Jump to content
Sign in to follow this  
àl'o29

se faire voir du bateau

Recommended Posts

Bonjour

Je cherche un truc pour bien se faire repérer en surface du bateau. J'ai essayé le tee shirt technique rouge fluo mais c'est pas très hydrodinamique.

Il y a le bonnet de piscine sur la tête , mais quelqu'un a une idée?

Merci.

Salut, je ne pige pas vraiment ton interrogation ! Tu parles de quel bateau ? Le tient avec ton coéquipier qui est dessus ou le bateau que te fonce dessus parce qu'il n'a pas vu ton fanion et ta bouée/planche à 20 m de toi et qui de toute façon s'en branle même si tu as une bouée de 20 m de diamètre qui sort de 10 m au dessus de l'eau ?!!!

Si c'est pour être vu de ton binôme qui est sur le bateau, avec les copains on met la pointe du fusil en l'air quand on est en reprise de ventilation et la crosse du fusil en l'air si on veut qu'il vienne nous chercher (pour une pêche en dérive). Sinon on est censé avoir une petite bouée avec fanion dans l'eau donc tu seras visible avec ça...

Je n'utilise pas de baudrier.

C'est pour des dérivantes et se faire voir de mon équipier, car on dérive très vite et la mer est souvent formé. On peut se perdre de vue. Oui, on met la crosse en l'air nous aussi.

Pourtant le baudrier c'est top.

Sinon tu peux te faire faire une combi avec la cagoule et le dos en orange sécu.

Quelques artisans le font.

après dans une mer formée tu auras beau avoir un arc en ciel sur le dos si le gars en bateau ne regarde pas dans la bonne direction ça sera difficile de te retrouver, non ?

la seule solution à ton problème c'est soit d'avoir un bon binôme qui sait vers où tu vas dériver et être méga attentif à toi ou alors l'autre solution c'est de rester à terre 😄

sinon reste la solution d'une bouée ..... oui je sais la dérive etc etc etc mais bon je chasse aussi dans le courant là haut et en partant du bord donc avec une planche, certes c'est galère au début mais c'est la seule solution pour ne pas voir ma planche se barrer donc j'ai pas le choix et je ne fais même plus gaffe et quand je chasse en bateau, il est hors de question de ne pas être visible par mon barquero comme par les autres bateau donc j'ai pas trouvé mieux.

Sinon si vraiment tu es réfractaire à l'idée de la bouée, la combinaison avec la cagoule orange ou tout orange ou un fanion bien fluo à juste accrocher à la pointe du fusil ou une bouée de pallier utilisée par les plongeur bouteille à gonfler.... 

il y a 15 minutes, joe a dit :

Une combi bien rouge

J'ai çà si tu veux  😉.

Sinon si ton coéquipier te perd de vue au cours d'une dérive, il y a çà :  https://neptonics.com/product/freediving-safety-signal/

Que j'utilise depuis quelques années et qui est très efficace.

cela ressemble  a un parachute de palier

comme ceux utiliser par les plongeurs bouteilles

C'est le même principe en effet.

Ayant été perdu par mon bateau ce printemps(12km de palmage pour atteindre le bord) je mets un paquet de fusées périmées sur ma bouée maintenantCapture.PNG.a4d1a0d10166c1d98787b86dcd4f0da1.PNG

Joe, des souvenirs?

Il y a 9 heures, joe a dit :

Une combi bien rouge

J'ai çà si tu veux  😉.

Sinon si ton coéquipier te perd de vue au cours d'une dérive, il y a çà :  https://neptonics.com/product/freediving-safety-signal/

Que j'utilise depuis quelques années et qui est très efficace.

Je chasserai dans le nord j'aurai ton système pour sur... 

Il y a 9 heures, joe a dit :

C'est le même principe en effet.

c'est bien ce qu'il me semblait

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ayant été perdu par mon bateau ce printemps(12km de palmage pour atteindre le bord) je mets un paquet de fusées périmées sur ma bouée maintenantCapture.PNG.a4d1a0d10166c1d98787b86dcd4f0da1.PNG

Joe, des souvenirs?

je mets un paquet de fusées périmées sur ma bouée maintenant

si c'est dernieres sont périmées

est tu certain  que elle fonctionneront ?  au cas ou tu en aurais besoin

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Joe, des souvenirs?

Ha oui. D'excellents souvenirs, dont celui d'un certain blue fin.

J'ai l'impression qu'elle continue une belle carrière.

Il y a 17 heures, antho35 a dit :

la seule solution à ton problème c'est soit d'avoir un bon binôme qui sait vers où tu vas dériver et être méga attentif à toi

Il suffit d'avoir un(e) bon(ne) binôme et de la laisser sur la planche, dans ce cas là le barquero aura les yeux rivés dessus, c'est garanti ! 

Screenshot_20191025_111453.thumb.jpg.ada4ed65883312f1d5be5c927f929b4d.jpg

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Il suffit d'avoir un(e) bon(ne) binôme et de la laisser sur la planche, dans ce cas là le barquero aura les yeux rivés dessus, c'est garanti ! 

L'eau semble chaude !!!!!!!!

Il y a 5 heures, ledoc a dit :

je mets un paquet de fusées périmées sur ma bouée maintenant

si c'est dernieres sont périmées

est tu certain  que elle fonctionneront ?  au cas ou tu en aurais besoin

15 ans après leur date de péremption, ça fonctionne encore, déja testé

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

15 ans après leur date de péremption, ça fonctionne encore, déja testé

ok

Mon pote a un baudrier et je ne le vois pas plus que ça. C'est pas super visible non plus.

Je pensais plutôt à un t-shirt genre marcel élastique fluo  bien moulant. Le tee -shirt technique (pas très élastique non plus au final) baille sous les bras et ne colle pas partout et j'ai l'impression de faire ancre flottante (même pas coulante).

Mais bon, si vous ne voyez pas un truc qui marche, c'est pas grave.

joe , thearthur Ou l'a tu eu cette combi rouge?

J'y penserais  à ma prochaine combinaison.

Avec le reste de la combi mimetic ça va être top genial.

Il y a 1 heure, àl'o29 a dit :

Mon pote a un baudrier et je ne le vois pas plus que ça. C'est pas super visible non plus.

Je pensais plutôt à un t-shirt genre marcel élastique fluo  bien moulant. Le tee -shirt technique (pas très élastique non plus au final) baille sous les bras et ne colle pas partout et j'ai l'impression de faire ancre flottante (même pas coulante).

Mais bon, si vous ne voyez pas un truc qui marche, c'est pas grave.

joe , thearthur Ou l'a tu eu cette combi rouge?

J'y penserais  à ma prochaine combinaison.

Avec le reste de la combi mimetic ça va être top genial.

https://www.yazbeck-europe.com/plongee/combinaison-yazbeck-nohu/

pas mal, j'ai entendue parlé de cette marque. Mais le 5mn est au prix du 7 mn! Je verrais avec Laborde!

En attendant je cherche un lycra élastiquo-fluo.

il y a une heure, àl'o29 a dit :

Il y a un chasseur de la région qui a acheté un stock de ces combi ...

Si c'est de Yazbeck dont tu parles, ce stock est à 5 minutes de ton domicile (Beuzec?).

N'hésite pas à me contacter à l'occasion. Il y a régulièrement des promos.   

Il y a 18 heures, àl'o29 a dit :

pas mal, j'ai entendue parlé de cette marque. Mais le 5mn est au prix du 7 mn! Je verrais avec Laborde!

Voila la veste que vient de me faire Alain Laborde

En complément du baudrier Fluo, le barquero ne peut pas me perdre !

combi2.jpg

combi1.jpg

La combi/baudrier "haute visibilité" c'est bien quand la mer est calme et que tu sais à peu près où est le gars dans l'eau...

Dès qu'il y  a un peu de mer, qu'il fait pas super lumineux ou que le courant a surpris le collègue, seul le flingue peut aider à le visualiser.

Le 25/10/2019 à 11:27, Ch'ti max a dit :

première fois que je vois une pissette sur la proue d'une planche.....

Un petit rappel de la règlementation qui impose à tout chasseur à l’eau (*) de se signaler par une bouée avec fanion. Pour ma part, j’utilise une bouée saucisse reliée à  une drisse élastique flottante tenue à la main ou simplement coincée dans la ceinture au niveau des rein (une simple torsion suffit à la dégager)

Il m’est arrivé une fois de négliger cela. Conséquence : un SR ultra motorisé m’est passé au ras des moustaches tandis que son pilote portait toute son attention sur mon « barquéro » à 50 m de là.

Depuis, je n’oublie pas ma saucisse de peur d’être transformé en saucisson.  (Bon, ça va ! Je sais, je suis déjà une belle andouille)

(*) Suis-je concerné moi qui suis toujours au gros rouge ?

La bouée, en plus d'être obligatoire, est la meilleure option en terme de sécurité visuelle, c'est certain.

Mais faire des dérives dans le courant avec cette bouée peut être compliqué, voir dangereux.  

il y a 42 minutes, joe a dit :

La bouée, en plus d'être obligatoire, est la meilleure option en terme de sécurité visuelle, c'est certain.

La bouée n'est aucunement obligatoire, seule la présence du pavillon l'est...

Tu peux très bien avoir un pain de mousse surmonté du pavillon, avoir le pavillon directement dans.... le baudrier (ou ailleurs) 😄 

Il me semble que martial, si je ne me trompe pas, avait testé un pavillon à mettre sur la flèche de l’arbalète pour se faire repérer. 
roulé ou plié ça ne prend pas de place sur la ceinture ou ailleurs

il y a 43 minutes, Tatosan a dit :

La bouée n'est aucunement obligatoire, seule la présence du pavillon l'est...

Tu peux très bien avoir un pain de mousse surmonté du pavillon, avoir le pavillon directement dans.... le baudrier (ou ailleurs) 😄 

Article R921-91 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

"""""Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine et du ministre chargé de la mer. """""""""

Il y a 1 heure, joe a dit :

Mais faire des dérives dans le courant avec cette bouée peut être compliqué, voir dangereux.  

Compliqué, parfois.

Dangereux, je ne pense pas si on l'a tient à la main. 

Pêchant de temps en temps à Ouessant, comme exemple, jamais je n'aurais à l'idée de pêcher avec une bouée lors des dérives. Même tenue à la main. 

Même attachée au bateau qui dérive. On se doit d'être au taquet (barquero), avoir un élément qu'est la bouée en plus à gérer, c'est très compliqué. 

Alors en plus quand je vois à Ouessant des mecs, à 3 dans l'eau pour un barquero, c'est pour moi pas gérable. 2 déjà je trouve ça anxiogène, et on est au taquet...

il y a 38 minutes, Grandpère a dit :

Article R921-91 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

"""""Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine et du ministre chargé de la mer. """""""""

Compliqué, parfois.

Dangereux, je ne pense pas si on l'a tient à la main. 

Ah oui ça a été revu, je crois me rappeler (mais peut-être que je fais erreur) qu'un temps il était écrit un truc du genre "doit se signaler au moyen blabla présentant le pavillon machin"

D'ailleurs, les prescriptions édictées par arrêté... Elles sont où?

J'avoue que je ne lis pas les textes de lois tous les ans (ni tous les 5 ans 😄 )

Dans les zones à fort courant, la bouée est un danger supplémentaire...

il y a une heure, Skip a dit :

Pêchant de temps en temps à Ouessant, comme exemple, jamais je n'aurais à l'idée de pêcher avec une bouée lors des dérives. Même tenue à la main. 

Même attachée au bateau qui dérive. On se doit d'être au taquet (barquero), avoir un élément qu'est la bouée en plus à gérer, c'est très compliqué. 

Alors en plus quand je vois à Ouessant des mecs, à 3 dans l'eau pour un barquero, c'est pour moi pas gérable. 2 déjà je trouve ça anxiogène, et on est au taquet...

Pour moi c'est fini ces histoires, même si çà râle, tout au moins dans le secteur de Sein: 4 passagers dans le bateau, donc 2 à l'eau et 2 qui surveillent.

Il y a 22 heures, joe a dit :

Si c'est de Yazbeck dont tu parles, ce stock est à 5 minutes de ton domicile (Beuzec?).

N'hésite pas à me contacter à l'occasion. Il y a régulièrement des promos.   

Oui, je sais bien, j'ai des copains (Yan le mollusque...) qui t'en on pris, on verra ça l'année prochaine.

Edouard Le bandeau fluo sur la cagoule est top, cela sera fait sur ma prochaine combi.

Une bouée et un gars dans l'eau , le bateau doit donc récupérer la bouée d'un côté et le gars de l'autre. C'est chaud quand on a un vent à 45° du courant.

Par contre baliser les remonter, le sec, pourquoi pas.

Il y a 2 heures, joe a dit :

Pour moi c'est fini ces histoires, même si çà râle, tout au moins dans le secteur de Sein: 4 passagers dans le bateau, donc 2 à l'eau et 2 qui surveillent.

Je suis bien d'accord, il suffit de 10 secondes à faire autre chose, le soleil qui reflète sur l'eau face à toi, un peu de mer de vent, et hop tu as perdu des yeux le binôme à l'eau...

Alors avec plusieurs mecs à l'eau c'est vraiment pas évident. J'avoue que lorsque l'on est 3 et que je fais barquero sur ce type de zone je stresse un poil.  

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Ah oui ça a été revu, je crois me rappeler (mais peut-être que je fais erreur) qu'un temps il était écrit un truc du genre "doit se signaler au moyen blabla présentant le pavillon machin"

D'ailleurs, les prescriptions édictées par arrêté... Elles sont où?

J'avoue que je ne lis pas les textes de lois tous les ans (ni tous les 5 ans 😄 )

Dans les zones à fort courant, la bouée est un danger supplémentaire...

pour le pavillon, se sont les arretés qui réglementent la pratique des activités nautique med/atlantique/manche ...

d'où des distinction à ce niveau parfois ...

la bouée par chasseur c'est pas contre général

le seul hic, c'est sa "def" qui a ma connaissance n'a jamais été précisé par un arreté (quoi que à une époque la Fcsmp avait été consulté à ce sujet par l’administration ... )

par contre il doit y avoir assez de jurisprudence sur le sujet pour savoir à quoi correspond une bouée de Csm ...

Autrement un truc efficace des plongeurs pro: le gant harpon orange. (des marin pêcheur) 

T'en glisse un sous ton haut de combinaison, et quand tu veux faire signe tu l'enfile sur ta cross. (réparable de loin) 

Il y a 20 heures, àl'o29 a dit :

Une bouée et un gars dans l'eau , le bateau doit donc récupérer la bouée d'un côté et le gars de l'autre. C'est chaud quand on a un vent à 45° du courant.

La réglementation exige une bouée à l'eau par chasseur, même à partir d'un bateau.

Mais rien n'oblige à mettre 50m de fil : la bouée à l'eau avec 10m de fil suffit pour être en règle, tant que mec dans l'eau reste à proximité du bateau (et donc de la bouée).

Sauf changement récent de la réglementation, il n'y a pas de distance réglementaire entre le chasseur et sa bouée "surmontée d'un pavillon croix de st André...".
Personnellement je considère qu'au delà de 30/40 m je suis trop loin de ma bouée et donc en risque accru.

Pour mémoire, les autres embarcations doivent passer à plus de 100m de la bouée/bateau avec pavillon Alpha (au moins en Manche/Atlantique) et si pas possible à vitesse réduite.

image.png.18aa3b06cf942d15735b3dd41f0fbc5e.png

Le 27/10/2019 à 13:50, àl'o29 a dit :

demande aux gilets jaunes s'ils on un gilet en rab.

Le ‎28‎/‎10‎/‎2019 à 19:49, Éric st malo a dit :

Autrement un truc efficace des plongeurs pro: le gant harpon orange. (des marin pêcheur) 

T'en glisse un sous ton haut de combinaison, et quand tu veux faire signe tu l'enfile sur ta cross. (réparable de loin) 

connerie. C'est un plus, mais ca ne fait pas tout. Vécu, avec Tatosan qui confirmera. Secteur fort lalatte, une mer qui commençait à être démonté (vraiment). Je fais une dérive dans le courant, très rapidement je passe sous le bateau et ressort de l'autre côté. Les mecs ne me voyaient pas alors que j'ai enlevé le baudrier orange esclapez et que je l'ai accroché à la pointe du fusil. La réalité c'est que tu galères à tenir le bras tendu en l'air à la verticale quand y'a un peu de mer. Que les creux de mer font qu'on te voit par intermittence. On peut mettre du matos pour etre repérable en permanence (cagoule orange, baudrier, gant, tuba orange...). Le seul vrai moyen d'être vu c'est un barquero qui ne te lache pas d'une semelle. Et il ne doit rien faire d'autre, même pas vider le poisson. Pointe vers le ciel qd on prépare l'apnée, crosse vers le ciel pour qu'on vienne te chercher. Le seul bon conseil ici c'est celui de Joe. Un barquero par chasseur. Pour deux chasseurs c'est déjà moyen...

Demandez à tato. Je l'ai vu chialer tellement il a cru que j'étais resté au fond (il ne l'avouera pas, mais à moins qu'il ait chopé la myxomatose...)

il y a 50 minutes, YoannRev a dit :

connerie. C'est un plus, mais ca ne fait pas tout. Vécu, avec Tatosan qui confirmera. Secteur fort lalatte, une mer qui commençait à être démonté (vraiment). Je fais une dérive dans le courant, très rapidement je passe sous le bateau et ressort de l'autre côté. Les mecs ne me voyaient pas alors que j'ai enlevé le baudrier orange esclapez et que je l'ai accroché à la pointe du fusil. La réalité c'est que tu galères à tenir le bras tendu en l'air à la verticale quand y'a un peu de mer. Que les creux de mer font qu'on te voit par intermittence. On peut mettre du matos pour etre repérable en permanence (cagoule orange, baudrier, gant, tuba orange...). Le seul vrai moyen d'être vu c'est un barquero qui ne te lache pas d'une semelle. Et il ne doit rien faire d'autre, même pas vider le poisson. Pointe vers le ciel qd on prépare l'apnée, crosse vers le ciel pour qu'on vienne te chercher. Le seul bon conseil ici c'est celui de Joe. Un barquero par chasseur. Pour deux chasseurs c'est déjà moyen...

Demandez à tato. Je l'ai vu chialer tellement il a cru que j'étais resté au fond (il ne l'avouera pas, mais à moins qu'il ait chopé la myxomatose...)

Sacrée mer ce jour là... (alors qu'on avait commencé pétole...)

M'en souviendrai toute ma vie... Et je n'ai aucune honte à avouer que j'aurai chialé si on ne t'avait pas retrouvé... (Je ne me souviens pas avoir chialé, mais méga grosse flippe et bien sur les nerfs durant quelques dizaines de minutes oui!)

Si j'ai chialé, alors j'ai chialé... Croire qu'on a perdu un pote ou perdre un pote ça secoue, je suis un connard certes, mais émotif 😄 

il y a 5 minutes, YoannRev a dit :

c'était tendu, mais on était quand même abrité quand "l'accident" est arrivé.

ça va ça aurait pu être pire, il aurait pu te donner un coup de coque de bateau en plus... :p

Il y a 6 heures, Skip a dit :

ça va ça aurait pu être pire, il aurait pu te donner un coup de coque de bateau en plus... 😛

il a failli me passer dessus.... Je me suis accroché au boudin pour remonter et comme on était près de la falaise, il a mis les gazs pour s'éloigner. Sauf qu'un plongeur tracté ça ne tient pas longtemps...