Aller au contenu

Poti marara


dom85

Messages recommandés

Le polyester c'est pas l'idéal,l'époxy par contre c'est le top.

Ceci dit les coûts et les contraintes sont pas les mêmes et pour un bateau de 7m ça va commencer à douiller.

Le polyester c'est pas étanche,l'eau fini toujours par passer et la stratification fini  par se décoller du CP.Faut se rassurer quand même ,ça peut tenir longtemps mais c'est un truc à savoir.Imprégner de G4(primaire d'accrochage polyuréthane) juste avant de stratifier ça aide aussi.

Mais les Polynésiens ont peut-être trouvé un moyen de palier au problème.

Pour info j'ai 7 ans de chantier naval et à titre perso 3 pirogues style Va'a et deux coques open.

P0000074.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Le polyester c'est pas l'idéal,l'époxy par contre c'est le top.

Ceci dit les coûts et les contraintes sont pas les mêmes et pour un bateau de 7m ça va commencer à douiller.

Le polyester c'est pas étanche,l'eau fini toujours par passer et la stratification fini  par se décoller du CP.Faut se rassurer quand même ,ça peut tenir longtemps mais c'est un truc à savoir.Imprégner de G4(primaire d'accrochage polyuréthane) juste avant de stratifier ça aide aussi.

Mais les Polynésiens ont peut-être trouvé un moyen de palier au problème.

Pour info j'ai 7 ans de chantier naval et à titre perso 3 pirogues style Va'a et deux coques open.

P0000074.JPG

Superbe, proche de ce que je recherche, tu n'as pas les plans par hasard? Oui je pars sur le polyester question de cout et mon constructeur de bateaux maitrise plutot bien. Et puis ici difficile l'époxy avec le taux d'humidité

Il y a 2 heures, kai987 a dit :

Si la question est quel matériel. Moi suis fan d Alu. Pas d entretien et si tu anode ça bouge pas. Même pas besoin d'un coup de Jet d eau de

Il y a 2 heures, kai987 a dit :

C'est quoi la question en fait. Parce que la c est pas clair ?

 

Il y a 2 heures, kai987 a dit :

Si la question est quel matériel. Moi suis fan d Alu. Pas d entretien et si tu anode ça bouge pas. Même pas besoin d'un coup de Jet d eau de

Je suis bien d'accord pour l'alu, mais il n'y a pas de chantier ici pour l'alu

Ce que je recherche, c'est des mesures(du manequin par exemple) ou carrément un plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai cherché un peu et suis tombé sur ce site :

https://potimarara.webs.com/nos-modeles

Et apparemment c'est "poti marara"

Ou voir avec lui ?

http://tahitienfrance.free.fr/portraits/sylvestre/poti_marara.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

Par curiosité j'ai cherché un peu et suis tombé sur ce site :

https://potimarara.webs.com/nos-modeles

Et apparemment c'est "poti marara"

Ou voir avec lui ?

http://tahitienfrance.free.fr/portraits/sylvestre/poti_marara.htm

 

Le premier j'avais vu, on vois bien la construction mais il s'agit d'un catamaran

le second il l'a fait venir de polynésie en contenaire.

Oui c'est bien poti marara, c'est ce que j'ai mis dans le titre

J'ai trouvé également la construction d'un en bois(les varangues et membrures sont totalement différentes) mais pas de plans ou de mesures sur un polyester ou epoxyque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai plus les plans.

Le potimarara a longtemps été mon rêve,mais j'ai jamais trouvé de plans.

Sans concession,des qualités de navigation hors norme.Mon premier bateau(5m75,CP Epoxy,80cv) avait un peu ces qualités là,un passage dans le clapot et la mer impressionnant.

J'avais commencé à faire des plans d'un petit de 4m,4m50 (pour pas être embété par les aff mar ),comme sur la photo,mais je suis devenu écolo,j'ai abandonné,j'ai revendu le bateau à moteur pour me payer un stand up paddle et un vélo.

8-17 poti_redimensionner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Le premier j'avais vu, on vois bien la construction mais il s'agit d'un catamaran

Ils vendent des plans de poti marara "classiques si le tarif est raisonnable ça peut valoir le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée un peu farfelue en lisant le livre d'un de mes clients.... 

ET SI tu te renseignais auprès de l'école d'architecture navale de Nantes ? Qui sait, en plus des plans, il y a peut-être un jeune qui pourrait avoir besoin de faire ce genre d'exercice pour un stage ou autre ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...