Jump to content
Sign in to follow this  
antho35

Nouvelle licence FFESSM

Recommended Posts

Depuis la rentrée 2019, les cartes de licence FFESSM sont désormais perpétuelles et dématérialisées. Il faudra donc garder cette carte pour les saisons  suivantes.
La licence FFESSM est désormais "perpétuelle" car elle ne comprend pas de date de validité maximale imprimée. Autrement dit, vous ne recevrez plus de carte à chaque nouvelle prise de licence. Elle est aussi "dématérialisée" car son QR code contient toutes les informations de son détenteur comme sa date de validité, le club de plongée d'appartenance, la fiche d'identité du pratiquant, ses brevets, son assurance et éventuellement son Certificat médical d'absence de contre-indications (CACI).

Quid des affaires maritimes / gendarmerie / Etc ? Comment procéderont-ils lors d'un contrôle avec une licence comportant seulement un QR code ? Je le sens mal leur truc !!!

il y a 52 minutes, antho35 a dit :

Depuis la rentrée 2019, les cartes de licence FFESSM sont désormais perpétuelles et dématérialisées. Il faudra donc garder cette carte pour les saisons  suivantes.
La licence FFESSM est désormais "perpétuelle" car elle ne comprend pas de date de validité maximale imprimée. Autrement dit, vous ne recevrez plus de carte à chaque nouvelle prise de licence. Elle est aussi "dématérialisée" car son QR code contient toutes les informations de son détenteur comme sa date de validité, le club de plongée d'appartenance, la fiche d'identité du pratiquant, ses brevets, son assurance et éventuellement son Certificat médical d'absence de contre-indications (CACI).

Quid des affaires maritimes / gendarmerie / Etc ? Comment procéderont-ils lors d'un contrôle avec une licence comportant seulement un QR code ? Je le sens mal leur truc !!!

Je me suis fait exactement la même réflexion...

Ça justifie encore plus mon adhésion à la FCSMP...

Si un jour qqn voit les affaires maritimes ça serait sympa de leur en toucher 2 mots.

le problème du QR code c'est que moi par exemple je mets ma licence dans mon filet. Quand je fais les CSJ toutes les coquilles sont sur la licence et je ne la ménage pas donc si elle est abîmée et qu'ils ne peuvent pas lire le QR code c'est dans l'oignon j'imagine !!! Bref ça craint leur truc et je te rejoins sur la FCSMP 😉

C'est comme les permis de pêche, c'est censé être désormais dématérialisé mais les gardes n'ont pour la plupart pas de lecteurs QR code... beaucoup te cassent les couilles si tu présentes le QR code sans la copie papier...

Pareil avec la validation annuelle du permis de chasse .
Et je ne vous raconte pas les palabres chez Décathlon pour acheter des cartouches en présentant son tel portable !

en permis de peche, je me suis fait controler alors que j'avais pas tous mes papiers, en trois clics avec mon nom et date de naissance, tout a été retrouvé (bon, j'ai tout de meme eu droit au sermond qu'il faut avoir son permis sur soi  sinon amende et tout le tralala.... ). Pareil avec un controle de gendarmerie, pas de papiers, ils ont tout retrouvé sur leur portable connecté en un rien de temps. ils ont été cools la dessus (mais peutètre parce qu a l'alcotest j'avais rien...

en mer, je ne sais pas.

perso, toujours une copie de l'assurance dans la boite étanche  ou je met mes clés quand je suis en mer.

Je comprends pas bien la demande. Il n' y a pas de permis de pêche en France, une RC suffit.

Où est donc le souci avec ce QR code ? Qui en a besoin, qui va le regarder ? Les forces de l'ordre, pour faire quoi ? Une licence, d'où qu'elle vienne n'est pas une pièce d'identité. Avec les moyens d'aujourd'hui, on peut renvoyer son assurance par mail, SMS une fois à la maison. Comment font ceux qui n'ont aucune licence ? 

Cette carte perpétuelle va dans le bon sens je trouve, celui du plastique en moins. On prône sans arrêt l'écologie, la pêche responsable et quand on met moins de plastique sur le marché, ça convient toujours pas ! Faut savoir ce qu'on veut à la fin !

Ah, et celui qui me trouve l'infraction de l'absence d'assurance ... je lui paie un pack de binouse. Attention, le texte qui prévoit existe (code des sport) mais celui qui réprime .... je le cherche encore.

il y a 19 minutes, bulldo a dit :

Je comprends pas bien la demande. Il n' y a pas de permis de pêche en France, une RC suffit.

Où est donc le souci avec ce QR code ? Qui en a besoin, qui va le regarder ? Les forces de l'ordre, pour faire quoi ? Une licence, d'où qu'elle vienne n'est pas une pièce d'identité. Avec les moyens d'aujourd'hui, on peut renvoyer son assurance par mail, SMS une fois à la maison. Comment font ceux qui n'ont aucune licence ? 

Cette carte perpétuelle va dans le bon sens je trouve, celui du plastique en moins. On prône sans arrêt l'écologie, la pêche responsable et quand on met moins de plastique sur le marché, ça convient toujours pas ! Faut savoir ce qu'on veut à la fin !

Ah, et celui qui me trouve l'infraction de l'absence d'assurance ... je lui paie un pack de binouse. Attention, le texte qui prévoit existe (code des sport) mais celui qui réprime .... je le cherche encore.

La question c'est comment les forces de l'ordre font pour scanner le code et voir si t'es à jour niveau RC tout simplement. Le reste bien évidemment que c'est pas une carte d'identité...

Oui pour le bon sens de la chose je ne critique en rien je me pose juste la question afin d'éviter de me faire. .. enfin d'être en infraction si tu vois ce que je veux dire. 

Je suis peut être médisant mais je vois bien le gars des aff mar pas au courant de la nouveauté de la ffessm et qui te verbalise gratuitement parce que tu ne montres pas pattes blanches. 

Donc je repose l question : montre moi le texte, issu du Code des sport, qui permet à un agent de te verbaliser .....

Pour rappel, la loi française est faite comme cela : pour toute infraction, il faut 1 texte qui prévoit l'infraction et 1 texte qui réprime cette même infraction. Allez, je vous aide, l'assurance est prévue par l'article L 321-3 du Code des sports. Trouvez celui qui réprime .....

il y a 29 minutes, bulldo a dit :

Donc je repose l question : montre moi le texte, issu du Code des sport, qui permet à un agent de te verbaliser .....

Pour rappel, la loi française est faite comme cela : pour toute infraction, il faut 1 texte qui prévoit l'infraction et 1 texte qui réprime cette même infraction. Allez, je vous aide, l'assurance est prévue par l'article L 321-3 du Code des sports. Trouvez celui qui réprime .....

Bon si tu le dis moi je ne suis pas un initié des textes de loi...

Je relevais juste la chose pour être certain de ne pas avoir de soucis avec la loi.

Donc si je te suis bien aucune autorité ne peut me verbaliser sur défaut de présentation de la RC ? 

il y a 33 minutes, bulldo a dit :

Bon si tu le dis moi je ne suis pas un initié des textes de loi...

Je relevais juste la chose pour être certain de ne pas avoir de soucis avec la loi.

Donc si je te suis bien aucune autorité ne peut me verbaliser sur défaut de présentation de la RC ? 

C’est une coquille qui n’a jamais (du moins pas encore) été corrigée. Tout comme la coquille de la forme et de la taille de la bouée.

la loi prévoit que la bouée soit conforme au décret prévoyant la taille, couleur, caractéristique.... mais le décret n’a jamais été écrit.

Ben là ça me fait moins râler déjà.

Ma question était bien celle-là : comment le contrôleur pourra-t-il vérifier la validité de ma RC?

S'il ne peut pas verbaliser car le texte n'existe pas, pas besoin de stresser...

Merci Cyrille pour l'info.

Tu lui expliques gentiment que ta RC est sur un document papier et qu’avec la bouée, c’est pas pratique. Tu lui propose de lui envoyer en scan par mail.

Moi, c’est comme ça que je procède en tout cas.

n'oubliez pas que cette RC vous couvre vous pour les dommages causés à autrui ( tarif de base) et, suivant la formule choisie, la prise en charge de vos recherches par les services de secours.

c'est bien d’être calé niveau législation! bravo! 

du coup quelqu'un s'est il déjà pris une prune pour défaut de présentation de  la  RC? et pas le voisin du cousin d'un copain du petit neuveu de l'arriere grand oncle du coté de mon ex belle mere ,  hein ! 😉

Perso cette nouvelle licence (qui met un temps fou à arriver par contre) je trouve que c'est une bonne idée, mis à part le fait qu'en cas de contrôle il se peut que ça soit un peu la merde, sur les compèt d'apnée, ne plus avoir à se balader avec sa licence, son certif... Un seul truc : cette carte, un scan et paf toutes les infos.

J'ai râlé dur quand j'ai saisi les licences cette année, parce que, pleins de bonnes idées, le nouveau site de la 2F n'était pas vraiment au point, il y a des lenteurs, des bugs MAIS il faut reconnaître qu'il y a des nouveautés sympa qui peuvent faire gagner du temps (ou qui en feront gagner quand ce sera au point).

Pour une fois, ça va dans le bon sens 🙂 

Pour la pêche sous-marine, j'ai toujours ma licence FCSMP sur ma dive... La licence 2F reste dans mon porte-feuille.

il y a 12 minutes, Tatosan a dit :

qui met un temps fou à arriver par contre

problème informatique visiblement 😞

il y a 14 minutes, Tatosan a dit :

sur les compèt d'apnée, ne plus avoir à se balader avec sa licence, son certif... Un seul truc : cette carte, un scan et paf toutes les infos.

la dessus on est tous d'accord !

Pour le problème informatique je sais .. j'ai aussi eu des soucis avec la validation de mon niveau AEEL ... Paie ton souk 😄 

d'ailleurs sauf erreur de ma part sur le site de la ffessm ils ne parlent pas du tout de ce nouveau format de licence...

Il y a 3 heures, antho35 a dit :

d'ailleurs sauf erreur de ma part sur le site de la ffessm ils ne parlent pas du tout de ce nouveau format de licence...

Sur le dernier CD national, la question a été posée, il est pas dans l’actualité de faire marche arrière, c’est trop tard (compte rendu du comité directeur visible sur le site).

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

J'ai râlé dur quand j'ai saisi les licences cette année, parce que, pleins de bonnes idées, le nouveau site de la 2F n'était pas vraiment au point, il y a des lenteurs, des bugs

Notre secrétaire à mis 1h pour saisir 4 licences 😂

On est quasi 200....

😄 je suis content qu'on soit un ptit club!

Mais dans le fonctionnement c'est pas mal, la prise en main est un peu longue et il y a des bugs (genre devoir télécharger 2 ou 3 fois le certif... pas du tout relou!!!)

Moi, ce que j'aime bien sur le nouveau site FFESSM, c'est que si l'adhérent du club ne donne pas d'adresse e-mail à renseigner dans son profil à l'inscription, il ne peut pas initialiser les accès à son compte. Pour l'initialisation du compte, le licencié doit en effet réclamer son mot de passe, qui lui est envoyé... par mail à... une adresse, qui n'est pas renseignée...🤪

J'espère, qu'ils vont revoir le truc, sinon le webmaster n'a pas fini de recevoir des mails, lui !... 😁

Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

Moi, ce que j'aime bien sur le nouveau site FFESSM, c'est que si l'adhérent du club ne donne pas d'adresse e-mail à renseigner dans son profil à l'inscription, il ne peut pas initialiser les accès à son compte. Pour l'initialisation du compte, le licencié doit en effet réclamer son mot de passe, qui lui est envoyé... par mail à... une adresse, qui n'est pas renseignée...🤪

J'espère, qu'ils vont revoir le truc, sinon le webmaster n'a pas fini de recevoir des mails, lui !... 😁

De toute façon si pas de mail ça bloque (une des raisons des 1h pour 4 licences sans compter les bugs) 🙃

oui,un joyeux bordel ce nouveau site...

c'est la modernité:on avait un système avec peu de défauts,on fait mieux:un nouveau qui plante !

(je ne suis pas réactionnaire,mais j'aime pas quand on régrèsse)

Le 18/11/2019 à 19:51, bulldo a dit :

Allons jusqu'au bout 

Pas besoin de licence = plus de plastique du tout 🙂

Le 18/11/2019 à 20:32, bulldo a dit :

Juste un soucis vis à vis de l'assurance ou se trouve l'attestation étant donné que les dates ne figure plus ?

Le 19/11/2019 à 09:20, Tatosan a dit :

Perso cette nouvelle licence (qui met un temps fou à arriver par contre) je trouve que c'est une bonne idée, mis à part le fait qu'en cas de contrôle il se peut que ça soit un peu la merde, sur les compèt d'apnée, ne plus avoir à se balader avec sa licence, son certif... Un seul truc : cette carte, un scan et paf toutes les infos.

J'ai râlé dur quand j'ai saisi les licences cette année, parce que, pleins de bonnes idées, le nouveau site de la 2F n'était pas vraiment au point, il y a des lenteurs, des bugs MAIS il faut reconnaître qu'il y a des nouveautés sympa qui peuvent faire gagner du temps (ou qui en feront gagner quand ce sera au point).

Pour une fois, ça va dans le bon sens 🙂 

Pour la pêche sous-marine, j'ai toujours ma licence FCSMP sur ma dive... La licence 2F reste dans mon porte-feuille.

Encore faut-il avoir un ordi. quid de ceux qui n'en ont pas ?

En terme de déchet avant j'avais un bout de papier, aujourd'hui il me faut l'ordi, la connexion, le bout de plastique, le téléphone pour scanner le QR code ... 😏 

Il y a 1 heure, luc a dit :

Allons jusqu'au bout 

Pas besoin de licence = plus de plastique du tout 🙂

Un peu rapide comme conclusion non ? Tu m’avais habitué à des raisonnements plus aboutit et complexe. Chaque pierre apporte son lot à l’édifice, c’est plutôt dans ce sens que je comprends la chose.

Il y a 1 heure, luc a dit :

Juste un soucis vis à vis de l'assurance ou se trouve l'attestation étant donné que les dates ne figure plus ?

Dans la mesure où il n’est pas possible d’être verbalisé pour l’assurance, ça reste de la responsabilité du chasseur de se mettre en conformité, pour lui même !

tu veux jouer et ne pas t’assurer ? Soit, mais faut pas venir pleurer le jour ou 2 hélicos et 3 bateaux iront à ta recherche, te sauveront et rapporteront la facture. Ou alors si par le plus malheureux des hasard, tu blesses quelqu’un intentionnellement et que tu te retrouves avec la facture car pas d’assurance RC valide.

la RC, c’est pour soi même, un problème entre toi et ta conscience. 

Personnellement, plus de problème, je me suis fait tatoué la carte sur le bras et j'ai une puce implantée dans le lobe de l'oreille. (sur la photo on voit pas trop bien la puce par contre... 🤣

IMG_20191121_132136.thumb.jpg.0b60c7bd88af09bc5206d323e9fb1e12.jpg

Et rassurez vous .... les Fdo sont équipés sur leur téléphone portable de service de lecteur QR code, pièces identités, passeports, permis (vous savez, toutes les petites séries de chiffres en bas de votre cni) ...., le tout reliés aux bases de données nationales. 

il y a 50 minutes, bulldo a dit :

Dans la mesure où il n’est pas possible d’être verbalisé pour l’assurance, ça reste de la responsabilité du chasseur de se mettre en conformité, pour lui même !

tu veux jouer et ne pas t’assurer ? Soit, mais faut pas venir pleurer le jour ou 2 hélicos et 3 bateaux iront à ta recherche, te sauveront et rapporteront la facture. Ou alors si par le plus malheureux des hasard, tu blesses quelqu’un intentionnellement et que tu te retrouves avec la facture car pas d’assurance RC valide.

la RC, c’est pour soi même, un problème entre toi et ta conscience. 

Ma remarque est au sens justificatif, fourni par le prestataire, en l'occurrence une attestation datée.

La licence étant datée, pouvait permettre au porteur de justifier auprès d'un tier d'en être pourvue.

Ce qui n'est pas le cas maintenant.  

il y a une heure, bulldo a dit :

Un peu rapide comme conclusion non ? Tu m’avais habitué à des raisonnements plus aboutit et complexe. Chaque pierre apporte son lot à l’édifice, c’est plutôt dans ce sens que je comprends la chose.

2nd level

Quoique de fait si pas de licence (car aucune obligation) = pas de plastique 🙂

il y a 37 minutes, bulldo a dit :

Et rassurez vous .... les Fdo sont équipés sur leur téléphone portable de service de lecteur QR code, pièces identités, passeports, permis (vous savez, toutes les petites séries de chiffres en bas de votre cni) ...., le tout reliés aux bases de données nationales. 

C'est sensés être rassurant 😊

J'ai reçu ma carte semaine dernière avec le petit autocollant qui va bien. 😎

Il y a 3 heures, luc a dit :

Encore faut-il avoir un ordi. quid de ceux qui n'en ont pas ?

En terme de déchet avant j'avais un bout de papier, aujourd'hui il me faut l'ordi, la connexion, le bout de plastique, le téléphone pour scanner le QR code ... 😏 

Le licencié n'est pas obligé d'avoir un ordi... Suffit que le secrétaire, ou autre personne qui s'occupe de saisir les licences en ait un.

Après il existe les cyber cafés si tu n'as pas d'ordi, tu t'y rends, tu te connectes à la 2F, tu fais ton affaire et c'est réglé... Il y a des solutions pour tout si on se creuse un peu la tête.

Mais tu peux également le faire depuis un smartphone/tablette (j'ai validé des niveaux à des adhérents depuis le mien...)

Au lieu d'avoir un bout de plastique annuel, plus l'enveloppe, l'envoi par la poste, tu as une seule et même carte

Un peu comme la carte vitale... 🙂 

(Et tu fais un peu preuve de mauvaise fois concernant la connexion/ordi et compagnie puisque le forum en nécessite également et tu ne trouves pas ça handicapant/limitant... 🙂 )

Le débat porte sur la licence (qui fait office de RC) pas sur la RC (obligatoire)... Attention à ne pas mélanger les 2 🙂 

Personne n'est obligé de se licencier...

Je ne parle pas pour moi mais pour ceux qui sont sans matériel informatique ou qui ne maîtrise pas l'informatique et que l'on néglige de plus en plus 

Le détail porte aussi sur l'assurance que tu peux prendre avec la licence 😉 

Toutefois le prétexte environnemental est fort louable.

Et du coup, puisque cela a été fait pour l’environnement, le prix de la licence va baisser ...   "Au lieu d'avoir un bout de plastique annuel, plus l'enveloppe, l'envoi par la poste, tu as une seule et même carte"  ... d'environ 12 € dés l'année prochaine  😎  à moins que ...  😂

Il y a 2 heures, luc a dit :

C'est sensés être rassurant 😊

Non, c'est pour lutter contre la fraude documentaire 😉

Aujourd'hui, nous avons les moyens en direct de chercher si un document officiel est un vrai ou pas. La logique est juste là. 

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Le licencié n'est pas obligé d'avoir un ordi...

Mais il est obligé d'avoir un mail .... donc un accès à un ordi pour avoir accès à ses info etc. 

vu la taille de notre club on a des personnes sans mail...

Il y a 17 heures, luc a dit :

le prix de la licence va baisser ...  

C'est un autre débat 😄 (je suis convaincu que... Non 😛 )

Licence reçue ce jour ! Devinez quoi, je scanne le QR Code pour voir la merveille de la technologie informatique 😄

Résultat 😂😂😂😂😂😂😂😂

Erreur.

Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête.

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre requête. Si celle-ci persiste, merci de vérifier les informations transmises ou de prendre contact avec la fédération pour le signaler.

© 2019 - InfoLicencie - FFESSM

Le 21/11/2019 à 15:02, Tatosan a dit :

pour ceux qui me connaisse, n’y verrons qu’une boutade.... hein antho ?

tu te connectes à la 2F (femmes) tu fais ton affaire et c'est réglé... 

Au lieu d'avoir un bout de plastique annuel, plus l'enveloppe, l'envoi par la poste, 

Et en plus il t’envoie le nécessaire par la poste?

.. Attention à ne pas mélanger les 2 🙂 

Haaa là  explique moi !

😂😂😂😂😂😂😂😂

Il y a 10 heures, Rice a dit :

pour ceux qui me connaisse, n’y verrons qu’une boutade.... hein antho ?

Il y a 12 heures, Rice a dit :

😄 Rice!!

Antho : j'ai aussi reçu la mienne, mais ça fonctionne bien par contre sur le mien (c'est la première fois que j'utilise un scan de QR code d'ailleurs 😄 )

il y a 28 minutes, Tatosan a dit :

😄 Rice!!

Antho : j'ai aussi reçu la mienne, mais ça fonctionne bien par contre sur le mien (c'est la première fois que j'utilise un scan de QR code d'ailleurs 😄 )

j'ai essayé avec le phone et ça me sort une adresse https. Avec le phone ça ne marche pas donc j'ai copié l'adresse du lien https sur mon PC et idem ! Bref je vais attendre un peu on verra bien 😄

Enregistré sur le site, mais pas reçu de carte encore.

Par contre, j'ai des brevets qui ont disparu de mon profil .....

Normale, c'est pour lutter contre la fraude documentaire 🤣 

Le 18/11/2019 à 20:51, bulldo a dit :

Où est donc le souci avec ce QR code ? Qui en a besoin, qui va le regarder ?

Moi j'en vois un gros de soucis: pour voyager avec la sportube et ses 20 kg gratuits sur pas mal de compagnies aeriennes, il te faut la licence A JOUR, et ils me la demande à chaque fois maintenant. Lorsque je viens en France juste pour 5 jours, je n'ai pas de tel pour si peu, donc impossible de scanner en plus et c'est pas les hôtesses d'accueil qui vont te faciliter la tâche dans l'aeroport, il y a 500 personnes derrière toi. Ils veulent voir l'année en cours sur la licence! Sinon c'est 20kg à 10€ soit 200 roros à regler

Bon j'ai la licence FCSMP, c'est juste pour dire, quoi, râler en bon français, mais ma question reste valable