Jump to content
Sign in to follow this  
enzo23

fleche rob allen et crosse cressi

Recommended Posts

Bonjour, 

En préparation d'un voyage en martinique ou je vais essayer de faire 2-3 poissons,J'ai investi dans une fleche rob allen en 6.6mm. Je me suis dit que si je tombais sur un beau poisson, ma flèche sigalsub en 6mm serait peut etre un peu légère...

J'étais en train de préparer mon arbalete et je viens juste de me rendre compte que la fleche rob allen ne s'enclenche pas dans ma crosse cressi comanche. Vu que j'en ai 4 comanche, j'ai essayé les 4 et cette fleche ne s'enclenche dans aucun des 4. J'ai pourtant eu des fleches cressi, omer, trygons et sigal, je n'ai jamais été confronté à ce problème. J'ai mesuré le talon au pied a coulisse et à 0,2mm près, il n'y a pas de gros écart avec les flèches que j'ai à la maison.

Avez vous déjà été confronté à ce problème? 

La fleche rob allen s'enclenche bien dans ma crosse imersion mais vu que c'est qu'un 60, ça ne va pas me servir à grand chose.

oui moi j ai eut la meme chose sur un fusil alu RA de 2003 monte' en Cressi Comanche ! cela ne date pas d'hier ! et il faut rectifier la fleche , je pense sur le dessous la ou elle s'enclenche dans le mecanisme si j ai bonne memoire ..et c 'a tiendra normalement ... maintenant si il s'agit de fleches RA recentes , celui ci ( ROB ) ayant produit de nouveaux profils de fleches pour ses mecanismes recents pour ses poignees recentes  ( demi lune de forme + carre' ) je ne puis te l assurer ...

voici  a comparer une fleche recente RA celle de gauche  et une de mes fleches avec profil demi lune compatible a toutes poignees "Euro" 

RA ayant desormais un profil de fleche " + " genre U.S.A que Euro ..qui cree beacoup de soucis a tout ceux qui n'ont pas de fusil equipe' en crosse  ( de merde ) RA ... 

moralite'  : tu veux utiliser une bonne fleche RA --> achete ses crosses ha ha !

76730661_2390766581163030_6292826605668532224_n.jpg

Ca peut etre la demi lune qui n'est pas assez longue. Mais avec Cressi normalement pas besoin d'en avoir une immense. La demi lune peut ne pas être assez profonde. Il faut l'agrandir avec une lime demi ronde.  Ca peut etre aussi le talon après le trou de flèche qui est trop long ( comme sur la photo de Z1). Dans ce cas le raccourcir, mais s'arreter avant le trou ! Il suffit de comparer et mesurer avec une flèche qui s'enclenche bien et modifier les différences.

Je n'ai que du RA depuis pas mal d'années et effectivement si elles s'enclenchent bien sur du picasso , elles s’enclenchent avec bien des difficultés sur la poignée Némésis. Du coup j'ai meulé quelques dixièmes sur le talon et ça va bien mieux, seul soucis, ça va s'oxyder bien vite

Merci pour les réponses,

En effet, j'ai démonté  le mécanisme et j'ai l'impression que c'est le talon après le trou qui est trop long... Ce qui m’embête, c'est que ça va rouiller super vite si j'y touche...

Sinon je peux aussi toucher au mécanisme en limant la butée mais j'ai peu d'arrivé vite au plastique car l'épaisseur d'inox est fine.

Quel idée de faire un talon compatible avec peu de marques...

suffit de limer legerement la ou j ai mis un trait jaune sur la photo et si c'a rouille ? c est pas grave ! car tu as le choix entre regarder ta fleche neuve et non rouille' ou t'en servir et qu'elle rouille un petit peu et encore si tu entretient comme il faut elle ne rouillera pas des masses ...!

76730661_2390766581163030_6292826605668532224_n.jpg.a6f90ef812a852383e8960bd81c78cef.jpg

Ca signifie rinçage obligatoire a la sortie de l'eau..

Pour ne pas ouvrir un sujet, combien on perd de centimètres de chargement entre une devoto et une RA ?

Et aussi, pour un caïman carbone 110, une flèche de 6,3 ou 6,25 en 150 équilibre t'elle parfaitement le fusil ?

Merci 😉

Il y a 20 heures, enzo23 a dit :

Sinon je peux aussi toucher au mécanisme en limant la butée mais j'ai peu d'arrivé vite au plastique car l'épaisseur d'inox est fine.

Malheureux! Ne touche jamais à une cassette, tu cours aux em.......

Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

Ca signifie rinçage obligatoire a la sortie de l'eau..

Pour ne pas ouvrir un sujet, combien on perd de centimètres de chargement entre une devoto et une RA ?

Et aussi, pour un caïman carbone 110, une flèche de 6,3 ou 6,25 en 150 équilibre t'elle parfaitement le fusil ?

Merci 😉

Equilibre parfait avec une 6,5 mm en 150. En 6,75 ça passe aussi. Leger piquage de nez .... tres léger. 

Ok donc potentiellement un peu limite avec une RA ou autre 6,25 / 6,3 ? 

L'idée c'est d'avoir un 110 super maniable pour la digue ou lors des sorties ou je douterai de la visi, bref un gun de printemps ou automne 🙂

Si je n'ai que des retours sur les flèches en 6,5 ce sera une RA en 6,6/150 avec du sigalsub 17,5 ça devrait laaaargement aller 

Je pense qu'à 150e le gun neuf avec moulinet et poignée gaucher anatomique il fera merveille 😄

Oui une 6,6 sera parfaite. Bon , la 6,3 irait aussi j'en suis sûr . Il doit pas y avoir une grosse différence de poids.... 

Arggggggg lolo est en dèche de 6,6mm !

Bon d'après mes calculs la flèche aura 10% de masse en moins en 6,3mm...

C'est horrible j'ai toujours peur de faire swinguer mes flèches avec le sigalsub 17,5 tellement il est violent ce sandow...

Plutôt en 6,5 alors ? Si c'est pour partir du 17-4 alors j'aime autant les hunt avec le pontet pour le raccord du nylon..

Il y a 5 heures, juicytarget a dit :

Plutôt en 6,5 alors ? Si c'edt pour partir du 17-4 alors j'aime autant les hunt avec le pontet pour le raccord du nylon..

Le pontet sur les Hunt, je l'ai fait renforcé par deux micro points de soudure TIG. Un doute sur la solidité

Si vous limer ou couper vos flèches suffit de les passiver avant de les mettre dans l'eau de mer...

Bain d'acide nitrique (dilué à 30%) ou citrique (voire, du coca...). La couche d'oxyde de chrome se reformera et la flèche sera protégée (normalement les aciers à ressort contiennent un peu de chrome, donc ça devrait le faire aussi...)

il y a une heure, dom85 a dit :

Le pontet sur les Hunt, je l'ai fait renforcé par deux micro points de soudure TIG. Un doute sur la solidité

Fait suer 😞

carlou les fait souder aussi ? Vu ce qu'il tire s'ils sont d'origine ça devrait aller, ou je teste en lui tirant sur la gueule une fois ne nylon accroché ?

enfin je ne suis pas sur qu'une hunt 6,5 soit plus rigide que la RA 6,3, l'acier ressort devrait être un peu plus rigide a diamètre équivalent a mon avis, et si c'est le cas je préfère autant partir sur la RA.

pour une fois que j'essaie d'aller sur une config simple ça devient compliqué 😂

Ouah .... tu te prends un peu trop la tête  .... une devoto, une sigalsub, une ra .... ça reste de la bonne flèche.  

Je sais pas quel poisson tu veux tirer mais bon ... avec un simple 18 tout ça  ira tres bien ...

La devoto, il faut juste passer un peu les ergots à la dremel , c'est la seule différence. 

Ouais "keep it simple", je vais essayer les hunt car c'est ce que je monterai sur mon bois, la version avec le pontet qui sera une parfaite accroche pour le nylon.

Fin janvier le permis sera la et les dorade des digues de Perpignan vont pouvoir se re-fendre le crâne 😂

J'ai renforcé le pontet des Hunts pour nos gros poissons tropicaux, tu ne crains rien en France

Le 27/11/2019 à 13:44, Tatosan a dit :

Si vous limer ou couper vos flèches suffit de les passiver avant de les mettre dans l'eau de mer...

Bain d'acide nitrique (dilué à 30%) ou citrique (voire, du coca...). La couche d'oxyde de chrome se reformera et la flèche sera protégée

Pas facile à trouver, l'acide nitrique. Les gels dérouillants/passivants qu'on peut trouver chez les shipchandlers ça pourrait pas le remplacer ? 

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

Pas facile à trouver, l'acide nitrique. Les gels dérouillants/passivants qu'on peut trouver chez les shipchandlers ça pourrait pas le remplacer ? 

nitrique dilué ou citrique (jus de citron) ou coca ;les deux derniers sont relativement facile à trouver( en principe dans la porte du frigo,regarde bien)

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

ou coca

Ça fait belle lurette que j'ai arrêté de me passiver l'estomac... 😂

Entre boire du coca et de l'acide nitrique je n'hesite pas un dizième de seconde. L'acide nitrique est aussi appelé acide fumant, c'est l'un des plus puissants qui existe. Associé à de l'acide chlorydrique cela devient de l'eau régale, seul acide capable de dissoudre de l'or ou du platine. Bref à manipuler avec précaution le nitrique car associé à de la glycérine on obtient de la nitro. Que des réjouissances avec cet acide 😄

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Entre boire du coca et de l'acide nitrique je n'hesite pas un dizième de seconde. L'acide nitrique est aussi appelé acide fumant, c'est l'un des plus puissants qui existe. Associé à de l'acide chlorydrique cela devient de l'eau régale, seul acide capable de dissoudre de l'or ou du platine. Bref à manipuler avec précaution le nitrique car associé à de la glycérine on obtient de la nitro. Que des réjouissances avec cet acide 😄

Super , après le coca ; orangina( n’oubliez pas de bien secouer la pulpe)

On 11/26/2019 at 7:27 PM, Le Cévenol said:

Mets une devoto

ha ha devoto = fleche de merde ! grosse daube ! 

Il y a 13 heures, Z1-BWKS a dit :

Tout depend ce que tu tires.

Il y a 14 heures, Z1-BWKS a dit :

sans déconner un puit de science ou de connerie ???

y a 5 ans rob allen c 'etait top !!! maintenant c est nul , je me marre merci encore.

Cévénol quelle perte de temps

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

Tout depend ce que tu tires.

Peut etre mais RA est moins cher que dévoto et de nettement meilleure qualité

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Peut etre mais RA est moins cher que dévoto et de nettement meilleure qualité

Moi j'aime bien leur double ardillon et leur 4 pins dont un de chargement.  Simple , efficace et moins chere que rob allen.

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Moi j'aime bien leur double ardillon et leur 4 pins dont un de chargement.  Simple , efficace et moins chere que rob allen.

Il n'y a pas de pins de chargement sur les RA, ce qui est bien dommage mais les flèches de 7mm en 160 sont à 32€ et 38€ en 180 ou 190 et 29 et 32€ pour les encoches, et leur solidité à toute épreuve, leur ardillon parfaitement réglé(ce qui est très rare sur une flèche) qui résiste à des poissons très puissants(tdc,espadon de 30kg), leurs encoches sont également parfaites, pas besoin de les retoucher ainsi que leurs minis fins

J'ai eu des devoto dont l'ardillon foirait et dont l'acier pliait à pas la moitié de ça:

image.thumb.jpeg.7b071d4741382f45e7430cbe13b35125.jpeg

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Il n'y a pas de pins de chargement sur les RA, ce qui est bien dommage mais les flèches de 7mm en 160 sont à 32€ et 38€ en 180 ou 190 et 29 et 32€ pour les encoches, et leur solidité à toute épreuve, leur ardillon parfaitement réglé(ce qui est très rare sur une flèche) qui résiste à des poissons très puissants(tdc,espadon de 30kg), leurs encoches sont également parfaites, pas besoin de les retoucher ainsi que leurs minis fins

J'ai eu des devoto dont l'ardillon foirait et dont l'acier pliait à pas la moitié de ça:

image.thumb.jpeg.7b071d4741382f45e7430cbe13b35125.jpeg

Oui oui et oui.

Mais je ne tire pas d'espadon.

J'ai pas envie de forcer pour charger.

J'aime bien le double ardillon.

J'aime bien les fleches qui ne rouillent pas.

J'ai besoin de fleches en 6 mm sur certains guns.

.... je peux acheter devoto ?

11 hours ago, Le Cévenol said:

Oui oui et oui.

Mais je ne tire pas d'espadon.

J'ai pas envie de forcer pour charger.

J'aime bien le double ardillon.

J'aime bien les fleches qui ne rouillent pas.

J'ai besoin de fleches en 6 mm sur certains guns.

.... je peux acheter devoto ?

il est evident que pour tirer vos gros mulets cela suffit car d'espadons tu ne rencontreras surement pas de toute ta vie  ( Espadon = Xiphias Gladius = Broadbill swordfish  !)

vivi les fleches qui ne rouillent pas !! ha ha! 

fleche de 6 mm ? pour les fusils d'enfants ?

82006634_10219425344396873_4223098955401003008_o.jpg

82072686_10219425343876860_2985321296595779584_o.jpg

81099541_10219425343436849_7020415471727935488_o.jpg

C'est dommage de sentir une petite pointe de mépris ( j'espère que non). A chacun sa chasse, son expérience grande ou petite, tout comme les moyens financiers

Les rougets n'ont encore jamais plié la 6 mm, ni tordus les ardillons.  Et les ergots , c'est pas top.

Après pour les poissons tropicaux ou considérés plus nobles, ben ..... certains n'en ont tout simplement pas besoin.

Il y a 10 heures, arkimer a dit :

C'est dommage de sentir une petite pointe de mépris ( j'espère que non). A chacun sa chasse, son expérience grande ou petite, tout comme les moyens financiers

Les rougets n'ont encore jamais plié la 6 mm, ni tordus les ardillons.  Et les ergots , c'est pas top.

Après pour les poissons tropicaux ou considérés plus nobles, ben ..... certains n'en ont tout simplement pas besoin.

Z ne fait pas dans la nuance, c'est le JP Coffe de la csm. Suffit de se demander ce que tu vas faire si tu croises un maigre en atlantique ou une liche en med. Tu regardes? Tu prends le risque à 90% de sacrifier un beau poisson à cause d'une flèche merdique?(Et je ne parle pas du fil nylon)

la question de départ, est de savoir comment adapter une RA sur une poignée cressi pour chasser en Martinique.....

Je te le concède pour le sujet. Mais n'en pense pas moins 😉