Jump to content

Manta 100, la planche gonflable Salvimar

Recommended Posts

Salvimar va présenter à l'EUDI SHOW de Bologne sa planche de chasse gonlable, la Manta 100.

A l'instar de la Rocket de Tiki Factory, elle semble être conçue avec la technologie Drop Stitch très utilisée pour les SUP gonflables.

Reste à connaître les dimensions exactes de ce modèle car la Rocket a des dimensions trop petites pour mon gabarit (97x42x10)...

191202110744469205.jpg

• Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Les mètres italiens sont comme leur dates de livraison, fluctuants

😄 🤣

On ne peut plus vrai.

Perso je ne comprends pas trop la forme générale de la planche...(ressembler à une raie a-t-il vraiment un intérêt??)

il y a une heure, Tatosan a dit :

Perso je ne comprends pas trop la forme générale de la planche...(ressembler à une raie a-t-il vraiment un intérêt??)

Je partage cet avis...

Salvimar a sans doute privilégier le look marketing au détriment d'un repérage efficace et de la sécurité du chasseur.

Pourquoi nous imposer cette couleur verte chère à la marque plutôt que de choisir le orange, couleur la plus visible sur l'eau ?...

il y a une heure, dgm22 a dit :

Je partage cet avis...

Salvimar a sans doute privilégier le look marketing au détriment d'un repérage efficace et de la sécurité du chasseur.

Pourquoi nous imposer cette couleur verte chère à la marque plutôt que de choisir le orange, couleur la plus visible sur l'eau ?...

Orange ou jaune ou vert en fonction de la luminosité mais dans tous les cas aucun intérêt avec cette épaisseur   

Et le profil convient bien dans la baignoire pour laver bébé ou poser l’apéro dans la piscine 

il y a 19 minutes, luc a dit :

Orange ou jaune ou vert en fonction de la luminosité mais dans tous les cas aucun intérêt avec cette épaisseur   

Difficile de faire une planche en 15 mm d'épaisseur tout en permettant au chasseur de s'allonger dessus.

A moins qu'il ne soit possible de varier la hauteur avec le Drop Stitch ?...

Et la planche Talarmin ne soit pas être beaucoup plus haute.

Il y a 1 heure, dgm22 a dit :

Difficile de faire une planche en 15 mm d'épaisseur tout en permettant au chasseur de s'allonger dessus.

A moins qu'il ne soit possible de varier la hauteur avec le Drop Stitch ?...

Et la planche Talarmin ne soit pas être beaucoup plus haute.

Ce n'est pas tant l'épaisseur en elle même dont je parle mais de l'efficacité de la couleur par rapport à l'épaisseur, la quantité visible.

Du temps ou je sortais souvent en planche, je m'en suis fabriquer une avec une belle étrave et une super glisse. Elle était également fort portante. Je pouvais repéré assis dessus mais pour le coup un peu cassante à la vague.    

Puis avec le bateau et l'usure de ma fabrication, j'ai acheté une Talarmin plus lourde et beaucoup moins portante mais moins cassante 

la Talarmin elle manquait de flottabilité, celle là doit être encore pire, cela dit ,vu qu'il n'y a plus de poisson.....

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

😄 🤣

On ne peut plus vrai.

Peut-être une forme spécialement étudiée pour caler coudes et paumes de main. On peut toujours rêver.
Je pense qu'il s'agit d'une lubie de designer.

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

Je partage cet avis...

Qui sait, la version finale sera peut-être disponible en orange.

De toutes façons, le plus gros problème ne vient pas de la visibilité des planches, mais des zigs qui ne veulent pas changer de cap une fois qu'ils les ont vues.

il y a 8 minutes, kees_baloo a dit :

De toutes façons, le plus gros problème ne vient pas de la visibilité des planches, mais des zigs qui ne veulent pas changer de cap une fois qu'ils les ont vues.

pour les zigs qui ne veulent pas changer de cap ça ne changera rien

par contre pour tout ceux qui veulent c'est essentiel d'être le plus visible possible. et c'est certainement pas cette planche qui remplira ce rôle 

il y a une heure, rouget a dit :

par contre pour tout ceux qui veulent c'est essentiel d'être le plus visible possible. et c'est certainement pas cette planche qui remplira ce rôle 

Exactement. Quelque soit le modèle de bouée et de planche, il faut commencer par adopter la couleur la plus efficace pour le repérage.

J'espère que ce vert n'est là que pour présenter la marque avant de modifier le produit fini, sinon Salvimar n'aura pas compris le sujet...

il y a une heure, pompom a dit :

peut etre qu'un jour ils mettront une mine anti personnelle dessus. la les bateaux nous éviterons de loin!

Bonne idée !... 😄

191203083443172488.jpg

• 1 year later...
Le 03/12/2019 à 15:51, dgm22 a dit :

Exactement. Quelque soit le modèle de bouée et de planche, il faut commencer par adopter la couleur la plus efficace pour le repérage.

J'espère que ce vert n'est là que pour présenter la marque avant de modifier le produit fini, sinon Salvimar n'aura pas compris le sujet...

Je déterre mon post puisque Salvimar a fait évoluer son produit de planche gonflable en dropstitch en la proposant en rouge et blanc.

La Manta 100 est désormais disponible dans les dimensions suivantes : 107,8 cms de long, 76,3 cms de large pour 10 cms d'épaisseur.

Elle est proposée sur certains sites à environ 230 € (donc nettement moins cher qu'une Patrol).

L'aileron, dont on se demandait l'utilité (?), sert surtout à équiper la planche d'un rail qui permettrait d'accueillir un moteur électrique pour faciliter la progression.

https://www.facebook.com/massimo.quattrone.41/videos/10217899778393525

https://www.scubastore.com/plongee/salvimar-manta-100/137916305/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=12221133&country=fr&gclid=CjwKCAiA_9r_BRBZEiwAHZ_v19hMJiAtvmoVSfFP-UQCUTaTZl2B6NYB2LvVemHVgN0p5irJIbKSwhoCCw8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

salvimar-manta-100.jpg

salvimar-manta-100 (1).jpg

salvimar-manta-100 (2).jpg

salvimar-manta-100 (3).jpg

il y a 33 minutes, dgm22 a dit :

Elle est proposée sur certains sites à environ 230 € (donc nettement moins cher qu'une Patrol).

Elle est aussi chère qu'une planche de paddle, je vois pas l'intérêt. Le paddle avec un siège, tu as un petit kayak, tu peux t'allonger pour une petite sieste , transporter une glacière pour le poisson ou des bières 😁, bref

il y a 12 minutes, Petit chapon rouge a dit :

. Le paddle avec un siège

Ah oui, le fameux " sit-down paddle"! 

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

Elle est aussi chère qu'une planche de paddle, je vois pas l'intérêt. Le paddle avec un siège, tu as un petit kayak, tu peux t'allonger pour une petite sieste , transporter une glacière pour le poisson ou des bières 😁, bref

Sauf que le paddle est considéré comme un engin de plage il me semble, donc tu es limité en distance, la planche non...

Une nouvelle techno c'est bien, mais franchement le gros du taf sur les planches restent la position de palmage... Elles ont toutes le même défaut...

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

Sérieusement, il faut comparer ce qui est comparable, donc une planche de chasse à une autre planche de chasse...😉

Surtout qu'au niveau réglementation, une planche de chasse n'a pas de limite prévue alors qu'un SUP gonflable ne peut sortir de la bande littorale des 300 m que s'il mesure plus de 3,50 m et qu'il doit comporter deux compartiments séparés.😉

il y a 6 minutes, Tatosan a dit :

Une nouvelle techno c'est bien, mais franchement le gros du taf sur les planches restent la position de palmage... Elles ont toutes le même défaut...

Chaque modèle a ses défauts.

Le type classique de planches gonflables (Patrol, Divehunter, Okipa, Guardian,...) offre une forte prise au vent, une glisse médiocre et un transport involontaire de plusieurs litres d'eau dans la partie avant à moins de la combler avec une matière rigide...

La technique du Dropstitch permet d'avoir une planche beaucoup plus rigide, plus légère (environ 4 kgs pour la Manta), plus résistante aux crevaisons avec une glisse nettement supérieure même si la position de palmage n'est pas parfaite.

Perso je préfère une planche lourde, avec prise au vent mais qui offre une position de palmage confortable à une planche légère, ayant une super glisse, mais qui te casse les reins... Pour le moment c'est soit l'inconfort avec d'autres inconvénients.

Ah moins de craquer son PEL, aucune planche de CSM n'offre un super confort (peu importe le poids/glisse...)

Il faudrait une "longue pente douce" de la partie où on pose le torse, pas un truc horizontal...

Il y avait la planche de nage de je ne sais plus qui, qui coûtait une couille je crois, mais pas du tout adaptée à notre pratique... Juste faite pour nager quoi...

il y a 4 minutes, Tatosan a dit :

Il y avait la planche de nage de je ne sais plus qui, qui coûtait une couille je crois, mais pas du tout adaptée à notre pratique... Juste faite pour nager quoi...

La Elvasport.😏

b701c948d434fa0b0fa45d2362726473dd5bb065(1).jpg

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Ah moins de craquer son PEL, aucune planche de CSM n'offre un super confort (peu importe le poids/glisse...)

pour avoir essayé pas mal de planche et utiliser maintenant une banksboard

en terme de confort , elle est top

il y a 57 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Sinon on en revient toujours à la même, la planche bodyboard, pas mieux

Je reste convaincu qu'il est possible de faire mieux...

Yes Dom celle-ci!

C'est ce que je disais Rouget, faut craquer son PEL, la faire venir d'outre-Atlantique... (Et là encore je ne suis pas convaincu qu'elle soit aussi confortable que la Elva...sans avoir essayé aucune des 2, juste un présentiment, une est quasi horizontale, l'autre très profilée...)

il y a 12 minutes, Tatosan a dit :

C'est ce que je disais Rouget, faut craquer son PEL, la faire venir d'outre-Atlantique... (Et là encore je ne suis pas convaincu qu'elle soit aussi confortable que la Elva...sans avoir essayé aucune des 2, juste un présentiment, une est quasi horizontale, l'autre très profilée...)

la banks est profilée sur sa partie arrière

après on peut difficilement comparer gonflable et rigide en terme de confort

les gonflables sont très limitées au niveau de leur forme et l'enfoncement de la partie arrière n'est pas top

sur une rigide comme la banks même si le profilé n'est pas aussi important  que sur l'elva par ex, la planche s'enfonce de manière progressive dans l'eau et l'angle par rapport au palmeur est top

après oui c'est très cher ...

mais bon quand je pense au nombre de gonflable (planche et bouée) que j'ai usé ... une banks me revient moins cher sur le long terme 😃

Globalement tu es conquis par la banksboard du coup ? 

j'aimerais que Elva en sorte une sans ce hublot qui sert a rien... ni pour la chasse ni (en dehors du marketing) pour la rando palmée

Il y a 17 heures, Tatosan a dit :

Ce genre de truc adapté à notre pratique ce serait quand même top...

Guillaume Turbec avait répondu à cette demande avec ce modèle.

Il avait aussi pensé à l'option du petit propulseur électrique.

Malheureusement, il a arrêté ses activités dans ce domaine. 

Restent la Finboard X3 (Loisirs 3000) et la Seawiew Board en polyéthylène avec hublot distribué par Rotomod, mais ce sont des planches de nage contrairement à la Salvimar Manta conçue pour la chasse sous-marine.

https://www.bicsport.fr/planche-de-nage/finboard-x3-l-xl-orange-3595.html

https://www.rtmkayaks.com/en/fiches-produits/seaview-board/

180226020650970344.jpg

18022602072619340.jpg

180226020537218847.jpg

Il y a 12 heures, TONIDO a dit :

Globalement tu es conquis par la banksboard du coup ?

pour ce que j'en fait oui

après à partir d'un certain tarif je pense qu'on a tendance à ce convaincre qu'on a fait un bon achat 😄

autre petit détail non négligeable

la banks passe pile poil dans le coffre de ma voiture

si c'est plus grand .... niveau logistique c'est plus la même chose ..

Il y a 11 heures, dgm22 a dit :

Guillaume Turbec avait répondu à cette demande avec ce modèle.

Il avait aussi pensé à l'option du petit propulseur électrique.

Malheureusement, il a arrêté ses activités dans ce domaine. 

Restent la Finboard 3 (Loisirs 3000) et la Seawiew Board en polyéthylène avec hublot distribué par Rotomod, mais ce sont des planches de nage contrairement à la Salvimar Manta conçue pour la chasse sous-marine.

https://www.bicsport.fr/planche-de-nage/finboard-x3-l-xl-orange-3595.html

https://www.rtmkayaks.com/en/fiches-produits/seaview-board/

180226020650970344.jpg

18022602072619340.jpg

180226020537218847.jpg

Bordel! Dommage qu'il n'ait pas continué! Bon après j'imagine le tarif.... 😛 

Rouget, la place n'est pas un souci pour moi depuis que je roule en Daily 😄 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Bordel! Dommage qu'il n'ait pas continué! Bon après j'imagine le tarif.... 😛 

Le tarif ?... 950 € pour le modèle en fibre de verre et 1390 € (!) pour celui en fibre de carbone avec trois tailles au choix en fonction du gabarit du nageur.

https://www.kayakarmor.fr/planche-finboard-race.htm

Mais quel plaisir de glisse incomparable ! L'étrave coupe littéralement l'eau et dès que tu appuies sur les palmes, tu prends de la vitesse.

Mais on s'éloigne du sujet qui implique de comparer les planches gonflables... 😉

il y a 1 minute, dgm22 a dit :

Le tarif ?... 950 € pour le modèle en fibre de verre et 1390 € (!) pour celui en fibre de carbone avec trois tailles au choix en fonction du gabarit du nageur.

https://www.kayakarmor.fr/planche-finboard-race.htm

Mais quel plaisir de glisse incomparable ! L'étrave coupe littéralement l'eau et dès que tu appuies sur les palmes, tu prends de la vitesse.

Mais on s'éloigne du sujet qui implique de comparer les planches gonflables... 😉

Je parlais du tarif de la planche de chasse... Et je te crois pour la glisse, pas vraiment besoin d'essayer pour être convaincu 🙂 

(Déjà entre une Okipa et un body trafiqué c'est le jour et la nuit... mais le body c'est pas très stable latéralement...)

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

Je parlais du tarif de la planche de chasse... Et je te crois pour la glisse, pas vraiment besoin d'essayer pour être convaincu 🙂 

(Déjà entre une Okipa et un body trafiqué c'est le jour et la nuit... mais le body c'est pas très stable latéralement...)

La planche de chasse présentée était un prototype mais le tarif aurait été équivalent au modèle en fibre de verre, donc bien au delà de ce qu'un chasseur compte investir dans cet équipement.

Le modèle plus simple, la Finboard X3 distribuée par Bic sport est à 269 €, mais elle reste une planche de nage.

Ouais j'ai vu ce produit aussi, si c'est adaptable à moindre coût (faut surtout que ce soit faisable quoi...) ça peut faire une très bonne planche.

Ouais, quasi 1000€ la planche faut avoir les moyens, après c'était un produit pensé et fabriqué en France donc forcément... 

Pour en revenir au sujet initial de la Manta, je regrette que Salvimar ait retenu cette forme bizarre avec ces dimensions peu hydrodynamiques.

De plus, la planche est toute plate sans aucun rocker à l'avant.😐

J'ai en vue un modèle d'une autre marque qui se rapproche beaucoup plus de la forme et des dimensions recherchées (en général 120X70) pour une prix inférieur...😏

il y a 21 minutes, dgm22 a dit :

dimensions recherchées (en général 120X70)

pendant une période,il y avait une taille max règlementaire pour les compétitions 120X60 si mes souvenirs sont bons.

il y a une heure, dgm22 a dit :

Pour en revenir au sujet initial de la Manta, je regrette que Salvimar ait retenu cette forme bizarre avec ces dimensions peu hydrodynamiques.

Moi je le vois le lien entre la forme et le nom... (Trop de pouvoir aux marketeux et paf tu fais de la merde...... Exium's Creator si tu nous lis 😄 )

Après, je reste sur ma première impression : jamais je ne l'achèterai 😄 

Plus sérieusement : cette techno + une bonne forme, là on pourrait commencer à s'y intéresser...

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

De plus, la planche est toute plate sans aucun rocker à l'avant.😐

J'ai en vue un modèle d'une autre marque qui se rapproche beaucoup plus de la forme et des dimensions recherchées (en général 120X70) pour une prix inférieur...😏

https://www.miopalmo.fr/home/693-planche-rocket-dessault.html

https://www.planet-plongee.fr/chasse-sous-marine/5255-planche-de-chasse-c4-cruiser-2085606379192.html

Sinon faudrait voir le prix d'un body board avec le même procédé

https://www.amazon.fr/Driftsun-Bodyboard-Gonflable-Technologie-RigidAir/dp/B07T8KXJWS

https://glisse-proshop.com/bodyboard-gonflable-hubboards-iboog-air.html

Après il y a aussi du coté des planches de sauvetage

https://www.hellopro.fr/planche-de-sauvetage-aquadesign-hydrosled-2015777-4628464-produit.html

http://www.equipement-sauvetage.fr/planches.html

Après, moi qui suis possesseur d'une bankboard depuis très longtemps mais parfois à la recherche d'une planche dé-gonflable pour les vacances en famille ... mais bon pour le moment je trouve que celle de chez epsilon (patroll en petite ou grande) semble être quand même ce qu'il y a de mieux en planche gonflable (rapport qualité prix)si on prend en compte le confort, l'accastillage, la solidité. Elle semble avoir eu du succès et globalement j'ai pas l'impression qu'elle soit trop fragile (crevaison) à l'inverse de la Dive Hunter qui était en son temps, une nouveauté fort appréciée.

Sinon on peut aussi citer la plateforme gonflable ....😂

https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3628-6770-plate-forme-gonflable-aqua-marina-island-2020.htm?gclid=EAIaIQobChMI3vDR5cqM7gIVRrTtCh3-kw59EAQYAiABEgL2U_D_BwE

ou si tu veux vraiment être visible ...🤣

https://fr.aliexpress.com/item/32852106307.html

il y a 35 minutes, chtimulet a dit :

https://www.miopalmo.fr/home/693-planche-rocket-dessault.html   Chère et beaucoup trop petite...

https://www.planet-plongee.fr/chasse-sous-marine/5255-planche-de-chasse-c4-cruiser-2085606379192.html  Mieux que la première mais manque encore de longueur.

Sinon faudrait voir le prix d'un body board avec le même procédé

https://www.amazon.fr/Driftsun-Bodyboard-Gonflable-Technologie-RigidAir/dp/B07T8KXJWS  Pas mal. On s'approche... Mais indisponible et prix inconnu...

https://glisse-proshop.com/bodyboard-gonflable-hubboards-iboog-air.html  Prix intéressant mais je pense que là encore, les dimensions seront réduites et comparables à celles d'un bodyboard.

Après il y a aussi du coté des planches de sauvetage

https://www.hellopro.fr/planche-de-sauvetage-aquadesign-hydrosled-2015777-4628464-produit.html   Les dimensions ne sont pas précisées mais cette planche de sauvetage étant prévue pour ramener le sauvetaur et sa victime, la planche doit avoir environ 160 mm de longueur. Et prix à 345 €...

http://www.equipement-sauvetage.fr/planches.html

Après, moi qui suis possesseur d'une bankboard depuis très longtemps mais parfois à la recherche d'une planche dé-gonflable pour les vacances en famille ... mais bon pour le moment je trouve que celle de chez epsilon (patroll en petite ou grande) semble être quand même ce qu'il y a de mieux en planche gonflable (rapport qualité prix)si on prend en compte le confort, l'accastillage, la solidité. Elle semble avoir eu du succès et globalement j'ai pas l'impression qu'elle soit trop fragile (crevaison) à l'inverse de la Dive Hunter qui était en son temps, une nouveauté fort appréciée.

Sinon on peut aussi citer la plateforme gonflable ....😂

https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3628-6770-plate-forme-gonflable-aqua-marina-island-2020.htm?gclid=EAIaIQobChMI3vDR5cqM7gIVRrTtCh3-kw59EAQYAiABEgL2U_D_BwE

ou si tu veux vraiment être visible ...🤣

https://fr.aliexpress.com/item/32852106307.html   Là, je m'incline... 😄

Recherche intéressante... 👍😉

J’ai eu deux epsealon, ne garde plus la pression en 5mois la première, 2mois la deuxième.

Sav chez epsealon « RAS tout ok »

le vieux campeur m’avait quand même devant le prix de la planche et le constat, filé la deuxième et devait « s’arranger avec eux »
a priori c’était la valve et ça l’est aussi sur la deuxième. Je la gonfle, je peux chasser. Mais le soir elle est bien dégonflée. 

dommage car je la trouvait un poil mieux que mes guardiaBS qui elles ne m’ont jamais lâché 

il y a 53 minutes, TONIDO a dit :

J’ai eu deux epsealon, ne garde plus la pression en 5mois la première, 2mois la deuxième.

Sav chez epsealon « RAS tout ok »

le vieux campeur m’avait quand même devant le prix de la planche et le constat, filé la deuxième et devait « s’arranger avec eux »
a priori c’était la valve et ça l’est aussi sur la deuxième. Je la gonfle, je peux chasser. Mais le soir elle est bien dégonflée. 

dommage car je la trouvait un poil mieux que mes guardiaBS qui elles ne m’ont jamais lâché 

Beaucoup trop chère pour ce que c'est...