Jump to content
Sign in to follow this  
dgm22

Kysup, le stand up paddle de Beuchat...

Recommended Posts

Il semble que dans son catalogue 2020, Beuchat a pensé à un stand up paddle gonflable adapté à la chasse sous-marine.

Une solution entre la planche et le kayak.

Photo récupérée sur facebook :

http://191024083851110513.jpg

presque aussi encombrant qu'un kayak , et moins safe! je voudrais bien voir du monde la dessus sur une mer formée!  quitte à mettre les barres sur la voiture, je préfère large le kayak sa tient bien. en plus, niveau tarif sa doit pas être donné...

paddle = engin de plage= pas plus de 300m d'un abri , 300m sa va vite  (ou alors il faut que le paddle fasse plus de 3.5m pour aller jusqu'à 2 mille).

Avec le mat et la couleur... ça doit faire office de planche non ? Un peu encombrante certes. 

Je suis à peu prêt sur d’etre Plus rapide à la palme, si vent, vagues ou pagayeur douteux. 

Le seul avantage qu’on pourrait selon moi  lui trouver par rapport au kayak, c’est la position debout. Ça peut servir en repérage dans une zone nouvelle. 

il y a 32 minutes, TONIDO a dit :

Avec le mat et la couleur... ça doit faire office de planche non ? Un peu encombrante certes. 

Non, la législation dit que l'embarcation n'est pas un moyen de signalisation, même si celle-ci doit avoir le pavillon adéquat 🙂 

Le paddle en psm... L'usage est très limité à mon avis!

Par contre l'idée de faire une planche avec la même techno pourrait rendre ça intéressant! (Glisse et légèreté assurées!)

image.jpeg.896b5224e517c27fb22e3072b72bc89d.jpegdans l'air du temps, bonne vision sous les pieds mais la prise au vent de face est très importante et posture plus fatigante et le kayak est plus adapté.

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

comme l'a précisé tato : non

donc faut en plus amener son moyen de signalisation

par contre les planches gonflable haute pression c'est intéressant comme sur l'ex mis plus haut

juste dommage qu'un véritable système de fixation du mat ne soit prévu

à ma connaissance, hormis sur une banksboard .... les autres ça n'a pas vraiment l'air d'être leur soucis au niveau de la conception ...

cof

sur l'avant , deux passants un peu comme les bouées planche type omer atoll. cela cuit avec le temps/ uv.

Je suis tellement branché matos/catalogue que je ne savais même pas que ça existait. L'idée est pas mal, mais niveau confort de navigation et aménagements possibles on est encore loin d'un body ou d'une dive classique (on doit quand même pas être super à l'aise pour palmer là dessus).

Moi ce que je retiens surtout, c'est qu'on innove encore, certes, c'est pas au point, mais on innove.

il y a 45 minutes, bulldo a dit :

Moi ce que je retiens surtout, c'est qu'on innove encore, certes, c'est pas au point, mais on innove.

En effet.

Je rejoins l'avis des autres membres sur les limites d'utilisation de cet engin.

Mais avec le succès des SUP, il devait bien y avoir une demande pour que Beuchat innove dans cette voie.

Il existe bien des SUP pour la pêche à la ligne : https://www.gong-galaxy.com/produit/pack-gong-sup-126-couine-marie-fishing-2019-pagaie-leash/

Moi je trouve pas ça déconnant. J'ai eu un kayak, très marin, clairement la logistique me faisait chier, sachant que je sortais que quand la mer était quand même clean. 

Quand c'est le cas l'été, j'aime me faire de longues sorties palmes. Cela permet de couvrir plus de terrain, enfin de mer, plus rapidement qu'à la palme. un SUP gonflable ça prend pas énormément de place. Non, vraiment, dans mon utilisation je m'y vois bien. 

mon humble avis sur le sujet: pour avoir eu plusieurs kayak et utilisé un floteur de planche a voile,j'ai une idée de comparaison des 2.

cette nouveauté est gonflable,donc,risque de trous par les poissons.

la position assis a plat est pénible pour les reins après 5 a 10 minutes.

la glisse est bonne,mais on louvoie un peu,bien plus qu'en kayak.

c'est aussi rapide que le kayak.

l'atout,c'est le peu de volume dègonflé.

quid de l'homologation div 240/245?

il y a 16 minutes, marc o a dit :

mon humble avis sur le sujet: pour avoir eu plusieurs kayak et utilisé un floteur de planche a voile,j'ai une idée de comparaison des 2.

cette nouveauté est gonflable,donc,risque de trous par les poissons.

la position assis a plat est pénible pour les reins après 5 a 10 minutes.

la glisse est bonne,mais on louvoie un peu,bien plus qu'en kayak.

c'est aussi rapide que le kayak.

l'atout,c'est le peu de volume dègonflé.

Un SUP c'est un SUP... Pour moi tu vas debout, tu gagnes en efficacité à la rame. Alors oui, pas de vent, belle mer sinon c'est casse-couille. Encore une fois, moi je le vois plus comme une alternative à la planche sur les sortie longue et non à la place d'un  kayak. Rien que pour la sécurité d'ailleurs ;)

Il y a 6 heures, marc o a dit :

Seuls les SUP gonflables de plus de 3m50 de long et possédant 2 compartiments séparés sont autorisés à sortir de la bande littorale des 300 m. 

A confirmer mais je n'ai pas l'impression que le SUP Beuchat ait 2 compartiments...

C'est moins rapide qu'un bon kayak ( en tout cas pour un sup tout terrain comme le profil du beuchat), mais sans doute mieux qu'à la palme.

Skip a raison, un Sup, c'est debout. Cela va droit avec un peu d'habitude. La position debout donne un bon aperçu des petits fonds (5/6 m en bretagne) surtout avec la partie transparente ou des lunettes polarisées. C'est vrai le vent rend le déplacement de face plus difficile qu'avec un kayak.

Autre avantage, c'est très stable pour mettre les palmes, s'asseoir, se reposer. Plus que certains kayaks en tout cas (dag midway), mais pas certains paquebots moins taillés pour naviguer.

Stockage : avantage sup pour la place.

Transporter un sup, c'est sans souci ! Avec le matériel, par contre, je demande à voir. Avantage au kayak sur son chariot

Cressi et seac ont aussi leur modèle. 

Si on aime aussi le sup, pourquoi pas. Le beuchat semble aussi pensé pour le matériel.

Merci pour les photos détaillées !

un chariot cela se fait aussi pour le sup, mais avec le barda...., il vaut mieux mettre tout en sac. L'ensemble teindra sans souci dans un coffre ( pas le kayak)20180704_205353.thumb.jpg.812613197f95a397dc94228650ba9928.jpg

Moi, j'aurais préféré que Beuchat utilise la solution du Drop Stich pour concevoir une planche de chasse gonflable plus performante que la Guardian.

Un modèle comme la Rocket mais avec des dimensions 120x70x10 et un arrière en "fish" comme ce SUP... 😐

Tout à fait ! Cela serait bien plus rapide et simple à gonfler que l'okipa et ses petites soeurs. La rigidité serait top. Deux poignées bien placées sur le dessus, un sac clipsable pour le petit matériel et la prise au vent serait faible.

Le 27/11/2019 à 16:31, arkimer a dit :

C'est moins rapide qu'un bon kayak ( en tout cas pour un sup tout terrain comme le profil du beuchat), mais sans doute mieux qu'à la palme.

Au niveau du bonhomme, Ça dépend du kayakiste/palmeur que tu es. Avec de l’entraînement de bonnes palmes et une planche on avance quand même assez vite. 

Par contre niveau matos il faut comparer ce qui est comparable. Le kayak a été inventé pour se déplacer et avancer. Le Sup pour surfer des vagues. Certes c’est très à la mode, et le SuP de « race » se développe. Pour autant le visuel et l’efficacité sont toujours proche de zéro hors des vagues.

Ensuite il faut pas oublier que même avec un kayak rapide il faut ancrer une fois sur le spot, mettre les palmes etc. Donc on a plutôt intérêt à avoir un long parcours sans trop d’arrêts pour espérer gagner quelque chose sur la palme. 

Pour moi ce truc c’est les inconvénients de la planche, du kayak et du SUP réunis. 

et l'arbalète dans l'eau.

Le 30/11/2019 à 15:57, TONIDO a dit :

Au niveau du bonhomme, Ça dépend du kayakiste/palmeur que tu es. Avec de l’entraînement de bonnes palmes et une planche on avance quand même assez vite. 

Par contre niveau matos il faut comparer ce qui est comparable. Le kayak a été inventé pour se déplacer et avancer. Le Sup pour surfer des vagues. Certes c’est très à la mode, et le SuP de « race » se développe. Pour autant le visuel et l’efficacité sont toujours proche de zéro hors des vagues.

Ensuite il faut pas oublier que même avec un kayak rapide il faut ancrer une fois sur le spot, mettre les palmes etc. Donc on a plutôt intérêt à avoir un long parcours sans trop d’arrêts pour espérer gagner quelque chose sur la palme. 

Pour moi ce truc c’est les inconvénients de la planche, du kayak et du SUP réunis. 

J'ai peut-être de meilleurs bras que les cuisses !😄  Il faudra que je pense à mettre du sandow de 18 au lieu du 16. 

Après la chasse est un plaisir, donc pour le temps je ne vois pas le problème kayak ou SUP. Vu le monde sur l'eau en été à se prendre pour Jésus, cela doit être une vraie torture. Chacun ses plaisirs ! 

Après la sortie, moi je vois bien des gamins utiliser un Sup, mais pas ma bouée ou ma planche !

Vu hier soir en présentation chez Lolo.

effectivement, une seule valve de gonflage donc j’en déduis 1 seul compartiment.

d'aspect général, pas plus emballé que ça.

Le 27/11/2019 à 16:37, dgm22 a dit :

Moi, j'aurais préféré que Beuchat utilise la solution du Drop Stich pour concevoir une planche de chasse gonflable plus performante que la Guardian.

Un modèle comme la Rocket mais avec des dimensions 120x70x10 et un arrière en "fish" comme ce SUP... 😐

Je la trouve top la guardian, tu veux dire quoi par plus performante ?

Donc en gros je comptais installer un mât carbone de 2m de haut avec un fanion imprimé de 50x70 sur mon kayak pour des pierres bien éloignées du bord mais c'est pas correct ?

il y a 55 minutes, jay62 a dit :

Je la trouve top la guardian, tu veux dire quoi par plus performante ?

Une planche gonflable qui dure dans le temps ce qui n'est pas le cas des modèles avec vessies intégrées qui sont fragiles au niveau des valves.

La Guardian a une couleur rouge qui passe avec le temps et manque de visibilité.

Comme les autres modèles de ce genre, la partie vide à l'avant se remplit d'eau et alourdit l'ensemble au détriment de la glisse.

On peut ajouter aussi, comme les Divehunters, une forte prise au vent et un poids conséquent pour une gonflable...

il y a 1 minute, juicytarget a dit :

Donc en gros je comptais installer un mât carbone de 2m de haut avec un fanion imprimé de 50x70 sur mon kayak pour des pierres bien éloignées du bord mais c'est pas correct ?

Si, à condition que ton kayak mesure plus de 3m50, qu'il soit enregistré et immatriculé aux Affaires Maritimes, que tu disposes d'une liste de matériel de sécurité obligatoire et que tu n'oublies pas de te munir d'une bouée de signalisation obligatoire en plus du fanion de plongée sur ton embarcation.

Ok c'est vraiment bête que ce ne soit pas le fanion qui soit obligatoire et pas la pauvre vessie en plastique orange...

🙂

il y a 48 minutes, dgm22 a dit :

Une planche gonflable qui dure dans le temps ce qui n'est pas le cas des modèles avec vessies intégrées qui sont fragiles au niveau des valves.

La Guardian a une couleur rouge qui passe avec le temps et manque de visibilité.

Comme les autres modèles de ce genre, la partie vide à l'avant se remplit d'eau et alourdit l'ensemble au détriment de la glisse.

On peut ajouter aussi, comme les Divehunters, une forte prise au vent et un poids conséquent pour une gonflable...

Je crois que c'était sur les premières générations de Guardian. 

La mienne je l'ai depuis 2012 le rouge n'a pas bougé d'un poil contrairement à celle de Gobie2000 qui est devenue rose.

il y a 47 minutes, juicytarget a dit :

Ok c'est vraiment bête que ce ne soit pas le fanion qui soit obligatoire et pas la pauvre vessie en plastique orange...

🙂

Quelque soit le bateau (semi rigide ou kayak), si tu pratiques la plongée,  tu dois arborer sur ton embarcation le fanion international de plongée. Et te munir d'une bouée quand tu t'en éloignes pour signaler aux autres bateaux la position du chasseur.

il y a 55 minutes, juicytarget a dit :

🙂

le fanion sur le bateau ...c'est plus dans l'esprit des règles de navigation afin de montrer sa non "manoeuvrabilité" 

la bouée elle est là pour signaler l'endroit où se trouve le chasseur

les 2 signalisations sont le fait de règles distinctes 

Le seul aspect dommageable c'est que la "bouée" obligatoire en CSm n'est pas fait l'objet d'une définition précise comme c'était prévu dans le texte afin d'éviter que chaque "marque" fasse la sienne a sa sauce

un peu d'homogénéité en la matière ça n'aurait pas fait de mal 

C’est pas faute d’avoir fait remonté le bébé à plusieurs hautes instances et d’avoir même fourni un cahier des charges complet et efficace. 
mutisme complet.

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

idem que skip, le rouge a pas bougé et on la voit de loin je trouve, surtout avec le mat qui est bien foutu je trouve.

Pour chez nous elle est pratique, tu peux planquer le poisson dedans par rapport aux phoques et ça le protège du soleil ( quand y en a ...).

La prise au vent ne m'a pas encore gêné, ni le poids pourtant j'en fait des bornes avec la planche sur le dos.

Après oui la prise d'eau c'est surtout chiant pour moi quand tu reviens au bord avec un bon shortbreak, où tu dois tirer la planche rapido pour pas se faire broyer.

Je vais essayer d'y reflechir cette hiver d'ailleurs sur l’amélioration de ce compartiment avant.

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

Après oui la prise d'eau c'est surtout chiant pour moi quand tu reviens au bord avec un bon shortbreak, où tu dois tirer la planche rapido pour pas se faire broyer.

Je vais essayer d'y reflechir cette hiver d'ailleurs sur l’amélioration de ce compartiment avant.

Ma solution avec cette Omer Clipper, copie en orange de la Divehunter.

http://191209042518915324.jpg