Jump to content
Sign in to follow this  
àl'o29

Talc pour combinaison

Recommended Posts

Bonjour;

J'ai pour habitude le froid venu de mettre ma combinaison au talc, bien au sec . J' achète par 5 kg ( talc pour faire du travail manuel, même pas pharmaceutique à 30€ / 5kg, ça dure 2 ans car il estdense à 500g/L) mais je me demande si c'est pas cancérigène (trace d' amiante...).

Est ce que quelqu'un a essayé avec de la fécule de mais (bio) ou autre farine ?

Merci.

perso je prends le talc a bébé pour enfiler mon bas, car sur le zod tu as le "cul " qui glisse avec le gel douche ... dans la combine et j'aime pas du tout cela..

Il y a 13 heures, àl'o29 a dit :

Bonjour;

J'ai pour habitude le froid venu de mettre ma combinaison au talc, bien au sec . J' achète par 5 kg ( talc pour faire du travail manuel, même pas pharmaceutique à 30€ / 5kg, ça dure 2 ans car il estdense à 500g/L) mais je me demande si c'est pas cancérigène (trace d' amiante...).

Merci.

A l'amiante....... Sujet sensible. Jsuis en pleine formation encadrant chantier à ce sujet. Quel bordel ils nous ont foutu avec ça. 😓😓😓😓

L'amiante est interdite en France depuis 1997, logiquement le talc en pharmacie fabriquer en France de nos jours devrait faire l'affaire

Je prends également du talc pour bébé. Mais moi, c'est plutôt pour les stockages lors des périodes d'inutilisation. Cet été notamment avec l'interruption intersaison (3,5 mois).

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

Je prends également du talc pour bébé. Mais moi, c'est plutôt pour les stockages lors des périodes d'inutilisation. Cet été notamment avec l'interruption intersaison (3,5 mois).

Pareil, talc pour stockage sinon 5l d'eau savonneuse(ph neutre) bien chaude au départ , bidon mis dans la combi pour le voyage, même après deux heures elle est encore chaude

Il faut privilégier le talc de Venise que l'on achète uniquement en pharmacie et fournit dans un emballage rectangulaire cartonné (mixage de bleu ciel et de rose avec du blanc entre si je me rappelle bien).

CAR, contrairement à ce que l'on pourrait pensé, il y a malgré tout pas mal de saloperie dans le talc pour bébé vu que ce dernier est plus ou moins traité et retravaillé.
Ce qui n'est pas le cas du talc de Venise qui coûte en plus pas plus cher voire moins cher.

CONSÉQUENCE: votre combinaison va mal vieillir de l’intérieur. C’est flagrant au bout de 2 ans si vous chassez toute l'année....... vous vous en rendrez non seulement compte visuellement parlant mais en plus dans l'eau au niveau froid...

Le 22/10/2019 à 10:12, àl'o29 a dit :

Est ce que quelqu'un a essayé avec de  la fécule de mais (bio) ou autre farine ?

Je me demandais si la fécule de mais (bio) ou autre farine  pouvais remplacer?

Bref, ma question était plutôt accès sur les alternatives au talc.

Le talc est de toute façon très fin, et j'ai un copain qui me cris dessus à chaque fois que je m'en sert pour enfiler la combinaison que je vais mourir dans d' atroce souffrance, alors!

J'ai vu que le talc n' était pas top, même pour bébé (fake news ou non?). Bien sur on peut faire confiance au produit vendue en  pharma...Mais...sans vouloir troller , de par le passé ...

Citation

D'après l’ANSES, "le talc brut peut contenir des fibres minérales qui ont la même structure que les 6 fibres minérales classées comme fibres d’amiante : le chrysotile, l'actinolite, l'anthophyllite, la trémolite, l'amosite, et la crocidolite. (…) Ces fibres d’amiante sont aussi appelées asbestiformes (en forme d’amiante)."

Le 22/10/2019 à 10:12, àl'o29 a dit :

Merci.

A mon avis tu es le premier à avoir l'idée : tu nous diras ça !

Peu de risque pour la peau à mon avis, à part attirer les mites alimentaires...
mais si tu es intolérant au gluten, c'est sans risque, ça n'en contient pas !

Tu auras intérêt à rincer la combi avant enfilage pour éviter de te retrouver avec qque chose de gluant  et collant (c'est de l'amidon pur, c'est pour ça qu'on l'utilise en cuisine comme liant).

Ceci-dit, malgré mon grand respect pour les anciens que j'ai toujours entendu recommander ce mode de stockage, je ne l'ai jamais pratiqué et je n'ai cependant pas constaté que mes combi, même de 10 ans d'âge, devenaient collantes au stockage... 

Il y a 3 heures, àl'o29 a dit :

Je me demandais si la fécule de mais (bio) ou autre farine  pouvais remplacer?

Bref, ma question était plutôt accès sur les alternatives au talc.

Le talc est de toute façon très fin, et j'ai un copain qui me cris dessus à chaque fois que je m'en sert pour enfiler la combinaison que je vais mourir dans d' atroce souffrance, alors!

J'ai vu que le talc n' était pas top, même pour bébé (fake news ou non?). Bien sur on peut faire confiance au produit vendue en  pharma...Mais...sans vouloir troller , de par le passé ...

oui mais pas pour un enfilage de combine, la fécule de mais ,c'est comme de la farine, avec de l'eau ça fait une pâte.

il y a 3 minutes, àl'o29 a dit :

Et je vais galérer pour l'enlever avec les grumeaux en paté?

Cela va surtout être dégueulasse à nettoyer. 

Dans l'idée d'envisager autre chose que du talc, quid de la magnésie ? 

il y a une heure, àl'o29 a dit :

Et je vais galérer pour l'enlever avec les grumeaux en paté?

Ca me semble évident

Mauvaise idée alors. Ceci dit le talc ça fait aussi des gros pâtés!

J'ai failli essuyé les plâtres.

il y a 38 minutes, thearthur a dit :

Farine + transpiration = 🤔

Exact,

il manque un œuf pour faire une pâte 

il y a une heure, àl'o29 a dit :

Mauvaise idée alors. Ceci dit le talc ça fait aussi des gros pâtés!

J'ai failli essuyé les plâtres.

oui oui   .....   essaye avec du plâtre .... mais fait des photos 😁

Quoi que une bonne poignée de gravier mon colonel 

ou de sable, c'est plus fin, mais peut-être que le riz, mais du non collant alors ...

mais nous approchons de l'hiver et une bonne poignée de givre bio collecté sur le bateau au jour levant ... top top top

l'eau savonneuse ,il n'y a rien de mieux.