Jump to content
Sign in to follow this  
Arbaleizh

Combinaison pour entraînements piscine

Recommended Posts

Bonjour à tous

J’ai commencé des entraînements d'apnée en piscine en septembre. 

L’eau est à 27 degrés mais je suis extrêmement frileux donc rapidement affecté par la sensation de froid lors de mes apnées. Mon faible taux de graisse doit pas mal jouer (1m79 pour 69-70kg).

J’ai fait 2-3 séances en shorty mais ça n’a pas aidé. Je claquais encore des dents au bout de 30-45min. 

J'ai depuis essayé des combis intégrales, 3mm, zippées, sans cagoule, typées plongée-nage (une decathlon bas de gamme à 60€ et récemment une seac à presque 150€). 

A chaque fois je les ai ramenées en magasin car j’embarque pas mal de flotte au niveau du col donc pas top niveau chaleur.

Mon cahier des charges idéal : une combi facilement enfilable (donc a priori zippée), aussi ‘hermetique’ que possible au niveau du col et des poignées, assez fine (3mm me paraît être un bon compromis), si possible 150€ max.

Qu’utilisez-vous ?  Des modèles spécifiques à me recommander (+ fournisseur ;)) ?

je ne suis pas fermement arrêté sur mon cahier des charges. Je veux surtout ne plus avoir froid, dans un minimum de confort, pour un budget ‘moyen’

merci

Il y a 5 heures, Arbaleizh a dit :

Bonjour à tous

J’ai commencé des entraînements d'apnée en piscine en septembre. 

L’eau est à 27 degrés mais je suis extrêmement frileux donc rapidement affecté par la sensation de froid lors de mes apnées. Mon faible taux de graisse doit pas mal jouer (1m79 pour 69-70kg).

J’ai fait 2-3 séances en shorty mais ça n’a pas aidé. Je claquais encore des dents au bout de 30-45min. 

J'ai depuis essayé des combis intégrales, 3mm, zippées, sans cagoule, typées plongée-nage (une decathlon bas de gamme à 60€ et récemment une seac à presque 150€). 

A chaque fois je les ai ramenées en magasin car j’embarque pas mal de flotte au niveau du col donc pas top niveau chaleur.

Mon cahier des charges idéal : une combi facilement enfilable (donc a priori zippée), aussi ‘hermetique’ que possible au niveau du col et des poignées, assez fine (3mm me paraît être un bon compromis), si possible 150€ max.

Qu’utilisez-vous ?  Des modèles spécifiques à me recommander (+ fournisseur ;)) ?

je ne suis pas fermement arrêté sur mon cahier des charges. Je veux surtout ne plus avoir froid, dans un minimum de confort, pour un budget ‘moyen’

merci

Je suis comme toi, 1.83 m pour 69/70 kg et je suis méga frileux. J'ai une combi MARES instinct épaisseur 1.7 mm et j'ai parfois froid mais ça va à 95% du temps je suis bien dedans. C'est une combi type plongée CSM en haut chaude en deux parties avec cagoule !!!

Je te conseille cette vente privée en ce moment tu as de superbes affaires à faire (en plus si tu tapes BLACK5 tu as 5% de remise en plus et FREE tu as les FDP de gratos). Il y a 3 modèles qui devraient t'intéresser dont 2 en 3 mm d'épaisseur. Un gars de mon groupe en a une en 3 mm et il est au top moumout dedans 😉 Par contre prévois le lestage qui va avec !

Précision : dépêche toi la vente fini aujourd'hui !

Pour le dynamique il faut une combi de nage ou de triathlon...

La glisse est vraiment incomparable et les combi de csm sont des sacrés freins à la glisse (moins si elles sont en lisses mais quand même)

Le truc avec les produits de nage c'est que les épaisseurs de néoprène sont optimisées (j'ai une Orca S7 depuis 1 mois c'est juste fou la sensation d'économie de mouvement due à la glisse, la position parfaitement horizontale en nage surface... C'est un truc de fainéant 😄 )

https://www.top-sport.fr/combinaison-de-triathlon-neoprene-orca-s7-homme.html

Regarde en bas de page, tu as les différentes épaisseurs.

Du coup mon lestage a pris 2kg (4kg5 en tout) et obligé de mettre une ceinture, mais c'est que du bénèf, parce que ça veut dire plus d'inertie ...

C'est un poil au dessus de ton budget, 180/200€ environ en boutique, sur le net surement un peu moins mais l'essai me semble impératif (du coup en cas de commande sur le net...)...

EDIT : Je l'ai prise chez Endurance Shop à Nantes, j'ai vu qu'il y en avait un à Rennes 😉 

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Pour le dynamique il faut une combi de nage ou de triathlon...

La glisse est vraiment incomparable et les combi de csm sont des sacrés freins à la glisse (moins si elles sont en lisses mais quand même)

Le truc avec les produits de nage c'est que les épaisseurs de néoprène sont optimisées (j'ai une Orca S7 depuis 1 mois c'est juste fou la sensation d'économie de mouvement due à la glisse, la position parfaitement horizontale en nage surface... C'est un truc de fainéant 😄 )

https://www.top-sport.fr/combinaison-de-triathlon-neoprene-orca-s7-homme.html

Regarde en bas de page, tu as les différentes épaisseurs.

Du coup mon lestage a pris 2kg (4kg5 en tout) et obligé de mettre une ceinture, mais c'est que du bénèf, parce que ça veut dire plus d'inertie ...

C'est un poil au dessus de ton budget, 180/200€ environ en boutique, sur le net surement un peu moins mais l'essai me semble impératif (du coup en cas de commande sur le net...)...

EDIT : Je l'ai prise chez Endurance Shop à Nantes, j'ai vu qu'il y en avait un à Rennes 😉 

La S7 m'a paru contre performante justement de part la répartition de la flottabilité plus forte au niveau bassin et cuisse ...

Toutefois je comprends bien pour l'inertie, surtout à la poussée mur   

il y a 47 minutes, sissou a dit :

J'ai la Beuchat zento. C'est souple, c'est chaud, ça fait le taff. 

https://m.sportsmed.fr/monopiece-beuchat-zento-2-mm/

le soucis de celle là par rapport au problème d'Arbaleizh c'est qu'elle n'a pas de cagoule intégrée donc éventuelle prise d'eau par le col. On n'est pas tous "gaulé" comme ton avatar Sissou 😄

il y a 35 minutes, YoannRev a dit :

perso je préférais la combi en 2 pièces. Plus facile pour aller pisser.

Là on est d'accord, mais avec un peu de technique (et de souplesse) retirer une manche suffit à sortir... le manche 😄 

il y a 12 minutes, luc a dit :

La S7 m'a paru contre performante justement de part la répartition de la flottabilité plus forte au niveau bassin et cuisse ...

C'est ma première combi et le gain est vraiment impressionnant, le fait de devoir porter une ceinture ne me gêne pas du tout (portée bien basse bien entendu)

Quoiqu'il arrive, peu importe la marque/modèle de la combi, le lestage doit être revu et au poil pour quantifier l'intérêt 🙂 

Antho : Orca n'a pas de cagoule non plus, j'ai quelques fois des entrées d'eau mais plus en phase de nage, en apnée (DNF ou DYN) aucune entrée.

un inconvénient de la zento est le manque de souplesse pour la nage (bras) mais bon je ne connais pas de combi polyvalente    

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Quoiqu'il arrive, peu importe la marque/modèle de la combi, le lestage doit être revu et au poil pour quantifier l'intérêt 🙂 

Je dirais même que, si l'on souhaite être efficace, le lestage sera revu en fonction du bassin mais également de la discipline 🙂

il y a 24 minutes, luc a dit :

Je dirais même que, si l'on souhaite être efficace, le lestage sera revu en fonction du bassin mais également de la discipline 🙂

Alors là j'aimerai que tu développes un peu, ça m'intéresse 🙂 

Merci à tous pour vos réponses !
Je me sens moins seul dans ma condition de frileux 🥶

Je commençais à me poser la question de passer en 2 pièces avec cagoule et je crois que je vais partir sur cette solution car :

• la cagoule réglerait définitivement mes problèmes d'entrée d'eau
  • je ne cherche pas la glisse/performance (pas d'objectifs DYN/DNF), je travaille principalement sur mon aquacité et mon temps d'apnée pour la CSM et l'apnée loisir
  • je pourrai l'utiliser pour de courtes sorties estivales en Corse (j'avais adoré ma Picasso lisse en 3,5mm il y a 20 ans)

Dans le cadre du Black Friday, il y a une séance d'essai de matos à la piscine ce lundi. Ren'Sports passera avec 2-3 modèles zippés lisse extérieur (seac et pelizzari).
Ce sera pour moi l'occasion d'être définitivement fixé quant à l'étanchéité toute relative des cols de combi zippées.

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

Je te conseille cette vente privée en ce moment tu as de superbes affaires à faire (en plus si tu tapes BLACK5 tu as 5% de remise en plus et FREE tu as les FDP de gratos). Il y a 3 modèles qui devraient t'intéresser dont 2 en 3 mm d'épaisseur. Un gars de mon groupe en a une en 3 mm et il est au top moumout dedans 😉 Par contre prévois le lestage qui va avec !

top promos !!!

mais il me faut du M, et il ne leur reste que du S ou du XL - suis dégoûté !!

Je fréquente plusieurs centre nautic et pratique plusieurs disciples depuis plus de 40 ans.

Aussi étant de plus en plus fainéant avec l'age, je m'applique de plus en plus sur les réglages 😊

Pour une même combinaison je vais donc régler mon lestage selon situation 

Bassin:

- la profondeur n'est pas forcément la même pour tout les bassins de l’hexagone, cela peut aller de 0,80 m à 7 m (en passant par 2,50m en générale) 

- la déclive n'est pas non plus la même pour tous les bassins, peut être régulière ou variable = prof différente des deux extrémités du bassin ou même sur un point de la longueur  

Le lestage (valeur et répartition) devra donc s'adapter selon circonstances 

Fosse:

- la profondeur n'est pas forcément la même pour toute les fosses de l’hexagone, cela peut aller à partir de 7 m jusqu’à 33 m (en passant par 20m en France)

Disciplines, elles sont multiples (apnée, chasse sous marine, tir sur cible, ok sub, rugby sub, palme ...) aussi je distingue des zones et des types d'entrainement :

- surface

- immersion

- profondeur

- linéaire

- vertical

- statique 

- dynamique

- mixte 

- vitesse (régulière ou variable)

- avec matériel ou sans matériel

- constant

- variable

- largable

- format exercice 

- destination = apnée libre ou apnée outil d'un jeux (TSC, ok sub ...)

- compétition ou non compétition

- effort recherché (handicap ou performance)   

- ...

Tout comme en mer j'adapte mon lestage tout au long de la sortie en fonction des circonstances 🙂

image.gif

Il y a 3 heures, sissou a dit :

ça a l'air effectivement très bien !

j'ai un cou de lapin, tu crois que ça le ferait au niveau des entrées de flotte par le col ?
j'ai très peur de commander un modèles sans cagoule avant de l'avoir testé... 😥

Il y a 3 heures, luc a dit :

très beau produit !
je m'étais également posé la question de la flottabilité du popotin à cause de la partie en 5mm

j'ai essayé une combi nage chez Dekate, le néoprène a l'air fragile comme du papier mouchoir, à tel point que j'ai le sentiment qu'il se déchirerait même sans coup d'ongle.

vous n'avez pas eu de problème à l'enfilage, genre je mets la main à plat pour faire remonter le futal sur les cuisses et, hop, la couche brillante se fend sur plusieurs centimètre sous le coup de la tension ?

vous faites l'enfilage à sec/mouillé pour les combis nage/tri ?

Luc : ok je vois où tu veux en venir.

Pour mon lestage, je parlais spécifiquement du DYN ou DNF : le but étant d'être le plus horizontal possible, le lestage ne varie pas : il suffit qu'il soit adapté à la profondeur à laquelle tu évolues (environ 1m20 de la surface me concernant, il est vrai que dans certains bassins aux extrémités on peut être un peu juste, du coup pas le choix... on est moins à l'aise s'il n'y pas assez d'eau, Léo Lagrange à Nantes est un bel exemple! le B2 a genre 70cm à un bout et 50m plus loin on en a 5 😄 )

En fosse : pas de combi pour moi, donc pas de lestage pour moi (je préfère vraiment... outre le fait de voir le fond, ce que je trouve le plus agréable en fosse c'est la sensation de glisse car aucune combi 🙂 )

Arbaleizh : Pour Décat je ne sais pas, mais Orca c'est solide, main à plat, à sec c'est beaucoup plus facile à enfiler (en plus ça ne se débat pas.... 😄 ) Quand c'est mouillé c'est une autre histoire (le revêtement intérieur "colle"...plus difficile mais ça va encore).

Sinon t'as essayé d'appeler SUBEVASION ou NEOLINE dans le sud ? Ils font du sur mesure pour apnée aussi. Un de mes cadres en a une toute neuve en 3 mm (avec bras en haut en plus !!!) je ne me rappelle plus des prix mais ça vaut peut être le coup pour toi...je peux me renseigner vendredi soir si tu veux et te redis ? 

il y a 52 minutes, Tatosan a dit :

Arbaleizh : Pour Décat je ne sais pas, mais Orca c'est solide, main à plat, à sec c'est beaucoup plus facile à enfiler (en plus ça ne se débat pas.... 😄 ) Quand c'est mouillé c'est une autre histoire (le revêtement intérieur "colle"...plus difficile mais ça va encore).

Ok, merci pour l’info

Tato.. 😉

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

Sinon t'as essayé d'appeler SUBEVASION ou NEOLINE dans le sud ? Ils font du sur mesure pour apnée aussi. Un de mes cadres en a une toute neuve en 3 mm (avec bras en haut en plus !!!) je ne me rappelle plus des prix mais ça vaut peut être le coup pour toi...je peux me renseigner vendredi soir si tu veux et te redis ? 

Je ne m'étais pas projeté dans l’achat d’une combi sur mesures mais maintenant que t’en parles...why not !!

Subevasion, je n’ai jamais travaillé avec eux mais mon père fait faire toutes ses combis chez eux et en est fan ! Et dieu sait qu’il est exigeant......

j'ai encore du mal à franchir le pas d’acheter une combi à distance, sans essai préalable, mais je vais certainement devoir m’y résoudre car à Rennes c’est un peu limité en termes de choix de matos.

du coup, je veux bien que tu demandes à tes collègues vendredi et que tu me pousses l’info qd tu l’as.

tu plonges à Rennes, sur la côte ? Je suis au RSSM (Bréquigny) section CSM du lundi soir. 

il y a 12 minutes, Arbaleizh a dit :

tu plonges à Rennes, sur la côte ? Je suis au RSSM (Bréquigny) section CSM du lundi soir.

section du vendredi soir me concernant ! et oui je plonge principalement sur Dinard/Saint Malo 😉

Il y a 6 heures, sissou a dit :

J'ai, très content aussi.

Pas d'entrée d'eau au col sauf quand je le ferme mal.

Et pour moi pas de soucis pour nager.

Sinon ça :

https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-apnee-freediving/c2-equipements-apneistes-confirmes/nature-pantalon-neoprene/nature-veste-de-plongee/_/N-pqgbjvZ18xzepdZ734172

J'ai utilisé pendant 3 ans une orca thermo. Bien, pas cher, fait le taff (un peu d'eau à etrer tout de même lors de séances vitesse en mono).

Depuis le début de cette saison, j'utilise une Salvimar Flyud rise 1,5 mm. Cette combinaison, elle est TOP. J'ai pu retirer du lest (la orca faisait 1,5 bras et jambe mais 4 torse et hanche).

Elle s'enfile bien, souple et pas de rentrée d'eau. Vraiment, je n'ai aucune gène en DYN et DNF. J'ai le même profil que toi, 1m77 pour 70kg.

Elle est peut être un poil plus cher (quoi que ...), elle sort à 168 euros en promo en ce moment sur swininn (scubastore).

Il y a 7 heures, antho35 a dit :

le soucis de celle là par rapport au problème d'Arbaleizh c'est qu'elle n'a pas de cagoule intégrée donc éventuelle prise d'eau par le col. On n'est pas tous "gaulé" comme ton avatar Sissou 😄

Il y a 4 heures, Arbaleizh a dit :

ça a l'air effectivement très bien !

j'ai un cou de lapin, tu crois que ça le ferait au niveau des entrées de flotte par le col ?
j'ai très peur de commander un modèles sans cagoule avant de l'avoir testé... 😥

Zéro prise d'eau au col si elle est bien fermée, zip et scratch. Je n'ai eu que celle la et j'en suis ravie. 

Trouves un shop ou tu pourras essayer. Intérieur plush 😁😉

Le 27/11/2019 à 17:44, bulldo a dit :

J'ai utilisé pendant 3 ans une orca thermo. Bien, pas cher, fait le taff (un peu d'eau à etrer tout de même lors de séances vitesse en mono).

Depuis le début de cette saison, j'utilise une Salvimar Flyud rise 1,5 mm. Cette combinaison, elle est TOP. J'ai pu retirer du lest (la orca faisait 1,5 bras et jambe mais 4 torse et hanche).

Elle s'enfile bien, souple et pas de rentrée d'eau. Vraiment, je n'ai aucune gène en DYN et DNF. J'ai le même profil que toi, 1m77 pour 70kg.

Elle est peut être un poil plus cher (quoi que ...), elle sort à 168 euros en promo en ce moment sur swininn (scubastore).

Est ce que tu pourrais me renseigner sur les tailles salvimar.... plutôt grand ou petit ? La fluyd zeero 0,5 mm me branche bien ...

Je rentre dans du taille M chez salvimar. A comparer, je dirai que ça taille comme créssi.

Le 27/11/2019 à 15:53, Arbaleizh a dit :

Je ne m'étais pas projeté dans l’achat d’une combi sur mesures mais maintenant que t’en parles...why not !!

Subevasion, je n’ai jamais travaillé avec eux mais mon père fait faire toutes ses combis chez eux et en est fan ! Et dieu sait qu’il est exigeant......

j'ai encore du mal à franchir le pas d’acheter une combi à distance, sans essai préalable, mais je vais certainement devoir m’y résoudre car à Rennes c’est un peu limité en termes de choix de matos.

du coup, je veux bien que tu demandes à tes collègues vendredi et que tu me pousses l’info qd tu l’as.

J'ai eu l'info vendredi soir. C est une combi 2 mm lisse avec bras en haut en deux parties (pantalon et veste à cagoule). Tarif environ 190 avec frais de port. Sinon un autre gars de mon groupe a une tecnoblue (italien) en 3 mm en 2 parties aussi avec cagoule et elle est top par contre le tarif aussi 260 ça pique

@Arbaleizh J'ai à peu près le même gabaris que toi : 1m85 / 68 kg. J'ai choisi une combinaison de triathlon : ORCA TRN 2mm en taille MT. Jersey intérieur, lisse extérieur.

150 €sur wiggle.fr Il y a en ce moment une petit promo de 10€.

C'est un poil court au jambe pour moi, elle s'arrête ~10 cm au-dessus des malléoles, mais pas très gênant.

Thermiquement, ça fait le job. Si je fais un échauffement en appuyant bien sur les palmes, j'ai bien chaud toute la séance. Le serrage au cou est parfaitement réglable via un scratch assez large. Franchement pas fragile. Ca m'est arrivé plusieurs fois de frotter contre les lignes d'eau en plastique lors des récupérations sur le dos et rien ! Pas d'accroc !

merci à tous pour vos réponses.
Les derniers tests en piscine m'ont confirmé que les intégrales sans cagoules ne me tiennent pas assez chaud..
Et quitte à devoir mettre une cagoule en option, plutôt partir sur un modèle chasse 2 pièces en 3mm. 

Il faut que je me décide sur un modèle lisse extérieur ou jersey (le choix se fera surement en fonction de la différence de tarif).
Le jersey est plus résistant pour les sorties mer, mais un modèle lisse sera plus chaud, donc plus adapté à mes sorties estivales en Corse (du coup, top pour le double usage piscine/PSM  🤙).

suite au retour d'antho35 et après avoir parcouru les échanges du post de karacho, je vais m'orienter vers un modèle sur mesure de Neoline ou Subevasion je pense (190€ 2mm lisse livrée).
Squale : j'aurais été très tenté (sens du service, à 1h de chez moi) mais a priori trop cher.
Laborde : je ne connais pas trop, j'ai juste vu sur leur site un modèle chasse lisse 3mm en sur mesure à 255€ (hors livraison je pense)

=> avez-vous d'autres noms de fabricants français à me suggérer ?

Le 01/12/2019 à 09:23, antho35 a dit :

J'ai eu l'info vendredi soir. C est une combi 2 mm lisse avec bras en haut en deux parties (pantalon et veste à cagoule). Tarif environ 190 avec frais de port. Sinon un autre gars de mon groupe a une tecnoblue (italien) en 3 mm en 2 parties aussi avec cagoule et elle est top par contre le tarif aussi 260 ça pique

merci d'avoir demandé, ça me donne envie 🙂

sinon, quand tu dis "bras en haut", ça veut dire que la combi est préformée pour la position avec les bras devant la tête, typique de la nage en monopalme ?

le lisse en piscine, ça craint rien ? 
le lundi on est parfois (très) nombreux dans l'eau et il n'est pas rare de prend un coup de palme (surtout par des gars peu expérimentés au tempérament typé 'bourrin' 😁)

enfin, l'intérieur plutôt réfendu ou doublé ? par trop de perte de chaleur avec le jersey contre la peau ?

Il y a 6 heures, Arbaleizh a dit :

sinon, quand tu dis "bras en haut", ça veut dire que la combi est préformée pour la position avec les bras devant la tête, typique de la nage en monopalme ?

oui

le lisse en piscine, ça craint rien ? 

Ma combi en lisse n'est pas endommagée par la piscine, ça fait deux ans que je l'utilise maintenant.

le lundi on est parfois (très) nombreux dans l'eau et il n'est pas rare de prend un coup de palme (surtout par des gars peu expérimentés au tempérament typé 'bourrin' 😁)

nous le vendredi c'est les mecs du hockeys qu'on se prend sur la gueule et ils sont pas fins 😄

enfin, l'intérieur plutôt réfendu ou doublé ? par trop de perte de chaleur avec le jersey contre la peau ?

Pour une utilisation en piscine j'aurais tendance à dire jersey car tu l'enfiles sans la mouiller et ça c'est top. Par contre si tu veux l'utiliser en mer le refendu intérieur sera certainement meilleur car "collé" à la peau. Je n'ai pas de sensation de perte de chaleur en jersey intérieur mais c'est certain que ça colle moins à la peau