Aller au contenu

ou aller pour chercher des coquilles saint jacques en partant de Nantes ?


Jean68

Messages recommandés

Bonjour à tous je trouve votre forum très sympa et je suis nouveau ici donc excusez moi et corrigez moi aussi svp si je ne m'y prends pas de la bonne manière pour demander les infos ...

Je ne suis pas du coin mais originaire de l'Alsace. J'ai fait quelques sorties au printemps et à l'automne sur Préfailles, Quiberon, ( pointe du conquel) et il y a deux semaines sur Telgruc sur mer proche Crozon donc je commence à comprendre un peu le courant et les marées. Je n'ai pas de bateau et donc je pars du bord à la palme.

Etant basé à Nantes j'aurais aimé savoir quel serait les meilleurs destinations pour faire un peu de pêche à la coquilles saint jacques pour découvrir cette pêche et me donner une excuse de me jeter à l'eau. J'ai regardé un peu et on dirait que d'ici des destinations comme saint Malo, ou Erquy pourrait être intéressante (respectivement 2h et 2h20 de route en partant de Nantes. Mais vu la distance je n'aimerais pas y aller sans recevoir quelques conseils. Donc voilà quelques questions que j'ai: J'aurais peut etre ce jeudi 21 au matin  pour faire un tour mais c'est pas sûr, sinon çà sera en janvier si j'ai le bonheur de revenir dans cette magnifique région du Nord ouest de la France

quelles destinations pour la csj en partant de Nantes et en partant du bord à la palme ?

vu le fort marnage ( bon cette semaine c'est des petits coeff) côté bretagne nord y a-t-il des moments de la marée ( tout en respectant les heures règlementaires bien sûr) qui sont plus favorables pour sortir chercher la csj que d'autres ?

et combien loin du bord et profond faut il aller pour avoir des chances de trouver des coquilles ?

faut il être sorti de l'eau ou sur le chemin de retour avec nos coquilles une fois l'heure règlementaire de csj passée ?

une fois que l'heure de csj passé et avoir sorti nos coquilles de l'eau peut on retourner dans la meme zone csj  pour chasser un peu de poisson ou chercher des crustacés ?

désolé de poser toutes ces questions en vrac mais chaque petite réponse m'aiderait à trouver quelques repères supplémentaires dans cette nouvelle expérience,

merci d'avance, jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi,

C'est vrai que l'intérêt financier de faire autant de km pour prendre 30 CSJ ou moins si tu n'as pas de chance pose la question du déplacement ! Après si tu es comme la plupart d'entre nous le "coût" de transport pour aller pêcher passe en second plan bien évidemment, la passion prenant le dessus allègrement ?

En partant de Nantes je te conseillerais la Rance (surtout parce que c'est la zone que je connais et maîtrise la mieux !) du côté de Saint Suliac (tout le monde va là bas ou pas...). Jeudi matin tu te mets à l'eau pour 9h30 et tu peux rester jusqu'à 12h30 facile sans être trop emmerder par le courant et en plus ça sera marée basse en rance (pour savoir les marées et hauteur d'eau en rance c'est là que ça se passe https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/energies-renouvelables/hydraulique/hydraulique-bretagne-normandie/l-usine-maremotrice-de-la-rance/marees-en-rance).

Avec ces heures de pêche tu peux garder tes coquilles sur ta planche sans les ramener à la voiture et chercher un peu de poissons. Il en reste (vieilles, calamar et seiches). Il y a aussi pas mal de crustacés (homards, araignées et tourteau) sur les zones de roche.

Pour Erquy il faut chercher sur le forum je sais que les gens du 22 postent les horaires d'autorisation et les jours sinon il faut aller voir ici :http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-et-littoral/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

Voilà, bonne route et bonne recherche et surtout n'oublie pas ta RC et calibre bien les CSJ car en cas de contrôle le déplacement peut vite coûter plus cher que prévu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tatosan a dit :

Punaise Antho, t'as pris des cours d'ichtyologie avec Dudon ou bien??!! ? 

un truc qui pue au bout de 3 jours à macérer dehors (avec ou sans écailles) c'est du poisson ?

 

Bon c'est vrai j'aurais pu faire un effort de relecture !!! J'aurais du mettre "un peu de poissons : bars mais t'as pas le droit, royales mais faut connaître et vieilles et autres céphalopodes décapodes tels que le calamar et seiche " ! Mes excuses mon Seigneur Tato ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

un truc qui pue au bout de 3 jours à macérer dehors (avec ou sans écailles) c'est du poisson ?

 

Bon c'est vrai j'aurais pu faire un effort de relecture !!! J'aurais du mettre "un peu de poissons : bars mais t'as pas le droit, royales mais faut connaître et vieilles et autres céphalopodes décapodes tels que le calamar et seiche " ! Mes excuses mon Seigneur Tato ?

 

Excuses acceptées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir salut l'équipe, c'est un plaisir de vous lire les uns pour votre sens de l'humour et merci Antho pour ces infos vraiments très utiles qui m'ont données une idée de ce qui peut se faire par là-bas et çà m'a vraiment donné envie d'y aller,

et tout aujourd'hui semblait aller dans le sens que je puisse y aller jeudi jusqu'à ce que ce soir je doives me rendre à l'évidence que quelqu'un avait besoin de la voiture pour des choses plus vitales que ma sortie nature, bref le projet sortie csj est tombé à l'eau pour jeudi ...

vendredi matin çà risque d'être plus serré en temps parce que je dois être de retour sur Nantes à 15h,

j'aurais donc une question Antho sur le secteur Rance que tu as indiqué serait-il permis de se mettre à l'eau à 8h30 de faire un peu de chasse sous-marine et de repérage et ensuite commencer à pêcher la csj à partir de 9h30 ? ( ou est ce qu'on n'a pas le droit d'être dans l'eau dans le secteur avant 9h30 même si on pêche pas la csj ? )

comme çà je pourrais arrêter plus tôt et quand même profiter de mon temps sur place

En tout cas merci à chacun pour votre participation, çà fait du bien de se sentir aiguiller quand on y connait si peu.

Si j'y vais vendredi je vous donnerai des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rance c'est 8h-16h pour les CSJ du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Mais attention actuellement les bivalves filtreurs non fouisseurs sont interdits sur une grande partie de la Rance : contamination bactéries fécales...

Regarde là :

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2019/Interdiction-temporaire-de-pecher-sur-la-zone-de-production-Rance-centre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thearthur, pour cette info très importante, sur ce forum c'est vraiment super d'avoir la contribution des uns et des autres

je vois que l'interdiction porte sur la zone la landriais à pont st hubert

cela voudrait il dire qu'il y a quelque chose à faire en amont du pont st hubert ou en aval de Landriais ?

je vais essayer de regarder çà de plus près demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean68 a dit :

en amont du pont st hubert

Interdit à la CSM et à mon humble avis à part de la vase tu ne trouveras pas grand chose là bas !

 

Il y a 9 heures, Jean68 a dit :

en aval de Landriais

Possible mais là aussi attention à bien regarder les horaires de marées en Rance car plus tu t'approches du barrage et plus c'est dangereux (beaucoup de courant). Sans parler des innombrables zones de mouillage dans lesquelles tu n'as pas le droit de pêcher/ramasser les coquilles. regarde la carte littoral sur GEOPORTAIL (https://www.geoportail.gouv.fr/) pour trouver une zone à découvrir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci encore à tous pour les infos,

chaque info complète un peu le tableau et m'aide à avoir une petite idéé plus précise de ce qui est possible et cela me donne une piste intéresssante à explorer...

finalement j'ai pas pu aller du tout, et là je vais pas pouvoir m'approcher de l'océan ou de la mer avant janvier. Mais je vais continuer à m'informer en attendant pour me faire une idée de ce qui peut se faire et je vais continuer à lire le forum lpour rêver d'être en train de planer dans ce milieu aquatique, vivant qui a ses défis et ses surprises aussi...

Bonne sorties à vous tous qui pouvez y aller en attendant d'avoir ma chance aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que d'aller avec un vieux loup qui connaît tout déjà pour être initier aussi...

le savoir faire de ceux qui ont de l'expérience, pas mieux pour apprendre et c'est vrai à travers ces forums on en profite aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si tu ne connais pas la rance et la pêche à la csj... En ce moment j'oublierai.

La visi est dégueulasse et ne va pas s'améliorer d'ici un bon moment. 

C'est quand même par zone, et celle du bord sont bien faite. Donc il faut aller un peu plus profond. 

Si tu veux aller en mer (perso je préfère) sur St malo c'est par tâche plus éparse. Faut faire un reparage pendant l'été. Pêche le lundi, mardi, jeudi, les heures je ne sait plus (comme celle des pro) , et ouverture le lundi 2 mars. 

Pour St brieuc, mes camarades du 22 sont mieux placé. 

Mais c'est vrai que la mise à l'eau en hiver, c'est plaisir d'abord... Enfin comme toute l'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Éric st malo a dit :

Mais c'est vrai que la mise à l'eau en hiver, c'est plaisir d'abord

Oui le plaisir de se peler le jonc tellement il fait froid, le plaisir de ne plus remplir sa pissette avec son "engin" tellement le froid te la fait rétrécir, le plaisir de se cogner la gueule dans le fond de l'eau tellement il fait noir, le plaisir de ne plus sentir ses mains et ses pieds tellement la froideur de l'eau est saisissante, le plaisir de se demander ce qu'on fout là alors que maman est restée sous la couette bien chaude (QUID de la couette ou maman qui est chaude) !!!

Mais c'est surtout le plaisir de boire une bonne bolée avec les copains et rien que pour ça et bien je continue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 14:43, antho35 a dit :

Oui le plaisir de se peler le jonc tellement il fait froid, le plaisir de ne plus remplir sa pissette avec son "engin" tellement le froid te la fait rétrécir, le plaisir de se cogner la gueule dans le fond de l'eau tellement il fait noir, le plaisir de ne plus sentir ses mains et ses pieds tellement la froideur de l'eau est saisissante, le plaisir de se demander ce qu'on fout là alors que maman est restée sous la couette bien chaude (QUID de la couette ou maman qui est chaude) !!!

Mais c'est surtout le plaisir de boire une bonne bolée avec les copains et rien que pour ça et bien je continue ?

 

Je trouve ça parfaitement résumé ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...