Jump to content
Sign in to follow this  
Dédé83

Beuchat marlin evil => adapter cross et tête sur un fût carbone, bonne idée ou pas?

Recommended Posts

Salut à tous; 

Alors voilà mon idée! 

J'aimerai récupérer la cross et la tête ouverte de mon marlin evil 90 cm 

et l'adapter sur un fût carbone en 100 cm 

Ca me permettra de gagner 10 cm et aussi de gagner en légéreté et maniabilité 

Le seul problème ! 

Le fût du marlin evil est un fût en 28mm ( et l'autre mesure je ne sais pas )

Et le fût en Carbone est un fût en 26mm x 30mm (5mm )

Ma question est peut être très stupide, mais c'est vraiment pas dans mes cordes, 

Est-ce que je pourrai adapter la cross et la tête sur le fût carbone à votre avis? 

Merci pour vos futures réponses 🙂

La tête mâle devrait s'adapter sans trop de soucis. Mais la crosse qui est femelle, pas possible de l'agrandir de 28 à 30mm...

Il y a 14 heures, jipeeme13 a dit :

La tête mâle devrait s'adapter sans trop de soucis. Mais la crosse qui est femelle, pas possible de l'agrandir de 28 à 30mm...

Du coup c'est mort?

Il y a 14 heures, jipeeme13 a dit :

En forcant un peu passe non? 

C'est que 2 mm, du carbone dans du plastique ça doit fonctionner non? 

Vous en pensez quoi? 

Tu as déjà le fût carbone ?

Si non, mieux vaudrait prendre un 26/28. Il sera moins rigide/solide qu'un 26/30, mais tout de même plus que celui d'origine en alu.

Forcer un peu...
A mon humble avis, ça cassera avant de s'étirer.

il y a 5 minutes, kees_baloo a dit :

Tu as déjà le fût carbone ?

Si non, mieux vaudrait prendre un 26/28. Il sera moins rigide/solide qu'un 26/30, mais tout de même plus que celui d'origine en alu.

Forcer un peu...
A mon humble avis, ça cassera avant de s'étirer.

Nop je ne l'ai pas, mais j'avais trouvé une super affaire pour ce fût en 26x30 mm 

Pour revenir aussi sur le poids de ton ensemble.
Après calcul rapide, en prenant une densité de 2,7 pour l'alu et 1,65 pour le carbone, et 1,027 pour l'eau de mer
Je trouve en poids linéaire :

134 g/m pour un tube carbone en 26/28. Poids virtuel dans l'eau : -4,83 N/m
290 g/m pour un tube carbone en 26/30. Poids virtuel dans l'eau : -4,27 N/m
229 g/m pour un tube alu en 26/28. Poids virtuel dans l'eau : -3,95 N/m

Le tube en carbone de 26/28 est le plus "léger". Aussi bien sur terre que sous l'eau.
En 100, il ne coulera pas même avec une flèche de 130 cm en 7mm de diamètre
C'est le plus maniable car léger et peu volumineux, mais aussi celui qui prendra le plus de recul.

Le tube en 26/30 carbone est donc le plus lourd, mais il flotte mieux que le tube alu en 26/28 car plus volumineux.
Le plus lourd = moins de recul. Ce sera aussi le moins maniable, principalement à cause de son volume.

Le tube alu en 26/28 est lourd sur terre et dans l'eau.
Petite flèche oblige (6,5mm d'origine, ça doit couler un poil) car flottabilité plus faible que pour les autres.
La maniabilité sera similaire au carbone de même dimensions, voire supérieure avec une petite flèche.

Je pense qu'avec un tube carbone en 26/30 de longueur 100, tu gagneras en portée de tir, d'autant plus que tu pourras installer une flèche plus lourde.
Cependant, je pense que tu seras perdant en termes de maniabilité.

Pour la maniabilité, il te faudra plutôt un tube carbone en 26/28 de 90.

Nota : Si tu veux faire dans la maniabilité à l'extrême, un tube carbone de 25/23, avec tête et crosse en dimensions adaptées et flèche fine.
En faisant attention à ne pas installer de trop gros sandows, sous peine de surcharger cette pauvre flèche.
Matos vampirisable sur  : Cressi Moicano/Yuma ; Imersion Skwal/Training/Thazard ; Beuchat Arka/Espadon et d'autres que je ne connaît pas
Mon 75 est un Imersion Skwal "customisé" avec une flèche tricut 6,25mm (ou 6,5 je sais plus) et des sandows de 16.
Il coule un chtouille mais c'est pas mal du tout pour faire du trou. Et comme il est pas cher, j'ai pas peur.

Il y a 1 heure, Dédé83 a dit :

Nop je ne l'ai pas, mais j'avais trouvé une super affaire pour ce fût en 26x30 mm 

Alors il est plus réaliste de poncer le bout du tube carbone pour le faire rentrer dans la crosse. L'inverse pas possible d'apres moi. La crosse va casser.

à l’instant, jipeeme13 a dit :

Alors il est plus réaliste de poncer le bout du tube carbone pour le faire rentrer dans la crosse. L'inverse pas possible d'apres moi. La crosse va casser.

Salut, ca se ponçe bien le carbone? avec du petit grain jusqu'a ce que ça passe? 

il y a 1 minute, Dédé83 a dit :

Salut, ca se ponçe bien le carbone? avec du petit grain jusqu'a ce que ça passe? 

Oui mais a l'extérieur parce que la poussiere de carbone pas top pour les poumons. Ca se ponce oui. Pour enlever 1 mm sur quelques centimètres, c'est pas le bout du monde.

Il y a 4 heures, Dédé83 a dit :

Vous en pensez quoi? 

pour avoir la crosse marlin,je pense que si tu force,ça va casser soit le manchon,soit le tube.

une solution pour rattraper les diametres,c'est emboiter des tubes alus.

mais si l'offset ne correspond pas,tu ne pourras pas aligner le mécanisme le guide fleche et la tete.

pose la question a DGM22,il est au top pour ces montages.

Il y a 14 heures, Dédé83 a dit :

Vous en pensez quoi? 

Non, aucun risque de le faire rentrer même avec 1mm d'écart , même 1/2 mm. Un ajustement est un ajustement ça se fait au 1/10 de mm voire moins

Il y a 12 heures, jipeeme13 a dit :

Si tu diminues le diamètre du carbone, gros risque de casse, c'est fragile en fin de compte le carbone

De plus il y a de grande chance que l'offset ne corresponde plus(difference de hauteur entre le guide et le tube) donc tirs foireux à tous les coups

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Non, aucun risque de le faire rentrer même avec 1mm d'écart , même 1/2 mm. Un ajustement est un ajustement ça se fait au 1/10 de mm voire moins

Si tu diminues le diamètre du carbone, gros risque de casse, c'est fragile en fin de compte le carbone

De plus il y a de grande chance que l'offset ne corresponde plus(difference de hauteur entre le guide et le tube) donc tirs foireux à tous les coups

Si tu diminues un tube carbone de 2mm à 1mm, ca reviendra à le mettre à l'épaisseur de la grande majorité des tubes du commerce qui font en général 1mm d'épaisseur. De plus, cette partie " affaiblie" sera bien à l'abri dans la partie femelle de la crosse. Je ne vois donc pas bien quel danger il y a à faire ça. L'offset c'est autre chose; il suffit de vérifier si après modification, on va tomber juste ou pas.

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

Je ne vois donc pas bien quel danger il y a à faire ça

Ça va créer une zone de faiblesse : les contraintes se concentrent là où il y a un changement de quantité de matière.

Cas typique : les vis cassent toujours à la base de la tête.

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

Ça va créer une zone de faiblesse : les contraintes se concentrent là où il y a un changement de quantité de matière.

Exactement

Le 28/11/2019 à 20:59, Dédé83 a dit :

Le fût du marlin evil est un fût en 28mm ( et l'autre mesure je ne sais pas )

Et le fût en Carbone est un fût en 26mm x 30mm (5mm )

Ma question est peut être très stupide, mais c'est vraiment pas dans mes cordes, 

Est-ce que je pourrai adapter la crosse et la tête sur le fût carbone à votre avis? 

Il n'y a pas de question "stupide". Il n'y que des solutions.

J'ai bien une solution à ton problème.😉

Je ne suis pas partisan de la réduction de l'épaisseur du tube car, outre le risque de fragilité, il se peut qu'en fonction de la trame carbone mise à nu, une infiltration d'eau par les fibres soit possible. J'ai connu ça dans les années 90 avec un tube carbone Cressi Apache dont j'avais diminué la hauteur du rail en ponçant au papier de verre.

Je te conseille de faire un adaptateur adapté à ta crosse femelle prévue pour du 28 mm. La tête mâle devrait s'adapter sans problème.

Il te faut trouver un bout de tube alu 25 mm extérieur, un bout de tube alu 28 mm extérieur, de la colle époxy 2 composants type Araldite ou Sader prise lente et un peu de tissu de fibre de verre tressé, assez fin, comme celui utilisé par les shapers de surf.

Sur cette photo, de gauche à droitre, un tube carbone 30/26, un tube alu noir 25 mm et un tube alu vert 28/25.

http://191201100620376777.jpg

Le but est de fixer à la colle le tube alu 25 dans le tube carbone (intérieur 26) d'au moins 5 cms pour qu'il soit dans l'axe. Pour récupérer le jeu de 1 mm, il faut enrober ces 5 cms de tube alu avec de la fibre de verre enduite de colle époxy.

Une fois durcie sur le tube, tu ponces les inégalités et tu enfonces ces 5 cms de tube élargi dans le tube carbone avec de la colle époxy pour assembler les deux éléments.

http://191201101328585109.jpg

Quand l'ensemble est bien durci, tu viens placer le tube alu 28 mm (intérieur 25)  sur le bout de tube 25 mm, là encore avec de la colle époxy.

http://191201102135123932.jpg

Dès que la colle a durci, il ne te reste plus qu'à mesurer la profondeur de la partie femelle de la crosse et de couper le tube (vert) à la même mesure.

Ta crosse viendra donc envelopper et masquer ton adaptateur et arrivera au raz du tube carbone.

Cerise sur le gâteau, tu gagnes quelques centimètres de plus. 

Je l'ai déjà fait. Si les mesures sont précises et les collages bien dans l'axe, c'est propre, quasiment invisible et très solide. 😎

😊 voila une réponse bien détaillée !

c'est digne d'ètre épinglé dans les tutos de bricolages,si dom85 peut le faire?

il y a 32 minutes, Stef83600 a dit :

Quelqu’un sait comment faire l’étanchéité du tube carbone 30/26 ?

Un bouchon de liège collé avec une bonne dose de colle Sykaflex.

il y a 9 minutes, Stef83600 a dit :

Cela n’alourdie pas trop l’ensemble ?

Au contraire, c'est plus léger qu'un bouchon rigide, peu coûteux et facile à mettre en place.  Je ne fais plus mes bouchons que comme ça depuis des années. 

Il y a 16 heures, marc o a dit :

😊 voila une réponse bien détaillée !

c'est digne d'ètre épinglé dans les tutos de bricolages,si dom85 peut le faire?

C'est fait