Aller au contenu

virage dynamique bipalmes


tzinzin

Messages recommandés

Il y a 5 heures, damdam a dit :

Quand GG m'a fait bosser ce type de virage cette année franchement j'ai eu du mal , je l'ai bossé pdt 1 an mais il est vrai que ce n'est pas évident d'arriver à se détendre autant que sans poussée au mur. Il faut en bouffer , en bouffer... 

Il a vraiment insisté sur le fait qu'il faut utiliser le bout du pied pour éviter l'effet ventouse mais au début , pendant plusieurs mois je disais : c'est de la merde ça fait ventouse !!!

j'ai mis du temps avant de comprendre comment l’exécuter correctement 

Il n'y a pas de règle talon ou bout de pied 

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte dont:

  1. le geste du virage (différent en fonction de chacun) 
  2. la vitesse (différente en fonction de chacun)
  3. la position au moment du retournement peut-être variable d'un passage à l'autre
  4. l'angle des palmes (variable en fonction du modèle)
  5. de la courbe (convexe ou concave) et de la parabole de travail de la palme (également du moment de pousser en fonction de cette même parabole)
  6. de la répartition de la puissance de la palme % ischio ou quadri 
  7. de la nature des matériaux et de la constitution de ces mêmes palmes 
  8. du lestage et bien sur de sa répartition
  9. de sa perception du positionnement du corps dans l'espace (certain on beaucoup de mal à se situer)      
  10. de la souplesse des articulations (et souplesse tout court, propre à chacun)
  11. de la hauteur d'évolution et amplitude (par rapport au fond)
  12. de la ligne de trajectoire d'évolution souhaitée (point de départ vers point d'arrivée ascendant ou descendant) soit une sortie du virage médiane ou en haut ou en bas
  13. la hauteur de la couche d'eau
  14. la tonicité et gainage
  15. ...

Souvent on pense à l'effet ventouse quand il s'agit simplement de l'accroche des dérives (guide latéral) en caoutchouc sur le mur ou sur le fond 

L’idéal pour propulser loin étant aussi de s'appliquer sur le profil du déroulé de l'entrée jusqu'à la sortie du geste, limiter les freins quel qu’ils soient (dans les vidéo ci avant il y a des choses à redire mais la toute première me semble être la mieux)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Le lestage doit être réparti en fonction de la morphologie mais ausss de le combi. 

Sans combi il me faut juste un plomb de cou (2kg5), avec la combi, j'ai le cul/jambes qui flottent, du coup sans ceinture c'est mort...

L'oeil extérieur ou la vidéo sont essentiels pour bien avoir conscience de ça...

C'est trop subjectif et dépendant du matériel le lestage, impossible de faire des généralités. (Et en dynamique, avec ou sans palmes, si t'es pas lesté au poil, tu perds en efficacité...)

 

Par exemple, la madame en gris sur la vidéo, devrait mettre une ceinture... (elle a le cucul qui remonte sur son virage..., ce qui veut dire que lors de sa nage, elle compense cette flottabilité... donc perte d'efficacité...)

Peut-être parce qu'elle chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Le volume flottant c'est la cage thoracique, c'est pour ça que les lestage sur le haut du corps sont efficaces.

Après il faut aussi que le confort y soit. Perso j'aime pas les plombs de cou car avec plus de 4kg ça tire trop sur la nuque et j'ai plus de mal à me détendre.

Sur le dos, entre les omoplates c'est parfait.

Le mien :

 

 

20160306_173925.jpg

Same Chabaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, luc a dit :

Same Chabaud ?

Almost, le mien est en Y pas en T, je trouve ça plus confortable car la nuque est libre, et du coup il est aussi plus en arrière.

Mais c'est bien mon inspiration initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Almost, le mien est en Y pas en T, je trouve ça plus confortable car la nuque est libre, et du coup il est aussi plus en arrière.

Mais c'est bien mon inspiration initiale.

?

Tu ne le perds pas lors des virages ?

Lors de fartlek avec bascule par ex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luc a dit :

Tu ne le perds pas lors des virages ?

J'ai fais à peu près le même (avec branches plus fines pour pas être gêné les bras devants) et j'ai ajouté une bande velcro sur la partie basse du plomb et idem sur la combi, de part et d'autre de la fermeture. Ca évite qu'il bouge lors des demi tour ou lorsque l'on fait des exos alternant apnée et crawl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tzinzin a dit :

J'ai fais à peu près le même (avec branches plus fines pour pas être gêné les bras devants) et j'ai ajouté une bande velcro sur la partie basse du plomb et idem sur la combi, de part et d'autre de la fermeture. Ca évite qu'il bouge lors des demi tour ou lorsque l'on fait des exos alternant apnée et crawl.

crawl avec le plomb de cou ? wouah vous êtes motivés les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tatosan a dit :

Sur ce genre d'exo je préfère travailler sans plomb du coup...

Je pars avec peu d'air ?

Tout pareil, une inspi modérée suffit sur un 25, sauf quand on le fait le plus lentement possible... La dernière fois 45" à 1 minute pour le 25 apnée sans lest c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...