres de la fonction public. 

Logiquement il est possible de se plaindre auprès du Cross et peut-être même de la gendarmerie maritime CAR POUR TOUT NAVIRE DE CLASSE A
le TRANSPONDEUR AIS DOIT RESTER OPÉRATIONNEL EN TOUTE OCCASION.
DE PLUS SON APPAREIL DOIT POUVOIR AUSSI RESPECTER LA PUISSANCE D’ÉMISSION EXIGÉE.

C'est une réèle obligation.....

Pour faire simple, un bateau sous CLASSE A peut parfaitement être à l'amende et devoir rester à quai tant que:
- il coupe ou fait diminuer la puissance d'émission de son transpondeur AIS
- que son transpondeur AIS n'est pas fonctionnel.

Nota: il existe des manipes pour soit couper l’émission de son AIS sot faire diminuer sa puissance d'émission.

 

DANS TOUS LES CAS, L'HISTORIQUE DE CHAQUE BATEAU SERA FACILEMENT CONNU CAR TOUS LES DÉPLACEMENTS DES BATEAUX DE PÊCHE CONCERNÉS SONT ENREGISTRES
AU CROSS à ETEL PAR LE BIAIS DE LA BALISE VMS.

Si cela peut servir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Le vioc a dit :

Ah je vois que t'as pas essayé la sardine en méditerranée.J'ai remplacé une fois un frangin qui s'était cassé le poignet avec un croc.

1 mois 1/2 à faire de l'écremage.De 200 à 600kg de sardines à chaque trait ,récupérer dix caisses et balancer tout le reste par dessus bord,parce que trop petites,mélangées ou cramées par le soleil.Quand je les voit se plaindre qu'il n'y a plus de sardines ou quelle veut plus grossir je suis mort de rire.

Filet dérivant j'ai fait aussi mais un peu différent,à l'embouchure du Rhône quand il est en crue.La aussi beaucoup d'amalgame.Une fois toujours avec un frangin on a faillu foutre deux vieux à la baille.On venait pour livrer 70kg de loups chez le mareyeur,que des bestiasses de plusieurs kg.Reflexions débiles:"ils sont en train de vider la mer",mais à l'intérieur en attendant notre tour on voit des  palettes couvertes d'une bache et un petit papier avec marqué 600kg Loup friture.On est ressorti pour choper les deux connards et on leur a mis le pif dans une caisse remplis de bébés loups de 15cm"Alors c'est qui qui vide la mer maintenant?"On les a plus jamais revus??

Pareil pour la gambas au chalut sur Dakar.
j'ai fait cela une marée quand j'avais 16 ans.
DÉGOÛTÉ !!!

Pour une poignée de gambas tu balance peut-être 50kg d'animaux de toute sortes, de petits poissons et de végétaux.
Ce n'est pas de la pêche ça.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Oui la palourde au tuba d'un mètre avec 11/12 ks de plomb pour coller au fond la bourriche autour du cou et le tabur en remorque amarré au baudrier !

Quelle corvée mais j'étais jeune ?

ho ça ne devait pas être drôle..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, coryphaena a dit :

ho ça ne devait pas être drôle..... 

 

Si ce sont de bons souvenirs à 28 ans quand tu as la caisse et la santé tout ou presque passe plus facilement !

Et puis c'était pour les beaux yeux d'une bretonne ?

Après ce post il faut que je pense à changer mon mot de passe du forum.....on ne sait jamais la prescription ma femme ne connait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Le vioc a dit :

Ah ben quelque soit le métier,marin pêcheur,physiquement c'est jamais peinard.

Une autre anecdote,j'ai fait un peu aussi le merlan,en bordure de fosse.On calait sur 100/120m de fond.Suite à un coup de vent et des courants qui changent les filets ont rippé sur 450m de fond,on s'est retrouvés à quatre ,y compris le patron à tirer comme des ânes sur le filet,la roue suivait pas.La corne sur les mains est vite parti,on a tous fini avec des ampoules.120km/h de Mistral,certains ont mis 4 heures pour rentrer.

Aie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, coryphaena a dit :

ho ça ne devait pas être drôle..... 

 

Par contre je me rappelle qu'il y avait eu pas mal d'accidents d'apnée dùs à la longueur des tubas et le volume de CO2 expiré et ré inhalé souvent rapidement à cause des efforts physiques et la plupart des gars n'avaient aucunes notions d'apnée/sécurité .

Je chassais depuis 5/6 ans et savais 2/3 trucs et pour éviter les conneries je faisais des pauses tete hors de l'eau à respirer de l'air bien frais pendant 5/10mn c'était toujours ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :



Pour une poignée de gambas tu balance peut-être 50kg d'animaux de toute sortes, de petits poissons et de végétaux.
Ce n'est pas de la pêche ça.......

J'ai aussi fait le chalut à soles, c'est ce dont voulait parler Maigrat je suppose comme gabegie sur les espèces benthiques, il n'y a pas mieux,ça va de l’anémone à l’hippocampe en passant par les chabots . C'est 200 à 400kg de rejets pour 10kg de prises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relacher l'air par le masque,progressivement et souffler très fort au dernier moment avant d'inspirer.

Mais faut de l'entrainement,les premiers jours c'est un calvaire.Tube PVC petit diamètre aussi sinon l'air ne descend pas,trop dur.

Oui quelques accidents.Souvent on retrouvait les gars avec les plombs sur la couffe(le filet).Sans doute panique après avoir perdu pied  en voulant traverser un trou plutôt que faire le tour.Donc,tu largues le baudrier qui tombe sur le filet qui passe entre tes jambes,coincé,panique,noyade.

Un autre s'est noyé en voulant échapper à un contrôle,pareil trop plombé pour tenir en surface le temps de traverser,panique,noyade.

Certains savaient à peine nager,ou mettaient une plaque de plomb devant,une dernière + une ceinture,le tout bien attaché,c'est débile.

A l'époque en Méditerranée aucune formation n'était exigée,même pour embarquer.Suffisait de trouver un patron et de faire un peu de paperasse.Moi j'avais dèjà 15 ans de chasse et de plongée bouteille derrière moi ,c'était plus facile.Comme quand ils nous ont obligé à passer le classe 1 B(40 m à l'époque,17m je crois maintenant),pour certains ça été très facile,même à l'INPP pour d'autres beaucoup moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...