Jump to content

Manta 100, la planche gonflable Salvimar

Recommended Posts

Les planches c4 ou dessault manquent d'anneaux. Pour un prix conséquent par rapport à un paddle, limite moitié prix pour un tiers de sup. Il y a la tiki rocket qui est la même que dessault.

• Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 13 heures, chtimulet a dit :

Sinon pour poursuivre les recherches ...

La 1ère et la 3ème sont des planches de sauvetage qu'on accroche derrière un jetski (pour intervenir sur les surfeurs de grosses vagues par exemple).

Elles mesurent 1m70 à 1m80 pour une largeur d'environ 1 m et une épaisseur de 15 cms. Donc inexploitables en chasse.

La 2ème et la 4ème sont des bouées rondes destinées à la pratique de l'apnée profonde.

La Gannet, visible sur la vidéo, est sans doute la mieux conçue pour notre pratique (106,5x61x10) mais le prix de 494 $ (sans compter les frais de douanes) est dissuasif. De plus, le produit est actuellement indisponible...

L'avant dernière est une planche rigide qui peut intéresser les Ch'tis qui veulent préserver leurs prises des phoques...😏

Quant à la dernière, ce n'est qu'une remorque étanche de kayak qui peut aussi servir de glacière pour conserver les bières au frais...😊

il y a 3 minutes, dgm22 a dit :

Quant à la dernière, ce n'est qu'une remorque étanche de kayak qui peut aussi servir de glacière pour conserver les bières au frais...😊

d'ou le fait que je ne la trouve pas dénuée d'intérêt ....😆

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

Beuchat explore bien l'idée que je propose avec le kaysup, mais il reste cher dommage parce que moi il me plaît bien.

L'idée était intéressante mais sa longueur de 3m35 et son unique compartiment condamnent cette planche hybride à rester dans la bande littorale des 300 m avec les autres engins de plage...

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

L'idée était intéressante mais sa longueur de 3m35 et son unique compartiment condamnent cette planche hybride à rester dans la bande littorale des 300 m avec les autres engins de plage...

Bien vu dgm22 😉

il y a 24 minutes, arkimer a dit :

Sans doute chère pour une bouée, mais elle a de l'allure !

https://c4carbon.com/fr/prodotto/open-sea-29/

boa-29-laterale.jpg

ressemble à 

https://gannetdive.com/collections/spearfishing-floats/products/reef-master-50

L'idéal serait un body-board en drop stitch et ensuite pour les anneau, attaches, on peut utiliser

https://www.amazon.fr/Inzopo-Gréements-Anneaux-Fixation-Accessoires/dp/B088NL2MHJ

Planche de chasse utilisable par plusieurs chasseurs, les épouses ou "autres accompagnantes" peuvent prendre un bain de soleil sur le plancher en teck, possibilité de pique-niquer dessus, voire d'y passer la nuit si vous y installez une tente, en option il y a aussi un kit pour la transformer en court de tennis, etc etc... 

il y a une heure, chtimulet a dit :

ressemble à 

https://gannetdive.com/collections/spearfishing-floats/products/reef-master-50

L'idéal serait un body-board en drop stitch et ensuite pour les anneau, attaches, on peut utiliser

https://www.amazon.fr/Inzopo-Gréements-Anneaux-Fixation-Accessoires/dp/B088NL2MHJ

Oui ou même dessault et tikki factory. 

Je me posais aussi la question de la solidité du collage des anneaux que tu cites. En effet un body board dropstich apporterai volume, rigidité. Et cela se roule ou se plie facilement. 

J'ai bien trouvé un modèle qui réunit beaucoup d'éléments du cahier des charges d'une planche de chasse en dropstitch mais, comme il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une seule, je vous laisse encore mijoter un peu... 😏

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Un doute m'habite: vos planches et kayaks gonflables ne crèvent pas avec les dorsales de poissons?

avec une banksboard pas trop de soucis ☺️, bon en même temps il y a un peu pénurie de dorsale en ce moment 🙃

globalement les "haute pression" c'est très solide ..

bien plus que les simples bouée/planches gonflables

par contre le jour où il y a un soucis avec dropstitch, surtout celles en un seul volume ... c'est la cata

alors que les planches classiques type Okipa, comme il y a 3 volume distincts gonflable ça limite la casse et on pourra encore l'utiliser pour rentrer

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Un doute m'habite: vos planches et kayaks gonflables ne crèvent pas avec les dorsales de poissons?

En faisant attention ça le fait, j'ai changé une fois les vessies en 10 ans... (et c'était les valves qui cassaient, pas de crevaison à proprement parler)

Le 08/01/2021 à 20:05, chtimulet a dit :

Lionel Messie a arrêté le foot pour faire des planches?! 😄

il y a 18 minutes, TONIDO a dit :

Une guardian avec un fond rigide de paddle, c’est ça qu’il me faut 

Ou une planche entièrement en Dropstitch dans ce style

https://www.padlstore.com/nage-en-eaux-vives/flotteurs/flotteur-gonflable-de-nage-en-eaux-vives-aquadesign-squal-touring.html

52809968_10157059805364253_6407159360937525248_n.png

Il y a 8 heures, Tatosan a dit :

En faisant attention ça le fait, j'ai changé une fois les vessies en 10 ans... (et c'était les valves qui cassaient, pas de crevaison à proprement parler)

😄

Tu pêches du poisson toi? 1586092333_1(12).gif.c18f39d2dcb0df743ba3b9935616139a.gif1586092333_1(12).gif.c18f39d2dcb0df743ba3b9935616139a.gif

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

Tu pêches du poisson toi? 1586092333_1(12).gif.c18f39d2dcb0df743ba3b9935616139a.gif1586092333_1(12).gif.c18f39d2dcb0df743ba3b9935616139a.gif

Vieux c... 😄

Ne fais pas ton Tuba221 😛

il y a 50 minutes, dgm22 a dit :

Pas mal effectivement avec les anneaux à coller, y a moyen de se faire une super planche.

il y a 45 minutes, chtimulet a dit :

Pas mal effectivement avec les anneaux à coller, y a moyen de se faire une super planche.

À 400€ faut encore bricoler dessus ? 🤔

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Même avis!

Mais néanmoins intéressant!

il y a 11 minutes, Ch'ti max a dit :

Dom' c'est le concept qui nous intéresse.

Pour le moment, on ne trouve pas la planche gonflable qui serait au top. Là on commence à trouver la forme.

Imagine maintenant les fixations adéquates pour les fusils, le fanion, le système de bretelle, une couleur orange fluo et on arriverait à un truc pertinent. Après le prix ... je suis d'accord 

il y a 3 minutes, chtimulet a dit :

Dom' c'est le concept qui nous intéresse.

Pour le moment, on ne trouve pas la planche gonflable qui serait au top. Là on commence à trouver la forme.

Imagine maintenant les fixations adéquates pour les fusils, le fanion, le système de bretelle, une couleur orange fluo et on arriverait à un truc pertinent. Après le prix ... je suis d'accord 

Tout à fait d'accord. Avec cette technologie, on peut concevoir une planche tout à fait adaptée.

Encore faut-il trouver la société qui s'intéresserait à ce marché.

il y a 37 minutes, dgm22 a dit :

Tout à fait d'accord. Avec cette technologie, on peut concevoir une planche tout à fait adaptée.

Encore faut-il trouver la société qui s'intéresserait à ce marché.

Faudrait filer le truc à Décat!

C'est compliqué comme techno ce truc?

Un mec qui bricole déjà beaucoup peut peut-être faire ça tranquillement chez lui?

Merci à tous pour votre participation dans cette recherche.

Je n'ai pas trouvé le produit idéal mais il s'en approche à un prix intéressant.

Le 09/01/2021 à 19:12, chtimulet a dit :

L'idéal serait un body-board en drop stitch et ensuite pour les anneaux, attaches,... 

Je suis parti sur la même idée que Chtimulet et j'ai trouvé le bodyboard de chez Tiki Factory.

Ses dimensions (vérifiées par mes soins) sont de 128 cms de long pour 70 cms au plus large (58 cms à l'arrière) et 10 cms d'épaisseur. Son poids ? 4 kgs.

Je vous ai mis les palmes dessus pour avoir un repère de taille. 

La planche prévue pour le surf n'est pas plate comme la Manta et sa glisse est assez remarquable.

Je l'ai essayée samedi matin en bas de chez moi sur mer calme avec combinaison de 7 mm plus le lestage (ceinture et baudrier) pour ne pas fausser l'essai.

Malgré mon gabarit (1m87-79 kgs), elle peut encore recevoir du poids (un filet de 30 coquilles ne lui fera pas peur...).

Manque bien sûr les équipements nécessaires au matériel de chasse mais avec un peu d'imagination et de bricolage, on peut fixer les fusils sur les quatre poignées latérales ainsi qu'une ligne de vie pour fixer le filet, l'accroche poissons, etc... Reste le fanion mais là encore, rien d'insurmontable, j'ai déjà ma petite idée...

L'unique anneau (avant d'en coller d'autres) accueillera le mouillage ainsi qu'une sangle permettant le transport sur le dos.

Son prix est de 159 €, soit quasiment moitié moins qu'une Patrol (livrée sans gonfleur...), et elle est livrée avec un sac à dos pour le transport et une pompe pour gonfler à une pression maxi de 15 PSI (1,03 bar) pour assurer une excellente rigidité.

vlcsnap-2021-01-08-15h57m44s061.png

vlcsnap-2021-01-08-15h59m25s108.png

vlcsnap-2021-01-08-15h56m30s719.png

La marque est à l'origine d'une planche de chasse reprise par dessault.

Les dimensions du bodyboard sont plus généreuses. C'est effectivement une bonne base : tu n'as plus qu'à les convaincre de s'y remettre.

Question gonflage, rangement, c'est quand même bien plus simple que l'okipa.

il y a 4 minutes, arkimer a dit :

Les dimensions du bodyboard sont plus généreuses. C'est effectivement une bonne base : tu n'as plus qu'à les convaincre de s'y remettre.

Question gonflage, rangement, c'est quand même bien plus simple que l'okipa.

J'ai contacté le vendeur pour lui proposer l'idée d'un modèle dédié à la chasse mais ce projet ne semble pas les intéresser.

Le gonflage m'a pris à peine une minute...😏

il y a 4 minutes, arkimer a dit :

Essaie Gong 😉

C'est déjà fait avec le même résultat pour le moment...😊

il y a 1 minute, Petit chapon rouge a dit :

Vraiment pas mal, la planche peut elle porter un homme assis ?

Je n'ai pas essayé mais je pense que oui étant donné son volume. Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de cette position sur une planche de chasse. 

il y a 2 minutes, Petit chapon rouge a dit :

la planche peut elle porter un homme assis ?

☺️ position d'urgence sanitaire ?

il y a 2 minutes, dgm22 a dit :

Je n'ai pas essayé mais je pense que oui étant donné son volume. Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de cette position sur une planche de chasse. 

Non c'est juste pour me rendre compte de la portance 😁, sinon aucun intérêt. 

il y a 16 minutes, arkimer a dit :

Et le collage de patchs / anneaux supplémentaires ?? collage ou à la chaleur ? cela se fait bien sur cette matière ?

D'après mes "sources" 😊, cela se fait très bien avec la colle adaptée...

il y a 4 minutes, dgm22 a dit :

D'après mes "sources" 😊, cela se fait très bien avec la colle adaptée...

Et je pense que tu peux avoir toute confiance en elles 😉

D'ailleurs ils n'ont pas des outils informatiques qui permettraient de concevoir un modèle numérique ?

Ça permettrait peut-être de convaincre une marque de CSM?

Les paddles sont vendus avec un kit de réparation mais en 2 ans, je n'ai pas encore eu besoin de celui-ci.

Après le post sur le sup de beuchat, j'avais scruté un peu le net pour des planches de chasse de ce type.

il y a 2 minutes, thearthur a dit :

Et je pense que tu peux avoir toute confiance en elles 😉

D'ailleurs ils n'ont pas des outils informatiques qui permettraient de concevoir un modèle numérique ?

Ça permettrait peut-être de convaincre une marque de CSM?

Je ne vais pas manquer de relancer les autorités compétentes à ce sujet...😄

il y a aussi des pads mousse pour renforcer le dessus. C4 développe des bouées et une planche. Epsealon a deux planches HP ( drop stich?).

L'idée semble faire son chemin en tout cas

En tout cas la version semi rigide de la Beuchat Gardian que je me suis faite répond parfaitement à mes besoins :

les aménagements d'origine sont très bien, la rigidité apportée par le bodyboard augmente très nettement la glisse et le confort de palmage et elle reste légère.

En voilà une bonne nouvelle Dom!

Je reste juste sceptique sur le mouillage à l'avant, en cas de fort courant/houle , la planche risque de se retourner (après s'être mise quasiment à la verticale)

Mais si tu dis que ça le fait lors d'un prochain essaie alors tu en convaincras plus d'un, dont moi 🙂 

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Je reste juste sceptique sur le mouillage à l'avant, en cas de fort courant/houle , la planche risque de se retourner (après s'être mise quasiment à la verticale)

Tu as raison sur ce point. Mais, là aussi, j'ai ma petite idée pour régler le problème...😏

https://swimline.com/products/solstice-watersports-pup-plank

Non mais des mecs conçoivent des trucs aussi débiles qu'une plateforme à clébard et ils sont infoutus de se pencher  sur une vraie planche pour les pêcheurs?

Jte dis que tout fout l'camps! 😄 

il y a 8 minutes, Tatosan a dit :

une plateforme à clébard

Pour les terre-neuves ? 😂

Voilà un modèle qui a les caractéristiques qui manque au sup beuchat, en beaucoup moins chère, d'ailleurs il est moins chère que la manta ou autres.

https://www.amazon.fr/Aztron-Titan-1111-Round-Mixte/dp/B08LZGSVC8/ref=mp_s_a_1_9?dchild=1&keywords=paddle+double+chambre&qid=1610444484&rnid=1703605031&s=sports&sprefix=paddle+dou&sr=1-9