Jump to content
Sign in to follow this  
Tonio Metelli

Maaaa qu'est ce que c'est encore que cette invention ??

Recommended Posts

dépenser des sous à rien!

(on en a déjà parlé de sa dans un ancien sujet)

Sérieux?

why not !

un mixte entre la planche et le kayak... non?

Quand on voit comment il a du mal à la lancer en mode kayak...

pas pire que le diveyak, avec en plus un trou pour faire caca.

il y a 36 minutes, sub sniper a dit :

pas pire que le diveyak, avec en plus un trou pour faire caca.

Je crois que le "trou" est un hublot pour voir le fond.

Pas sûr que ce soit adapté à tes "besoins"... 😋

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

Je crois que le "trou" est un hublot pour voir le fond.

Pas sûr que ce soit adapté à tes "besoins"... 😋

sérieusement j'avais pensé que c'était pour mettre le filet à crustacés ou à coquilles

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

sérieusement j'avais pensé que c'était pour mettre le filet à crustacés ou à coquilles

C'est parce que tu as conservé ta logique costarmoricaine... 😉

Guest

Pas de réponse à ma question? Pas grave.

Moi j'ai essayé le principe.Déjà dans mon coin au fil du temps je me suis rendu compte que pour espérer voir un peu de poisson faut être dans le jus.

Plutôt que de ruiner mes vielles jambes pour rejoindre les zones interressantes le SUP gonflable c'est pas mal.

Pas encombrant une fois plié,parfait pour ma voiturette.Léger.J'ai installé le drapeau sur le support de caméra livré avec.

Je l'ai pris adapté à mon poids(80kg + les plombs,etc,...)

Je reste à genoux et ma pagaie de va'a fait quasiment deux fois la surface de la petite cuillère qu'ils livrent avec le sup.

Ce qui est sur c'est que c'est pas fait pour le gros temps mais ça je m'en fout j'ai eu ma dose quand j'étais pêcheur pro.

Donc  en conclusion dans certains cas ça peut être valable.

Par contre le diveyak je l'ai eu,c'est une merde,une vraie ventouse,qui n'avance pas,pour la Beuchat je sais pas.

il y a 7 minutes, Le vioc a dit :

Moi j'ai essayé le principe.Déjà dans mon coin au fil du temps je me suis rendu compte que pour espérer voir un peu de poisson faut être dans le jus.

Plutôt que de ruiner mes vielles jambes pour rejoindre les zones interressantes le SUP gonflable c'est pas mal.

Pas encombrant une fois plié,parfait pour ma voiturette.Léger.J'ai installé le drapeau sur le support de caméra livré avec.

Je reste à genoux et ma pagaie de va'a fait quasiment deux fois la surface de la petite cuillère qu'ils livrent avec le sup.

Ce qui est sur c'est que c'est pas fait pour le gros temps mais ça je m'en fout j'ai eu ma dose quand j'étais pêcheur pro.

Par contre le diveyak je l'ai eu,c'est une merde,une vraie ventouse,qui n'avance pas,pour la Beuchat je sais pas.

Ma question à toi qui a essayé ; quel avantage par rapport au kayak SOT ?

Peut-être une mise à l'eau et un sortie facilitées ?
Un meilleur 'point de vue' pour lire le fond ?

Pour avoir vu des SUP, et pratiqué le kayak, je pense que rapport "(vitesse x distance) / effort" est largement supérieur en kayak.
Sans oublier que le SUP est limité à 300 mètres d'un abri (anse, plage, port, bateau...), comme certains kayaks, mais pas tous.

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ma question à toi qui a essayé ; quel avantage par rapport au kayak SOT ?

Peut-être une mise à l'eau et un sortie facilitées ?
Un meilleur 'point de vue' pour lire le fond ?

Pour avoir vu des SUP, et pratiqué le kayak, je pense que rapport "(vitesse x distance) / effort" est largement supérieur en kayak.
Sans oublier que le SUP est limité à 300 mètres d'un abri (anse, plage, port, bateau...), comme certains kayaks, mais pas tous.

Si tu l'utilises en mode "dive" je ne sais pas pour la limitation des 300m (étant donné que nos dives ne sont absolument pas limitées à 300m...).

L'avantage principal par rapport au kayak c'est son poids je pense...

La glisse est peut être un peu inférieure par contre

il y a 19 minutes, Tatosan a dit :

Si tu l'utilises en mode "dive" je ne sais pas pour la limitation des 300m (étant donné que nos dives ne sont absolument pas limitées à 300m...).

La glisse est peut être un peu inférieure par contre

Pour moi, une planche de chasse est perçue comme un accessoire de nage, au même titre qu'un bodyboard ou une planche de natation.
On est partiellement immergé et on se propulse en palmant.
La planche doit se trouver dans un flou juridique pas encore comblé, car la nage en mer n'est pas règlementée.

Le SUP est considéré comme une embarcation car rame + passager non immergé.
Les SUP constitués d'une seule chambre à air sont des engins de plage car ne disposant pas de réserve de flottabilité, donc limités aux 300 mètres.

Dans le cas où on voudrait jouer sur le flou juridique, je ne vois pas trop l'intérêt de ramer 300 mètres avant de se mettre à l'eau et pousser/tracter le SUP.

Là-dessus je te rejoins. A 12 kg mini pour un kayak gonflable, et plus de 20 kg pour un kayak SOT rigide. Mieux vaut que le parking soit devant la mise à l'eau.
Quand je vois qu'un pack paddle pèse entre 7 et 12 kg, ça laisse pas mal de liberté en plus.

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

La réglementation a évolué sur ce point.

A l'instar des kayaks, les SUP de plus de 3,50 m sont autorisés à dépasser les 300 m jusqu'à 2 milles avec du matériel de sécurité (leash, combinaison portée ou gilet de flottablité, un moyen lumineux de repérage).

Les SUP gonflables de plus de 3,50 m sont aussi concernés à condition d'avoir deux compartiments séparés.

https://sup-passion.com/reglementation-activite-stand-up-paddle-sup-regle/

pour tenir debout la dessus par mer formée, pas possible, et dans le jus encore moins....

pour les planches dures, a part le poids, vaut mieux un kayak qui sera plus safe, plus réactif dans le courant. et pour les 2 il faut mettre les barres de toit....

après, pour moi un kayak c'est pas si lourd que sa, pour le trainer tu mets le chariot et c'est partit avec tout le matos dedans  ....  et pour le mettre sur les barres, il suffit de mettre un bon tapis sur le toit de la voiture , on met un bout de kayak dessus, et et fesant levier de l'autre coté  hop sa glisse sur les barres....

je vois pas trop comment porter un sup avec une paire de fusil, les palmes, bidon étanche et tout le tralala...

l'autre jour à la guimorais j’étais en kayak, il y avait un sup qui fesait le tour du grand chevret (pour ceux qui connaissent) , une zone ou ya souvent du jus, il fesait pas bien le malin la dessus... alors qu'en 5 coup de rames, c'était passé.

Il y a 4 heures, Le vioc a dit :

Oui pour ma part, même si j’écoute les divers points de vue, je ne vois aucune utilité comparé à un kayak... surtout que niveau encombrement il existe des kayaks en deux ou trois morceaux, ou quelques bons modèles HP...

Guest

J'ai bien parlé de mon cas particulier et relis bien mon message:"parfait pour ma voiturette".Ton kayak même en trois parties il rentre pas dans mon Aixam de competition,le SUP oui.😄

Tu ne vois aucune utilité,ben c'est bien y a pas de soucis.

Quand j'avais quelqu'un pour m'accompagner j'avais ça mais bon,la pirogue de 6 m sur le toit de la mini bagnole, les keufs vont pas aimer 😂

P0000064.JPG

il y a une heure, Le vioc a dit :

J'ai bien parlé de mon cas particulier et relis bien mon message:"parfait pour ma voiturette".Ton kayak même en trois parties il rentre pas dans mon Aixam de competition,le SUP oui.😄

Tu ne vois aucune utilité,ben c'est bien y a pas de soucis.

Quand j'avais quelqu'un pour m'accompagner j'avais ça mais bon,la pirogue de 6 m sur le toit de la mini bagnole, les keufs vont pas aimer 😂

P0000064.JPG

superbe! respect !

mais encombrant.😨

en france tu as le droit de dépasser de 3 m derriere si c'est signalé par un fanion. par contre  le devant ne doit pas depasser de la voiture. (jai appelé les gens gens pour l'info).

mettre un sup dans la voiture, oui si il est gonflable, sinon barres de toit.

j'ai un copain qui a un kayak gonflable, sa prend pas de place , sa pese pas lourd, et c'est pas déconnant!  juste faire attention les boudins avec les arbaletes.

bon moi je préfere largement mon SOT bien rigide. et on peut en mettre du matos dessus (avant j'embarquais meme un casier dessus.... en plus de 2 cannes et tout le matos ). en csm, pas encore eu l'occasion de tester, mais on remonte bien dessus quand on a plongé à l'eau....

Je pense que vous vous trompez tous dans l'approche du SUP. Cela ne sert à rien de le comparer à un kayak pour la CSM. On sait très bien qu'un kayak est beaucoup plus marin et adapté, c'est un non-débat de ce côté. 

L'intérêt serait plutôt de le comparer à une grande planche. Que peut-il apporter de plus à un programme sortie palme ? etc. 

il y a 14 minutes, Skip a dit :

L'intérêt serait plutôt de le comparer à une grande planche. Que peut-il apporter de plus à un programme sortie palme ? etc. 

Rien de plus à mon avis.

Et d'un point de vue réglementation française, moins de possibilité pour s'éloigner des côtes.

il y a 6 minutes, dgm22 a dit :

Rien de plus à mon avis.

Et d'un point de vue réglementation française, moins de possibilité pour s'éloigner des côtes.

Si quand même : couvrir plus de mer, rapidement. Sans parler d'éloignement supplémentaire ;). Et le tout avec moins d'efforts. 

Mais je peux convenir que, pour ce petit plus, la logistique associée et le coup n'en valent pas forcément la chandelle. 

il y a 38 minutes, Skip a dit :

Si quand même : couvrir plus de mer, rapidement. Sans parler d'éloignement supplémentaire ;). Et le tout avec moins d'efforts. 

Mais je peux convenir que, pour ce petit plus, la logistique associée et le coup n'en valent pas forcément la chandelle. 

petite pause bien posé sur cette grande planche doit valoir plus que mal assis sur une grande dive qui coule à moitié.

Le problème du paddle, c'est que des qu'il y a un poil de vagues c'est vraiment chaud à manœuvrer. Donc pour courir de grandes distances je ne sais pas trop si c'est efficace. par contre pour enchaîner quelques digues par temps calme, pourquoi pas. 

il y a une heure, YoannRev a dit :

petite pause bien posé sur cette grande planche doit valoir plus que mal assis sur une grande dive qui coule à moitié.

Peut-être même moyen de faire caca assez facilement. 

Il y a 2 heures, Skip a dit :

Je pense que vous vous trompez tous dans l'approche du SUP. Cela ne sert à rien de le comparer à un kayak pour la CSM. On sait très bien qu'un kayak est beaucoup plus marin et adapté, c'est un non-débat de ce côté. 

Skip,une comparaison avec un kayak est incontournable,de par la taille,le programme possible et le prix.

Je pense comme toi que des applications dans des cas très précis peuvent etre sympa.

Mais un kayak offre bien plus d'avantages.

le kay(ak)sup est une option pour peu de place,comme un kayak gonflable.

pour un amateur de sup qui veux chasser,c'est sympa.

il y a une heure, Skip a dit :

Aaahhh ,je suis pas le seul à avoir vu ce coté pratique.

manque les flaps arrière...

Ouais mais j'y crois pas trop.
Difficile de passer son derrière par-delà le bord de l'embarcation tout en gardant un centre de gravité bien centré.
Au moindre faux mouvement, plouf (un plus gros plouf que celui escompté).

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ouais mais j'y crois pas trop.
Difficile de passer son derrière par-delà le bord de l'embarcation tout en gardant un centre de gravité bien centré.
Au moindre faux mouvement, plouf (un plus gros plouf que celui escompté).

Voici la technique que j'utiliserais : 

- se mettre à 4 pattes au bord de la board, à l'arrière

- séparer les jambes à largeur de hanche

- faire en sorte que l'arrière de l'embarcation soit tournée vers la côté 

- bien se cambrer, et envoyer son missile sur un touriste sur la plage.

il y a 17 minutes, Skip a dit :

Voici la technique que j'utiliserais : 

- se mettre à 4 pattes au bord de la board, à l'arrière

- séparer les jambes à largeur de hanche

- faire en sorte que l'arrière de l'embarcation soit tournée vers la côté 

- bien se cambrer, et envoyer son missile sur un touriste sur la plage.

🤣🤣

Sinon celui de beuchat il y a déjà le trône de prévu 🙂 .

Plus sérieusement : un SUP typé va'a ça serait pas mal 😄 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Sinon celui de beuchat il y a déjà le trône de prévu 🙂 .

Attention il y a un plastique transparent au fond du trou... 😁

ça me rappelle une mauvaise blague à faire avec du film alimentaire et la cuvette des chiottes...

Ah j'avais pas vu 😁😁😁😅😅

Mythique cette blague 🤣🤣

Il y a 18 heures, gobie2000 a dit :

Attention il y a un plastique transparent au fond du trou... 😁

ça me rappelle une mauvaise blague à faire avec du film alimentaire et la cuvette des chiottes...