Jump to content
Sign in to follow this  
django leblanc

trophée National de pêche sous marine en individuel.

Recommended Posts

Pour info,

notre Sissou est champion de France 2019 de chasse sous marine en  individuel, si il vous vient quelque chose à lui dire.

Merci merci. Je préfère rester discret vous savez, je n'aime pas être dans la lumière. 😂😂😂😂😂😂

Bravo à lui en tout cas 😉👍👌💪💪💪💪💪

Alors Sissou…………...…..un discours …?😂

Mdr 😜

Les gars ce n'est pas moi le champion de France. Alors oui on a le même surnom mais ca s'arrête là. 😁😁😁 

Django LeBlanc valideras sûrement. Il parle de Cyril Bouzid je pense. 

Pour ma part il n'y a pas de confusion,  je parlai évidement de "notre" Sissou du 06 , Cyril Bollotte, désolé pour les autres

les locaux ont bien géré leur année, 3 sur les 5 premiers. il y a quelques gars du Languedoc qui ont bien représenté aussi. Des chapons énormes pris en profondeur pour les mieux placés en tous cas.

A priori il fallait être capable d'enchainer les apnées à plus de 40 voir 50 m pour être champion cette année.

Oui bravo , c etait enorme .....en profondeur ! et cyril bouzid a fait une superbe deuxieme journée 😉 de beaux champions qui j espére un jour pourrons de nouveau faire les championnats d europe et du monde ....🤒

Le 16/10/2019 à 04:39, VCTERIC a dit :

Oui bravo , c etait enorme .....en profondeur ! et cyril bouzid a fait une superbe deuxieme journée 😉 de beaux champions qui j espére un jour pourrons de nouveau faire les championnats d europe et du monde ....🤒

super en effet !

Le 16/10/2019 à 04:39, VCTERIC a dit :

J'espère qu'un jour nous ouvrirons les yeux.

Aujourd'hui, je pense que faire une compétition au dépend de la vie n'a pas de sens, pourtant j'ai été compétiteur pendant une quinzaine d'année et je crois que c'était une erreur.

Cela n'enlève rien de la difficulté de l'épreuve et de la valeur physique de ceux qui y ont participés.   

Il y a 21 heures, luc a dit :

Aujourd'hui, je pense que faire une compétition au dépend de la vie n'a pas de sens, pourtant j'ai été compétiteur pendant une quinzaine d'année et je crois que c'était une erreur.

Cela n'enlève rien de la difficulté de l'épreuve et de la valeur physique de ceux qui y ont participés.   

Et rejeter plus de poissons que l'on en monte à bord, c'est pas une erreur?

Non, je ne renie en rien les compétitions que j'ai faites, de toute façon je serais allé en mer et j'aurai pêché autant, donc c'est ridicule comme affirmation, ça relève du bobo-isme ambiant, de l'autoflagellation, de la pensée unique de plus en plus présente dans notre société qui veut tout aseptiser

il y a une heure, dom85 a dit :

Et rejeter plus de poissons que l'on en monte à bord, c'est pas une erreur?

Non, je ne renie en rien les compétitions que j'ai faites, de toute façon je serais allé en mer et j'aurai pêché autant, donc c'est ridicule comme affirmation, ça relève du bobo-isme ambiant, de l'autoflagellation, de la pensée unique de plus en plus présente dans notre société qui veut tout aseptiser

J'ai l'impression que tu as mal lu le message de Luc: il ne parles pas des prises mais des risques pour la vie des compétiteurs

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

J'ai l'impression que tu as mal lu le message de Luc: il ne parles pas des prises mais des risques pour la vie des compétiteurs

J'ai beau relire, je le prends pour les poissons. Luc va certainement s'expliquer

il y a 28 minutes, dom85 a dit :

J'ai beau relire, je le prends pour les poissons. Luc va certainement s'expliquer

Dans les deux sens, je suis d'accord avec Luc. 

Tu vas un peu loin Dom par ton commentaire présent. J'entends très bien que la compétition été le fer de lance de la discipline, qu'elle a bercé (les plus anciens souvent) et a permis de faire rêver. Dans le contexte actuel, il est plus que compréhensible que cela puisse déranger. 

En prenant un peu plus de recul, cite moi aujourd'hui, une seule autre discipline où le résultat de la prédation sert de juge arbitre ? 

Je respecte totalement la performance de ces types. J'ai chassé plusieurs fois avec un de ceux-là, qui nous a donné des leçons de pêche, clairement. Seulement aujourd'hui on doit aller au-delà de ça. Et continuer de penser qu'il s'agit d'une vitrine c'est être, pour moi, à côté de nos valeurs.

Et s'il te plaît, il faut arrêter à tout va de nous balancer l'argument : "Regardez ce qu'ils font à côté" (en parlant des professionnels de la pêche j'imagine). Étant à la FCSMP, je t'assure que le discours du "M'en fiche, l'autre il fait pire" commence à entraîner en mois une réaction de vive colère !  Comment peut-on être encore autant égoïste en continuant de réagir et penser de la sorte en 2019 ? Ne le prends pas mal, je le dis plus de manière générale qu'à toi spécifiquement, mais c'est avec cette logique qu'aujourd'hui nous sommes les premiers à être pénalisés vis-à-vis des décisions et réglementations sur la PSM.

De manière générale, on ne brille pas en dévalorisant ou rabaissant son voisin peu importe de quoi il est coupable. C'est bien de sa propre image et son propre combat qu'il est question. 

il y a 21 minutes, Skip a dit :

En prenant un peu plus de recul, cite moi aujourd'hui, une seule autre discipline où le résultat de la prédation sert de juge arbitre ?

De manière générale, on ne brille pas en dévalorisant ou rabaissant son voisin peu importe de quoi il est coupable. C'est bien de sa propre image et son propre combat qu'il est question. 

Tout à fait en phase avec ce problème d'image. Pour ma part je n'adhère pas trop au format compétition en csm, même si tout est donné après.

Évoluant dans un milieu ou la chasse terrestre est très critiquée, en fait surtout à cause de son image ( cheval ou vache confondu, cycliste qui prend du plomb, tas de mouettes en bord de mer, aller buter le cerf dans le jardin des gens, cannettes et douilles) et pas tant par la prédation, on voit bien l'importance des actes.

Ayant chassé par mal à l'arc, les compétitions dans cette discipline se font sur des cibles factices et c'est carrément mieux en terme d'image je trouve. Une extrapolation pourrait peut être se faire ?

Il y a 2 heures, Skip a dit :

Dans les deux sens, je suis d'accord avec Luc. 

Tu vas un peu loin Dom par ton commentaire présent. J'entends très bien que la compétition été le fer de lance de la discipline, qu'elle a bercé (les plus anciens souvent) et a permis de faire rêver. Dans le contexte actuel, il est plus que compréhensible que cela puisse déranger. 

Je respecte totalement la performance de ces types. J'ai chassé plusieurs fois avec un de ceux-là, qui nous a donné des leçons de pêche, clairement. Seulement aujourd'hui on doit aller au-delà de ça. Et continuer de penser qu'il s'agit d'une vitrine c'est être, pour moi, à côté de nos valeurs.

Et s'il te plaît, il faut arrêter à tout va de nous balancer l'argument : "Regardez ce qu'ils font à côté" (en parlant des professionnels de la pêche j'imagine). Étant à la FCSMP, je t'assure que le discours du "M'en fiche, l'autre il fait pire" commence à entraîner en mois une réaction de vive colère !  Comment peut-on être encore autant égoïste en continuant de réagir et penser de la sorte en 2019 ? Ne le prends pas mal, je le dis plus de manière générale qu'à toi spécifiquement, mais c'est avec cette logique qu'aujourd'hui nous sommes les premiers à être pénalisés vis-à-vis des décisions et réglementations sur la PSM.

Tout à fait d'accord avec toi Skip.....aujourd'hui tout est affaire d'image et de communication !

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Évoluant dans un milieu ou la chasse terrestre est très critiquée, en fait surtout à cause de son image ( cheval ou vache confondu, cycliste qui prend du plomb, tas de mouettes en bord de mer, aller buter le cerf dans le jardin des gens, cannettes et douilles) et pas tant par la prédation, on voit bien l'importance des actes.

J'ai arreté la chasse terrestre en grosse partie pour ces raisons .

Il y a 4 heures, Skip a dit :

n. 

Je fais abstraction des concours de pêche qui se rapprochent trop de notre discipline, mais bien réel sur toute la planète, donc juste un exemple:

Championnat de tir au pigeons vivants qui sont interdits en France depuis une trentaine d'années, mais ailleurs oui(le pigeon est un zératos)

Allez un second: championnat de field avec tir(perdrix ou cailles) dans différents pays européens

Encore un troisième pour enfoncer le clou : championnat de volerie(principalement pays arabes mais aussi en Asie)souvent sur pigeons mais aussi sur outardes canepétières(l'élévage dédié à ce sport est basé au Maroc, j'ai failli y travailler)

Les bobos ont réussi, à force de matraquage à longueur de temps, à imprimer leur message en subliminal dans les esprits(français). Les végans sont sur la bonne voie, pas une journée où l'on vous serine dans les médiats, que la viande est mauvaise pour la santé et cause de rejet de CO2 dans l'atmosphère donc réchauffement de la planète(ce qui n'est pas totalement faux) Des groupes de factieux agressent des boucheries, cassent des vitrines (jamais les hallal, trop  risqué). Des intégristes de l'anti tout, je pense à Bardot, ont réussi avec des montages joués par des acteurs à faire interdire la vente de peaux de phoques sur la planète(sauf le Canada et la Russie). Le résultat a été dix ans plus tard, la disparition totale de la population de phoques en Norvège suite à leur prolifération et la propagation d'un virus de la scléroconjonctivite ou kératoconjonctivite qui les rendis aveugles, plusieurs centaines de milliers moururent dans la faim . Exactement la même chose est arrivé au chamois des Pyrénées, il a fallu dans les deux cas réimplanter les espèces(en les vaccinant). Dans un canton Suisse où la chasse est interdite, l'état organise des battues administratives afin de réguler les populations de sangliers qui non chassés prolifèrent mais aussi s'enhardissent à rentrer dans les villes....Ubuesque! Dans ces cas là, la chasse au lieu de rapporter de l'argent à l'état lui en coute un max.

L'affaire de Bardot est exactement la même que Cousteau avec les cachalots, pour démontrer le massacre, on massacre soi même des individus afin de bien filmer les scènes sanglantes.

Les chemins qui mènent à l'enfer sont pavés de bonnes intentions

il y a 14 minutes, dom85 a dit :

Les bobos ont réussi, à force de matraquage ......

Franchement au niveau de la chasse, les chasseurs se sont très bien démerdés tout seul pour se couper l'herbe sous le pieds.

Après comme à tout les niveaux l’intégrisme n'est pas bon. Les végans ça restent quand même un truc de classe supérieur ou citadin. Les cassos, les discours de bardot ou cousteau, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, y a qu'à voir la merde qu'ils laissent sur la plage l'été.

Justement dom il faut utiliser les memes stratèges qu'eux........les images !

Pourquoi y a-t-il eu prolifération ?

Pas par manque de chasse mais par manque de prédation car les prédateurs ont été décimés parce qu'ils sont des concurrents des.... chasseurs...

"Bah oui l'autre il exagère de me piquer mes jouets ! Hop une bastos !"

Et oui ils bouffent aussi des animaux domestiques mais bon moi on me met devant un supermarché sans caisses ni vigiles...

Le 17/10/2019 à 10:26, luc a dit :

meme parcours et meme avis actuellement .

Citation

Oui je suis tout a fait d accord avec toi Dom .....On laisse faire n importe quoi a l industrie et toi ,on passe son temps a te faire chier et t accuser de tous les mots ! Les dirigeants l ont bien compris le but etant de se monter les uns contre les autres ,les pour contre les contres ,la ville contre la campagne .....On fait des lois comme si tout le monde vivait en ville ou dans les bois parisiens ,je suis plié de rire ....Ou si tout le monde sortait son bateau 3 fois dans l année sans rien y connaitre ,j en ai mare de se nivellement par le bas et nos ecoles en sont l exemple frappant !🤒

La France devient un pays de bisounours; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Aux US et en Australie il y a des concours d’assommage de vaches ou d’ânes, à poing nus, il y avait même des concours de lancers de nains. Les championnats de ratiers ont lieu à travers toute la planète(pays de l'Est, Russie, Chine....) et même encore en France et Belgique(illicites avec de gros paris)Ca consiste à lâcher 5 rats dans une cage de 25m carrés et un chien et se mesure en secondes. Les courses de lévriers sur animaux vivants ont toujours lieu dans les pays du Golfe, réservées aux émirs et oligarques russes et interdites à tous médias autres que locaux. Il y en a surement d'autres du même acabit.

Voyagez un peu dans le monde, ça ouvrira les yeux à certains d'entre vous, vous voyez le monde par le petit bout de la lorgnette(celui de la télé qu'on veut bien vous montrer). Entre protéger, réguler et tout interdire il y a une marge que nous avons franchi allègrement, et vous êtes bien formatés, sur la bonne voie! Ne vous en faites pas, lorsque les compétitions de csm seront interdites, la csm elle même suivra de peu. Ça ne généra pas grand monde, et s'il faut nous sacrifier sur l'autel de la bonne conscience, ça ira plus vite que prévu

Juste un conseil, relisez le discours de la méthode(Descartes) ou encore Platon, ça vous fera du bien. Disséquer, réflechir , analyser et synthèse pour se prononcer

Ha! Qu'il est loin le bon temps où on ne se "connaissait "pas, où on ne "partageait" pas: un temps où l'on se rencontrait simplement au bord de l'eau (quand les conditions le valaient)...Les compés sont dépassées aujourd'hui en terme d'"image".Nous vivons dans une urbanité intégrée jusqu'au fond des campagnes.L'esprit est à la protection de tout en encadrant tout le monde! Je pense d'ailleurs que nous vivons la (les) dernière(s) décennie(s) de notre activité.On peut tenir un discours judéo-chrétien à la con et à la sauce internet sur le "partage",la "reconnaissance de la difficulté technique ou sportive", le rapport à la "sécurité" ou à l'"apprentissage et l'encadrement des débutants"...Tout ça ne vaut rien! Les mêmes qui pleurent sont à l'origine de cette dégradation! Je rigole quand je lis les tons moralisateurs de types qui se mettent en avant sur Facebook, ce site, d'autres sites ...à toutes occasions.Certainement qu'une partie de votre analyse est bonne mais ne venez pas me dire que vous n'êtes pour rien après avoir balancé des tonnes de poissons et d'images sur la toile! J'entends déjà la réponse: "J"assume!". Là encore je rigole! T'assumes quoi? De nous avoir montré des ponts de poissons, des tirs à tout va, ta grande témérité, tes capacités physiques hors-normes, ta connaissance supérieure du monde que nous partageons?...Allez! Je retourne à la flottera mer est belle ce matin! Et si quelqu'un se reconnaît dans ce que j'ai écrit, alors tant mieux! J'assume et ne regrette rien!

Franck

Franck,comme d'autres anciens et peut etre toi,j'ai pris du poisson quand il y en avait beaucoup.Mais déja,je me choisissais une maille bien plus élevée que l'officielle,un un nombre raisonable. Les quotas aujourd'hui sont indispensables pour tous les pécheurs. sinon,fini les poissons dans quelques années.

Chacun s'exprime en ame et conscience,et je te souhaite d'aller souvent en mer.

Je te prierais dom de ne pas t’adresser à tes lecteurs de la sorte. Tu emploies le « vous » généralisant comme si nous étions tous concernés, en nous assommant de te ton point de vue insultant. C’est dégradant de se faire traiter d’idiot, de mouton, d’aveugle ou d’ignorant, sous prétexte que l’on pourrait ne pas être d’accord avec ta vision des choses. 

Pour ma part, je pense que l’on vit dans un beau pays. C’est peut être le monde des bisounours comme tu le dis, mais nous on est à domicile quand on doit se faire soigner la cataracte, si tu vois ce que je veux dire. On vit dans un pays plutôt sûr, où les minimas sociaux nous permettent tant bien que mal de subvenir à nos besoins. Rien n’est parfait, mais moi j’ai un peu voyagé. Et franchement, je suis content d’être ici. Tu vois, si mon voisin m’accuse d’être pédophile, parce qu’il veut ma mort pour récupérer le terrain derrière chez moi, j’ai peu de chance de finir brûler sur la plage... je me suis rendu au Burkina Faso il y a quelques années. J’ai vu des gamins de 5 ans en guenilles vendre des paquets de mouchoir, le ventre rond de ne pas avoir suffisamment mangé. Alors arrêtons de flageller la France. Tu parles de Descartes, je te parlerai de voltaire. Lorsque Candide rencontre la vieille dame, il ne fait que se plaindre de son malheur. Elle lui raconte son propre périple, bien pire encore, pour lui montrer qu’il y a toujours pire que soit. Comme écrivait l’auteur à la fin de son livre « il faut cultiver son jardin ».

et par pitié, faut arrêter de nous rabâcher le même discours de la conspiration bobo de mes couilles. On a le droit d'être Défavorable à certaines pratiques, surtout dans l’environnement actuel. Et particulièrement en ce qui concerne le milieu marin, dont la réserve halieutique côtière n’a probablement jamais été autant en souffrance. Tu noteras également que parmi ceux qui défendent encore la compétition, on trouve le plus souvent les plus âgés, qui y ont eux mêmes participé. Ne serait ce pas de la nostalgie? Un refus d’aller de l’avant? Toi qui citait Platon, je te rapporte Kierkegaard (et de tête en plus, donc désolé si la citation n’est pas exacte) : la vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais On ne la vit qu’en avant.

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

La France devient un pays de bisounours; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Aux US et en Australie il y a des concours d’assommage de vaches ou d’ânes, à poing nus, il y avait même des concours de lancers de nains. Les championnats de ratiers ont lieu à travers toute la planète(pays de l'Est, Russie, Chine....) et même encore en France et Belgique(illicites avec de gros paris)Ca consiste à lâcher 5 rats dans une cage de 25m carrés et un chien et se mesure en secondes. Les courses de lévriers sur animaux vivants ont toujours lieu dans les pays du Golfe, réservées aux émirs et oligarques russes et interdites à tous médias autres que locaux. Il y en a surement d'autres du même acabit.

Voyagez un peu dans le monde, ça ouvrira les yeux à certains d'entre vous, vous voyez le monde par le petit bout de la lorgnette(celui de la télé qu'on veut bien vous montrer). Entre protéger, réguler et tout interdire il y a une marge que nous avons franchi allègrement, et vous êtes bien formatés, sur la bonne voie! Ne vous en faites pas, lorsque les compétitions de csm seront interdites, la csm elle même suivra de peu. Ça ne généra pas grand monde, et s'il faut nous sacrifier sur l'autel de la bonne conscience, ça ira plus vite que prévu

Juste un conseil, relisez le discours de la méthode(Descartes) ou encore Platon, ça vous fera du bien. Disséquer, réflechir , analyser et synthèse pour se prononcer

Après pour le lancer de nains et l'assomage d'ânes ... si les mailles sont respectées ... pourquoi pas 😉 

Ben si je me rappel du mythe de la caverne de platon et de la pensée de descartes, effectivement on peut voire dans la compétition une performance sportive qui participe même à la connaissance du milieu et vouloir croire que c'est donc l'élite qui guide la masse des pratiquants car cela va permettre de collecter des données et les pêches sont reversées à des associations caritatives mais on peut aussi y voir une image négative de la csm aussi bien par les csm eux mêmes que par ses détracteurs car on transforme des poissons en points et donc on est là pour gagner pas pour enfiler des perles donc s'il faut défourailler du serpent, je défouraille cela me fera un bonus (alors que l'on pécherait peut être pas de la même façon en pêche loisirs) et au final je me compare à l'autre, puis le reversement à des associations c'est peut-être un moyen de se donner bonne conscience, dommage que je puisse défalquer mes frais de carburants comme dons aux oeuvres ....

Pas simple et variable d'un individu à un autre et évolutif dans le temps et là dessus je comprends bien Luc et d'autres anciens compétiteurs qui ne se sentent plus en phase avec cela de nos jours.  Moi même en BZH sud, cet été j'avais presque honte de vouloir faire 3 bars sachant que je sortais tous les jours ... et que chez moi c'est un bar seulement.

Alors croire que la compétition est la vitrine de la csm, pourquoi pas cela peut se défendre mais attention à ne pas oublier que la vision inverse est aussi une réalité. Il n'y a pas de vérité universelle et penser que la compétition est absolument nécessaire à la csm, j'ai quand même tendance à nuancer un peu.

Donc quand je suis en réunion dans une aire marine marine protégée, je m'abstiens de parler de la compétition et n'aborde  la pratique que sous l'aspect loisirs assimilable à une forme de pêche loisirs comme la pêche à pieds, la pêche à la ligne et je souligne le coté sportif en rapport avec l'apnée. La compétition, j'évite d'y faire référence car je sais que mes interlocuteurs par méconnaissance, par formatage de la pensée, par position idéologique ne sont pas prêt à comprendre qu'il s'agit d'une pratique de pêche, qui au final, a part l'image renvoyée n'a pas d'impact environnemental plus important que la pêche loisirs de masse sur un site donné, un jour précis. Il me semble que certains spots sont parfois bourrés à craquer de pêcheurs loisirs sous toute les formes.

Sinon, d'un point de vue perso, tant que la compétition n'entrave pas la csm loisirs en général, je l'assimile juste à une sortie en mer de masse  mais comme pour une sortie en loisirs, l'étalage des ceintures et des pesées et les comparaisons avec les autres c'est pas mon truc, la pêche c'est avant tout une passion. Par contre je suis vraiment admiratif sur les profondeurs d'évolution de certains.

Si j'ai employé la seconde personne du pluriel, c'est que je ne m'adresse à personne en particulier, mais plutot un ensemble d'idées émises. Je n'ai traité personne d'idiot, d'aveugle, de mouton et que sais-je, mais de formatés, oui je maintiens, tant pis si ça choque, mais peut être que ça en fera réfléchir quelques uns. Penser par soi même et non pas absorber bêtement tout ce qui arrive sur les réseaux sociaux

Et si tu te sens visé par mes propos, je n'y puis rien si tu situes toi même dans le cadre des bobo. Ton attaque sur mes soins en France: je te signale que je suis toujours français, que je règle et ai toujours réglé mes impots en France, que j'ai travaillé toute ma vie en France et réglé mes cotisations sociales durant 41 ans en France. Donc oui j'ai encore le droit de venir me faire soigner une cataracte! Pour info le prix du billet d'avion me coute plus cher qu'une opération sur place.

Tu n'as pas envi de voir la misère du monde, cela regarde chacun. Si je puis aider à mon petit niveau ce peuple malgache, je le fais. Il n'y a pas de jour où je me balade et où je ne distribue aux vrais malheureux qui meurent de faim, un peu de quoi se nourrir dans mon quartier ou au marché

J'apprécie ta citation de kirkegaard et pour Candide, il y a erreur, je ne me plains de rien , aucun regret; je fustige simplement les bobos, les végans et les tenants de la pensée unique et surtout pas de l'auto-flagellation dans mon cas. Non je ne regrette pas mes compétitions, je le répète j'aurai surement pris plus de poissons si j'avais chassé chez moi à la place. Je pense que VOUS n'avez pas compris que pour les anti CSM, la compétition ou la CSM normale, c'est du kif-kif et qu'en agissant ainsi, vous tendez le baton pour vous faire battre.

Chtimulet a bien raison, il n'y a pas de vérité universelle

En tout cas, on a fait le plein de citations !!

Mes propos sont bien dans les deux sens,

risquer sa vie (csm et apnée) ou prendre la vie, pour mesurer qui à la plus longue dans ce monde confidentiel qui est le notre, n'a aucune légitimité. 

Ici ou ailleurs tuer pour le plaisir ou se trouve la limite ? puis je violer tes enfants, ta femme pour le plaisir sous prétexte qu'ailleurs cela est une bonne pratique ...  

Je crois, j'en suis convaincu finalement qu'il convient de respecter nos victimes et de prélever uniquement ce qui nous sert de nourriture "De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible" Tolstoi

Penser que les compétitions de csm soient "la vitrine", que de tristesse  "Je rêve d'un monde où les silences s'additionneraient comme les bruits savent si bien le faire." Grégoire Lacroix

Il y a 6 heures, luc a dit :

Mes propos sont bien dans les deux sens,

risquer sa vie (csm et apnée) ou prendre la vie, pour mesurer qui à la plus longue dans ce monde confidentiel qui est le notre, n'a aucune légitimité. Je suis totalement d'accord, la compétition est une affaire d'égo, j'assume. Mais passer des vidéos de csm avec des selfies, c'est quoi sinon?? Idem pour les photos où l'on pose à coté de son trophée(souvenez vous de "la gloire de mon père") , c'est pas son égo qui gonfle?

Ici ou ailleurs tuer pour le plaisir ou se trouve la limite ? puis je violer tes enfants, ta femme pour le plaisir sous prétexte qu'ailleurs cela est une bonne pratique ...  C'est du grand n'importe quoi

Je crois, j'en suis convaincu finalement qu'il convient de respecter nos victimes et de prélever uniquement ce qui nous sert de nourriture "De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible" Tolstoi

Penser que les compétitions de csm soient "la vitrine", que de tristesse  "Je rêve d'un monde où les silences s'additionneraient comme les bruits savent si bien le faire." Grégoire Lacroix Ben oui, doux rêveur, les compétitions sont toujours le reflet du sport qu'elles représentent, et servent de vitrine que ce soit la F1 , le golf ou la course à pied

B

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ben oui, doux rêveur, les compétitions sont toujours le reflet du sport qu'elles représentent, et servent de vitrine que ce soit la F1 , le golf ou la course à pied

l'acte de prédation est-il un sport ?

"Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture"

Dom, ce n'était Pas une attaque envers ta personne. Je prenais juste ces exemples pour te montrer que nous avons de la chance de vivre dans notre pays. 

Pour le reste je ne commenterai pas, je pense que j’ai été assez clair. D’autant que je ne me sens pas visé par tes propos, puisque même si j’adopte des comportements que tu jugerais « écolo-bobo » (j’achete Mes légumes bio chez un maraîcher à 3km de chez moi, je bouffe bio, tend vers le 0 déchets, essaie de limiter mon impact carbone, et j’ai même un projet de construction de maison bois), pour autant j’ai le vécu du terrain, je suis favorable à la chasse (que je ne pratique pas d’ailleurs). L’important c’est de savoir se questionner, pas de croire qu’on est seul à avoir raison. 

il y a 2 minutes, YoannRev a dit :

Dom, ce n'était Pas une attaque envers ta personne. Je prenais juste ces exemples pour te montrer que nous avons de la chance de vivre dans notre pays. 

Pour le reste je ne commenterai pas, je pense que j’ai été assez clair. D’autant que je ne me sens pas visé par tes propos, puisque même si j’adopte des comportements que tu jugerais « écolo-bobo » (j’achete Mes légumes bio chez un maraîcher à 3km de chez moi, je bouffe bio, tend vers le 0 déchets, essaie de limiter mon impact carbone, et j’ai même un projet de construction de maison bois), pour autant j’ai le vécu du terrain, je suis favorable à la chasse (que je ne pratique pas d’ailleurs). L’important c’est de savoir se questionner, pas de croire qu’on est seul à avoir raison. 

Cela m'intéresse également, nous allons déménager dans 3 ans et je cherche de bonne info ... 🙂

Je ne crois pas être le seul à avoir raison, d'ailleurs j'ai bien souligné le proverbe du chtimulet: la vérité n'est pas universelle.

Mon point de vue que j'aimerais que vous absorbiez, c'est que si les attaques sur les compétitions de csm se font depuis l'intérieur, c'est entr'ouvrir une porte et filer un pied de biche à nos ennemis de  la SS. Je ne veux obliger personne  à aimer la compétition, mais à ne pas la flinguer tel nos "amis"de FFESSM en 1978. On n'est jamais aussi bien trahi que par ses amis.

Pour changer de sujet, j'ai des amis qui en ont construite une en Vendée, maison zero consommation. C'est incroyable comment on se sent bien dedans(bois, laine naturelle, triple vitrage...) Le ressenti de confort est au top

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

Je ne crois pas être le seul à avoir raison, d'ailleurs j'ai bien souligné le proverbe du chtimulet: la vérité n'est pas universelle.

Mon point de vue que j'aimerais que vous absorbiez, c'est que si les attaques sur les compétitions de csm se font depuis l'intérieur, c'est entr'ouvrir une porte et filer un pied de biche à nos ennemis de  la SS. Je ne veux obliger personne  à aimer la compétition, mais à ne pas la flinguer tel nos "amis"de FFESSM en 1978. On n'est jamais aussi bien trahi que par ses amis.

Pour changer de sujet, j'ai des amis qui en ont construite une en Vendée, maison zero consommation. C'est incroyable comment on se sent bien dedans(bois, laine naturelle, triple vitrage...) Le ressenti de confort est au top

J'ai eu le même ressenti sur celles visitées, connais tu le nom du constructeur ? 

Là ou je suis resté sur le cul,

j'ai vu un propriétaire décider de changer la place d'une fenêtre une fois sa maison construite (modèle par brique de bois) la modif a été faite dans la journée sans aucune trace de cette intervention       😯

il y a une heure, luc a dit :

l'acte de prédation est-il un sport ?

"Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture"

ben voui, tu as tout résumé

d'ailleurs avec les pluies qu'on a eu, je vais bientôt aller faire du sport en ramassant des champipi  😊

Luc je t'ai envoyé un sms, ta boite du forum semble être pleine.

j'avais un peu étudié la question il y a 7-8 ans mais avec notre budget de l'époque on est resté sur du plus classique pour maximiser l'espace intérieur,

ma conclusion:

Bois massif plutôt qu'une ossature, sur un hérisson plutôt que vide sanitaire si le terrain le permet, triple vitrage (ou très bon double, il y en a) alu à vrais coupure de pont thermique (j'en ai et pas de sensation de paroi froide)

Par contre l'étanchéité totale je trouve ça débile et ça rajoute un coût assez élevé car c'est très très compliqué à bien réaliser dans les faits. 

La VMC double flux est intéressante pour réduire le chauffage (faire rentrer de l'air froid en permanence dans une maison l'hiver ... 🤔 🤬)

Merci Antoine 😉😎

Le ‎20‎/‎10‎/‎2019 à 11:18, rouget a dit :

ben voui, tu as tout résumé

d'ailleurs avec les pluies qu'on a eu, je vais bientôt aller faire du sport en ramassant des champipi  😊

J'aimerais bien aussi, mais depuis que j'ai appris que l'ancien CEA de notre coin n'avait pas traité ces émissions ni neutralisé les sources dans les puits, ben j’hésite fortement à en ramasser sur le secteur.

Suite à l'intervention des maires pour obtenir des infos pour leurs administrés, l'état a "classé secret défense" 

Une vraie affaire de champignon 🙄

Luc je ne suis plus ton raisonnement ,de pecher pour manger ou autre et dans ce cas la ,on ne va pas dans des pays etrangers (Bénin) pour faire les plus gros poissons possibles ! Il faut un petit peu de logique et de principe dans la vie .Ou tu assumes ton activité ,ou tu te retires complétement,mais la c est je vais dans le sens des ecolos de pacotille,le sens du vent ,en parole mais pas dans les actes .Ce n est pas du tout ma façon de voir ,ni de faire .L hypocrisie trés peu pour moi ,cela pollue notre monde actuelle .

Il y a 7 heures, luc a dit :

J'ai eu le même ressenti sur celles visitées, connais tu le nom du constructeur ? 

😯

Hélas, ça fait 8 ans que je suis parti et plus de contact en ce moment

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Luc je ne suis plus ton raisonnement ,de pecher pour manger ou autre et dans ce cas la ,on ne va pas dans des pays etrangers (Bénin) pour faire les plus gros poissons possibles ! A priori tu le suis plutôt bien. Je suis contre les safaris mais pour se nourrir de sa pêche là ou l'on se trouve et proportionnellement à ce besoin. Le Bénin je ne connais pas, mais si un jour je suis en vacances ou déplacement pro dans le coin, peut-être que je pêcherais  Il faut un petit peu de logique et de principe dans la vie Oui  .Ou tu assumes ton activité mon activité je l'assume je pêche tous les poissons dont je me nourris et rien d'autre,ou tu te retires complétement ???

...

Ce n est pas du tout ma façon de voir ,ni de faire .L hypocrisie trés peu pour moi ,cela pollue notre monde actuelle ainsi penser différemment de toi c'est être hypocrite ??  .

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Hélas, ça fait ans que je suis parti et plus de contact en ce moment

Merci quand même 🙂

C'est quoi cette faculté que vous avez Dom et VCTERIC à, quand on parle d'un sujet précis, de vous retrouver à parler de politique et de sujets sociétaux aussi éloignés du sujet principal ici ? 

Sur tous les topics où vous n'êtes pas d'accord vous reproduisez le schéma et avez besoin de vous appuyer sur des raisonnements par analogie, qui n'ont rien à voir, en pensant que cela enrichit votre argumentation.

Et je rejoins ce qui est dit plus haut, Dom, fais attention à la façon dont tu écris les choses, car quand on lit entre les lignes, ton discours paraît être plein de jugements de personnes. Et à l'instar de mon ami Yoann, dans mon quotidien je dois faire partie, pour toi, des bobos ! Pour autant j'adore manger et cuisiner des pigeons, perdrix et autres faisans chassés par mon paternel. Qui plus est, je ne mange que très peu de viande au quotidien. Le jour où l'on arrêtera de catégoriser les gens, on aura fait un grand pas.

Suis-je un hypocrite ? Vais-je causer la perte de cette France qui part en vrille ? J'ironise un peu pour dédramatiser ton discours ;). 

Je ne suis pas pour la compétition en CSM, pour autant je n'entreprends aucune action pour l'interdire ou empêcher les gens de la pratiquer. 

Pour avoir fait une paire de compétitions occasionnellement, et avoir mon binôme compétiteur régulier, je n'aime pas vraiment le format actuel des compétitions, c'est clairement dérangeant de tirer des murènes ou des labres que je laisse passer le reste de l'année. je me console en pensant que justement, je peux bien en tirer quelques unes vu que je les épargnes tout le temps... c'est assez égoïste au final. 

J'aimerais bien que les compétions limitent bcp plus le nombre de prises et valorisent les prises difficiles (du type denti, dorades...) histoire que ça ne soit pas un débarquement de prises type chalutier. Mais je pense que c'est quelque chose qui évolue, avec certaines compétitions axées poissons blancs, avec serpents et labres divers interdits.

Sinon pour les cèpes ça va bien 😊. C'est moins glauque qu'un étalage de poissons 😂

IMG-20191020-WA0027.jpg

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

...

Sinon pour les cèpes ça va bien 😊. C'est moins glauque qu'un étalage de poissons 😂

IMG-20191020-WA0027.jpg

Magnifique, belle cueillette :)