Aller au contenu

Synthèse CSM zone du Cap Frehel 2019


Dooume

Messages recommandés

Bonjour les fines flèches  ?,

Pour l’échange des expériences un  débriefe sur mon année de chasse.

Ma dernière sortie chasse le 01 novembre 2019 sur zone du Cap Fréhel ,  juste avant un nouveau passage de tempête, la visi n’était pas terrible 2 à 3 m, l’eau autour de 15 ° . J ’avais remisé ma combi 5,5 mm pour passer sur la 7 mm , le résultat fut pas terrible trop chaud à la tête , et j’étais  comme un cosmonaute avec plusieurs kilos de plomb  en + bref  pas à l’aise  … Du poisson bien sympa à voir un banc de dorades royales avec un bar autour du kilo , je tire une dorade de 1,3 kg (cf.photo) , puis ai l’occasion d’en rater une autre .. Vivement le retour à la 5, 5 mm.

Sur cette année 2019 : 39  sorties chasses  principalement zone Cap Fréhel ,  dont 2 sorties sur Quiberon et 3 en Sardaigne :

En moyenne j’ai attrapé   2,8   poissons par sortie .  Belle remontada  sur la prise de bars une vingtaine , beaucoup moins  de sars : 7 sars  et belle baisse aussi pour le lieu jaune  pour le reste très stable .

Météo  et  environnement :

A noter sur Juillet un temps globalement  juste excellent, en terme d’ensoleillement mais avec des journées où le vent d’est (30 à 35 km/h) était plutôt fort ce qui limitait les sorties  au petit large. Ce qui fait que je n’ai pas réalisé de grosses sorties. En août la météo a été plus variable et la visibilité s’est dégradée. Sur juillet  avec les coefficients t de marée et la météo clémente j’ai pu chasser avec 8 à 10-15 m de visibilité.

BARS :

En terme de rencontre d’individus  on est dans la suite de ce qui s’est vu ces dernières années mais avec un petit mieux par rapport à 2018 , sur 2018  que du petit vus  et beaucoup  de 25 à 35 / 40 cm. Sur 2019 rencontre de quelques bars maillés,  mais pas vu du gros  (gros = + 3kg).

Plus gros individu  vu   et pris  de 2,3 kg . Ensuite les prises sont   autour de 1,3 Kg / 850 gr.

 Prélèvement en grosse hausse  par rapport à 2018 (20 en 2019, 0 en 2018).

Pas vu un seul gros bar, dernier beau poisson pris( en 2014, en juin)  un poisson de 4 kg, les autres sont vus sur Youtube J.

 A suivre , on verra ce que les instances nous autoriserons pour 2020.

Vieilles : population stable avec  le constat que  les très belles vieilles deviennent  très farouches. Poisson excellent en filet, soupe, pain de poisson

 Une fois arrivé à mon quota de 50 /60 je stoppe. Sur 2019 c’est 50.

Mulets :   poisson assez  abondant…. Prise de 20 poissons largement suffisant pour faire des rillettes A la fin aout de belles concentrations  au bord m’ont permis de faire de belles chasses(cf. photo).

Sars :  petite baisse de mon coté par rapport à l’année dernière  (7 en 2019 ,  20 en 2018 ). Comme  vu les précédentes années   c’est un poisson de plus en plus présent sur cette zone . Ma baisse est due au fait que j’ai moins chassé sur les zones propices du fait du fort vent d’est  qui levait la mer et aussi  le fait d’avoir un quota de bar de 1/jour  j’ai plus agachonné coté sable que coté roche.  Bien qu’il faille être très vigilant, dès lors que l’on chasse sur des moulières bien oxygénées, car ce poisson peut très bien se présenter devant votre flèche. Mon plus gros cette année 1,3 kg pour 43 cm. J’ai modifié mes habitudes de chasse depuis 2 ans je pratique maintenant très régulièrement des agachons côté roches et dirigé vers le haut du sec ou de la roche. Peut  être une explication pourquoi je prends plus de sars.

Lieus : en continuité /baisse  constante, beaucoup de petits  rencontrés  de  45  -35 cm car je chasse très au bord. Et forte baisse de mon coté  que 7 poissons !  Je pense qu’il faut s’enlarguer un peu  plus ou avoir la possibilité de chasser beaucoup en début  ou en fin de saison lorsque le calme est  présent ou revenu, une quête pour les locaux.

Araignées :  petit prélèvement  12  araignées  moins bon en terme de fréquentation  , début juillet 2018 c’était mieux.

Homards : quelques uns ce n’est pas trop ma quête juste 2.

Matériel :

Modification de ma planche de chasse, en mode DGM 22 j’ai ajouté un boudin sur le dessus et ajouté une planche additionnelle  (cf Photo) , l’ensemble a plus de flottabilité mais accroît l’instabilité de la planche , il faut bien se positionner dessus, une nouvelle habitude à prendre.

Utilisation de mon vélo et d’une charrette pour le matériel de CSM : j’ai ajouté sur mon vélo une petite remorque, c’est bien pratique à utiliser l’été, on peut se garer presque partout, car sur la zone du Cap les très rares parkings sont pris d’assaut par les touristes. Sauf à se lever tôt et c’est pas mon cas. Bon pour l’instant je ne fais pas des km  mais avec une batterie et un moteur électrique  cela doit faciliter la chose.

Fabrication d’un fusil bois démontable : voir ma vidéo sur You tube.

Perte matériel :

Néant sur cette année c’est bien.

Chaudes alertes /presque accident :  

Panaris : En avril  sur le parcours terrestre  pour aller chasser, en manutentionnant  mon arbalète , celle-ci a heurté mon pouce droit , un petit choc qui  l’a fait saigner , l’ensemble a mal cicatrisé et c’est soldé pour moi 2 semaines après par un panaris .Après opération en ambulatoire,  et trois semaines sans CSM, apnée , piscine .  J’ai perdu une semaine de chasse en mai. Du coup maintenant à chaque petite blessure   un bon nettoyage et aseptiser avec de la  Biseptine. Depuis j’ai placé un flacon de ce produit dans ma trousse de secours et je badigeonne dès la moindre blessure.

Sur un agachon  pas trop  profond  ( à 8  m ) avec une  apnée plus poussée du fait de la présence d’un banc de bars en mode missile qui venait/ repartait etc au retour en surface quelques mouches dans les yeux  (3 ou 4) signal  d’une apnée trop poussée.  A noter je n’avais jamais eu ce type de signal au paravent. Depuis que je chasse  ou pratique l’apnée ( 16 à 57 ans) j’ai eu deux incidents une PCM perte de contrôle moteur (un seul mouvement de tête  non volontaire  suite à un 75 m dynamique en mode examen en piscine) et une samba  en surface sans perte de connaissance suite à un 75 m en piscine  en mode  validation de niveau, on ne choisit pas toujours la date de validation pour une perf. Lorsque l’on veut valider un niveau ces manifestations invalident la performance. En bref rester  vigilant, j’aurai du écourter plus tôt l’apnée, le facteur réducteur de risque étant la hauteur d’eau modérée 8 m.

Faits mémorables,  néant que du plaisir régulier , pas de prises  exceptionnelles , à noter :

Une sole : 3 ieme sole en 41 années de CSM, bon je ne fais pas beaucoup le sable. Et j’ai failli la rater, le comble.

Une dorade royale de 1, 3 kg : sur zone la zone du Cap pour moi ce n’est  pas du  très courant .

Nota : pas vu de thon , de maigre , de petite bonite , de phoque……

Par contre des goélands de plus en plus vorace : attaque de mon poisson si je le laisse sur la planche et même  attaque du poisson autour de la ceinture lorsque vous êtes en surface.  Il y a quelques années ils étaient moins  agressifs …. Impressionnant cette évolution.

 

Chasse en Sardaigne à la mi- septembre : 3 sorties = 3 bredouilles secteur cote Nord  Est

Cap Figari 2 sorties et une sortie Cap Monte Russu

La méditerranée,  de la visibilité 20 m  et pas beaucoup de poissons rencontrés (que du micro sars de 10 cm , vu quelques petits corbs  de  25 cm, des petits mérous de 10 cm) . J’ai pas fait le coup du matin, ni le coup du soir. Je voulais tester mon nouveau fusil bois, j’ai fait du tourisme subaquatique avec celui-ci. A défaut de poisson il y a des cochons sauvages en bordure de plage voir la photo (cf. photo) pour le fun.

En synthèse :

Sur cette année  moins de chasses que les années passées. Si l’on écarte les 3 sorties en méditerranée ou j’ai fait 3 bredouilles, sur le terrain de la Bretagne cela fait   3,1  poissons par sortie en moyenne. Sinon au global 2,8 poissons/sortie.

 Pour le  dicentrarchus labrax, j’ai bien profité du quota autorisé, et bien entendu dans l’attente de voir de plus beaux poissons.

Les  populations de labres semblent stables, quoique je trouve les gros individus  un peu moins présents comparé à la Bretagne sud.

Les projets  à venir:

-          Poursuivre le développement de mon fusil bois démontable notamment sur la portée maximale et ce pour l’eau très claire. Pour essayer de se faire plaisir en voyage , dans les zones où c’est pas trop compliqué pour les autorisations de CSM. En faire une version non démontable pour le fun.

-          Électrifier mon vélo, la carriole avec son matériel embarqué m’oblige à mettre pied à terre dans les côtes.

-          Pouvoir caresser l’arbalète mythique, que dis je l’arbalète ultime la Carbolino de notre GP national  pour que la Force  soit avec moi. Les bonites  et les   thons arrivent  sur le Cap.

Merci de me donner quelques retours sur vos chasses, pour l’échange et le retour sur expérience.
Soyez , soyons prudent dans l’exercice de notre discipline.

Carpe Diem. 

Voir quelques photos de mes chasses jointes.

Egalement le lien de la vidéo sur mon fusil bois démontable. https://www.youtube.com/watch?v=iI44-lw1EBw&t=63s

Bien à vous.

Nb : peut être un des derniers CR annuels que je partage sur un forum , l’évolution sociétale pointe du doigt ceux qui prélèvent la ressource même si celle –ci ne concerne que sa consommation personnelle avec un mode de prélèvement les plus sélectifs qui soit, à la flèche, lors d’une pratique d’une  discipline exigeante en capacité physique, mentale et de connaissance de soi.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes.

doc photo csm 2019 forum.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dooume a dit :
 

Nb : peut être un des derniers CR annuels que je partage sur un forum , l’évolution sociétale pointe du doigt ceux qui prélèvent la ressource même si celle –ci ne concerne que sa consommation personnelle avec un mode de prélèvement les plus sélectifs qui soit, à la flèche, lors d’une pratique d’une  discipline exigeante en capacité physique, mentale et de connaissance de soi.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes.

doc photo csm 2019 forum.pdf 1 Mo · 9 downloads

Merci de ton partage!

oui la société critique tout, ceux la même qui critiquent vont acheter du poisson issu de pêche intensive en péla pour avoir des prix bien bas. Le monde a l'envers! Si ces gens la savaient ce qu'est la CSM, peut être sa passerait mieux. 2.8poissons par sortie, c'est loin des gros tonnages de chalut... en plus, selection du poisson, effort physique, maitrise de soi....

j'espere que tu continueras de nous faire partager tes CR, c'est pas souvent que l'on voit une telle rigueur! au plaisir de te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse annuelle toujours précise et intéressante à lire. ?

Je rejoins beaucoup de points sur la quantité de poissons rencontrés et la baisse de certaines espèces. On en connait les causes...?

J'ai hâte de partager une prochaine sortie pour voir ta planche modifiée (certainement plus visible désormais) et admirer ton roller démontable. Reste à savoir si tu as trouvé une flèche en deux parties (?)... ?

"l’évolution sociétale pointe du doigt ceux qui prélèvent la ressource"... Quant aux connards qui viendraient me faire des réflexions sur mes prélèvements toujours raisonnables depuis 44 ans de pratique, la bienséance m'incite à ne pas m'étendre sur mes réponses, je risquerais de devenir grossier... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

Reste à savoir si tu as trouvé une flèche en deux parties (?)... ?

Dans la vidéo de présentation du fusil il mentionne un flèche Riffe en 2 partie donc je suppose que oui... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thearthur a dit :

Dans la vidéo de présentation du fusil il mentionne un flèche Riffe en 2 partie donc je suppose que oui... ?

Tu as raison. Je n'avais pas encore visionné la vidéo.?

"Flèche démontable Rifle 80 €"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo et merci pour ce cr annuel très instructif !

Après je te comprends pour ta réaction concernant 'l'évolution sociétale" à l'encontre de notre activité et celles du meme genre......je trouve que c'est de pire en pire tant sùr le fond que la forme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur ton fusil démontable:

si j'ai bien compris tu as utilisé des vis à bois? Si c'est bien ça je pense qu'après plusieurs démontages/montages du jeu va s'installer, tu pourrais les remplacer par des vis relieuses qui vont avoir un effet de serrage, en plus ça te permettra de vernir/huiler l'intérieur des trous et ainsi éviter que l'eau ne finisse par pénétrer le bois.

Il en existe de plein de modèles différents et en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 21:30, Éric st malo a dit :

Salut doome, super ton cr annuel. Continu on s'en tape des cons. 

J'adore le principe de la '' chariotte'' je crois que je vais m' en faire une pour l'été prochain. 

Tu fais combien de borne avec ? 

Salut Éric pour l instant c est pas plus de 2 à 3 km  dès qu il y a une côte je mets le pied à terre c est pourquoi je veux mettre un moteur électrique sur le vélo.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 22:26, Ch'ti max a dit :

'Tite question : c'est quoi cette sangle d'arrimage sur ton poignet gauche ?

Screenshot_20191124_222451.jpg.dae9659525ea1500e59a80b9c24ffe95.jpgScreenshot_20191124_222011_com.google.android.youtube.thumb.jpg.1faa4fbc77e436cade79f58e215b67df.jpg

Bonsoir c est une sangle de poignet avec une platine de GOPRO cela me permet de varier les prises de vues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 12:41, dgm22 a dit :

Tu as raison. Je n'avais pas encore visionné la vidéo.?

"Flèche démontable Rifle 80 €"

 

Bonsoir cette flèche est une belle réalisation je l ai trouvée sur un site de CSM allemand j ai payé le port un bras 19 euros + la flèche 66 euros j ai pas trouvé mieux ... Dommage il n'y a qu' un ardillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 23:38, thearthur a dit :

Une question sur ton fusil démontable:

si j'ai bien compris tu as utilisé des vis à bois? Si c'est bien ça je pense qu'après plusieurs démontages/montages du jeu va s'installer, tu pourrais les remplacer par des vis relieuses qui vont avoir un effet de serrage, en plus ça te permettra de vernir/huiler l'intérieur des trous et ainsi éviter que l'eau ne finisse par pénétrer le bois.

Il en existe de plein de modèles différents et en inox.

Merci Thearthur pour tes conseils ce point est l élément sensible à surveiller sur cette arbalète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...