Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Christophe MORACCHINI

Revernir ou peindre palmes carbone ou plastique

Recommended Posts

Bonjour,

Je compte acheter une paire de palmes carbone BEUCHAT d'occasion mais sur l'une d'elles, le vernis est écaillé sur la face inférieure et donc je souhaiterai savoir si il serait possible de les revernir et, dans l'affirmative, quelle serait la meilleure façon de procéder.

Je pensais passer du papier de verre afin d'enlever le reste de vernis, dégraisser au liquide vaisselle (je crains que l'acétone ne détériore le carbone mais je peux me tromper) et ensuite passer le vernis.

Mais quel vernis choisir pour conserver la souplesse des palmes et ne pas altérer les propriétés du carbone tout en évitant qu'il ne s'écaille ?

Dans le cas ou je voudrais les camoufler, je les revernis d'abord puis je passe quel type de peinture dessus (acrylique…) pour qu'elle résiste dans le temps ?

Pour des palmes plastique à camoufler, je me pose la même question (le vernis en moins bien entendu).

Enfin bref, si quelqu'un a déjà fait ce travail, pourriez-vous m'aider et me conseiller s'il vous plaît ?

En vous remerciant !

Cordialement,

Jean-Christophe

Beuchat carbone... Souplesse...? 😄 

J'ai cru lire plusieurs fois que l'emploi du papier de verre pour carrosserie était ce qui donnait de bons résultats. Pour le vernis par contre n'y connaissant absolument rien...

Merci pour la réponse. 
Oui je pensais effectivement à du papier de verre de carrosserie à grain très fin couplé avec de l’eau. 
Par souplesse j’entendais juste qu’elles ne se transforment pas en planches de coffrage avec le vernis, après, vu que je n’ai pas d’autres moyens de comparaison, je ne peux en juger car je suis sur des voilures plastiques et que je n’ai jamais eu de carbone. 
Après c’est sur qu’il y a toujours plus haut de gamme comme dans tout, là n’est pas la question, mais ça me permettait au moins d’essayer la matière.

Pas trop fin non plus,sinon le vernis n'accrochera pas.

Et vernis polyuréthane bi-composant style vernis auto.

Et faut pas rêver,à la longue ça finira par se barrer aussi .

Et si tu marches sur les rochers palmes aux pieds on peut rien pour toi (je rigole hein!!)🤣

les palmes carbone ou fibre sont faites en résine époxy.

pour toute intervention,il est idéal d'utiliser de la résine epoxy. tu peux re glacer tes palmes après ponçage léger et couche très fine.

dégraisse a l'acétone !

Merci à vous pour vos réponses !

Je ne marche pas sur les rochers c’est juste qu’une est un peu « dévernie » dessous (je ne sais pas pourquoi car je n’ai pas demandé) et je voulais savoir si plus tard je pouvais la revernir. 
Donc d’après vous, il vaut mieux le vernis polyuréthane bi-composant ou la résine epoxy (ce qui semblerait logique vu que cette matière est utilisée lors de la fabrication) pour un glaçage ?

Grosse question : vous pensez que je peux les acheter sans problème et que ça ne gêne en rien les qualités mécaniques de la palme même si je ne les revernis pas de suite ?

Merci beaucoup pour votre aide !

La résine époxy de stratification n'aime pas les UV,pour ça qu'il faut revernir après.(avec le temps l'aspect devient mat,blanchi,farineux)

Sauf si tu utilise de la résine spéciale comme la Surf Clear de Sicomin  http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr8.pdf

D'autres marques doivent faire le même genre de produit.

Pour pas changer les caractéristiques faut pas en mettre une tonne.
Ceci dit faut pas se prendre la tête avec ça.

il y a 30 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Grosse question : vous pensez que je peux les acheter sans problème et que ça ne gêne en rien les qualités mécaniques de la palme même si je ne les revernis pas de suite ?

T'as vu l'état des miennes après 4 ans ?  Si tu veux chasser et garder des palmes à l'état de surface impeccable "tu t'prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdowns" comme disait Paul Volfoni... 

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

T'as vu l'état des miennes après 4 ans ?  Si tu veux chasser et garder des palmes à l'état de surface impeccable "tu t'prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdowns" comme disait Paul Volfoni... 

J'aime bien les vieux classiques!

De toute façon ,un mois après les avoir vernies, ce sera pareil. A moins de les laisser en déco sur le mur du salon 😊

Merci pour vos retours !

Non il n’est pas question de les laisser dans l’armoire, les miennes sont bien rayées car très utilisées depuis des années. 
Je posais la question car comme elles sont d’occasion, je voulais savoir si cela ne posait pas de problèmes à la palme et ne la fragilisait pas. 
C’est juste pour ça car je me doute bien que si l’on s’en sert comme il se doit il va y avoir des traces, rayures et autres ce qui ne m’inquiète pas le moins du monde. 
Je me demandais juste si le manque de vernis à un endroit pouvait abîmer le carbone et la fragiliser et donc que vous m’en déconseilleriez l’achat... c’est tout. 
Après si vous me dites que non et bien elles resteront en l’état. 
C’est fait pour servir et pas pour décorer 😉 

L'acétone n'abime pas le carbone. Il est même utilisé par les fabricants afin de dégraisser les lames avant de les  coller sur les chaussons. Je l'ai fait dernièrement sans aucun souci. (J'avais récité une prière avant de tenter l'opération, en l'espèce  un  "Pathos Noster")

Quant à revernir les palmes, c'est  tenter de remplir le tonneau des Danaïdes ou le puits de dérive d'un voilier.  Ce sera à peine terminé qu'il te faudra recommencer et non les rayures ne fragilisent pas la palme sauf à le faire au ciseau à bois ou au lapidaire de carrier.

Perso, je les laisserais comme ça.

Maintenant, si tu veux leur apporter un look "Camo". Il existe un produit en bombe assez efficace apparemment : "Plastidip". Après séchage, ça forme une couche très résistante et surtout capable d'encaisser les flexions...

Ca peut se tenter... aussi bien sur les plastiques, que sur les carbone. Dans les 2 cas, il faudra bien préparer le "support"... ;) 

Il ont justement un vert "camo" mat :

https://www.prodip.eu/fr/Plasti-Dip-Aerosols/Plasti-Dip-Aerosol-Can-Camo-Colors/Plasti-Dip-Spray-Can-Camo-Green

Il y a 12 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Sinon il y a plus rapide, plus simple et selon ton utilisation suffisant en terme de résistance : le covering! et la t'as des camos tout fait déja dispo pour un prix inférieur à la peinture 😉 

Il y a 10 heures, papéyannou a dit :

Sinon il y a plus rapide, plus simple et selon ton utilisation suffisant en terme de résistance : le covering! et la t'as des camos tout fait déja dispo pour un prix inférieur à la peinture 😉 

yess !!!

https://support.gunskins.com/hc/en-us/articles/115000660907-Kryptek-Highlander

j'ai déjà vu ça sur des arbalètes de chasse sous marine,donc ça tiens sous la flotte.

J'aurais quand même un doute sur le covering. Pas sûr, que ça ait les propriétés élastiques suffisantes pour s'étirer et encaisser les déformations de la voilure en position convexe ou même concave...

Un ami avait essayé sur une planche de snowboard, le film n'avait pas supporté les flexions (probablement aussi fragilisé par le froid, certes...)

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

J'aurais quand même un doute sur le covering. Pas sûr, que ça ait les propriétés élastiques suffisantes pour s'étirer et encaisser les déformations de la voilure en position convexe ou même concave...

Un ami avait essayé sur une planche de snowboard, le film n'avait pas supporté les flexions (probablement aussi fragilisé par le froid, certes...)

avec le froid c'est bien possible que la flexion ne soit plus au rdv. 
Je l'ai vu encore action 1 an après la pose et ça n'a pas bougé d'un poil. Tout dépend de la qualité

Si le covering tient, alors c'est une excellente nouvelle ! On pourra avoir des carbones au prix des plastiques ! 😂

OK, je sors ! 😁