Jump to content
Sign in to follow this  
John.xd

Petit bateau

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je souhaite acquérir un " petit bateau" avec un moteur 6cv style annexe pour aller chasser. Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose en bateau. Le futur bateau sera au port toute l'année. Principalement seul mais de temps en temps à 2 quand mon coéquipier est dispo ( 280KG matos compris ) 

Je pensais prendre un petit annexe à boudin style zodiac, planché en dur, mais quelques personne m'ont dit de faire attention à l'usure accéléré du a un non stockage à labri. De plus je ne suis pas trop fan, risque de percer un boudin ou des problèmes d'étanchéité.

Après j'ai pensé au "barque plastique " souvent rouge ( club de voile ), mais je ne sais pas ce que ça vaut et je ne sais pas comment cela s'appelle. Je pense qu'il y a moins d'entretien ( pas de crevaison ou gros problème d'étenchéité ) ca doit être plus stable et une capacité de chargement supérieur. 

Si quelqu'un peut m'aiguiller, pour mon futur achat, si vous avez vidéos photos de votre expérience je suis preneur 👌.

si tu dis 6cv,c'est que tu n'as pas le permis.

pour naviguer "rapidement" avec 6 cv,seulement une coque dure très courte ou un zod souple jusqu'a 3.80m peuvent dégeauger.

A 2,c'est quasiment impossible,donc navigation pas loin.

Les sécu 12 des pompiers ou clubs de voile pèsent 100kg,il faut 10cv mini.

en fait,tu ne dois pas dépasser un poids de coque de 50 kg pour dégeauger seul avec 6 cv.

Il y a 2 heures, John.xd a dit :

Bonsoir à tous,

Je souhaite acquérir un " petit bateau" avec un moteur 6cv style annexe pour aller chasser. Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose en bateau. Le futur bateau sera au port toute l'année. Principalement seul mais de temps en temps à 2 quand mon coéquipier est dispo ( 280KG matos compris ) 

Je pensais prendre un petit annexe à boudin style zodiac, planché en dur, mais quelques personne m'ont dit de faire attention à l'usure accéléré du a un non stockage à labri. De plus je ne suis pas trop fan, risque de percer un boudin ou des problèmes d'étanchéité.

Après j'ai pensé au "barque plastique " souvent rouge ( club de voile ), mais je ne sais pas ce que ça vaut et je ne sais pas comment cela s'appelle. Je pense qu'il y a moins d'entretien ( pas de crevaison ou gros problème d'étenchéité ) ca doit être plus stable et une capacité de chargement supérieur. 

Si quelqu'un peut m'aiguiller, pour mon futur achat, si vous avez vidéos photos de votre expérience je suis preneur 👌.

tu cites 6cv ,c'est donc  que tu n'as pas le permis. ?

un conseil passe le permis , en 3 jours ou sur un we , tu pourras le passer

ensuite , cherches sur un petit bateau , mais avec  + de 6cv

Jai un 8cv ici sur une annexe semi rigide de 3m quelque chose  et bien je peux te dire que je dejauge juste tt seul et après a deux ... On se traîne mais bon si ta le temps ... 

Quand j'étais p'tit (8-12 ans), mon Grand-père qui vivait au bord d'un lac aux Pays-Bas a acheté un zod de 2m80 avec moteur 4cv pour ses petits-enfants.
Je prenais bien 12 noeuds avec et faisait de beaux virages serrés :p
A deux (2x60 kg, s'entend), on ne déjaugeait plus.

Mon GP avait un peu pris peur pour ma santé et celle de mes cousins.

L' année d'après, le zod s'était transformé en barque plastique verte de 3m50, toujours avec le même 4cv 2T.
Impossible de déjauger, même en me postant bien vers l'avant du bateau.

En revanche, j'étais monté dans une barque en alu de gabarit similaire.
Avec 8cv, à 3 gamins (150-180 kg), on arrivait encore à déjauger.

attention à la règlementation, une annexe reste une annexe, on ne peux pas naviguer très loin.

quelques infos là:

http://www.arwenmarine.com/Division240.pdf

et là:

http://seme.cer.free.fr/plaisance/categories-bateaux.php

Merci pour vos réponses. 

Je n'ai jamais vu naviguer un annexe boudin ou style fun yak, donc niveau puissance je ne sais pas ce que ça vaut. C'est exact je n'ai pas le permis  ( que je compte passer prochainement, je l'espère ).

Mais même en ayant le permis en poche, je ne pense pas prendre un vrai bateau, pour plusieurs raison, le prix, l'entretien, et surtout pour la place au port que je n'ai pas... 

Avec un annexe je peux le laisser au port vu que c'est petit c'est accordé, et pour ce que je compte en faire ça me suffit largement, moyenne 15km par sortie, max 30km. 

Après si vous me dites que ça risque d'être plus dangereux qu'autre chose, ça ne sert à rien de prendre quelconque risque ...

30km c’est déjà beaucoup avec mon 5 m et 90 cv..... n’oublie pas qu’avec ton annexe tu ne peux pas naviguer au large  , une annexe comme tu souhaite sera en catégorie D( en gros tu peux aller de ton yacht à la plage et basta)

J'image que tu veux faire du "longe côte" et que tes distances sont des aller-retours soit 7 à 10 km de ton point de départ ?

Et bien même ça je trouve que ça fait beaucoup avec un 6cv, pour avoir embarqué dans un 3,80 avec 6cv qui tournait très très bien, équipé de flaps (qui facilitent bien le déjaugeage surtout à 2) et bien je ne me voit pas faire autant de distance même pas loin du bord.

J'ai fait plusieurs fois une petite 30aine de km (départ Quiberon et tour de Houat plus les spots de chasse) à bord d'un souple de 4m/4m20 et 25cv, 3 à 4 chasseurs à bord, et ben c'est long, surtout les 10 bornes du retours... et pas toujours confort.

Determine tes zones de chasse ou poissons que tu cibles et ensuite tu sauras ce qu'il te faut:

- dive

- kayak

- bateau motorisé 

Il te faut d'abord passer le permis, ensuite le choix dans du bateau/moteur occasion est très large. Mais pour la sécurité 15 ou 25 cv pour faire du "cabatoge", ce sera très bien , même avec un 3.80m ou 4m. Ca se porte tout seul, même pas besoin de remorque bateau, et tu lui montes le moteur ensuite. J'ai fait ça à mes débuts pendant plusieurs années; Pour moins de 1000€ tu trouves un ensemble en bon état

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Il te faut d'abord passer le permis, ensuite le choix dans du bateau/moteur occasion est très large. Mais pour la sécurité 15 ou 25 cv pour faire du "cabatoge", ce sera très bien , même avec un 3.80m ou 4m. Ca se porte tout seul, même pas besoin de remorque bateau, et tu lui montes le moteur ensuite. J'ai fait ça à mes débuts pendant plusieurs années; Pour moins de 1000€ tu trouves un ensemble en bon état

Je crois que mon C4 est encore à Vendre chez Jean Crevette ,sûrement un bon prix , par contre sans remorque ni moteur (déjà vendus)

Suffisait d'attendre quelques jours 😄 

concernant les rafiots je suis partisan d'en avoir un qui te permet d'évoluer dans un minimum de sécurité 

et si ce n'est pas le cas vaut mieux rester à la palme avec une bonne planche ....

sur des tailles aussi petite si peu motorisée quand tu te prendras un coup de vent imprévu et que ton enthousiasme t'aura amené un peu trop loin ben tu le regretteras très vite  

il y a une heure, rouget a dit :

concernant les rafiots je suis partisan d'en avoir un qui te permet d'évoluer dans un minimum de sécurité 

et si ce n'est pas le cas vaut mieux rester à la palme avec une bonne planche ....

sur des tailles aussi petite si peu motorisée quand tu te prendras un coup de vent imprévu et que ton enthousiasme t'aura amené un peu trop loin ben tu le regretteras très vite  

C'est aussi ce que je pense.

Cherche plutôt quelque chose comme ça :

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1702360615.htm

Il y a 5 heures, rouget a dit :

Bien d'accord, 3.10m c'est une annexe pas un bateau

Oui exact c'est du longe côte, à vos dires, je pense abandonner ce choix. Je ne prends pas le risque. 

En attendant, je viens de me prendre un vieux kayak rtm 1place( sans papier ni plaque ) pour voir un peu ce que l'on peut faire avec 👍

Merci pour vos conseils, et qui c'est, peut être je tombe amoureux des sorties kayak...

Une bonne soirée à vous.

Le 08/11/2019 à 22:31, John.xd a dit :

Oui exact c'est du longe côte, à vos dires, je pense abandonner ce choix. Je ne prends pas le risque. 

En attendant, je viens de me prendre un vieux kayak rtm 1place( sans papier ni plaque ) pour voir un peu ce que l'on peut faire avec 👍

Merci pour vos conseils, et qui c'est, peut être je tombe amoureux des sorties kayak...

Une bonne soirée à vous.

Sage décision 

Le 08/11/2019 à 22:31, John.xd a dit :

Une bonne soirée à vous.

Si ton Kayak fait plus de 3m50 de long, tu peux déjà légalement aller jusqu'à 2 MN d'un abri.

On dirait pas comme ça, mais ça ouvre déjà plein de possibilités sur les zones à explorer.

https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/

La combi de CSM (sans ceinture) est légalement équivalente au gilet de flottaison.
Perso, j'ai les deux quand je sort plonger. Et je flotte jusqu'aux aisselles quand j'oublie de retirer le gilet avant de me mettre à l'eau.

il y a 22 minutes, kees_baloo a dit :

Si ton Kayak fait plus de 3m50 de long, tu peux déjà légalement aller jusqu'à 2 MN d'un abri.

On dirait pas comme ça, mais ça ouvre déjà plein de possibilités sur les zones à explorer.

https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/

La combi de CSM (sans ceinture) est légalement équivalente au gilet de flottaison.
Perso, j'ai les deux quand je sort plonger. Et je flotte jusqu'aux aisselles quand j'oublie de retirer le gilet avant de me mettre à l'eau.

Partiellement vrai mais il manque une info pour aller à 2 mn avec un kayak : il doit être immatriculé et avoir à son bord le matériel de sécu demandé.

la combi remplace le gilet si et seulement si elle est effectivement portée et est de couleur vive sur la tête ou la nuque ou les épaules ....

il faut lire les textes jusqu’au bout et les décrypter correctement. 😉

il y a 10 minutes, bulldo a dit :

Partiellement vrai mais il manque une info pour aller à 2 mn avec un kayak : il doit être immatriculé et avoir à son bord le matériel de sécu demandé.

la combi remplace le gilet si et seulement si elle est effectivement portée et est de couleur vive sur la tête ou la nuque ou les épaules ....

il faut lire les textes jusqu’au bout et les décrypter correctement. 😉

bulldo,je crois que tu fais erreur.

un kayak sit on top de plus de 3.50m est actuellement admis "division 240" et n'est pas forçément immatriculé.

c'est pour dépasser les 2 MN qu'il faut le kayak homologué et l'immatriculation.

cette saison,je n'ai pas sorti le zodiac une seule fois. soit sorties a la palme,ou en kayak,et 1 sortie sur le zod d'un copain.

Il y a 1 heure, marc o a dit :

bulldo,je crois que tu fais erreur.

un kayak sit on top de plus de 3.50m est actuellement admis "division 240" et n'est pas forçément immatriculé.

c'est pour dépasser les 2 MN qu'il faut le kayak homologué et l'immatriculation.

cette saison,je n'ai pas sorti le zodiac une seule fois. soit sorties a la palme,ou en kayak,et 1 sortie sur le zod d'un copain.

Je ne fais pas erreur. Soit tu es immatriculé et dans ce cas tu es une embarcation autorisée à aller au delà des 300m .... soit tu es dans le lot des engins de plage et donc non immatriculé et tu restes dans les 300m.

tu peux chercher, je suis dans le vrai .... ça fait plus de 15 ans que je travaille dans le juridique maritime.

être admis en div 240 veut simplement dire que tu rentres dans les normes admises  en matière de longueur, flottabilité et normes EN. L’obligation d’immatriculation ne dépend pas de la div 240 mais du code des transports.

Il y a 3 heures, bulldo a dit :

Autant dire qu'on doit etre nombreux en infraction.......je ne savais pas pour la couleur vive .

il y a 26 minutes, maigrat a dit :

Autant dire qu'on doit etre nombreux en infraction.......je ne savais pas pour la couleur vive .

Je viens de relire la version de mai 2019, dernière mouture. Oh temps pour moi, la notion de couleur vive a disparue Pour la nav entre 300m et 2 nautiques.. Elle était présente dans la version 2015 et a été supprimée. Il est juste question d’une combinaison sèche ou Néoprène protégeant le torse et l’abdomen.
l'article 240-2-04 prévoit cette couleur pour une navigation entre 2 et 6 nautiques ou à défaut un moyen lumineux porté.

par contre le port du gilet est obligatoire pour les enfants de moins de 30 kg sur toute embarcation.

Il y a 1 heure, bulldo a dit :

Je ne fais pas erreur. Soit tu es immatriculé et dans ce cas tu es une embarcation autorisée à aller au delà des 300m .... soit tu es dans le lot des engins de plage et donc non immatriculé et tu restes dans les 300m.

tu peux chercher, je suis dans le vrai .... ça fait plus de 15 ans que je travaille dans le juridique maritime.

être admis en div 240 veut simplement dire que tu rentres dans les normes admises  en matière de longueur, flottabilité et normes EN. L’obligation d’immatriculation ne dépend pas de la div 240 mais du code des transports.

j'ai repris le kayak depuis 2 ans et me suis renseigné avant.

voila ce que j'ai retenu pour les kayak ( mu par energie humaine) (c'est là que la différence réside avec les autres "navires")

jusqu'a 300m,tout passe.

jusqu'a 2 MN, autovideur ou reserve de flotabilité,immatriculation facultative.

entre 2MN et 6MN,immatriculation obligatoire.

attention,je ne parle que de kayaks,pour lesquels ces modifications ont été créées récement.

Je t'invite donc a lire le site de RTM qui décris ce que j'ai compris.

Dans le parrutions JO,je n'ai pas trouvé autre chose,mais j'ai peut ètre pas compris.

Il y a 2 heures, bulldo a dit :

Désolé de te contredire Bulldo mais tu n'as pas raison regarde division 245 et 240 par contre si le kayak est pas immatriculé tu ne dois avoir uniquement une seule canne si tu es pêcheur

https://www.lapechetechnique.fr/reglementation-peche-kayak-mer/ 

Et bien et bien .... va vraiment falloir que je me remette à la page moi ! Partir plusieurs années dans le Pacific ne m’a pas fait que du bien, je ne suis plus à jour, je vais replonger dans les textes .... heureusement, j’ai l’hiver pour tout relire 😜
mea culpa 

il y a 37 minutes, bulldo a dit :

Et bien et bien .... va vraiment falloir que je me remette à la page moi ! Partir plusieurs années dans le Pacific ne m’a pas fait que du bien, je ne suis plus à jour, je vais replonger dans les textes .... heureusement, j’ai l’hiver pour tout relire 😜
mea culpa 

pas de souci,l'erreur est humaine.

on lit de tout sur les forums,aussi bien du vrai que du faux.

Aller se promener à 6 milles des côtes avec un kayak de 3,50 m il faut être un peu zin-zin !!!!!!!!!

Il y a 10 heures, bulldo a dit :

Je viens de relire la version de mai 2019, dernière mouture. Oh temps pour moi, la notion de couleur vive a disparue Pour la nav entre 300m et 2 nautiques.. Elle était présente dans la version 2015 et a été supprimée. Il est juste question d’une combinaison sèche ou Néoprène protégeant le torse et l’abdomen.
l'article 240-2-04 prévoit cette couleur pour une navigation entre 2 et 6 nautiques ou à défaut un moyen lumineux porté.

par contre le port du gilet est obligatoire pour les enfants de moins de 30 kg sur toute embarcation.

Merci !

Il y a 15 heures, bulldo a dit :

comment vous faites lors des contrôles? vous avez un pèse personne à bord des zod. de gendarmerie ????

C'est là toute l'hérésie d'un règlement fait par des gens derrière des bureaux.... 

Le 13/11/2019 à 14:16, sub sniper a dit :

comment vous faites lors des contrôles? vous avez un pèse personne à bord des zod. de gendarmerie ????

Ils ont le peson à poissons.
tu accroches le gamin par la capuche ou le maillot, selon la saison.

Faudra m'éclairer aussi sur l'immatriculation obligatoire pour naviguer entre 300 mètres et 2 milles.
Selon les sites, on trouve obligatoire (plasmor) ou facultatif (RTM, loisirs3000)
J'ai pas trouvé sur mon lien partagé.
Si quelqu'un connaît l'article, et sait s'il existe toujours.
Parce que mon kayak n'est pas immatriculé, et n'a pas de plaque d'homologation.

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Ils ont le peson à poissons.
tu accroches le gamin par la capuche ou le maillot, selon la saison.

Faudra m'éclairer aussi sur l'immatriculation obligatoire pour naviguer entre 300 mètres et 2 milles.
Selon les sites, on trouve obligatoire (plasmor) ou facultatif (RTM, loisirs3000)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/divisions-securite-plaisance

Tu télécharges la div 245 et tu lis l'article 245.2.01

Le 18/11/2019 à 11:44, kees_baloo a dit :

La solution simple est de faire immatriculer ton kayak. Comme ça, tu seras tranquille avec les autorités.

Il faut juste qu'il fasse plus de 3m50.

Sans certificat, ni plaque d'homologation, c'est possible. Je l'ai fait avec un Océan Kayak Scrambler.

J'ai  relaté les démarches relativement simples dans ce sujet https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/66190-immatriculation-kayak/?tab=comments#comment-1115628