Jump to content

Sur le front des Océans

antho35
 Share

Recommended Posts

Si vous avez le temps je vous conseille cet énième reportage sur le désastre écologique que subissent nos océans... Tout ça (pour la première partie du reportage) pour que les Chinois puissent stimuler leur désir sexuel...mais ils ne sont pas déjà assez ??? (blague de mauvais goût...ou pas)

https://www.france.tv/france-2/sur-le-front/1107993-les-oceans.html

Reportage bien fait. 

J'avais un peu peur, madame laisse traîner le livre de Hugo CLEMENT le journaliste de l'émission sur la table de chevet : "Comment j'ai arrêté de manger les animaux." Je n'aime pas le titre du livre du tout, bien que le contenu puisse m'intéresser. Son reportage m'a donné une très bonne impression de ses qualités de journalistes. Très sobre, dans la retenue, j'apprécie tellement plus ce type de journalisme que celui proposé par Elise LUCET à titre de comparaison. 

il y a 13 minutes, Skip a dit :

j'apprécie tellement plus ce type de journalisme que celui proposé par Elise LUCET à titre de comparaison

c'est marrant parce que je pense tout à fait l'inverse (sans vouloir t'offenser !). La façon de procéder me fait penser à Cash Investigation où les journalistes y vont bien forts avec des méthodes souvent "rentre dedans" même s'ils n'ont que ce choix pour finir par avoir des réponses (enfin pas des vrais réponses on le sait bien mais au moins une entrevue avec les sociétés incriminées)... 

mais oui j'aime bien ce type de journalisme d'investigation dans lequel ils poussent au maximum les recherches et essaient de croiser les avis des deux côtés de la barrière.

Je l'ai regardé, bien que ça fasse un an sans allumer une tv, Le format est agréable, avec de belles images, j'apprécie aussi le style du journaliste même si je trouve que ca reste relativement manichéen. Mais bon, pour essayer de sauver les meubles il faut pas faire dans la demi mesure...

il y a 27 minutes, antho35 a dit :

c'est marrant parce que je pense tout à fait l'inverse (sans vouloir t'offenser !). La façon de procéder me fait penser à Cash Investigation où les journalistes y vont bien forts avec des méthodes souvent "rentre dedans" même s'ils n'ont que ce choix pour finir par avoir des réponses (enfin pas des vrais réponses on le sait bien mais au moins une entrevue avec les sociétés incriminées)... 

mais oui j'aime bien ce type de journalisme d'investigation dans lequel ils poussent au maximum les recherches et essaient de croiser les avis des deux côtés de la barrière.

Je n'ai peut-être pas été assez clair, oui il va fort et affronte. Je parlais plutôt de la forme et la présentation des sujets, et même dans la mise en scène du journaliste Tu sens moins le côté inquisiteur et parfois trop à charge que peut avoir Elise LUCET. Le travail de fond est sans doute effectué de la même manière, le produit qui en ressort est bien meilleur de mon avis. J'apprécie quand les journalistes présentent d'une manière la plus neutre les faits laissant au téléspectateur se faire son avis. 

Il suffit de comparer une interview de EL et HC. Sa façon d'être, son positionnement, à EL, de mon point de vue, ne rend pas service à son travail. 

il y a 3 minutes, Skip a dit :

Tu sens moins le côté inquisiteur et parfois trop à charge que peut avoir Elise LUCET.

là oui on est d'accord ! Mais lui il est encore tout jeune comparé à Elise Lucet !!! Dans 20 ans il sera peut être pire qu'elle ?

Après Lucet a raison de rentrer dans le tas comme elle le fait sur certain sujet. On a à faire à des gens qui nous prennent pour des cons (genre le gars de Aldani dans le reportage qui dit qu'en gros c'est de la faute à tout le monde si on largue des gaz à effet de serre et pas qu'en majeure partie de sa faute parce qu'il exploite des millions de tonnes de charbon) donc quand E. Lucet les attaque là où ça fait mal et bien moi je me dis que c'est un mal pour un bien et que c'est le juste retour des choses (ce n'est que mon avis)...