Jump to content
Sign in to follow this  
django leblanc

trophée National de pêche sous marine en individuel.

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Sinon pour les cèpes ça va bien 😊. C'est moins glauque qu'un étalage de poissons 😂

IMG-20191020-WA0027.jpg

Assassin, viandard (enfin champignonard), qu'on le mette au bûcher 😄

Il y a 19 heures, Le calamar volant a dit :

Pour avoir fait une paire de compétitions occasionnellement, et avoir mon binôme compétiteur régulier, je n'aime pas vraiment le format actuel des compétitions, c'est clairement dérangeant de tirer des murènes ou des labres que je laisse passer le reste de l'année. je me console en pensant que justement, je peux bien en tirer quelques unes vu que je les épargnes tout le temps... c'est assez égoïste au final. 

J'aimerais bien que les compétions limitent bcp plus le nombre de prises et valorisent les prises difficiles (du type denti, dorades...) histoire que ça ne soit pas un débarquement de prises type chalutier. Mais je pense que c'est quelque chose qui évolue, avec certaines compétitions axées poissons blancs, avec serpents et labres divers interdits.

Sinon pour les cèpes ça va bien 😊. C'est moins glauque qu'un étalage de poissons 😂

IMG-20191020-WA0027.jpg

Pas sur que tu ne t'en sortes pas avec les pneus crevés en Corrèze, avec ce type de chasse, et ce n'est pas une plaisanterie, comme quoi....

Oui ça sort plutôt bien dans le coin 😅. De quoi compenser les sécheresses automnales des 5 dernières...

Les pneus crevés c'est une question de jalousie, pas d'éthique ou d'écologie 😉

Magnifiques champignons ....

A part ça , peut on voir LE CLASSEMENT du ( des ) championnat(s)  quelques part  ?

Et des photos ( ou videos ) ?

Merci.

Juste en passant : combien de kg ont été pris dans cette competition ? 30 ? 50 ?

Il y a quelques années , vers l'ile d'Elbe , UN coup de senne : 5 TONNES de serioles ..... plus que vous et moi n'en prendront jamais ( surtout pas moi ).

Ici , dans l'océan indien, un coup de senne peut donner jusqu'à 200 tonnes de thons albacores et obèses

200 TONNES ..... c'est monstrueux !

Combien me faudra t il de mois ( ou plutôt d'années ) pour prendre ... 200 poissons ?

Autre exemple : les pêcheurs d'eponges , en Grece , au narguilé , qui remontaient des eponges et des ... dizaines de merous.

Qui est capable ( pas moi ) de deraguer un merou à 20 m. ?       ..... mais c'est toujours la faute des chasseurs.

Bientôt , pour faire venir un sar à l'agachon , faudra se greffer un 3ème poumon , et encore.  Mais non !  Parait que c'est facile !  On en attrape pleins !

Bref , si vous avez une adresse pour les resultats et autres photos , je prends.

A bientôt les filles.

Il y a 18 heures, Antoine20 a dit :

A part ça , peut on voir LE CLASSEMENT du ( des ) championnat(s)  quelques part  ?

Et des photos ( ou videos ) ?

Merci.

Si tu as Facebook, il y a la page "chasse sous marine télévision" qui retransmet les pesées et résultats. elle est peut être en page  publique et consultable si t'as pas de compte facebook même.

Le 18/10/2019 à 17:12, jay62 a dit :

Franchement au niveau de la chasse, les chasseurs se sont très bien démerdés tout seul pour se couper l'herbe sous le pieds.

Après comme à tout les niveaux l’intégrisme n'est pas bon. Les végans ça restent quand même un truc de classe supérieur ou citadin. Les cassos, les discours de bardot ou cousteau, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, y a qu'à voir la merde qu'ils laissent sur la plage l'été.

ça a été vrai mais il y a un bail que la chasse terrestre a beaucoup à apprendre aux autres (notamment aux pêcheurs de loisirs...) ne serait-ce que la façon de se fédérer, s'organiser et peser dans les décisions. (En plus de préserver les espèces malgré ce que l'on peut lire ici et là, le chasseur lambda sauvegarde bien plus d'espèces que les anti-chasses... Bah oui, il paie un cotisation à la fédération, qui a des moyens de contrôle, de quota, limite le braconnage, cible les nuisibles, "égalise" la concurrence, met en place des plans de chasse bien pensés...)

La liste est très longue, et le boulot se fait depuis un long moment, mais comme "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'un forêt qui pousse", au moindre incident, le chasseur en prend plein la gueule (je ne nie pas les dérives! Je reste parfaitement conscient qu'il y en a encore beaucoup, mais ça s'est cruellement amélioré).

TheArthur : tu parles des "parpaings bois"? Si oui, ça fait un sacré moment que j'y songe à un projet comme ça... (avant même notre maison actuelle, mais au moment où on a fait construire j'étais toujours en déplacements du coup..)

Je veux bien des infos !

Calamar : belle récolte! (j'ai pas été à plaindre non plus la semaine dernière niveaux cèpes 🙂 )

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

ça a été vrai mais il y a un bail que la chasse terrestre a beaucoup à apprendre aux autres (notamment aux pêcheurs de loisirs...) ne serait-ce que la façon de se fédérer, s'organiser et peser dans les décisions.

C'est clair que leur pouvoir de représentation politique est un gros atout et que sur ça ils sont très très fort. Si on avait ne serait ce que la moitié de ça au niveau de la pêche, ce serait royal.

Après moi ils me les broutent menu. Pourtant j'en connais plein de passionnés vraiment cool et je passe de temps en temps une nuit à la hutte, mais qu'est ce qu'il y a comme crétins parmi leur rang ! Leur dernière action d'éclats près de chez moi, c'est d'avoir tirer dans les lampes d'une carrière équestre sous prétexte que ça fait peur aux canards.... sans compter tous les projets de chemin pédestres, équestres qui prennent du retard à cause d'eux et faut voir les foires d'empoignades lors des AG des sociétés de chasses. Bref c'est pas le lieu pour ce débat mais tout à fait d'accord avec toi, que l'on aurait beaucoup à apprendre du lobbying de leur fédération.

Il y a 9 heures, Le calamar volant a dit :

Si tu as Facebook, il y a la page "chasse sous marine télévision" qui retransmet les pesées et résultats. elle est peut être en page  publique et consultable si t'as pas de compte facebook même.

Merci. Essayé mais pas reussi. Jamais utilisé F-book.

Je vais chercher sur le site FNPSA.    A bientôt.

La chasse terrestre, c'est la chasse terrestre! Appliquer ses "bonnes méthodes" à d'autres chasses est une hérésie! Je n'ai aucune envie d'être parqué, contrôlé,observé comme en chasse terrestre! 

Il y a 10 heures, Tatosan a dit :

Je veux bien des infos !

Tu as un MP et mon 06 😉

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

C'est clair que leur pouvoir de représentation politique est un gros atout et que sur ça ils sont très très fort. Si on avait ne serait ce que la moitié de ça au niveau de la pêche, ce serait royal.

Après moi ils me les broutent menu. Pourtant j'en connais plein de passionnés vraiment cool et je passe de temps en temps une nuit à la hutte, mais qu'est ce qu'il y a comme crétins parmi leur rang ! Leur dernière action d'éclats près de chez moi, c'est d'avoir tirer dans les lampes d'une carrière équestre sous prétexte que ça fait peur aux canards.... sans compter tous les projets de chemin pédestres, équestres qui prennent du retard à cause d'eux et faut voir les foires d'empoignades lors des AG des sociétés de chasses. Bref c'est pas le lieu pour ce débat mais tout à fait d'accord avec toi, que l'on aurait beaucoup à apprendre du lobbying de leur fédération.

Bien d'accord avec toi Jay. Beaucoup de réac' bien imbibé à la villageoise, auto-proclamé docteur en environnement....et pas du tout politisé, ni manipulé .... 

J'ai arrêté la chasse terrestre en grande partie à cause de la mentalité à chier qui sous tend ce petit monde où les viandards et autres amateurs de tableaux à la cons sont omniprésents. 

Mais s'inspirer de leur organisation pourrait permettre de mieux faire entendre la csm lors de négociations ou seuls les chiffres servent d'arguments. 

De toute façon vu la tournure que cela prend ce sera ça ou prendre les éventuelles miettes que l'on jugera suffisantes à notre activité. 

Il y a 8 heures, maigrat a dit :

J'ai arrêté la chasse terrestre en grande partie à cause de la mentalité à chier qui sous tend ce petit monde où les viandards et autres amateurs de tableaux à la cons sont omniprésents. 

Mais s'inspirer de leur organisation pourrait permettre de mieux faire entendre la csm lors de négociations ou seuls les chiffres servent d'arguments. 

De toute façon vu la tournure que cela prend ce sera ça ou prendre les éventuelles miettes que l'on jugera suffisantes à notre activité. 

Maigrat, si une mauvaise mentalité sévit dans une société de chasse tu peux en changer et aller chasser dans une autre commune qui accepte les "étrangers". il y a des dizaines de variétés de chasses possibles, perso je ne chassais pour ainsi dire que la bécassine et le ramier, donc seul au chien d'arrêt, pas de rencontre avec les gros cons(plaisir solitaire diront quelques uns....)il y en a partout, on est cerné disait un "philosophe"

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Maigrat, si une mauvaise mentalité sévit dans une société de chasse tu peux en changer et aller chasser dans une autre commune qui accepte les "étrangers". il y a des dizaines de variétés de chasses possibles, perso je ne chassais pour ainsi dire que la bécassine et le ramier, donc seul au chien d'arrêt, pas de rencontre avec les gros cons(plaisir solitaire diront quelques uns....)il y en a partout, on est cerné disait un "philosophe"

Oui tu as raison de plus il y a de jolis territoires dans le 17 et la carte étranger pas si chère que ça !

Mais il y a la manque de temps aussi .

Oho felicitations Sissou!

Le 25/10/2019 à 17:47, jay62 a dit :

Pour connaître le truc des 2 côtés, chasseur-vététiste-cueilleur de champi, je sais que la cohabitation est loin d'être évidente... Mais ce qui est certain c'est que la nature peut se passer de vététistes, de cavaliers et autres "spectateurs" alors que les chasseurs, n'en déplaisent à leurs détracteurs, sont bien plus utiles à l'environnement qu'une bande de pétasses sur des chevaux.

Bien entendu il y a des crétins, de chaque côté, et les plus cons ne sont pas ceux qu'on croit souvent.

Il faut aussi voir que les terrains de chasse diminuent vitesse grand V dans beaucoup de coins, les populations de grands gibiers se portent plus que bien et donc occasionnent des dégâts sur les cultures (et les potagers des anti-chasse... qui revoient très souvent leur position une fois le passage des sangliers dans ce joli potager...) Et qui paient les dégâts, organisent la lutte contre les espèces nuisibles, tentent de réguler le grand gibier, tout ça en devant cohabiter avec tous les nouveaux "acteurs natures" de plus en plus nombreux... et bien ceux qu'on accuse de tous les maux 🙂 

Heureusement, il y a des gens intelligents partout (malgré les préjugés de certains, les imbibés à la villageoise sont de plus en plus rares, si vous en avez beaucoup c'est parce que vous êtes dans le Nord 😄 ) qui peuvent discuter et prendre des décisions intelligentes, faire des compromis avec les autres "activités natures".

C'est aussi une question de bon sens (un truc qui se perd...) avant d'arriver aux compromis, avant que quelqu'un doive prendre une décision après une réunion stérile où personne n'écoute l'autre... Si je vois une battue alors que je suis en VTT bah je change mon itinéraire, je ne vais pas aller dans les lignes, sans dire bonjour, en maugréant dans ma barbe pour ensuite aller me plaindre sur FB que la nature est à tout le monde, que les chasseurs sont tous des enfoirés d’alcoolos ...

(Il m'est arrivé de croiser des battues, suffit juste de s'arrêter, dire bonjour, "ça se passe bien, vous voyez un peu de gibier? Bonne journée"... la base quoi... En étant cordial avec l'autre on se rend compte qu'il n'est pas si con qu'on aimerait nous le faire croire 🙂 )

Bon sens, cordialité et tolérance seront bien plus efficaces que préjugés, guerre de clochers et autres manèges à la con 🙂 

Et comme vous êtes tellement plus intelligents, tellement meilleurs que les chasseurs, vous devez faire le premier pas (parce qu'ils ne sont que des crétins avinés, donc ne peuvent pas se remettre en question, rappelez-vous 🙂 ) Peut-être que ça changera rien, mais ça n'empirera pas (ce qui est déjà un presque mieux)

il y a 40 minutes, Tatosan a dit :

les chasseurs, n'en déplaisent à leurs détracteurs, sont bien plus utiles à l'environnement qu'une bande de pétasses sur des chevaux.

Lol, là c'est clair qu'on sent l'ouverture d'esprit 🙂  en même temps les pétasses elles ont jamais revendiqués quoi que ce soit vis à vis de l'environnement. Après je suis tout à fait d'accord de l'utilité de la chasse sur la régulation et tout et tout . D'ailleurs par chez moi, ils nous aident bien à réguler les populations de goélands mais ils leur restent un peu de travail car pour l'instant ils confondent avec les mouettes.

Mon gros soucis avec la chasse, c'est qu'à partir du moment où tu as un flingue, c'est à toi de faire gaffe et pas aux autres. C'est comme si nous, on allait chasser en zone de baignade et que l'on demandait aux baigneurs de sortir de l'eau parce que ça peut être dangereux. En Kite la problématique est la même, c'est nous qui sommes dangereux donc c'est à nous de faire gaffe et y a pas mal de cons aussi qui se croient tout permis.

C'est l'attitude de pas mal de chasseurs qui me gênent, pas la chasse. Le fait d'être dans le nord, doit pas aider c'est clair.

Je pense qu'on est sur un faux débat, on fustige la chasse mais c'est les actions d'une partie qui est en cause.

il y a 1 minute, jay62 a dit :

Lol, là c'est clair qu'on sent l'ouverture d'esprit 🙂  en même temps les pétasses elles ont jamais revendiqués quoi que ce soit vis à vis de l'environnement. Après je suis tout à fait d'accord de l'utilité de la chasse sur la régulation et tout et tout . D'ailleurs par chez moi, ils nous aident bien à réguler les populations de goélands mais ils leur restent un peu de travail car pour l'instant ils confondent avec les mouettes.

Mon gros soucis avec la chasse, c'est qu'à partir du moment où tu as un flingue, c'est à toi de faire gaffe et pas aux autres. C'est comme si nous, on allait chasser en zone de baignade et que l'on demandait aux baigneurs de sortir de l'eau parce que ça peut être dangereux. En Kite la problématique est la même, c'est nous qui sommes dangereux donc c'est à nous de faire gaffe et y a pas mal de cons aussi qui se croient tout permis.

C'est l'attitude de pas mal de chasseurs qui me gênent, pas la chasse. Le fait d'être dans le nord, doit pas aider c'est clair.

Je pense qu'on est sur un faux débat, on fustige la chasse mais c'est les actions d'une partie qui est en cause.

"Les pétasses à chevaux" c'est volontairement de la provoc 🙂 (et plus lié à mon expérience personnelle, en VTT j'ai plus de "soucis" avec les centres équestres qu'avec les chasseurs... Le chemin leur "appartient"... on fait "peur aux chevaux"... Bon là encore c'est pas toujours pareil hein, mais j'ai le droit d'avoir des préjugés aussi merde! 😛 )

J'aurai pu prendre les Gandalf (des bandes de vieux avec des bâtons 😄 ), je crois que ce sont les moins tolérants que j'ai croisé... "Rooo mais ah bah oui ils aiment ça la boue hein non mais regarde moi ça" Tolérance vous dis-je...)

Pour ce qui est en gras, ça rejoint ce que je disais plus tôt (un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse...).

Je suis plutôt d'accord sur le fait de faire attention quand tu as un flingue, mais tu as aussi le droit, le devoir même, en tant que "promeneur" (ou autre), de ne pas aller te foutre dans les pattes de mecs qui ont la réputation d'être sanguins...

La différence principale c'est que les gens pensent avoir tous les droits parce qu'ils sont dans les bois (ou ailleurs en campagne) sauf qu'ils oublient (ou ne savent pas peut être) que la plupart des bois (ou autres) sont privés et que leur présence est une tolérance du propriétaire et non pas un droit, contrairement aux chasseurs qui eux paient un droit de chasse au-dit propriétaire.

il y a 51 minutes, Tatosan a dit :

J'aurai pu prendre les Gandalf (des bandes de vieux avec des bâtons 😄 ), je crois que ce sont les moins tolérants que j'ai croisé... "Rooo mais ah bah oui ils aiment ça la boue hein non mais regarde moi ça" Tolérance vous dis-je...)

Lol les gandalfs, excellent !!  Je côtoie beaucoup de cavaliers, et pratiquant quasi tout les sports qui font peur au bidet ( vtt, kite, buggy, moto), je discute souvent avec eux, c'est clair qu'un cheval est très vite effrayé mais je leur explique aussi que les autres pratiquants généralement n'y pensent même pas. Au niveau de la plage, la municipalité chez moi à éditer un guide de cohabitation pour les différents sports ( kite, char à voile, buggy, chevaux, pécheurs ) et du coup ça se passe bien mieux.

Par contre entièrement d'accord avec toi, pour la notion de bois privé, où là c'est complétement différent.

De tout façon, on passe notre temps à s'emmerder entre nous et ça c'est pas près de changer.

Objectivement aucune activité humaine n'est nécessaire/utile/indispensable aux écosystèmes sauf pour rattraper des déséquilibres causés par nous-mêmes, les paysages de plaines bocagères que l'on trouve si jolis ne devraient pas exister en France métropolitaine, et même en europe continentale tempérée: forêt entre 0 et 2000m.

Les chasseurs indispensables.... Un canton suisse s'en passe depuis.... 1974.... Quelques gardes assermentés sans plus.

Régulation des nuisibles.... Arf... Lorsque tous les rapaces ont été interdits de chasse les chasseurs ont prédit prolifération, dégâts colossaux, etc. Rien de tel ne s'est produit.

Par contre prolifération des rongeurs ça oui, regardez ce qui se passe dans le massif central ou certaines vallées du Vercors avec les campagnols terrestres.

En fait quand on demande à des chasseurs (j'en ai un certain nombre sous la main dans le cadre de mon boulot) pourquoi telle ou telle espèce est "nuisible" c'est parce qu'elle lui pique ses jouets... 

Une bête histoire de concurrence rien de plus.

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Objectivement aucune activité humaine n'est nécessaire/utile/indispensable aux écosystèmes sauf pour rattraper des déséquilibres causés par nous-mêmes

Je n'ai pas dit le contraire... (bien au contraire!)

La chasse (humaine ou animale) joue un rôle dans les écosystèmes, alors que les "promeneurs" (humains) ne servent à rien 🙂 . Si nos ancêtres avaient passer leur temps à se promener, nous n'aurions même pas cette discussion 😛 .

Les mecs que tu côtoies ne sont guère plus intelligents que les gars du pays de Jay s'ils tiennent ce genre de propos.

J'ai toujours trouver ça débile de comparer ce qui se passe chez les voisins... Ce n'est pas parce que ça fonctionnerait (oui c'est du conditionnel...) chez Maurice qu'il en serait de même à 50km... (t'es bien placé pour savoir que les interactions sont bien trop nombreuses pour connaître tous les tenants et aboutissants ..)

Concernant le paysage je le savais, l'activité agricole et pastorale a forgé l'a forgé.

Il y aussi des espèces autochtones (ou non) contre lesquelles seules la chasse est un moyen de "lutte" (disons que si on veut continuer nos activités humaines tout ça).. 2 Exemples : sangliers et ragondins 🙂 Les 2 sont en expansion constante... Sans qu'on ne puisse faire grande chose (à part leur péter la gueule... bah ouais, ils n'ont pas de prédateur).

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Heureusement, il y a des gens intelligents partout (malgré les préjugés de certains, les imbibés à la villageoise sont de plus en plus rares, si vous en avez beaucoup c'est parce que vous êtes dans le Nord 😄 )

Non, dans la région Hauts de france, on a juste un vice président à la région qui est le président de la FD de chasse au niveau national ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Schraen  https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/250319/willy-schraen-un-climato-sceptique-la-tete-des-premiers-ecologistes-de-france   https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/01/les-chasses-gardees-de-willy-schraen_5429728_823448.html ) donc aussi on assiste à une certaine connivence politique qui souvent laisse penser sur le terrain qu'ils ont tous les droits comme celui de croire qu'ils sont les uniques interlocuteurs des collectivités en matières d'environnement, biodiversité et représentant des usagers des sites naturels. J'en parle en parfaite connaissance de cause puisque travaillant pour une collectivité (un département) gérant de nombreux espaces naturels sensibles (achetés via une taxe sur le fonciers donc indépendante du fait que l'on soit chasseur ou pas) sur lesquels on accueil du public et comme l'on est dans une région très peuplés avec un très faible taux d'espaces naturels, je te laisse imaginer les conflits d'usages, sans parler même de biodiversité et régulation. La région hauts de france a coupé les subventions à toutes les asso qui s'occupaient d'environnement et on se retrouve avec les chasseurs comme interlocuteurs unique. Donc, mon commentaire n'est certes pas très sympathique pour les chasseurs individuellement et je m'en excuse car il y a aussi des gens très bien mais malheureusement, il faut quand même reconnaitre que ceux qui les représentent ne sont pas quand même des scientifiques et des environnementalistes de haut niveau et comme on a le président des FD de chasse, j'imagine que ceux qui l'ont mis au pouvoir ne sont pas uniquement des chti 😉 

Maintenant, on dévie quand même bien du sujet initial qui était le trophée national de pêche sous marine.

il y a 33 minutes, chtimulet a dit :

Non, dans la région Hauts de france, on a juste un vice président à la région qui est le président de la FD de chasse au niveau national ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Schraen  https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/250319/willy-schraen-un-climato-sceptique-la-tete-des-premiers-ecologistes-de-france   https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/01/les-chasses-gardees-de-willy-schraen_5429728_823448.html ) donc aussi on assiste à une certaine connivence politique qui souvent laisse penser sur le terrain qu'ils ont tous les droits comme celui de croire qu'ils sont les uniques interlocuteurs des collectivités en matières d'environnement, biodiversité et représentant des usagers des sites naturels. J'en parle en parfaite connaissance de cause puisque travaillant pour une collectivité (un département) gérant de nombreux espaces naturels sensibles (achetés via une taxe sur le fonciers donc indépendante du fait que l'on soit chasseur ou pas) sur lesquels on accueil du public et comme l'on est dans une région très peuplés avec un très faible taux d'espaces naturels, je te laisse imaginer les conflits d'usages, sans parler même de biodiversité et régulation. La région hauts de france a coupé les subventions à toutes les asso qui s'occupaient d'environnement et on se retrouve avec les chasseurs comme interlocuteurs unique. Donc, mon commentaire n'est certes pas très sympathique pour les chasseurs individuellement et je m'en excuse car il y a aussi des gens très bien mais malheureusement, il faut quand même reconnaitre que ceux qui les représentent ne sont pas quand même des scientifiques et des environnementalistes de haut niveau et comme on a le président des FD de chasse, j'imagine que ceux qui l'ont mis au pouvoir ne sont pas uniquement des chti 😉 

Maintenant, on dévie quand même bien du sujet initial qui était le trophée national de pêche sous marine.

Le trump de la chasse, en tout cas en représentant 1.4 millions d'adhérents, tu vois comment tous les politiques lui ont mangé dans la main, ça laisse rêveur dans notre cas.

Mais je pense que finalement c'est difficile de faire un parallèle entre nous et eux car il n'y a pas de pro dans la chasse et c'est ce qui nous met à mal aussi dans notre cas.

il y a 24 minutes, jay62 a dit :

Le trump de la chasse, en tout cas en représentant 1.4 millions d'adhérents, tu vois comment tous les politiques lui ont mangé dans la main, ça laisse rêveur dans notre cas.

Mais je pense que finalement c'est difficile de faire un parallèle entre nous et eux car il n'y a pas de pro dans la chasse et c'est ce qui nous met à mal aussi dans notre cas.

effectivement c'est un sacré paquet d'électeurs en puissance 

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

Les chasseurs indispensables.... Un canton suisse s'en passe depuis.... 1974.... Quelques gardes assermentés sans plus.

Ca c'est faux.

En quelques années les sangliers ont proliférés. Il y a même eu le cas d'un enfant attaqué dans son berceau et gravement bléssé dans un village pendant que sa mère achetait du pain. Les cervidés commençaient à détruire la foret. Du coup, comme on ne peut faire marche arrière dans ce canton, ce sont des battues administratives plusieurs fois par an , avec l'armée pas les chasseurs, qui régulent les suidés. Résultat absolument identique sauf que ça coute de l'argent au contribuable suisse au lieu d'en rapporter

disons que si j'ai le choix je préfère croiser en foret un débile avec un VTT, que le même débile avec un fusil ....  😋

d'ailleurs encore 1 mort hier  ..

après oui sur l’utilité de la Chasse et que bon nombre des pratiquants sont des gars bien

hélas la minorité sans cerveau, ben elle a un fusil ...   mais bon comme tout le monde a passé un permis (Cf un ancien post ) ouf on est sauvé 😅

il y a 38 minutes, dom85 a dit :

Ca c'est faux.

En quelques années les sangliers ont proliférés. Il y a même eu le cas d'un enfant attaqué dans son berceau et gravement bléssé dans un village pendant que sa mère achetait du pain. Les cervidés commençaient à détruire la foret. Du coup, comme on ne peut faire marche arrière dans ce canton, ce sont des battues administratives plusieurs fois par an , avec l'armée pas les chasseurs, qui régulent les suidés. Résultat absolument identique sauf que ça coute de l'argent au contribuable suisse au lieu d'en rapporter

Les autorités locales sont moins stressées:

https://www.ge.ch/cohabiter-faune-sauvage/canton-chasse

https://www.ge.ch/document/nature-gestion-especes-pouvant-etre-chassees-loi-federale-chasse-protection-mammiferes-oiseaux-sauvages

Par contre je te rejoins sur le fait que dire qu'il n'y a pas de chasse est exagéré.

Mais ça rapporte au moins un peu puisque la viande de sanglier et cervidés est vendue.

Quant à l'attaque de sanglier sur un nouveau né dans sa maison j'aimerais bien une source !

Tu as vu qui a pondu cet article. La ligue de protection des animaux et des oiseaux, des anti chasses. Il ne vont surement te faire un tableau exact de la situation, ils le tournent à leur avantage.

Si j'ai bonne mémoire, les animaux abattus par décision administrative ne peuvent être vendus et de plus il faut maintenant indemniser les agriculteurs, ce qui d'ordinaire est fait par les chasseurs(25 à 40 millions d'euros selon les années, en France)

Pour le gamin ce n'était pas un nouveau né, mais un enfant dans un landeau devant une boulangerie, ça a fait un sacré raffut, il y a un peu plus de trente ans. Si tu regardes sur le net tu vas en trouver plein des exemples d'attaque de sangliers sur des enfants, même sur de adultes

Et pour ceux qui veulent voir des grands animaux très près comme en Suisse, il y a la foret de Chambord, vous verrez des cerfs et des cochons à quelques mètres. Je signale que la foret de Chambord est chassée(chasse présidentielle)

Petite question aux spécialistes: lors des compétitions de lance de nains  on peux tirer ?( comme pour les pigeons )

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Petite question aux spécialistes: lors des compétitions de lance de nains  on peux tirer ?( comme pour les pigeons )

Uniquement avec un lance pierre double invert !

Ah cool

En tous les cas, cette histoire de compet’ ça fait couler de l’encre, peut être y a t il un lien avec la faillite d’Apnea ......

Il y a des gens très compétents qui prennent la tête d'une entreprise et vous la coule en deux ans. Ça porte un nom ce type de comportement: l'enastérose encore appelée vulgairement la meulonite

Et bien l'hiver s'installe et les ordi se rallument….. ça fait  passer le temps et toujours du plaisir à lire les 'titilleries' des pro et anti.

VCTERIC, plus trop de contacts mais l'achat de la maison m'a pris et me prend beaucoup de temps. Cette saison je serai dispo.: TOUT LE TEMPS .