Jump to content
Sign in to follow this  
Pierreau

Conseils ligatures, noeud qui glisse

Recommended Posts

Salut !

Première ligature que je fais, première sortie  , çà n'a pas loupé , le noeud de huit double a glissé .... 

Mon binome m'a passé des billes, qu'en pensez vous ? j'ai envie de les enfoncer dans l'autre sens ....

J'ai serré pourtant correctement le dyneema de 1,8mm rob allen pour ligaturer, avec des noeuds et des tournevis des deux côtés, peut etre en prenant un fil plus souple ? type la drisse fournie avec les moulinets omer ...

voici la photo

j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=pNVrZI4uTkg

je pense que c'est un noeud cabestan , du coup je vais essayer le constrictor .....

merci pour les conseils !

IMG_20191012_193442.jpg

Perso j'utilise le cabestan(plus facile) mais le constricteur est encore mieux, et pour cela j'utilise de la corde à surlier en 1.5mm, elle est suiffée et ne risque pas d'entailler le sandow contrairement à du dyneema lors du serrage, de plus la corde à surlier est bien moins chère, une bobine de 50m pour 6/7€

Par contre, pour les boules, oui je les monte à l'envers de la photo, d'abord ça s'enfile mieux dans un petit trou(de sandow, hein?) et ensuite elle vient en butée avec sa grosse section et non le cône qui cherche à écarter le noeud de ligature, et pour finir, encore mieux que ces cônes, des perles du commerce à faire des colliers, une trentaine pour 2€(choisir le bon diamètre)

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Perso j'utilise le cabestan(plus facile) mais le constricteur est encore mieux, et pour cela j'utilise de la corde à surlier en 1.5mm, elle est suiffée et ne risque pas d'entailler le sandow contrairement à du dyneema lors du serrage, de plus la corde à surlier est bien moins chère, une bobine de 50m pour 6/7€

Même technique que Dom85.

Cordage à fil à surlier en 1,2 mm, et noeud de cabestan renforcé par quatre demi clefs entrecroisées.

https://www.decathlon.fr/p/cordage-fil-a-surlier-bateau-1-2mm-x-50m-blanc-tribord-voile/_/R-p-1913?mc=8249690&c=BLANC

Je brule les extrémités et finis comme Buldo par une goutte de Superdlue.

Ca ne bouge pas contrairement à d'autres montages, comme le noeud constrictor qui peut finir par se desserrer (sans colle).

Et des fils aussi fins n'abîment pas le latex (style "fil à couper le beurre") ? Ça m'a toujours fait un peu peur, donc j'étais monté jusqu'à 2,8 / 3mm de diam., quitte à doubler la ligature pour les gros sandows (autour de 20mm).

IMG_20190826_094705.thumb.jpg.216762af334774d318258b317c852e1d.jpgIMG_20190826_094657.thumb.jpg.c469bb158a2ae7b402adae7696dad70a.jpg

Mon dieu , c'est du lourd !

Il faut se mefier du dyneema enzymé pour faire les boucles, je préfère prendre de la corde qui ne glisse pas. Q le dyneema est pur et non gainé, je le trouve glissant

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Et des fils aussi fins n'abîment pas le latex (style "fil à couper le beurre") ?...

Non. Aucun problème car le fil à surlier est légèrement poissé, ce qui permet de le serrer sans endommager le sandow.

Et le résultat est trois fois moins volumineux.

il y a 29 minutes, dgm22 a dit :

Non. Aucun problème car le fil à surlier est légèrement poissé, ce qui permet de le serrer sans endommager le sandow.

Et le résultat est trois fois moins volumineux.

Oh que oui. Plus joli. Corderie Gauthier fait aussi du fil a surlier tres correct

C'est noté ! Prochain montage, j'essaye. 

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Oh que oui. Plus joli. Corderie Gauthier fait aussi du fil a surlier tres correct

Moi aussi je le prends chez Gautier.

Si vous utilisez autre chose que du fil à surlier(il est paraffiné et non suiffé comme je l'ai dit) Il faut mettre une goutte de liquide vaisselle, sinon risque d'entaille du sandow. J'évite la goutte la cyanolite depuis que j'ai vu une réaction avec le sandow(suite à un excés). Pas de desserrage du noeud depuis. J'utilise environ une dizaine de sandows par an, donc j'ai un retour assez conséquent sur les systèmes d'obus.

Je déconseille ce genre d'obus, trop peu d'écart de diametre entre la boule de retenue et l'axe, du coup avec de fortes tensions au bout d'un certain nombre de tir, le bidule passe au travers du noeud:

obus.PNG.28f405e0e433d13b43a1b4a992d10b7d.PNG

936201674_obusimersion.PNG.b38723df411bf8d6157b03232801f8a8.PNGCeux d'imersion tiennent sans soucis mais sont un peu lourd car en inox. Finalement je trouve la perle de collier la plus adaptée pour faire des obus

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

perles.PNG.96ab1929814f58bc994ed0615a4d77a4.PNGDiamètre: environ 8mm

Merci dom ! tu fais quel noeud derrière ? 

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Nœud  diamant + nœud constrictor = 0 problème !

Bien d’accord, et en plus ça occupe les longues soirées d’hiver.

il y a 35 minutes, Conguel a dit :

Bien d’accord, et en plus ça occupe les longues soirées d’hiver.

Je suis passé au noeud de sifflet de Bosco + constricteur... Pas emmerdé non plus 🙂 

Il y a 2 heures, Stef83600 a dit :

Merci dom ! tu fais quel noeud derrière ? 

Un noeud de huit, je ne suis expert en noeud disait ma femme, mais ça n'a jamais laché

949672405_noeuddehuit.PNG.f6b8138b109558b204faa63c47351c41.PNG

il y a 48 minutes, Tatosan a dit :

Je suis passé au noeud de sifflet de Bosco + constricteur... Pas emmerdé non plus 🙂 

Je crois que diamant et bosco sont le même noeud 

Le 14/10/2019 à 09:11, dom85 a dit :

obus.PNG.28f405e0e433d13b43a1b4a992d10b7d.PNG

936201674_obusimersion.PNG.b38723df411bf8d6157b03232801f8a8.PNGCeux d'imersion tiennent sans soucis mais sont un peu lourd car en inox. 

A deconseiller fortement en roller.. ca coupe les sandows quand il arrive sur le stopper. 

Franchement un bon noeud sue tu enfonces dans le sandow suffit quand on serre correctement....

Il y a 3 heures, Conguel a dit :

Je crois que diamant et bosco sont le même noeud 

Ah ptèt ben! Je l'avais trouvé en demandant à mon ami google "noeud d'arrêt volumineux" je crois 😄 

Il y a 5 heures, papéyannou a dit :

A deconseiller fortement en roller.. ca coupe les sandows quand il arrive sur le stopper. 

Franchement un bon noeud sue tu enfonces dans le sandow suffit quand on serre correctement....

Avec un coef de 4 et au dessus, non ça ne tient pas longtemps, au moins 3 ou 4 fois ça a passé au travers, c'est pourquoi j'ai arrêté les noeuds et mis une bille

Petit essai "à blanc" sur une chute de sandow avec du fil à surlier de 1,2mm de chez Decath'. C'est vrai que ça glisse mieux et que c'est plus discret.  Le problème des fils à surlier c'est que souvent sur beaucoup de sites le diamètre n'est pas indiqué, juste "fin" "moyen" ou "gros"... (si quelqu'un a une idée des correspondances je suis preneur) 

IMG_20191014_230731.thumb.jpg.e26d4e2fade0d0a6170e4b3652528235.jpg

Gros c'est soit 1.5 ou 1.6mm

J'utilise le gros car en 1.2 ou 1.3mm, ça casse lorsqu'on sert comme un bourrin

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Petit essai "à blanc" sur une chute de sandow avec du fil à surlier de 1,2mm de chez Decath'. C'est vrai que ça glisse mieux et que c'est plus discret.  Le problème des fils à surlier c'est que souvent sur beaucoup de sites le diamètre n'est pas indiqué, juste "fin" "moyen" ou "gros"... (si quelqu'un a une idée des correspondances je suis preneur) 

IMG_20191014_230731.thumb.jpg.e26d4e2fade0d0a6170e4b3652528235.jpg

Attention ! Je répète que je ne me contente pas d'un simple noeud de cabestan mais que je le renforce avec 4 demi clefs entrecroisées.

Je ne sais pas si c'est le cas sur ta photo (?)... 🤨

C'est un constrictor.

Le 13/10/2019 à 14:14, Ch'ti max a dit :

Et des fils aussi fins n'abîment pas le latex (style "fil à couper le beurre") ? Ça m'a toujours fait un peu peur, donc j'étais monté jusqu'à 2,8 / 3mm de diam., quitte à doubler la ligature pour les gros sandows (autour de 20mm).

IMG_20190826_094705.thumb.jpg.216762af334774d318258b317c852e1d.jpgIMG_20190826_094657.thumb.jpg.c469bb158a2ae7b402adae7696dad70a.jpg

Salut, tu as trouvé où les écrous pour la tête du mv ? J arrive po à les trouver 😞

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

C'est un constrictor.

Il y a une semaine,  j'ai refait à ma façon les ligatures d'un sandow d'un copain. La précédente faite avec un noeud constrictor s'était desserrée...

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Salut, tu as trouvé où les écrous pour la tête du mv ? J arrive po à les trouver 😞

Trouvé chez sported, grâce à stef83600.

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

Attention ! Je répète que je ne me contente pas d'un simple noeud de cabestan mais que je le renforce avec 4 demi clefs entrecroisées

Comme ici ? :

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Avec un coef de 4 et au dessus, non ça ne tient pas longtemps, au moins 3 ou 4 fois ça a passé au travers, c'est pourquoi j'ai arrêté les noeuds et mis une bille

J'utilisais les billes en plastiques et en cuivre et je n’arrêtais pas de casser .. Depuis que je fais un nœud plus de soucis. Je suis avec un coef de 3.8 sur du réactive. 

Chacun ses expériences 😅

Il y a 12 heures, dgm22 a dit :

Attention ! Je répète que je ne me contente pas d'un simple noeud de cabestan mais que je le renforce avec 4 demi clefs entrecroisées.

Je ne sais pas si c'est le cas sur ta photo (?)... 🤨

Des demi-clés? Tu es sûr??

Perso le constricteur je ne le sécurise jamais, je le faisais au début mais ça n'apportait rien finalement (à part plus de difficulté à faire sauter la ligature...)

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Comme ici ? :

Non, je ne parle pas du noeud diamant qui sert de boule à insérer dans le sandow, mais d'une série de boucles par dessus le cabestan pour renforcer ce noeud.

Avec le diamètre fin du fil à surlier (1,2 mm), cela ne prend pas beaucoup de volume.

Je rajoute également deux noeuds simples, le plus simple qui soit que tout le monde est capable de faire, c'est de ça dont tu parles DGM22?

noeud.PNG.8acf3ec035ae9b5799a07afc69fe814f.PNG

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

Non, je ne parle pas du noeud diamant qui sert de boule à insérer dans le sandow, mais d'une série de boucles par dessus le cabestan pour renforcer ce noeud.

Si tu regardes la vidéo jusqu'à la fin après le constricteur il rajoute deux noeuds simples décalés et un dernier "pour la route"... 

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Si tu regardes la vidéo jusqu'à la fin après le constricteur il rajoute deux noeuds simples décalés et un dernier "pour la route"... 

Je n'avais pas regardé la vidéo...

Moi, je fais une boucle avec chaque brin que je serre sur le cabestan. Deux de chaque, soit quatre tours suppémentaires.

Par contre, tout comme lui, je cale mon sandow dans l'étau.

Le 13/10/2019 à 14:14, Ch'ti max a dit :

Va falloir prendre une carte à la salle de muscu cet hiver vu la taille du boudin 😉
Pour l'obus, j'ai installé du dyneema de chez Cordier cordage, celui-ci est plus solide que l'obus présent sur le S45 Cressi.

Le 16/10/2019 à 14:41, dgm22 a dit :

Moi, je fais une boucle avec chaque brin que je serre sur le cabestan. Deux de chaque, soit quatre tours suppémentaires.

Par contre, tout comme lui, je cale mon sandow dans l'étau.

Quelques photos qui seront plus explicites quant à ma façon de faire mes ligatures.

Sandow 16 mm, fil à surler 1,2 mm avec un noued de cabestan renforcé par 4 boucles.

http://1910170328396641.jpghttp://191017033219928136.jpghttp://191017033315795416.jpghttp://191017033411123349.jpg