Aller au contenu

ils vont prendre cher


ledoc

Messages recommandés

« C’est une pêche extrêmement réglementée depuis deux ans, qui n’est pas passée loin du moratoire, car la ressource s’appauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrôleur des Affaires maritimes à Boulogne, depuis les eaux maritimes jusqu’à l’assiette du consommateur. Pêchés illégalement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que l’espèce se raréfie. « On agit aussi au titre de l’environnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin à ce braconnage pour que l’espèce puisse se régénérer. »

pas très logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pêché hors taxe que ça nuit à l'espèce.c'est juste une fraude fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

« C’est une pêche extrêmement réglementée depuis deux ans, qui n’est pas passée loin du moratoire, car la ressource s’appauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrôleur des Affaires maritimes à Boulogne, depuis les eaux maritimes jusqu’à l’assiette du consommateur. Pêchés illégalement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que l’espèce se raréfie. « On agit aussi au titre de l’environnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin à ce braconnage pour que l’espèce puisse se régénérer. »

pas très logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pêché hors taxe que ça nuit à l'espèce.c'est juste une fraude fiscale.

tu as raison

 cependant , on  vient nous " emmerder "  pour rester a 1 seul  prélever individu par jour

alors que on ne se mets pas  l'eau  tout les jours  en manche

 du fait de la météo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt pêcheurs interpellés pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne.
120 bars, on en voit déjà 12 sur la photo. Sûrement le plus gros coup de la soirée.
Il y en a sûrement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillé.

Je veux bien que ce genre d'opérations de rappel à la loi soit nécessaire pour limiter les abus.
Je comprends aussi que l'on demande à la presse de traiter le sujet, pour faire office de prévention.

Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (même si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pêche.

A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser à aller essayer de les vendre.
Au vu, en plus, des caudales non coupées, ils ignoraient certainement la règlementation.

Quand les gendarmes vont un contrôle en sortie de boîte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde.
Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gèrent" et "ma voiture elle connaît la route".
Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kees_baloo a dit :

Vingt pêcheurs interpellés pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne.
120 bars, on en voit déjà 12 sur la photo. Sûrement le plus gros coup de la soirée.
Il y en a sûrement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillé.

Je veux bien que ce genre d'opérations de rappel à la loi soit nécessaire pour limiter les abus.
Je comprends aussi que l'on demande à la presse de traiter le sujet, pour faire office de prévention.

Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (même si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pêche.

A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser à aller essayer de les vendre.
Au vu, en plus, des caudales non coupées, ils ignoraient certainement la règlementation.

Quand les gendarmes vont un contrôle en sortie de boîte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde.
Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gèrent" et "ma voiture elle connaît la route".
Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers".

affirmatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat?

Un type qui a capturé un bar et n'a pas coupé la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a été flashé à 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudés car ils n'en connaissent surement pas l'exacte définition mais repris systématiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indéniable d'une incurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Les médias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat?

Un type qui a capturé un bar et n'a pas coupé la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a été flashé à 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudés car ils n'en connaissent surement pas l'exacte définition mais repris systématiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indéniable d'une incurie

ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,définition du Larousse:

braconner v.i.

Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,définition du Larousse:

braconner v.i.

Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

Lorsque j'ai passé mon diplome de garde chasse, la définition de braconnage devait être assujettie à deux points: chasser en temps ou(et) lieu prohibé, avec un engin prohibé ou par des moyens prohibés. Il pouvait y être mis directement s'il s'agissait d'une réserve agrée, circonstance aggravante. (Bon ça remonte à presque 50 ans)

Exemple, le fait de dépasser le quota alloué, n'est pas du braconnage mais une infraction au réglement, à la loi

Le fait de dépasser le quota et de vendre est du braconnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

définition de la loi ou son interprétation c'est une chose,définition de la langue Française une autre; là tu parle de journalistes donc ils sont censé parler français ,le terme exacte c'est braconnier.

Même ta definition du dictionnaire, c'est bien: Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

C'est au pluriel pas au singulier. Oui je suis aussi tetu que toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

ben il y a pluriel ; caudale non coupée + non respect des tailles, et revente soupçonnée.

Revente soupçonnée, je ne pense pas dans ce cas précis.

Le journaliste semble avoir glissé sa propre interprétation entre la citations du contrôleur des Aff Mar et celle du Major de Gendarmerie.
Aucun des deux n'a évoqué, ni même insinué cette possibilité.

Mais... oh!, ça permet de créer un lien vers un autre article de notre rédaction, qui date de 2015 et traite d'un réseau organisé de braconnage pour revente à des commerçants.

Pour le reste, braconnage reste effectivement le terme approprié ici, je critiquerai plutôt la teneur d'un discours très accusateur envers quelques ligneux "loisir" qui ont enfreint les règles imposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

ailerons de requins, corne de rhino, commerce d'ivoire, coquillages et civelles, sa va bien trop souvent en las bas  malheureuseument...☹️, et trop souvent sous forme de braconnage. triste monde. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Les Espagnols aiment beaucoup les pouces-pieds.

https://www.letelegramme.fr/article/1.0.1691271899

130kg à 200€/kg ça fait 26 000€, l'amende la plus chère pour braconnage c'est 22 000€ ,ils ne gagnent que 4 000€ c'est vrais que c'est moins rentable 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

130kg à 200€/kg ça fait 26 000€, l'amende la plus chère pour braconnage c'est 22 000€ ,ils ne gagnent que 4 000€ c'est vrais que c'est moins rentable 😅

C'est du vrac sur la photo, ça vaut dans les 30 à 40€/kg, 200€ c'est trié, calibré et nettoyé et encore, un gros doute m'habite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

un gros doute m'habite

moi aussi j'avais un gros doute ,mais hier une amie m'a fait voir une étiquette de saumon norvégien à 49,90€ /kg.......

en général c'est 5-6 € le kg de cette daube de saumon, alors le pousse pied qui flambe à 200€kg pourquoi pas....

encore un coup des soviets'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

C'est du vrac sur la photo, ça vaut dans les 30 à 40€/kg, 200€ c'est trié, calibré et nettoyé et encore, un gros doute m'habite

non , c'est bien ça dom85 , c'est entre 180 à 200 €/kg tout nettoyé , sinon en vrac à la sortie des bateaux espagnols ou portugais c'est entre 30 à 40 €/kg. 

la dernière fois que j'en ai vu chez nous à l'étalage , c'était autour de 90 -100 €/kg nettoyé .

Mais c'est tellement bon , j'en pêchais il y a 25 ans  à la pointe de Brézellec (à coté de la pointe du Raz pour ceux qui connaissent pas ) mais malheureusement , c'est une pêche très dangereuse , et un jour  j'ai failli y laisser ma peau , j'ai été ramassé par une grosse vague qui m'a arraché de la falaise et je me suis retrouvé dans le bouillon , s'en ait suivi une grosse lutte contre la mer , l'apnée en chasse sous-marine m'a bien aidé car par moment je n'avais pas le temps de remonter à la surface que je redescendais et si mon père et mon oncle n'avait pas été sur une roche plus haut pour me lancer un bout , j'aurais fait un trou dans l'eau .Mon père et mon oncle étaient blanc comme un linge quand j'ai réussi à sortir de ce merdier à bout de force , je n'arrivais même plus à escalader le moindre caillou  , ils pensaient que je m'en serais pas sorti car même avec le bout enroulé autour de mon bras , il ne me voyaient plus dans l'écume , ils ne voyaient que la corde tendue et n'avaient qu'une crainte c'est que la corde lâche à force de frotter sur les roches  J'étais en sang ouvert de partout avec les moules et les roches , ma salopette de plongée cisaillée de partout . Je venais d'être père 3 semaines avant et j'ai vu plein d'images de l'accouchement passer devant mes yeux et des gens que j'aimais , je ne devais pas être loin de passer de l'autre coté .

Depuis ce jour-là , je n'y suis plus retourné et la remise à l'eau ensuite en chasse  a été très difficile mais j'y suis retourné rapidement après avoir cicatrisé de toutes mes coupures , sur les conseils de mon médecin traitant qui faisait de la plongée aussi et qui m'avait expliqué que si je laissais trop de temps , je ne pourrais plus y retourner  Cela n'a pas été simple surtout quand la mer remuait un peu , des moments d'angoisse remontaient à la surface et mon petit coeur commençait à taper fort . 

Même  25 ans après ,  il reste des traces encore  , je n'arrive plus à approcher à ras de roches quand ça remue trop ou quand la mer devient mauvaise en cours de sortie  , j'ai le palpitant qui monte et là je rentre en respirant calmement . On a qu'une seule vie . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en Espagne, une portion de la cote toute en falaise où les cueilleurs de pouces-pieds se font chaque année tuer, on l'appelle la cote de la mort.

J'ai ramassé un peu sur des pointes battues des iles cette douceur du palais(rahat loukoum)en espace autorisé, pas belle ile hein?, c’était avec Titou que j'ai appris à reconnaitre une roche susceptible de retenir les fameux anatifes. On les décrochait à marée basse, avec zero houle et en tenue de plongée(vieille) plus genouillères de maçon. Les quelques kilos conquis de dure lutte avec l'outil adapté une ou deux fois par an, tellement les conditions de ramassage en sécurité étaient rares. Je ne connais qu'une seule roche pour toute la Vendée de seulement quelques mètres carrés, c'est dire si ce crustacé se fait désirer.

Le plaisir de voir la tête des copains déguster ça à l'apéro n'a pas d'équivalent sinon celui de son propre plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je me disais, quel est l'intérêt, pour eux, de venir jusqu'ici pour "juste" 150 kilos. Et puis j'ai regardé le prix (200€ en restaurants, on peut deviner le prix de vente). Au final, en enlevant quand même les charges, je comprends mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 17:27, dom85 a dit :

Merci Chti'max de nous abreuver des infos trouvables nulle part ailleurs

Au moins on sait que le télégramme a UN lecteur….

Et on comprend beaucoup mieux pourquoi on attend des plombes dans les salles d’attente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Au moins on sait que le télégramme a UN lecteur….

Et on comprend beaucoup mieux pourquoi on attend des plombes dans les salles d’attente 

118812198_1(11).gif.f3b9f4480d3ce615c06663f14097dc77.gif118812198_1(11).gif.f3b9f4480d3ce615c06663f14097dc77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sub sniper a dit :

Au moins on sait que le télégramme a UN lecteur….

4e quotidien régional avec plus de 184000 exemplaires lus par 900000 personnes sans compter le numérique. Je profite numériquement de l'abonnement de mes parents et je vous fais une 'tite sélection quand un article semble intéressant pour les locaux et les autres...

Parfois des petites pépites comme cet article dans l'édition d'aujourd'hui *:

_20220604_085100.thumb.png.46f4b0d5ae176141f1c2ab856e9a3db9.png

*Rien d'étonnant au pays de l'andouille...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

L' article commence comme un poème : "Chez nous les pouces-pieds ça pousse comme de la mauvaise herbe,et on n'en mange pas,ou peu." 

Même pas vite fait sur le pouce ?😂

_20230224_114024.png.d0b62d3316986aa4e7753a1ea4683d4f.png

Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux sont des récidivistes... En 2009 la même bande (André Talarmin & co...) s'était fait gaulée avec une vingtaine d'ormeaux en trop sur leur bateau...
Président du parc marin, sénateur, maires... 
Ils n'ont qu'à se rajouter sur la liste des espèces protégées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gobie2000 a dit :

Ceux sont des récidivistes... En 2009 la même bande (André Talarmin & co...) s'était fait gaulée avec une vingtaine d'ormeaux en trop sur leur bateau...
Président du parc marin, sénateur, maires... 
Ils n'ont qu'à se rajouter sur la liste des espèces protégées...

Et parmi eux, le sénateur Alain Cadec, ex-président la commission de la pêche du Parlement européen de 2014 à 2019, à qui on devait le quota zéro sur le bar...😠

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...