Jump to content

Avis Cetma mantra

Recommended Posts

Salut, j'aimerai avoir des retours sur les mantra de cetma composites, si qqu'un les a comment est le chausson, quelle reactivité/souplesse, comportements? Guidage? dureté...?

Palmes destiné quasi uniquement en chasse profonde et apnée de mon coté.

Merci de vos retours

bonsoir. Les Mantra sont d'excellentes palmes. Peu fatigantes en palmage de surface, souples et réactives sur les apnées profondes.

Après le ressenti est propre à chacun. Il faut juste retenir que c'est de la longue voilure pour palmage ample et très économes en effort. La dureté médium  semble soule de premier abard mais c'est une palme très réactive qui fait très bien son job.

Bien qu'ayant une préférence pour les chaussons Pathos, les wings sont pas mal et assez légers. Par contre je trouve qu'ils taillent grand pour celui qui chasse en chaussons de 2mm. Avec des chaussons fins ou sans chaussons, il faudrait quasi prendre une pointure plus bas (ex : 43/44 pour celui qui fait du 45 pointure ville), ou alors mettre des chaussons de 3.5 ou 4mm 

Souvent comparée à la Hp700 de JFE. Palmes longue moderne, économe tant qu’elle peut l’être. Si on lui rentre dedans elle va répondre et évidemment consommer un peu plus. Mais c’est pour moi son gros avantage par rapport à d’autres palmes longues (typée apnée) sur lesquelles on ne peut pas appuyer. Je fais des gros parcours à la palmes avec sans soucis car sa souplesse ne casse pas les jambes ni les chevilles. 

Concernant le chausson, pour moi pointure 44, en 43/44 avec des chausson 3mm c’est à peine grand (ce qui m’autorise les 5mm en hiver)

la meilleure palmes que j’ai eu, pour ma pratique et mon ressenti. Économe avec un mode sport qui fonctionne. 

Je la déconseillerai juste à ceux qui aiment la rigidité ou chasse dans moins de 10m bien plombé.

Merci de vos retours, alors je vis en martinique, j'utilise des chaussons de 2 a 3mm. Mon utilisation est principalement chasse entre 20 et 40m avec un gros besoin de réactivité sur la zone des 30 là ou j'ai besoin de prendre les thazards blancs à la course, je ne sais pas si c'est leur comportements propre à ici mais ils se prennent comme ça. Et bien sur aussi utilisation en apnée verticale, je privilégie les palmes souples, j'ai des breier 820b3 C8 c'est des vrais planches a pains (mais elles fonctionnent bien pour courser le poisson) et je ne recherche pas du tout ce genre de palmage. Je ne peux pas testé les cetma ici car personne n'en a.
Merci

• 4 months later...

Bonjour je réouvre le post 

J'aimerai me prendre les cetma mantra en soft (1m83 69kg) mais j'hésite sur la taille du chausson wing

Actuellement je suis en pathos 44/46 , je chausse du 43.5/44 en ville. Avec des chaussons néoprène 3mm je suis impeccable dans ces pathos, par contre si je met du 5mm c'est impossible à chausser .... Ça me fait garrot direct...

Et comme je suis très très frileux je porte surtout du 5mm. J'avais essayé les pathos 46/48 et la je nageais Carrément dedans ... Je suis pas fan des fixes palmes. 

J'aimerai tester le chausson cetma Wing, à votre avis quelle taille je devrais  prendre ? 

Encore mieux si quelqu'un dans la région de Marseille peut me faire tester ses plames avec chaussons wing 43/44 ou 45/46 ce serait génial

En vous remerciant

• 1 month later...

Salut

J'ai des mantra avec chausson 43-44 et je suis passé des pathos en 42-44.

J'utilise des fixe-palmes, je trouve que c'est un petit confort de maintien surtout en profondeur et je chasse avec des chaussons de 3mm toute l'année et c'est vrai qu'à l'enfilage, c'est un plus étroit cetma que pathos, surtout que j'avais thermoformé ces derniers.

• 2 months later...

j'avais raté ton post corsicachasseur. J'ai des wing 43/44 a essayé sur marseille si tu veux.

mon pied fait 27,4cm précisément pour 44ville. nickel avec les 3mm ça passe serré avec les 5mm

• 1 month later...

La photo ce sont mes nouvelles. 

je garde les vieilles pour l’hiver. Car les chaussons en 5mm ont détendu légèrement le Wing

sur les nouvelles je suis très bien ajusté avec les 3mm. Je les sent plus pêchues également, Mais pour les km que je leur mets les anciennes ont Franchement bien vieilli...