Jump to content
Sign in to follow this  
Cessero

Moulinet et dyneema

Recommended Posts

Bonjour à tous.

En regardant les moulinets de ceinture, je suis tombé sur le Rob Allen. Je suis très surpris par le système d'accroche.

Uniquement un élastique comme sur un plomb largable!! en comparaison le système Picasso avec pièce métallique et vis inspire plus confiance.

Qu'en pensez-vous? Qu' utilisez-vous?

D'autre part il faut bien remplir les moulins mais avec quoi?

On m'a dit que le Rob A avait une bonne longévité et était fiable.Par contre cher!

Le picasso vous en pensez quoi? ou d'autres

Merci pour vos retours.

moi tout  mes moulinets   sont remplit de dyneema

de diametre MAXI  de 1,3 mm

il y a une heure, Cessero a dit :

Bonjour à tous.

En regardant les moulinets de ceinture, je suis tombé sur le Rob Allen. Je suis très surpris par le système d'accroche.

Uniquement un élastique comme sur un plomb largable!! en comparaison le système Picasso avec pièce métallique et vis inspire plus confiance.

Qu'en pensez-vous? Qu' utilisez-vous?

On m'a dit que le Rob A avait une bonne longévité et était fiable.Par contre cher!

Le picasso vous en pensez quoi? ou d'autres

Merci pour vos retours.

Le picasso vous en pensez quoi?

le picasso  est une valeur sure

J'utilise le moulinet de ceinture RA depuis 10 ans.

Très bien et le système de fixation est fiable.

Par contre, y mettre du dyneema à 1€ le mètre, aucun intérêt. 

Le moulinet picasso n'a pas tenu 5 sorties: la molette de serrage s'est désolidarisée de son axe fileté

Il y a 12 heures, ledoc a dit :

moi tout  mes moulinets   sont remplit de dyneema

de diametre MAXI  de 1,3 mm

Dyneema 2mm avec une bonne prise en main. Tout dépend de l'utilité du moulinet de ceinture : si c'est une sécurité en chassant profond pour pouvoir attacher ton fusil qui reste bloqué à trou par exemple, le 1.3 ira très bien.

SI c'est pour le gros poissons, impensable, car les petites diamètres vont te cisailler les mains au premier rush.

Il y a 14 heures, joe a dit :

C'est noté. Une marque à conseiller?

C,est plus pour sécuriser le fusil au cas ou et do,c avoir l'esprit tranquille. Ça m' étonnerai que je fasse du très gros, c'est mon premier voyage chasse ( Bénin).

Je veux m’équiper de manière cohérente tout en me faisant plaisir dans la mesure de mes moyens.

Le 03/11/2019 à 20:47, Cessero a dit :

Merci pour les réponses ledoc.

de rien

Il y a 13 heures, sériole killer a dit :

Dyneema 2mm avec une bonne prise en main. Tout dépend de l'utilité du moulinet de ceinture : si c'est une sécurité en chassant profond pour pouvoir attacher ton fusil qui reste bloqué à trou par exemple, le 1.3 ira très bien.

SI c'est pour le gros poissons, impensable, car les petites diamètres vont te cisailler les mains au premier rush.

si c'est une sécurité en chassant profond pour pouvoir attacher ton fusil qui reste bloqué à trou par exemple, le 1.3 ira très bien.

c'est bien pour cela , mon utilisation

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Le moulinet picasso n'a pas tenu 5 sorties: la molette de serrage s'est désolidarisée de son axe fileté

je suis bien surpris 

moi sur mes MV , j'ais  depuis de nombreuses années  du moulinet picasso

jamais eu de soucis

apres , tu est peut etre  tomber sur un mauvais modele

Le 03/11/2019 à 21:55, joe a dit :

affirmatif

Il y a 7 heures, ledoc a dit :

je suis bien surpris 

moi sur mes MV , j'ais  depuis de nombreuses années  du moulinet picasso

jamais eu de soucis

apres , tu est peut etre  tomber sur un mauvais modele.  Possible, mais à 75€, ça fait mal

Il y a 16 heures, Cessero a dit :

C,est plus pour sécuriser le fusil au cas ou et do,c avoir l'esprit tranquille. Ça m' étonnerai que je fasse du très gros, c'est mon premier voyage chasse ( Bénin).

Je veux m’équiper de manière cohérente tout en me faisant plaisir dans la mesure de mes moyens.

VCTeric vend des red tide, pas de soucis avec ce modèle. le 50m tu mets bien 60m de 2mm dedans et le 80 presque 100m toujours de 2mm. Il y a du gros au bénin, je te conseille de bien t'équiper, tu ne sais jamais sur quoi tu peux tomber

Aussie reels avec fil aussie reel c est du costaud et utilisé pour gros poissons 

Il y a 19 heures, Cessero a dit :

Bonjour 

Le cobia que tu pourras rencontrer au Benin est dans l'esprit comme la GT. 

C'est à dire que bien que cela soit l'un des poissons le plus puissant mais aussi caractériel entre parenthèse, c'est aussi un poisson qui même de 40kg est capable de monter en surface et d'aller voire le débutant qui ne saurait même pas faire un canard. 

Tu peux partir sans problème sur le Picasso couleur bleu qui fait 1.9mm de diamètre. 

Concernant le moulinet de ceinture quelque soit la marque :

- il n'est pas là pour freiner le poisson 

- il est là pour sécuriser lors d'un emmelage de sandow, lorsqu'il n'y a plus de fil sur le moulinet du gun etc...

J'ai un ra depuis 4 ans. Il m'a déjà servi en chasse au moins deux fois sur de l'hypo principalement. 

Il m'a été aussi fort utile le jour où en mer par 40kn de vent et de houle sur un 12m avec 2 moteurs en carafe je m'en étais servi pour fabriquer une ancre flottante de fortune qu'il me fallait laisser traîner un grand seau à une quarantaine de mètres du bateau. 

Pour le ra bleu 1.9mm sur le moulinet du gun même si je l'utilise à chaque sortie j'y mets quelques réserves car suivant le type de configuration du gun/sandow, ce diamètre là n'est pas gainée et du coup, il peut parfois faire un peu de n'importe quoi dès le deuxième tir pouvant alors augmenter le risque d'enmellage de sandow... 

Nota: Dom je n'ai toujours pas essayé l'histoire de la cire...... Désolé. 

Pour le fil je recommande chaudement après en avoir essayer au moins une douzaine, le dyneema vendu par Gautier, vraiment le top niveau à l'heure actuel. Ensuite oui le picasso est très bon, jamais de casse avec, mais le Gautier est moins cher et donné pour presque 100kg de plus en resistance

il y a une heure, dom85 a dit :

Pour le fil je recommande chaudement après en avoir essayer au moins une douzaine, le dyneema vendu par Gautier, vraiment le top niveau à l'heure actuel. Ensuite oui le picasso est très bon, jamais de casse avec, mais le Gautier est moins cher et donné pour presque 100kg de plus en resistance

j'ai prévu d'en récupérer en décembre pour remplacer mes bas de lignes sur mes breakaways. 😊

C'est celle ci en version bitumée que Dom parle pour info >> https://www.cordagesgautier.com/ameublement-et-decoration/82-tresse-helicoidale-bitumee-ou-ligne-a-thon.html?search_query=thon&results=3 

A ce propos, Dom, pour la résistance, tu l'as testé car je n'avais pas osé en acheter n'ayant aucun repères sur ce sujet.

Nota: elle existe aussi en non bitumée.

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Possible, mais à 75€, ça fait mal

75€ le mouilinet , effectivement  cela fait mal

Il n’y a jamais eu accident avec ce genre de système?

(On m’a raconté qu’un gars à Madagascar c’était fait une grosse grosse frayeur avec un moulinet de ceinture)

tu n’es pas au courant dom?  

Tout peut arriver mais cela sera toujours  bien mieux que d'avoir seulement un moulinet sur le gun car là on ne pêche pas le bar ni le maigre de 10kg qui peut se remonter sans moulinet. Une carangues hypo ou gros yeux autour de 4-5kg sera une tout autre histoire. 😁

Moulinet de ceinture ou de bras les deux sont pas mals avec peut-être un petit plus pour le moulinet de bras. 

Non je crois qu il parle de cela ,c est ce que j avais trouvé de mieux il y a quelques mois déja pour mettre sur mon moulinet de 100 m 😉

https://www.cordagesgautier.com/kite-surf/86-ligne-dyneema-ensimee.html#/couleur-gris/modele-8_fuseaux/diametre-1_5mm

Il y a 14 heures, coryphaena a dit :

C'est celle ci en version bitumée que Dom parle pour info >> https://www.cordagesgautier.com/ameublement-et-decoration/82-tresse-helicoidale-bitumee-ou-ligne-a-thon.html?search_query=thon&results=3 

A ce propos, Dom, pour la résistance, tu l'as testé car je n'avais pas osé en acheter n'ayant aucun repères sur ce sujet.

Nota: elle existe aussi en non bitumée.

Oui je chasse avec les deux fils, corde à thon(mais en 2.5mm, pas la 1.7) et le dyneema mis en dessous par Eric en 2mm

Que des avantages: peu honéreux, très grande résistance. Je change les 30cm près du talon tous les 2/3 sorties, l'un comme l'autre(~~Gégé~~ c'est à chaque sortie, mais on ne joue pas dans la même courre)

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Non je crois qu il parle de cela ,c est ce que j avais trouvé de mieux il y a quelques mois déja pour mettre sur mon moulinet de 100 m 😉

https://www.cordagesgautier.com/kite-surf/86-ligne-dyneema-ensimee.html#/couleur-gris/modele-8_fuseaux/diametre-1_5mm

Il y a 6 heures, fla33 a dit :

Il n’y a jamais eu accident avec ce genre de système?

(On m’a raconté qu’un gars à Madagascar c’était fait une grosse grosse frayeur avec un moulinet de ceinture)

tu n’es pas au courant dom?  

Non, pas entendu parler, ça a du se passer du coté de nosy bé

Merci pour toutes ces données.j'en perle avec les copains qui ont déjà quelques campagnes à l’étranger et je prendrai ma décision.

Bonjour ,encore en recherche de conseils..

On me conseille un130, mais je crains d'avoir des difficultés de chargement. je mesure 172cm.

Je joue sur la longueur de sandows? je prends 120 pour assurer le coup?

J'imagine que les longues arbalètes ne sont pas réservées qu'aux grandes perches!!

merci pour vos retours.

Ben moins aussi ,je mesure 1,72 m et j ai 58 ans et charger un 130 ne me pose aucun probleme ,c est juste une question de technique ....donc si tu penses que pour ta chasses le 130 est le mieux prend un 130 et apprend a le charger !😉

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Ben moins aussi ,je mesure 1,72 m et j ai 58 ans et charger un 130 ne me pose aucun probleme ,c est juste une question de technique ....donc si tu penses que pour ta chasses le 130 est le mieux prend un 130 et apprend a le charger !😉

Merci pour l'info.

Par contre  il me faudrait peut-être des flêches avec ergot intermédiaire. Sur 5/6 jours de chasses j'aimerai être opérationnel assez rapidement.

J'en ai vu en Hunt mais un peu chères et c'est pas trop distribué.

As-tu des marques à conseiller?

Oui sigal par exemple ,mais sur les grands fusils il ne faut pas lésiner sur les flèches car elles se tordent plus facilement et plus elles sont souples moins elles seront précisés et accepterons des sandows puissant nécessaire pour ce genre de fusil .....Ra sont bien mais pas de grand ou d ergot intermédiaires ......les dessaults étaient pas mal aussi mais bon tout cela seront sauf promo dans les mêmes prix ! 

Si tu n'arrives pas à charger, l'aide à l'armement est parfait, pas besoin d'ergots intermédiaires

Le 06/11/2019 à 07:26, dom85 a dit :

Oui je chasse avec les deux fils, corde à thon(mais en 2.5mm, pas la 1.7) et le dyneema mis en dessous par Eric en 2mm

Que des avantages: peu honéreux, très grande résistance. Je change les 30cm près du talon tous les 2/3 sorties, l'un comme l'autre(~~Gégé~~ c'est à chaque sortie, mais on ne joue pas dans la même courre)

bonjour,

au final sur un 130 BKWS alu, lequel des 2 fils gautier pour raccorder talon fleche à la queue de cochon qui est en sortie du fil du moulinet svp ?

Celui que tu veux, le dyneema est un peu plus souple pour le moulinet je trouve

Bonjour à tous. 

Petit retour sur l'équipement que j'ai finalement acheté. ( c'est la moindre des chose sur un forum) 

Rob allen 130 carbonne. Moulin idem. 

Moulinet de ceinture /ou bras  RA. 

Dyneema 2mm  pour le moulinet d'arbalette et 1,5 pour l'autre. Le tout acheté chez cordage Gautier. 

Je me suis fait plaisir et c'est déjà pas mal ! Je sais que je prendrai du plaisir quoi qu'il arrive. Merci encore pour les infos. 

Bon choix !

Je chasse depuis quelques jours avec un 150 RA, et les copains avec le 130 Alu.

Ils sont plus tôt habitués au 75/90 pour les chasses dans le 44....

Du coup au début pas mal de loupé pour certain qui ne tenait pas suffisamment fermement le gun, lors du tir, le coup de doigt sur la gâchette fait baisser le gun et le tir passe sous le poisson.... 😕

Rien d'insurmontable, juste bien tenir le gun, et/ ou faire quelques tirés d'essais pour ce familiariser !

Bon trip en tout cas 🙂

Petit soucis avec les têtes ouvertes de RA. C'est arrivé 3 fois en une semaine avec 2 pêcheurs. Le sandow circulaire de tête sort tout seul avec le tir, de son logement!!!!! Donc 3 sandows de perdus.....Donc il faut attacher son sandow avec une petite ficelle au tendeur par exemple!!

Voila la tête en question:

Capture.PNG.d609b2d7e130adb56e40cfe7f9ed6015.PNG

Comment peuvent ils continuer à vendre les fusils avec une erreur de conception pareille? Ils ont du avoir des dizaines de retours post-13921-0-62536500-1485237380.gif.925099335928a602981704c7e869dbed.gif

1 hour ago, dom85 said:

Petit soucis avec les têtes ouvertes de RA. C'est arrivé 3 fois en une semaine avec 2 pêcheurs. Le sandow circulaire de tête sort tout seul avec le tir, de son logement!!!!! Donc 3 sandows de perdus.....Donc il faut attacher son sandow avec une petite ficelle au tendeur par exemple!!

Voila la tête en question:

Capture.PNG.d609b2d7e130adb56e40cfe7f9ed6015.PNG

Comment peuvent ils continuer à vendre les fusils avec une erreur de conception pareille? Ils ont du avoir des dizaines de retours post-13921-0-62536500-1485237380.gif.925099335928a602981704c7e869dbed.gif

ha ha ! si il n''y avais que c'a comme soucis avec les RA !

dom85, VCTERIC, cryphaena, ledoc

Bonjour à tous. Voici quelques lignes pour un retour sur ce voyage.

C'était super, que ce soit pour la chasse ou pour la vie de tous les jours. Les Béninois sont très sympathiques et souriants une fois que vous êtes allé vers eux.

La chasse, sur épaves ou plates-formes abandonnées. Il est possible de faire du poisson sur 14/15m mais assez rare. C'est plus poissonneux à partir de 17m/18m.

C'était ma profondeur de chasse la plus part du temps, de cette façon j'étais en sécurité.

Nous avons eu de la houle, chose rare pour la saison, il y avait parfois à partir de 15/16m un "brouillard" à couper au couteau.

J'ai pu faire mes premiers poissons tropicaux,Barras, carrangues, cobias, thazar, carpe rouge et un jour a la demande du guide "platas" et chirurgiens.

Gros point positif, aucun problème dans l'eau on a joué la sécu à fond. Niveau matériel:

J'ai moi aussi vu mon sandow partir sur le RA. je pense que le fil était mal mis. Le deuxième jour nous avons monté les flèches directement sur le dyneema, c'est plus simple.

Avant chaque descente j'ai relié mon arbalette au moulinet de ceinture. Une fois en bas je rembobinais 2/3 tours afin d’éviter un excédent de fil qui c'est pris ,une fois, dans le moulinet du fusil! Cela permet aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de boucle avec la poignet ou le tambour du moulinet de ceinture.

Notre guide chasse avec un montage break away, ça m'a pas l'air mal. Pas de soucis de moulinet, même si j'imagine qu'il faut s'habituer à "tirer la bouée" et "s'éloigne"r de la drisse avant le tir.

J'ai donc pu réaliser que:

- les distances de tir sont difficiles à évaluer dans le bleu mais très importantes

- lâcher un tir n'est pas anodin.

- un mauvais tir peut être dangereux si on débute. ( un barra de 12 kg pris dans le ventre...faut pas espérer le bloquer et remonter!! pour moi impossible.)

- je n'ai vraiment pas regretté mon 130, avec une aide au chargement c'était top. Même si un ergot intermédiaire est plus simple.

Heureusement qu' un ami habitué des eaux chaudes m'avait recommandé un fuseau basique pour remplacer le bas de combi!! eau à 30

Voilà, c'est le témoignage d'un débutant dans ce style de chasse. Merci encore pour vos conseils.

Je n'ai qu'une hâte, repartir....

Ça y est, le virus est pris!

En chasse tropicale, avec du bon matériel dès le départ, il ne reste plus qu'au chasseur à faire mouche. Contrairement à la France, le materiel c'est 60% de la réussite sous les tropiques