Jump to content
Sign in to follow this  
thmrav

Période de houle et visi

Recommended Posts

Je partage un article intéressant pour bien comprendre l'importance de la période et de la hauteur de houle sur la visi. C'est une donnée souvent négligée mais précieuse ici en vendée 😅.

https://www.surf-report.com/news/pedagogie-meteo/periode-swell-houle-vague-vagues-1128196795.html

C'est un sujet très intéressant et finalement essentiel pour notre activité.

Ici à la pointe de Bretagne, cette donnée,et je rajouterai également la direction de la houle, est cruciale pour se mettre à l'eau plus ou moins sereine.

Une vague de 2.5 mètres avec une période 8/9 secondes me gène peu, et est souvent plutôt "pêchante", alors qu'une onde de 1.3 m avec une période de 13 secondes est souvent problématique. Dans le premier cas, on pourra même prétendre à une visi sympa, dans le 2d çà va devenir rapidement pourri.

Avec l'habitude, et windguru, on arrive à appréhender assez facilement les sessions de chasse en fonction du couple houle/zone.    

intéressant! je suis un peu néophyte en meteo marine. Quelqu’un pourrait m’expliquer les différences entre mer totale, mer du vent et houle? Quelle hauteur prendre en compte?

merci pour vos retours

Mer du vent = phénomènes locaux, vagues créées à l'endroit même où souffle le vent à un instant T

A opposer avec la Mer totale qui est l'addition des différents trains de houle venant du large et de la mer du vent

il y a 45 minutes, tractorman a dit :

donc la hauteur significative, celle que l’on doit prendre en compte, c’est celle de la mer totale?

Oui en premier je regarde la mer totale. Mais j'aime bien connaître la mer du vent aussi, surtout quand on sort en bateau.

Quelqu'un a dit : "La météo est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire..."  Combien de fois on a renoncé à se déplacer (chez nous, là haut dans le Nooorrrd) à cause des prévisions pour apprendre après coup que "Untel" était sorti et que les conditions étaient plutôt acceptables, et à contrario se mettre à l'eau sous les meilleurs auspices et de découvrir une visi très mauvaise. Des fois on se pose des questions... 

En Corse, on ne se pose pas trop de questions concernant la visi.
Après avoir pratiqué le Languedoc, c'est plutôt agréable.

En revanche, du fait que le bassin méditerranéen est petit (proportionnellement, hein...), et les vents qui y soufflent violents,
la période de houle est souvent courte : 7 à 9 secondes en ce moment, malgré qu'il y ait des vagues de 4 mètres au large.

La carte de "mer du vent" des prévisions est souvent visuellement proche de celle de la "mer totale".

Ici, s'il y a un mètre, la période sera fréquemment de 5 à 7 secondes, on est bons pour une séance de type "machine à laver" pas très agréable.

Je plussoie en revanche sur le fait qu'il vaut parfois mieux aller voir de soi-même les conditions.
L'idéal est de connaître un spot de repli protégé des vagues près d'un "bon spot" exposé. Je me dirige en général vers là quand des vagues sont prévues.