Aller au contenu

en apnée l'air fuit le nez


àl'o29

Messages recommandés

Bonjour;

J'ai un soucis, lorsque je suis en apnée, surtout au fond, l'air de mes poumons "fuit" par le clapet (à moins que ce soit l'hulette ou la glotte ou épiglotte?) . C'est génant.

Cela est pire si je vais en apnée sans masque,, à chaque compensation des oreilles, l'aire s'en va par le nez.

Que se passe t'il docteur? Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais faire ça. En cherchant sur le web, je me suis aperçue que je faisait la méthode de Frenzel, et c'est en faite l'air de sous le palais mou qui s'en va par le nez. Vue que j' enlève mon tuba à la descendante, je ferme la glotte. Un peu comme si on fait, bouche fermé, "toctoctoc" avec le palais mou qui s' ouvre en faisant passer de l'aire dans le haut. Sauf qu'il lâche tout seul sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque mes élèves ont ce prb de fermeture/fuite/bulle , je leur fait faire deux exo à la fosse 20m.

Le premier:

- au pendeur

- masque sans tuba ni palme

- tête en haut *2 descentes  puis tête en bas *2

-frenzel (bien appliqué) nez pincé juste au moment du piston progressif par la langue

-bouche fermée puis même exo bouche ouverte 

 

Le second idem premier mais sans masque 

 

98% de réussite depuis que j'ai mis en place ce protocol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je me suis trompé dans mes explications, vous avez du vous dire que je ne fermais pas le nez et que l'aire s'en échappe mais c'est pas cela.

Cela se produit quand je ne compense pas et c'est l'air qui est sous le palais mou , enfin je crois, qui remonte dans le nez.

Qu'est ce qu'un pendeur, comment descendre tête en haut?

Je ne me vois pas à 20 m sans palmes, mais bon, sans masque non plus.

Je peux faire frenzel  avec la bouche ouverte et / ou sans masque pour voir...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, àl'o29 a dit :

Merci pour ton aide.

Je me suis trompé dans mes explications, vous avez du vous dire que je ne fermais pas le nez et que l'aire s'en échappe mais c'est pas cela. J'ai bien compris de cette façon et les exercices proposés sont en se sens 

Cela se produit quand je ne compense pas et c'est l'aire qui est sous le palais mou , enfin je crois, qui remonte dans le nez.

Qu'est ce qu'un pendeur, comment descendre tête en haut? c'est une ligne accrochée à une bouée et un plomb. Elle permet de s'accrocher dessus et se déhaler. Descendre tête en haut revient à avoir les pieds devant, pendant la descente le long du pendeur.    

Je ne me vois pas à 20 m sans palmes, mais bon, sans masque non plus. Il n'est pas nécessaire de le faire jusqu'à 20m

Je peux faire frenzel  avec la bouche ouverte et / ou sans masque pour voir...
 

L'idée sur ce type d'exercice est de faire prendre conscience par reflex de tous les tissus à mobiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr d'avoir bien compris la description du problème, si tu perds de l'air uniquement en compensation ou tout le temps.

De mon côté,  je me suis rendu compte que de l'air s'échappe parfois de mon masque quand je suis posé au fond.
Je relâche en fait trop ma glotte et quelques bulles passent, créent une légère surpression dans le masque et ..... "blublublublub".

La perte n'est pas suffisante pour avoir un effet notable sur mon apnée, mais les poissons le voient et l'entendent.

C'est un point de progression sur lequel je travaille actuellement.
Difficile d'être relâché tout en étant concentré sur sa glotte. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

De mon côté,  je me suis rendu compte que de l'air s'échappe parfois de mon masque quand je suis posé au fond.
Je relâche en fait trop ma glotte et quelques bulles passent, créent une légère surpression dans le masque et ..... "blublublublub".

Oui, c'est cela qui se passe, ça fait surtout du bruit.

C'est surtout  à partir de -15 m ou - 25m que ça arrive.

Il me semble que la glotte est fermé, mais c'est le palais mou qui lâche l' air vers le nez. Cela fait un bruit du style Croouu; Trooouu...chez moi.

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Il a déjà été dit mais Frenzel, tout comme Valsalva, impose que tu te bouches le nez. Si tu ne le fais pas il est complètement normal que l'air (sans 'e'...) fuit par le nez.

Vous pensiez peut être que je fais Frenzel, ou Valsalva sans me boucher le nez? Ah ben oui, là l'R fuit  par le nez. C'est même plus fuir qu'il fait d'ailleurs. Et là ça fait Glouglouglou, voir BLOUBLOUBLOU. Pas blublublub.

Je vais ouvrir en grand la bouche au fond, compenser, et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit que ça fait dépend surtout du débit d'air qui passe et la souplesse de la jupe.
ça vibre comme un harmonica pour baleine ?

Mais on doit avoir le même problème, la pression d'air dans le masque est un poil supérieure à la pression de l'eau autour.
L'air s'échappe en conséquence.

La seule parade que j'ai trouvé à ce jour, c'est d'aspirer un peu d'air du masque de tout bien bloquer.
Mais, comme dit plus haut, ça nuit un peu à mon aisance au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, àl'o29 a dit :

Oui, c'est cela qui se passe, ça fait surtout du bruit.

C'est surtout  à partir de -15 m ou - 25m que ça arrive.

Il me semble que la glotte est fermé, mais c'est le palais mou qui lâche l' air vers le nez. Cela fait un bruit du style Croouu; Trooouu...chez moi.

Vous pensiez peut être que je fais Frenzel, ou Valsalva sans me boucher le nez? Ah ben oui, là l'R fuit  par le nez. C'est même plus fuir qu'il fait d'ailleurs. Et là ça fait Glouglouglou, voir BLOUBLOUBLOU. Pas blublublub.

Je vais ouvrir en grand la bouche au fond, compenser, et voir ce que ça donne.

Bah si est plusieurs à s'être interrogés ce que ptèt que t'es aussi clair que moi qui voudrai donner des cours de tricot en Kazak?!

Mais non, ça doit venir de nous, on est cons, on comprend pas ton problème et en plus on aimerait t'aider! Quelle bande de nazes on fait ?.

Si c'est ce que je pense c'est effectivement ton voile du palais qui semble être la cause (et non pas la 'palais moi'). 2/3 exos avec un otovent pourrait régler ça facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

La seule parade que j'ai trouvé à ce jour, c'est d'aspirer un peu d'air du masque de tout bien bloquer.

En effet, maintenant que j'y pense cela arrive quand j' équilibre en donnant un peu d'air dans le masque (l'air du masque, pas les oreilles) .

Tatosan:  Bon, désolé que tu es mal pris Glouglouglou, mais c'était pour rire et en réplique car que tu as critiquer mon "e " à "R" et je ne comprends pas comment on peut imaginer un plongeur faire valsava sans pincer le nez, sauf s'il veut être nominé  au darwin awards comme grand champion. Mais j'ai bien rigolé en me faisant le film du gars sous l'eau qui veut équilibrer ses oreilles avec Frenzel et qui bouche pas son nez...Bref, on est quitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va apprendre à se connaitre (peut être ?) et tu sauras que la succeptibilité ne fait pas partie de mes défaults/qualités ?.

Je demandais parce que si tu savais le nombre gens qui ne savent même pas quelle technique ils utilisent tu comprendrais pourquoi je t'ai demandé ça.

Pour compenser ton masque tu n'as pas à 'insuffler' normalement. Il suffit de relâcher les doigts qui bouchent le nez. En contrôlant le voile du palais ça 'envoie' tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus, il ne faut pas se voiler la face.

Sinon, ça le fait quand je met un peu d'air dans le masque, et c'est surtout le bruit du palais mou qui vibre qui est gênant.

Si je laisse une légère dépression dans le masque ça ne fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, àl'o29 a dit :

La dessus, il ne faut pas se voiler la face.

Sinon, ça le fait quand je met un peu d'air dans le masque, et c'est surtout le bruit du palais mou qui vibre qui est gênant.

Si je laisse une légère dépression dans le masque ça ne fuit pas.

Les mous au palais s'appelle eunuque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...