Jump to content
Sign in to follow this  
dom85

Poti marara

Recommended Posts

Voila, si une affaire se conclu, j'envisage sérieusement de me faire construire un poti marara, sur la base de CP marine puis polyester dedans , dehors. Il aurait deux moteurs HB de 60cv et ferait dans les 7m , un peu moins si c'est possible, histoire de transport, c'est surtout la forme de la coque qui m’intéresse.Pouvoir franchir le gros clapot à bonne vitesse par ce que dans l'océan indien, on part le matin au calme et on revient le soir avec une mer agitée(régime des alyzés) , je vieilli et supporte moins les bateaux qui tapent à 15 noeuds

Je n'ai pas trouvé de plan sur le net et donc j'aimerai connaitre à minima, quelques dimensions: longueur, largeur à l'arrière et au max et si c'est possible, la taille des varangues et les espacer de combien?

Piero en avait fait un splendide et passé plein de photos, hélas une bonne partie sont en vrac sur le forum et il n'a pas répondu à ma demande, il est peut être en vacance.

Donc si quelqu'un aurait ça en magasin, ça me rendrait service, merci

Dom au lieu d essayer de construire un poti mara qui demande beaucoup de puissance avec souvent des moteurs in bord ,pourquoi n importe tu pas un fun yack 540 ......D une part vu le materiaux plastique ,tu ne paieras pas forcement beaucoup de douane surtout en occasion ,ensuite ton 90 CV ira parfaitement dessus et enfin tu auras enormement de place a bord pour le groupe de bouteilleux qqui tu prends de temps en temps ou tes surfeurs du dimanche .Sur place tu te fais faire un aménagement personalisé avec une vraie belle console et un siege comme tu l entends .Il passe vraiment bien la mer et tu ne manqueras pas de place pour un prix relativement modeste surtout sans aménagement !

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Dom au lieu d essayer de construire un poti mara qui demande beaucoup de puissance avec souvent des moteurs in bord ,pourquoi n importe tu pas un fun yack 540 ......D une part vu le materiaux plastique ,tu ne paieras pas forcement beaucoup de douane surtout en occasion ,ensuite ton 90 CV ira parfaitement dessus et enfin tu auras enormement de place a bord pour le groupe de bouteilleux qqui tu prends de temps en temps ou tes surfeurs du dimanche .Sur place tu te fais faire un aménagement personalisé avec une vraie belle console et un siege comme tu l entends .Il passe vraiment bien la mer et tu ne manqueras pas de place pour un prix relativement modeste surtout sans aménagement !

J'y ai pensé, mais j'ai un doute sur la longueur pour bien passer la mer agitée sans se faire secouer. Le poti marara est sur le principe des offshores, très profilé pour fendre la vague à haute vitesse. Celui que j'envisage ne sera pas lourd, 6 à 700kg pour 6.50m/7m contrairement au 1 tonne des polynésiens, ceci afin de rester raisonnable dans la motorisation. Mon 6.50m actuel pèse 500kg grace à des varangues en polyester et non en bois

JE crois que dés que la mer devient vraiment agitée ,tu te fais secouer quoi qu il arrive ,a moins d avoir un vraiment gros bateau avec 200 CV au Q ,mais si tu veux rester raisonnable avec 90/100 CV tu ne trouveras pas mieux que le 5?40 fun yack ,surtout si tu veux de la place .....

Tiens regarde à 10mn comment ça passe par mer agitée lorsqu'ils poursuivent les coryphènes, le gars filme sur le bateau, donc ça passe très bien:

C'est profilé comme un offshore qui eux passent à + de 100km/h par force 4/5? Je ne recherche pas spécialement de la place, mais vraiment que le bateau puisse rentrer  à 20 noeuds par vent debout de 15 noeuds, moyenne ici au retour et sans taper bien sur,et qu'il roule à l'arret m'est totalement égal, ce bateau serait pour moi et mon confort pas celui des passagers

Là aussi on se rend compte du passage du bateau à haute vitesse à 5mn et à 8mn30 dans le bon clapot:

https://www.maximumbateau.com/maximumbateau/index.php/actualite/actualites-mer/item/545-la-peche-au-mahi-mahi-sur-les-poti-marara

Le 25/10/2019 à 06:04, dom85 a dit :

J'y ai pensé, mais j'ai un doute sur la longueur pour bien passer la mer agitée sans se faire secouer. Le poti marara est sur le principe des offshores, très profilé pour fendre la vague à haute vitesse. Celui que j'envisage ne sera pas lourd, 6 à 700kg pour 6.50m/7m contrairement au 1 tonne des polynésiens, ceci afin de rester raisonnable dans la motorisation. Mon 6.50m actuel pèse 500kg grace à des varangues en polyester et non en bois

le poids de la structure aide au passage en mer formée,pourquoi les Boston Whaler en aile de mouette passent beaucoup mieux que tous les autres(ailes de mouette),la différence c'est le poids et la rigidité de l'ensemble.

il y a une heure, coryphaena a dit :

Oui le poids joue beaucoup parfois. 

Oui vraiment beaucoup !

Dom les poti maras sont de trés bons bateau ,j en doute pas ! mais pas forcement adapté a ta façon de pecher ! car ils sont trés motorisés et c est du a leur forme et ont souvent des moteurs in board 😉

Dom, 

pas mal comme config en hors bord.....

78635f3dc1214eb6a9ba4681656af1a132498b29

Quand je vois la mer que les gars se tape dans la vidéo et que j'ai très souvent ainsi ici le matin.... ça peut en effet faire réfléchir.
Malheureusement je n'ai pas gagné le jackpot et je devrais faire sans.

Mais je te comprends car à chaque sortie, devoir batailler avec le clapot de face et bien ça fatigue un homme.

De plus, cette position bien à l'avant pour naviguer m'a toujours énormément attiré car on se sent vraiment plus en lien et contact avec la mer et ses éléments.
Et comme j'aime penser avant tout à moi et à mon organisation pour chasser ou pêcher quand je suis sur mon bateau, alors une photo comme celle ci avec toute cette place 😍😍😍

As-tu contacté l’école navale d'architecture à Nantes ?

Mon fils vit en Martinique et la bas ,il y a un constructeur :Fusion .Ce sont vraiment de beaux bateaux avec des lignes épurées et des etraves coupantes comme des rasoirs .Pierrot en NC a dessiné son bateau a priori en s en inspirant ! Il te sera peu etre plus facile de trouver les plans quitte a les contacter par mail ?🤔

Le 27/10/2019 à 05:01, Petit bleu a dit :

Un Boston,ça tape et ça mouille! (En 16 et en 18)

ah ben c'est surement parce que le mien est un 17 que ça mouille pas.

et chez boston il y a différentes carènes......

oui, il y a différentes carènes selon les modèles et leur longueur peut jouerais l'aile de mouette n'est pas réputée pour ne pas tapper....C'est quel modèle que tu as?

montauk 17;

j'ai embarqué Jean Crevette il y a quelques mois et il a pu constater que ça passe très bien et sans mouiller dans une houle de 1,60m à 1,80m.

ce n'est pas mon premier bateau et je trouve que ça passe bien; mieux que beaucoup de SR de même taille. ( bombard, zodiac, vaillant,et quelques autres.....)

j'ai eu un autre aile de mouette ,disons une copie de boston, et là ,c'est vrais que ça tape et que ça mouille.....

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

montauk 17;

Ah souvenir......j'ai eu l'occase de naviguer dessus et c'est top !

J'ai aussi navigué sur ce boat mais pas tout à fait du même avis...M'enfin,je préfère certains semis...(PS/Je suis plus semi que coque...)

Le 30/10/2019 à 17:42, coryphaena a dit :

Faudrait jeter un oeil sur ce site peut-être.... http://ng.archinav.free.fr/ si il fonctionne.

J'ai envoyé un mail, on verra bien? Sur la photo il est surmotorisé, ce qui ne m'interresse pas, j'ai pas envie d'atteindre les 90l/h(consommation). 60 serait largement suffisant d'ou le 120cv

Le 31/10/2019 à 04:37, VCTERIC a dit :

Mon fils vit en Martinique et la bas ,il y a un constructeur :Fusion .Ce sont vraiment de beaux bateaux avec des lignes épurées et des etraves coupantes comme des rasoirs .Pierrot en NC a dessiné son bateau a priori en s en inspirant ! Il te sera peu etre plus facile de trouver les plans quitte a les contacter par mail ?🤔

Relis mon premier message

Le 30/10/2019 à 21:37, VCTERIC a dit :

Tient Dom va l essayer !:pas loin a la réunion ....🤔

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1677125540.htm/

Je vais me renseigner sur le transport et les droit de douanes, merci

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

J'ai envoyé un mail, on verra bien? Sur la photo il est surmotorisé, ce qui ne m'interresse pas, j'ai pas envie d'atteindre les 90l/h(consommation). 60 serait largement suffisant d'ou le 120cv

Oui bien d'accord avec toi. 😊

Ho p*tain Éric ! 

C'est une offre de prix sacrément intéressante là !!! 

Roooooooooo

Surtout si la coque est nickelle ainsi que le moteur. 

Dom, tu pourras m'envoyer toutes les infos que le vendeur t'enverrais et je pourrais t'aider. 

Citation

Relis mon premier message

Ben oui ,je pense que fusion en Martinique ,si tu les contactes pourrait t aider ? car c est une petite boite ,regarde sur internet ....

Le 30/10/2019 à 19:42, coryphaena a dit :

Faudrait jeter un oeil sur ce site peut-être.... http://ng.archinav.free.fr/ si il fonctionne.

J'ai eu une réponse de ce chantier. L'architecte me propose les plans numérisés ou papiers avec suivis de la construction, pour 1000€

Je vais en discuter avec mon constructeur

OK mais c est pour lequel ,car j ai pas vraiment trouvé ce qui peut te correspondre ? Pour le fun yack ,il fait son taf mais rien a voir quand meme avec un poti mara !🤔

Pas de réponse du fun yack de la Réunion

Pour le poti, c'est le 23.5 pieds

Bien joli effectivement, mais trop petit, je veux 23 pieds(7m environ)

Il devrait me couter moins cher à fabriquer en 7m avec 2 moteurs de 60cv honda 4T

Cool

Cela fera une belle coque 😍

Tu gardes bien tes plans dom. O' 'sait jamais si je gagne le gros lot 😇

Les 60 Honda ne sont ils pas plus lourd que les Yamaha de 80cv ? Je dis cela sans vérifier... 

Dans tous les cas cela fera une superbe config. 🥰🥰🥰🥰🥰

Les yams sont bien plus chers déjà à puissance équivalente, c'est déjà un bon frein, suzuki un peu moins cher que honda mais j'ai nettement moins confiance

Pas de problèmes pour les plans, si ça se fait il en est déjà prévu deux pour démarrer, un second pour le constructeur

Salut dom85.

juste une remarque pour ta motorisation:tu dois savoir que bi moteurs implique un en contre rotation. option assez chère.

les suzuki actuels sont aussi fiables que les hondas,ici,beaucoups de pro en ont.

Salut marc'o

Sur Mada Suzuki a en général le monopole ce qui peut prouver leur fiabilité. En tout cas du côté de nosy be il n'y a que cela.

Ils sont importés de Dubai. 

Enfin c'était il y a quelques années et donc ça a peut-être changé. 

La légende dit que se sont tous les moteurs déclassés car ils ont été en dessous des tolérances imposées lors des tests à l'usine. 

Ils sont certainement excellents mais le doute peut subsister pour beaucoup. 

Perso je pense que c'est juste une histoire de déclassement par rapport à des normes européennes par exemple et dont les pays en voie de développement en ont absolument rien à faire. 

Dans tous les cas une réflexion intéressante que dom s'est peut-être posée aussi, c'est que si il est le seul dans la région en moteur Honda alors certes c'est plus dur pour trouver des pièces en cas de panne ce qui logiquement ne devrait pas arriver avant très longtemps...

Par contre le gros avantage c'est que l'on augmente sérieusement les chances que personne ne va piquer une pièce du moteur pour la remplacer par une pourrie. 

Et l'autre avantage, comme dom connaît bien cette marque et à les outils qui vont bien et qu'il a le temps en tant que '' super retraité'' 😊 et bien il fait tous les entretiens lui même et du coup doit encore réduire les risques de se faire remplacer des pièces tout en gagnant encore en fiabilité. 👍

De nos jours je pense que toutes les 4 grandes marques les plus connues comme Honda, Suzuki, Yamaha, mercury etc... Sont toutes d'une très grande fiabilité et l'on ne risque pas grand chose tant que les entretiens sont respectés et les moteurs utilisés à bon escient. 

Ici, personne n'a de contre rotation, tous en double moteurs rotation à dt. Deux (trois)raisons, d'abord difficile à trouver, plus cher et très difficile à la revente, voire impossible

Donc c'est monté en binome avec rectification de la poussée latérale sur la dérive. Le bateau tournera bien plus facilement d'un coté que de l'autre, mais pas de créneaux ici non plus 😂 pour garer son bateau

Salut coryphaena !

je comprends bien les arguments "africains",c'est le raisonnement local qui prime.

Je pense que le "déclassement" suzuki,c'est pour les normes antipollution (type euro 4...)

cependant,la contre rotation d'un moteur sur les deux apporte un surcroit de puissance (+ 30 a 50%) et une baisse de consommation.

Dom,je suppose que le choix bi moteurs,c'est pour la fiabilité?

sinon,un bon 80/90cv,et zy vas.

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Salut coryphaena !

je comprends bien les arguments "africains",c'est le raisonnement local qui prime.

Je pense que le "déclassement" suzuki,c'est pour les normes antipollution (type euro 4...)

cependant,la contre rotation d'un moteur sur les deux apporte un surcroit de puissance (+ 30 a 50%) et une baisse de consommation.

Dom,je suppose que le choix bi moteurs,c'est pour la fiabilité?

sinon,un bon 80/90cv,et zy vas.

Oui uniquement pour la sécurité, sinon bien plus simple avec un 100/115cv

attention a ne pas se tromper en terme de sécu moteur.

2 moulins valent mieux que 1,c'est sur!

mais sur 2 circuits carburant !

il me semble que la qualité du carburant est la cause première des pannes en afrique (eau?)

c'est assez simple a résoudre:filtration sur feutre avant le transfert du carburant dans les réservoir du bateau,+purges régulière du réservoir,plus filtres décanteurs.

en bref,carburant a souci=deux moulins en panne au lieu d'un!😨

Avantage du Honda: il y a un filtre sur la crépine du réservoir, un filtre au niveau du moteur, un décanteur au niveau du moteur. Et je rajoute un gros filtre/décanteur sur le circuit avant le moteur. Mes réservoirs sont en plastique et complètement vidés au moins deux fois par an. De plus je surveille l'essence afin de ne pas me retrouver avec un fond de cuve, ou de l'essence émulsionnée à l'eau à chaque fois

Un homme averti en vaut deux

très bien,tu connais le problème.

libre a toi de choisir les moulins. j'aime bien honda,mais c'est toujours plus lourd. (j'ai un 15cv qui fait 45kg😞) et un yam 100 4 tps de 180 kg.

il y a 40 minutes, marc o a dit :

attention a ne pas se tromper en terme de sécu moteur.

2 moulins valent mieux que 1,c'est sur!

mais sur 2 circuits carburant !

Et idealement deux circuits electriques independants avec deux batteries.

Je navigue de plus en plus sur des bateaux en bi motorisation, ca me fait pas rever. Surpoids sur le cul enorme a puissance egale a un gros monomoteur, conso delirante (tout simplement *2) qui impose des reservoirs enorme pour faire 100 miles A/R....

je ne sais pas ce que ca vaut le petit moteur auxiliaire comme on voit chez les anciens...

Les 60 cv yamaha sont dans les moins lourds et les plus solides .....Aprés sans contre rotation ,c est quand meme pas terrible sauf a la limite avec un cata et des moteurs eloignés .

Le 09/11/2019 à 15:32, marc o a dit :

très bien,tu connais le problème.

libre a toi de choisir les moulins. j'aime bien honda,mais c'est toujours plus lourd. (j'ai un 15cv qui fait 45kg😞) et un yam 100 4 tps de 180 kg.

Je préfèrerais yam que honda mais 3000e d'écart, ça se considère

Morone, j'ai bien regarder, 2 60cv font le même poids qu'un 100cv, donc pas plus de poids mais plus de conso, surement

Tu as des taxes d’importation à Mada.de combien? Faut voir aussi ou tu achètes ton moteur, il peut y avoir une grosse différence de prix....

il y a une heure, dom85 a dit :

Je préfèrerais yam que honda mais 3000e d'écart, ça se considère

Morone, j'ai bien regarder, 2 60cv font le même poids qu'un 100cv, donc pas plus de poids mais plus de conso, surement

Votre discussion me rappelle une remarque de mon beau père qui ne comprends pas pourquoi il y a aussi peu de double motorisation en HB.

Remarque préalable : beau papa quand il cherche à acheter quelque chose plus de 9 fois sur 10 il connaît mieux le produit que le vendeur lorsqu'il va le voir...

Bref, il y a une petite 10 aine d'années il a fait le comparatif simple/double motorisation jusqu'à 2x70.  Il n'a regardé au delà.

Sa conclusion : pas de différence de coûts (conso, entretien) significative pour un gain en sécurité finalement non négligeable.

Un poids global quasi toujours en faveur de la double motorisation.

D'autres on fait le même constat ?

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

Tu as des taxes d’importation à Mada.de combien? Faut voir aussi ou tu achètes ton moteur, il peut y avoir une grosse différence de prix....

Je n'en sais strictement rien, je me renseigne des prix chez les revendeurs malgaches(chinois), ne surtout pas essayer d'importer soit même du neuf! Frais de douanes mini 50% de la valeur vénale. Malgré tout on touche les moteurs hb nettement moins chers qu'en France, c'est dire si il y en a qui se gavent, exactement les mêmes modèles pour Honda, chez yam il y a une catégorie de moteurs Afrique mais c'est en 2T

Pour Marc o et morone, vous raisonner en pro pour la motorisation et non en amateurs. Les pro on besoin d'un gros réservoir d'essence fixe, le meilleur moyen d'avoir des soucis(nettoyage difficile, accès difficile, purge quasi impossible.....)Avec des nourrices et des jerricans, on peut régulièrement rincer le tout, enlever les fonds de cuve et vérifier à chaque fois la qualité de l'essence(on est en Afrique) et ici si tu laisses du carburant à bord, ils vont te défoncer le bateau à la hache, pour le récupérer....Donc lorsque je pars un peu loin, c'est nourrice 28L + bidon 30L + bidon 20L , avec ça je suis paré pour 150km sans soucis plus une réserve de marge, dans les coffres ça s’ enquille direct et un un bidule pour transférer l'essence sans passer par les entonnoirs

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Je n'en sais strictement rien, je me renseigne des prix chez les revendeurs malgaches(chinois), ne surtout pas essayer d'importer soit même du neuf! Frais de douanes mini 50% de la valeur vénale. Malgré tout on touche les moteurs hb nettement moins chers qu'en France, c'est dire si il y en a qui se gavent, .....

Ne me dis pas ça car ici, c'est par défaut toujours x fois plus cher qu'en France.
Ici nous sommes sponsorisés par Donut et vaseline 🤣🤣

Le 11/11/2019 à 13:43, coryphaena a dit :

Ne me dis pas ça car ici, c'est par défaut toujours x fois plus cher qu'en France.
Ici nous sommes sponsorisés par Donut et vaseline 🤣🤣

Normal, vous êtes riche en cote d'ivoire avec tout ce pétrole! 😊

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Normal, vous êtes riche en cote d'ivoire avec tout ce pétrole! 😊

Perdu 😁

Grossièrement parlant cat je ne suis pas du tout du métier je dirais que :

- en effet il y a du côté du Brésil un immense fleuve petrolifere sous terrain qui arrosé toute l'Afrique de l'ouest du Sénégal au Congo. 

-  Certains pays comme le Nigeria ont des nappes qui remontent en surface et d'autres comme la côte d'Ivoire où on est presque à abandonner car marre de chercher 🤣

- Certes nous avons trouvé ces 40 dernières années quelques rivières ou lacs mais c'est soit trop petit soit trop profond voire inexplicable pour le moment. 

- Dans tous les cas pour l'instant des cacahouète par rapport aux petits copains. 

- Néanmoins NOUS, la Côte d'Ivoire, aurait dû exploiter une immense zone découverte dans les années 90.

- Mais problème, la zone est à cheval avec le Ghana qui ne compte pas partager. 

- Donc après plusieurs années jusqu'au tribunal international voilà que Nous perdons '' etrangement'' à la déloyale. 

- un des juges serait Ghaneens. 

- mais surtout la bonne blague à été faite par rapport à la délimitation des frontières maritime où la, on c'est bien fait "ba*set la gu*ule" 😕

Demain nous sommes voisins et avons une frontière à délimiter en bordure de plage. Nous allons la faire suivant un angle bien perpendiculaire et dans une zone droite basée sur un referenciel. 

Pour notre cas, imaginons que la frontière passe dans une crique bien ronde. Évidemment la frontière ne passe pas par le milieu permettant de faire une belle simetrie axiale offrant à chacun une vraie équité. 

Bizarrement dans notre cas, le tribunal a validé une frontière dans un secteur où la plage est délicatement orientée vers son voisin. 

De cette façon, lorsque tu traces un trait de délimitation maritime perpendiculaire à la côte et bien tu es sûre de pouvoir empêtré chez ton voisin et ainsi.... 

HO REGARDE VOISIN ! C'EST RIGOLO TOUT LE GISEMENT PETROLIFERE SE TROUVE CHEZ NOUS AU GHANA MAINTENANT 🤣🤣🤣

Donc voilà comment nous nous sommes fait ba*ser en beauté et nous n'avons du coup pas grand chose. 

En gros pour l'instant je dirais que dans un carré de 30MN nous avons un FPSO pour le pétrole ancré sur une pente qui commence vers 300m et se termine vers 900m et quelques de profondeur et 5-6 autres minis barges pour le gaz. 

Par contre côté Ghana, depuis quelques années qu'ils ont récupéré le filon sans aucun partage, il y aurait déjà une bonne quantité de barges dédiées au pétrole. 

A savoir que en Afrique de l'ouest dans beaucoup d'endroits le pétrole edt tellement liquide que tu peux le mettre directement dans la pompe à gazole. 

Mais il est moins rentable que le pétrole bitumeux avec lequel on peut faire tout un tas d'applications. 

Coût de revient il y a 10ans de ce type de pétrole était autours de 7dollars us le baril ce qui sur le marché international fait des marges quelque peux incroyables...........