Jump to content
Sign in to follow this  
Le Zurit qui coule

Retour d'expérience - Différentes palmes carbone

Recommended Posts

Bonjour à tous,

un petit retour d'expérience sur 2 modèles de palmes carbone :
J'étais dans le flou au moment de choisir ma 1ère paire, sans avoir la possibilité d'en essayer (je ne suis pas en club et les gens avec qui je sors n'ont soit pas de carbone soit pas du tout la même pointure que moi). Alors même si c'est très subjectif et sans suivre un protocole, j'essaie de donner ici les infos de contexte qui m'avaient manquées - peut-être que ce retour aidera d'autres personnes aussi dans l'incertitude.

Pour que ça puisse vous aider si besoin à adapter mon retour d'expérience par rapport à votre propre profil, le mien est :
Physique :
1m78 pour 72 à 73kg,
Forme sportive : normale à bonne (je ne pratique pas de sport en club, mais j'ai un métier qui me donne une bonne endurance cardio + des jambes et je suis randonneur régulier).
Utilisation :
 - La première paire de palme a été testée jusqu'à 22-23m, utilisation régulière jusqu'à 20m ;
 - La seconde a maintenant été utilisée jusqu'à 30m, régulièrement jusqu'à 23, 25m.
 - Uniquement dans des bonnes conditions : visibilité moyenne à bonne, courant pas trop important.

1ère paire carbone : Palmes RGZ modèle chasse, en moyen-dur (dureté 3 sur 4), chausson beuchat mundial.
(ce n'est pas la version "apnée" qui est + longue, et je n'ai pas touché aux longerons ni n'ai fait aucune modif).
Prix : 190€ palmes + chausson (acheté à part), RGZ m'ayant gentiment offert 15€ de port vers La Réunion.
Critères : Pour une 1ère paire de carbone j'ai cherché en ligne pour voir quelle palme avait bonne réputation, pourrait convenir à mon budget, tout en me disant que ça serait de toute façon mieux que mes plastiques.
Retour d'exp. : beaucoup plus réactives que les anciennes beuchat plastique, très bien en surface avec vent et houle de face, ça pousse ! Pas de différence ressentie à la descente, à la remontée ça reste nerveux MAIS globalement bien trop dures - pour mon expérience et utilisation de l'époque. Sans doute une bonne voilure, mais pas adaptée à mon niveau d'alors. D'où ensuite ma mise en vente de cette paire pour passage sur un second modèle.

2cde Paire : Beuchat carbone LS (version avec nouvelle trame, plus souple et plus longue des anciennes beuchat carbone), chausson Beuchat mundial avec longerons coupés au premier tiers.
Prix : 140€ voilure seule, achetée d'occasion mais état neuf.
Critères : L'occasion ! j'ai vu cette paire de voilure à vendre d'occasion sur La Réunion, après avoir essayé-à-la-main c'était bien plus souple que mes RGZ. C'était l'occasion de changer j'y suis passé.
Retour d'exp. : Un velour ! Mais toujours réactives, très agréables. Elles m'ont permis de progresser. En revanche, c'est clair que ça pousse moins (courant et vagues de face, ou au-delà de 20/25m). Correspondait à mon niveau. A noter que j'ai réutilisé un ancien chausson Beauchat où j'avais coupé les longerons du chausson au premiers tiers, et que j'ai du rajouter des petites gouttières/longerons le long de la lame pour éviter parfois un effet "feuille morte".
Aujourd'hui je les trouve un peu trop souples pour ma pratique : en ayant tiré un poisson de 1,4kg à -29m j'ai eu l'impression de devoir pédaler pour remonter (vu qu'en plus le poisson tirait bien sûr dans l'autre sens 😄). En résumé, je les trouve top jusqu'à un peu + de 20m, mais un poil souples au-delà.

Un jour (pas du tout immédiat) je regarderai probablement pour un intermédiaire (peut-être les RGZ en version longue [apnée], et éventuellement en raccourcissant ensuite les longerons des chaussons si pas encore assez souple ?). Dans ce cas je mettrai ce retour d'exp. à jour si ça peut servir à d'autres.

Sinon, si vous avez vous aussi l'occasion de décrire un peu votre pratique et votre choix de palme n'hésitez pas : Malgré les nombreux commentaires en ligne disant que untel avait ça et que c'était les meilleures du monde, j'avais trouvé un peu (mais pas beaucoup) d'éléments de contexte pour me guider sur une première paire de palmes carbone.

Tes RGZ étaient sur quel chausson? Car j'ai vu une très grosse différence entre deux chaussons et même voilure

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Tes RGZ étaient sur quel chausson? Car j'ai vu une très grosse différence entre deux chaussons et même voilure

Chaussons beuchats. Je les ai pris car ce sont les seuls dont j'étais sûr qu'ils m'allaient... (comme dit, pas eu trop de possibilité d'essayer).

en métropole, il y a aussi le fait de pêcher avec départ du bord sur de longue distance, sans forcément descendre énormément !!!

3 sur 4 en RGZ c'est, donc rien d'étonnant. Tu prend la même en 2/4 tu seras peut-être plus satisfait que tes beuchats.

RGZ également pour moi en modèle apnée (+ longues) dureté 3/4 et chaussons Pathos, que j'ai thermoformés. 1m85 - 68kg.

Utilisation apnée piscine. Très content de mon achat 🙂 . Rapport Qualité/Prix parmi les tous meilleurs. 😉 

Le 22/10/2019 à 18:22, dep-trai a dit :

en métropole, il y a aussi le fait de pêcher avec départ du bord sur de longue distance, sans forcément descendre énormément !!!

Je pars toujours du bord, et fais aussi de bonnes distances pendant les cessions.

Le 23/10/2019 à 01:04, C4SPER a dit :

3 sur 4 en RGZ c'est, donc rien d'étonnant. Tu prend la même en 2/4 tu seras peut-être plus satisfait que tes beuchats.

C'est possible :) Mais j'ai pris les beuchats parce que l'occasion se présentait ici. Aujourd'hui elles me vont très bien jusqu'à 23/25m. Un jour lointain je testerai probablement les RGZ mais en apnée dureté médium. Le but de ce post est de proposer un retour d'expérience pour d'autres personnes aussi en recherche.

Le 23/10/2019 à 01:44, Bap33 a dit :

Utilisation apnée piscine. Très content de mon achat 🙂 . Rapport Qualité/Prix parmi les tous meilleurs. 😉 

Pour le coup les utilisations piscine/mer n'ont pas grand chose à voir :) Mais effectivement, un rapport qualité/prix au top ! Après, pour moi elles étaient trop dures en dureté 3/4 pour mon physique et ma profondeur d'alors.

12 hours ago, Le Zurit qui coule said:

[...]

Pour le coup les utilisations piscine/mer n'ont pas grand chose à voir 🙂 Mais effectivement, un rapport qualité/prix au top ! Après, pour moi elles étaient trop dures en dureté 3/4 pour mon physique et ma profondeur d'alors.

Je dois faire ma 1ère sortie en milieu naturel dans ~10j. Objectif 15 à 20m. Je pourrai faire un retour plus complet après... 😉 

J’ai une paire de RGZ en dureté 2/4 modèle csm avec chaussons Pathos et bien j’en suis très content! J’ai longuement hésité à prendre la dureté supérieure mais sur les conseils des collègues du club eh bien aucun regret pour la dureté 2/4!

Je pars toujours du bord à la palme et chasse généralement entre 2 et 15m avec un gabarit 1m76 85kg. Je ne sors jamais pour moins de 3h à l’eau et je ne suis jamais sorti pcq j’avais mal aux guiboles depuis que je les ai.

Les finitions ne sont pas dingues mais je n’achète pas des palmes pour baver dessus et elles sont vraiment robustes à défaut de pouvoir être exposées en vitrine 😊!

Apres pour réussir à avoir Regis et finaliser une commande je trouve qu’il faut être patient mais ça en vaut vraiment la peine! Je n’ai pas eu la chance de tester d’autres modèles carbone mais pour 190€ je ne pense pas aller essayer de si tôt autre chose qui me couterai bien plus cher...!

il y a 52 minutes, karacho a dit :

J’ai une paire de RGZ en dureté 2/4 modèle csm avec chaussons Pathos et bien j’en suis très content! J’ai longuement hésité à prendre la dureté supérieure mais sur les conseils des collègues du club eh bien aucun regret pour la dureté 2/4!

Je pars toujours du bord à la palme et chasse généralement entre 2 et 15m avec un gabarit 1m76 85kg. Je ne sors jamais pour moins de 3h à l’eau et je ne suis jamais sorti pcq j’avais mal aux guiboles depuis que je les ai.

Les finitions ne sont pas dingues mais je n’achète pas des palmes pour baver dessus et elles sont vraiment robustes à défaut de pouvoir être exposées en vitrine 😊!

Apres pour réussir à avoir Regis et finaliser une commande je trouve qu’il faut être patient mais ça en vaut vraiment la peine! Je n’ai pas eu la chance de tester d’autres modèles carbone mais pour 190€ je ne pense pas aller essayer de si tôt autre chose qui me couterai bien plus cher...!

+1.

Tres bon qualité prix. 

Rien a dire.  

Eh oui, le seul défaut de Régis, c'est attendre une réponse, sinon excellente pour moi en 4/4 en chasse assez profonde

J'ai une paire de RGZ dureté moyenne depuis 2 ans, je les utilisent pour la chasse (en partant du bord) et la piscine. Une de mes palmes est en train de céder au niveau du chausson (pathos).  Un autre membre de mon club d'apnée a eu le même problème mais au bout de 6 mois, il a obtenu une échange auprès de RGZ. Comme nous mesurons tous les 2 plus d'un mètre 90 et que nous dépassons le quintal, je me demande si elles sont adaptées à de notre gabarit.

Je pense m'orienter vers une autre marque donc si vous avez des conseils pour un grand châssis, je suis preneur

Il n'y a guère de chaussons pathos qui n'ont pas cassé, moi  ce fut à la troisième sortie et avec les renforcés.....

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Il n'y a guère de chaussons pathos qui n'ont pas cassé, moi  ce fut à la troisième sortie et avec les renforcés.....

Les miens....

RAS pour le moment (3 ans) et je ne suis pas précautionneux, ils servent toutes les semaines à la piscine, sorties palmes, escales sur des moulières, etc.

Ils sont éraflés, mais aucune casse en vue.

Il y a 3 heures, ERCE a dit :

J'ai une paire de RGZ dureté moyenne depuis 2 ans, je les utilisent pour la chasse (en partant du bord) et la piscine. Une de mes palmes est en train de céder au niveau du chausson (pathos).  Un autre membre de mon club d'apnée a eu le même problème mais au bout de 6 mois, il a obtenu une échange auprès de RGZ. Comme nous mesurons tous les 2 plus d'un mètre 90 et que nous dépassons le quintal, je me demande si elles sont adaptées à de notre gabarit.

Je pense m'orienter vers une autre marque donc si vous avez des conseils pour un grand châssis, je suis preneur

Je précise que c'est la voilure qui lâche, juste au bout d'un chausson sur le dessus. Les chaussons Pathos tiennent pour le moment.

Le 31/10/2019 à 12:53, dom85 a dit :

Eh oui, le seul défaut de Régis, c'est attendre une réponse, sinon excellente pour moi en 4/4 en chasse assez profonde

Wow, dureté 4/4 j'imagine que tu dois avoir des cuisses de compèt' !

Le 23/10/2019 à 01:04, C4SPER a dit :

Peut-être, c'est aussi l'intérêt de proposer ce retour d'expérience : pour que d'autre avec mon rapport taille/poids/forme/profondeur puissent se faire leur idée (ou adapter ce retour selon leur propre forme etc.).

Au final mes beuchat LS me vont bien, aujourd'hui je descends sur des fonds de 30m sans fatiguer alors qu'avec les RGZ en dureté 3 j'étais cramé avant d'y arriver.

Exactement ! Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je souhaitais m'acheter des carbones mais n'ai pas non plus l'occasion d'en essayer.

Je pense partir sur des RGZ chasse dureté 2/4 du coup. Je te dirai ce qu'il en est !

Pour l instant je suis encore en e-carbon Imersion standard une seule dureté ,je dirais donc moyen souple  ,je fais 1,72 et autour de 78/80 kg .Et je viens de faire en seance de chasse profonde pour moi entre 27 et 31 m ......🤔Disons que l angle prononcé de la voilure correspond a ma mauvaise façon de palmer !🙄

Je la conseille donc au mauvais palmeur qui dés qu il change de palme ,a l impression d avoir 2 planches au bout des pieds !🤣

Prochain essai ,des hf sub souple qui elles aussi ont un angle important .....On verra donc dans quelques jours ,car elles sont enfin arrivées .....

Voila en photo ,les HF SUB ,250 euros personnalisées et je crois que simple elles sont autour de 200 euros ,ce qui m interesse c est l angle important de la palme .On verra ce qu elles donnent car je pars les essayer a Mada pendant un peu plus d une semaine .😉 Elles sont normalement un peu plus souple que mes premieres car c est juste pour l outre mer ,donc beaucoup moins de poids ....

19110905122217288916501054.jpg

19110905122717288916501055.jpg

19110905123517288916501056.jpg

🥶🤗 Fabrication un peu longue mais aucun regret ,c est vraiment la palme faite pour moi ,c est fou comme un angle change tout ! J espére juste qu elles seront solides car elles vont etre de tous mes voyages !🤩

Le 13/11/2019 à 22:23, VCTERIC a dit :

🥶🤗 Fabrication un peu longue mais aucun regret ,c est vraiment la palme faite pour moi ,c est fou comme un angle change tout ! J espére juste qu elles seront solides car elles vont etre de tous mes voyages !🤩

C'est qui qui vend ces palmes?

Ben HF sub .....On trouve sur internet ,ou tu vois avec on fils sur face book mais il faut pas etre pressé ! et je viens de voir que c est l angle qui fait tout ! car un copain vient de me preter des palmes qu il a lui meme monté ,voilure dessault sur nouveau chausson C4 ,bon surement pas le meme prix mais ,elle sont trés réactive ,tout en restant douce ......🤔

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Ben HF sub .....On trouve sur internet ,ou tu vois avec on fils sur face book mais il faut pas etre pressé ! et je viens de voir que c est l angle qui fait tout ! car un copain vient de me preter des palmes qu il a lui meme monté ,voilure dessault sur nouveau chausson C4 ,bon surement pas le meme prix mais ,elle sont trés réactive ,tout en restant douce ......🤔

Oui en fin, je veux dire ou car je ne trouve pas de revendeur ou de contact? J'ai pas facebook...

Citation

J'ai pas facebook...

Ah sans facebook ,on n est rien !😂 non je sais pas vraiment .....

Le ‎09‎/‎11‎/‎2019 à 17:14, VCTERIC a dit :

Voila en photo ,les HF SUB ,250 euros personnalisées et je crois que simple elles sont autour de 200 euros ,ce qui m interesse c est l angle important de la palme .On verra ce qu elles donnent car je pars les essayer a Mada pendant un peu plus d une semaine .😉 Elles sont normalement un peu plus souple que mes premieres car c est juste pour l outre mer ,donc beaucoup moins de poids ....

19110905122717288916501055.jpg

Eric, sans vouloir te vexer, tu devrais ranger tes palmes, cela éviterait que les goélands chient dessus. 

Bon, OK, je sors !

Moi tu sais tout cela je m en fou ,c est mon fils qui s amuse ,la seul chose quoi m interesse c est que le blanc soit bien visible pour la sécurité et crois moi c est plus blanc encore que la merde des goelands !😉🤣

Il y a 11 heures, Grandpère a dit :

Eric, sans vouloir te vexer, tu devrais ranger tes palmes, cela éviterait que les goélands chient dessus. 

Bon, OK, je sors !

😂

Je définirais une bonne paire de palmes ainsi:

elles doivent pousser lorsque le besoin s'en fait sentir et se faire totalement oublier le reste du temps

Palmes HF Sub, on en trouve chez Vinasub, Gijon, Espagne.