Jump to content
KATANGA

Le Feu Sacré du Chasseur ou l'Entente Cordiale du politiquement correct

Recommended Posts

L' acceptation tacite de la farce de la caudale, de la limitation à 1 bar ou 3 bars suivant les désirs soudains du législateur, les drones pour les contrôles, les hélicoptères,  les souricières les A.M ou de la G.M, le massacre accepté des frayères au CHALUT sur Audierne , Concarneau, au large des Glénans......., l'augmentation actuelle des quotas de pêche au niveau EUROPEEN par vote, le développement des parcs et zones interdites, les autorisations soudaines de permis de construire en bord de Mer sur des réserves......................

Le Feu Sacré du Chasseur brûle-t-il toujours ou l'Entente Cordiale du politiquement correct asphyxiante-est-elle en passe de dominer les esprits ?

Principe de base quelque peu oublié, dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde, ceci est une constante animant l Humain.

Il faut savoir choisir son camp et le défendre avec conviction et détermination.

Que cela soit au niveau de la Chasse sous-Marine comme dans le milieu de la Chasse Terrestre, les attaques, les invectives partisanes, le climat agressif entretenu par certains réseaux à notre égard sont sans limite et ne devrait que se développer en l'état.

L' Acte de Chasse et de prédation  est un Acte de base pour l' Humain qui est resté pour un grand nombre une obligation primaire basée sur leur propre survie et pour d'autres une sorte de Feu Sacré qui les anime au travers de la pureté de l' Acte de Chasse et de prédation en milieu Naturel.

Actuellement nous glissons vers un monde donneurs de leçons, d' adeptes de l' autoflagellation maladive acceptant tacitement  l'inacceptable sous couvert de bonne conduite à la sauce du politiquement correct ambiant.

L 'autocritique de certains me fait penser à un coureur qui se tirerait une balle dans le pied pendant une course, actuellement la CSM est en perte de vitesse notamment depuis la destruction de l'organisation des championnats par une certaine élite venant elle même à la base de la CSM, je cite  les plongeurs bouteilles suite à la création historique de la fédération par des Chasseurs initialement et en retour tant décriés par ses dirigeants devenus eux mêmes exclusivement des plongeurs bouteilles...............

La prise de contrôle de l'image par certains réseaux et individus a définitivement braqué les projecteurs contre la CSM, que cela soit pour le moindre championnat, la moindre photo ou même la moindre évocation de la pureté de l'Acte de Chasse dans un article ou même dans une conversation, Nicolas VANIER en à fait les frais lui aussi et pourtant quel illustre personnage hors du commun.

La résignation morale de certain Chasseur semblant donner un accord tacite de circonstance à ce politiquement correct nauséabond me fait frémir mais ceci semble heureusement être exclusivement réservé au climat français.

A l'étranger, que cela soit en Espagne ou en Italie ou je Chasse de temps à autre, l 'ambiance est différente et les gens défendent Sincèrement leur activité avec le sourire et avec dynamisme, un plaisir de les voir discuter et échanger entre pratiquants ou non pratiquants, la presse et les médias donnent acte des résultats des championnats et sortir de l'eau reste un bon moment de partage avec les passants lorsque l'on regagne la voiture et le bidon d'eau de 20 litres.

Encore plus loin dans le monde les gens sont sur la plage lorsque l'on rentre le soir, enfants, adultes, tout le monde est rayonnant de bonheur, donner un poisson fait plaisir et eux sont Sincères, pas le faux semblants des mangeurs de pizzas surgelées et de poisson picard.

Dans ces pays étrangers ou lointains les gens ne cherchent pas à se nuire mais tout simplement à vivre en commun en ouvrant les yeux sans systématiquement prendre partie contre la CSM, en quelque sorte le Poisson est Roi et celui qui l'attrape un brave qui s'est donné du mal sans limite.

La france c'est la culture de la mauvaise conscience, la culture du soi-disant  repenti, des accords tacites entre des mondes et des gens en totale opposition qui ont définitivement pris des chemins différents et cultivent des antagonismes sur tout et dont nous sommes directement ou indirectement en CSM devenus des cibles faciles et bonnes à abattre.

Défendre ses convictions, ne jamais accepter l'inacceptable sous couvert d'une bonne conduite dictée par des Médias engagés et prêcheurs marqués le plus souvent du sceau de la Bobomania tant adulée et défendue sournoisement sous le couvert d'une certaine entente cordiale défendue par certain.

Pour nous Chasseurs, le Feu Sacré brûle et brûlera !

Kenavo

Ha merde t'as encore oublié de prendre ton traitement....

Me concernant et seulement sur une zone géographique représentant environ 30 km de cote pendant 5 ans je n'ai jamais eu à faire à un comportement déplacé de la part d'un non pratiquant de la CSM... Bien au contraire, les gens sont curieux, polis, posent des questions et ne critiquent pas le fait d'avoir "tué" un poisson ou deux... Quand on explique de façon claire et non injurieuse notre façon de voir la pêche et de la pratiquer on n'a pas de problèmes... Alors je ne suis certainement pas représentatif de l'ensemble des CSM mais je ne me retrouve pas, mais alors clairement pas, dans ce que tu racontes....... Bref, bonne masturbation cérébrale à toi 😉

Tu dois pas être à l'eau souvent ! 

Ou bien Chasser à l'étranger pour tenir pareil discours............

il y a 43 minutes, KATANGA a dit :

La france c'est la culture de la mauvaise conscience,

il y a 23 minutes, KATANGA a dit :

Tu dois pas être à l'eau souvent ! 

Ou bien Chasser à l'étranger pour tenir pareil discours............

😂 😂 😂 😂 😂 😂 tu critiques la culture de la mauvaise conscience mais tu sembles la pratiquer aisément aussi 😉  Quand on ne sait pas on se tait 😉 50 sorties en moyenne par an depuis 5 ans (ça fait 250) et sur la zone Cancale/Saint-Malo/Dinad/Cap Fréhel (c'est plus en France ça ?)

Amuses toi bien 😉

Détend toi Antho 35 !

Relit mon texte je ne suis pas uniquement dans le franco français mais bien dans le comparatif face au abus législatifs français entretenus et acceptés tacitement sous la

Je fais juste un simple constat sur l'évolution de la CSM .

Ceci sur des dizaines d'années et sur des destinations diverses avec des retours bien différents sur l'attitude des gens envers la CSM.

Constate les choses sans amertume mais avec réalité, en l'état actuel la pratique de la Chasse sous-Marine dans le temps est passablement remise en question sur l'hexagone.

Je suis d'accord avec Antho.

Comme tu le sous entend, tout le monde est contre toi... Mais je penses que c'est plutôt toi le problème et ta mauvaise fois.

La France n'est pas l’exception. Oui tué pour le plaisir ou ce que tu veux, n'est pas dans l'aire du temps. Mais chaque fois que je sors de l'eau je n'ai eu aucune attitude néfaste.

Internet n'est pas la réalité.

Tu tombes direct dans le panneau et pourtant le chemin était balisé.

Le constat ne fait pas plaisir et il est plus facile de se boucher la vue en accusateur façon pensée unique.

il y a 8 minutes, KATANGA a dit :

Constate les choses sans amertume mais avec réalité

Sans amertume aucune en effet et j'ai bien précisé dans ma réponse "Me concernant et seulement sur une zone géographique représentant environ 30 km de cote pendant 5 ans" donc je suis loin d'être "représentatif de tous les CSM"(ce que j'ai aussi précisé). Après s'il faut dire "OUI" tu as raison à ce que tu écris je peux le faire pour te faire plaisir si tu veux mais je ne pense pas que le but de ton message soit que tout le monde l'approuve (ou peut être que si en fait 😉)... Ma réalité (je ne parle que de moi les autres je ne sais pas donc je ne dis rien) c'est qu'en 5 ans, sur environ 250 sorties, sur la zone citée précédemment, je n'ai jamais eu à faire à des gens me reprochant mon activité, bien au contraire... ça ne va pas dans ton sens ba désolé mais c'est ma réalité ! Parler de ma passion avec des gens sur un parking que je ne connais pas et que je ne reverrais jamais me plaît ! L'échange cordiale est là et le sera toujours me concernant !

Il faut peut être aussi vivre avec son temps et se mettre du côté de la raréfaction de la ressource, non ? Tu n'en parles pas dans ton développement ?

Je te parle du climat ambiant envers la CSM et la Chasse en générale, en aucun sur son propre nombril à la sortie de l'eau.

Encore moins du décompte d'une subtilité hors norme du nombre de sorties annuelles.

Les Médias, la législation, les réseaux écologistes, les instances européennes, tout ceci ne favorise en rien la CSM.

L' état d'esprit est totalement différent à l'étranger et les gens avec.

Là bas personne ne se tire une balle dans le pied en tentant de trouver un coté positif à l'inacceptable, tout est réglé beaucoup plus rapidement.............

Pareil pour moi sur une zone allant précisément de port navallo à etel en passant par hoedic houat et Belle-Ile: jamais eu le moindre reproche de quiconque. plutôt de la curiosité. En fait les seuls problèmes que j’ai eu c’était avec d’autres pêcheurs. 
´tain la prise de tête sans deconner ...

il y a 1 minute, KATANGA a dit :

Tu tombes direct dans le panneau et pourtant le chemin était balisé.

Le constat ne fait pas plaisir et il est plus facile de se boucher la vue en accusateur façon pensée unique.

Quelle mouche te pique ?? 

Quel constat te dérange ? Que l'acte de prédation n'est pas un sport ?

A la sortie de l'eau, sur n'importe quel endroit de la planète, je ne perçois d'animosité devant ma pêche, souvent de la curiosité, parfois de l'envie, toujours l'occasion d'échanger voir de partager.       

Mais je te l'accorde, je n'ai pas eu forcément le même ressenti lorsque je sortais de l'eau lors des compétitions. Peut-être une piste ...? Pour moi une certitude !  

il y a 7 minutes, Conguel a dit :

Pareil pour moi sur une zone allant précisément de port navallo à etel en passant par hoedic houat et Belle-Ile: jamais eu le moindre reproche de quiconque. plutôt de la curiosité. En fait les seuls problèmes que j’ai eu c’était avec d’autres pêcheurs. 
´tain la prise de tête sans deconner ...

merde encore un nombriliste !!! 😄

il y a 8 minutes, antho35 a dit :

merde encore un nombriliste !!! 😄

Oui c’est ça, tellement nombriliste que je n’ai jamais remarqué les regards pleins de haine des centaines de bobos vegan parisiens venus m’attendre à la cale au retour de la pêche, ni entendu leurs insultes. 
bon après il m’arrive de revenir broucouille, c’est peut être pour ça 😁

il y a 17 minutes, luc a dit :

Quelle mouche te pique ?? 

Quel constat te dérange ? Que l'acte de prédation n'est pas un sport ?

A la sortie de l'eau, sur n'importe quel endroit de la planète, je ne perçois d'animosité devant ma pêche, souvent de la curiosité, parfois de l'envie, toujours l'occasion d'échanger voir de partager.       

Mais je te l'accorde, je n'ai pas eu forcément le même ressenti lorsque je sortais de l'eau lors des compétitions. Peut-être une piste ...? Pour moi une certitude !  

C'est évidemment le constat positif à l 'étranger que j'explique, en opposition totale avec la france, sa législation et ses réseaux intégristes au niveau de l'écologie

il y a 4 minutes, KATANGA a dit :

C'est évidemment le constat positif à l 'étranger que j'explique, en opposition totale avec la france, sa législation et ses réseaux intégristes au niveau de l'écologie

c'est vrai que l'abondance de poissons sur l'hexagone te donne raison.....Légiférer est nécessaire afin de préserver ce qu'il reste de la ressource. Ce n'est pas équitable par rapport aux pros on est d'accord mais franchement je préfère être celui qui participe, de par la légifération, au respect et à la préservation d'une ressource que celui qui emmerde le système et qui rempli son congélo et tant pis pour les générations futures...

Pareil que Luc ou Antho, plus de 10 ans de csm jamais aucun reproche/prise de tête en sortant de l'eau.

Aucun membre du club (une centaine) non plus, jamais non plus lors de nos sorties en groupe.

Curiosité, admiration face à l'apnée, au froid, à la qualités gustatives de prises, etc. Ça oui.

Oui la réglementation devient contraignante mais le grand public non.

Es tu impliqué dans une asso de défense de la csm? Si tu le souhaites la FCSMP est en première ligne.

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

et sur la zone Cancale/Saint-Malo/Dinad/Cap Fréhel (c'est plus en France ça ?

Complètement d'accord avec ça ! C'est en Bretagne 😜😎

il y a 41 minutes, luc a dit :

T'es sur ... pas un peu en Normandie 😁 

Ha noooooooon là attention on va devenir intolérant si ça continue 😄

jamais eu moi non plus de mauvais accueil à la sortie de l'eau en France,mais effectivement ,vivant en Italie ,notre sport est bien vu de tous ,ce qui n'est pas tout à fait la même chose en France.

Une fois en sortant de l'eau au Cap d'Agde, un touriste m'a dit que la zone est en réserve, et donc chasse interdite.
Je lui ai répondu que l'interdiction était saisonnière, et que la CSM était autorisée à la date en question.
Il a insisté en m'assurant que les sauveteurs lui avaient relayé l'info.

Au passage, je viens de revérifier et il semblerait que la CSM est interdite dans la bande des 300m en toutes saisons.
Le monsieur avait donc raison sur le fait que j'étais dans l'illégalité.

En dehors de ça, jamais eu de soucis non plus.
Sauf peut-être quand on me dérange avant que j'aie pu sécuriser une prise :
_ Pêcheur à la ligne qui me parle pendant que je me bats avec un poulpe qui me grimpe sur le bras (il avait des bras aussi longs que les miens, mais il en avait 6 de plus...)
_ Bateau de type 'ski nautique' qui s'approche pour voir mon poisson alors que ce dernier est sur la flèche et n'a pas eu encore droit à l'estocade.

_ Et puis les soucis avec les bateaux qui passent pleine bourre à côté de la bouée, aussi. Ou à 30 mètres de la côte
_ Et les bateaux de bulleux qui jettent l'ancre à 10 mètres de moi.
_ Et la fois où je me suis fait voler mon sac à Mèze pendant que j'étais à l'eau, alors qu'il ne contenait que ma serviette, tongs, T-shirt, short et... clés de voiture.
   Bonnes rigolades à la gendarmerie quand je suis arrivé en pantalon de combi pour porter plainte. Ma chérie super contente d'avoir dû quitter le boulot pour venir me chercher.

Bref... Je pense qu'on a assez à faire avec le danger immédiat pour ne pas devoir se soucier de ce que font les législateurs sur la pêche pro.
En tous cas pas plus que tout citoyen qui s'intéresse à ce qu'il se passe en mer.
Gueuler que c'est pas juste parcequ'eux ont le droit et pas nous ne fera rien bouger, on n'a pas assez de poids,
on ne représente pas une minorité victime de discrimination, nous venons d'un spectre socioprofessionnel large.

De plus, c'est pas sur un forum de CSM qu'on pourra essayer de changer les quelques individus qui seraient contre la CSM.
Si tu veux toucher du monde avec un discours hargneux, il faudra intervenir auprès de Sea Shepherd, qui t'invitera avec plaisir à venir te faire lyncher sur la place publique.

une fois une mamie m'a engueulé à la sortie de l'eau car je ne voulais pas lui vendre de poisson ...

je dois compter ça comme un comportement déplacé vis à vis de la csm ?

Bon faut dire qu'elle n'en proposait pas beaucoup non plus ...... 

il y a 2 minutes, rouget a dit :

une fois une mamie m'a engueulé à la sortie de l'eau car je ne voulais pas lui vendre de poisson ...

Elle voulait payer de sa personne ... 

Je comprends que tu évites de prendre du poisson  

il y a 16 minutes, rouget a dit :

ça ,j'ai eu droit aussi ,avec un vieux sénégalais,pas engueulé, mais le mec insistait pour me payer le mulet que je venais de lui donner,et juste derrière lui une patrouille de gendarme en pause clope.....

😁

J'ai eu droit à "chéri, viens voir les gros bars !"

C'était des vielles ....😂

J'aurais dû lui vendre au prix du bar !

Il y a 4 heures, KATANGA a dit :

Bien sur, c'est mieux ailleurs ! c'est bien connu!

Bref pour continuer dans les anecdotes, l'annéede mon arrivée dans le 13, j'essayais d'explorer les spots de la région. Après une journée de boulot en Octobre, je me décide de tenter la digue de Corbière à Marseille (plage des quartiers Nord de Marseille). Je croise un groupe de jeunes sur la digue qui ont vu que je m'étais garé et changé pas loin à la base nautique.  J'ai un mauvais feeling, du coup je vais les voir, discute 2 secondes avec eux et je plaisante en disant que si je faisais une bonne pêche je leur en filerai. La sortie en elle même étant bien pourrie, je tir une grosse orphie et un sar. A la sortie de l'eau, je prie pour que personne ne m'ait cassé la bagnole.. surtout que je ne vois plus personne sur la digue .

Je retrouve le groupe de jeunes juste à coté de ma bagnole qui me disent que des "jeunes rodaient autour " et qu'ils sont rapprochés de la voiture pour éviter cela...

Du coup je leur ai filé bien volontiers les 2 poissons, tout heureux de retrouver ma voiture intacte!

Plus jamais chassé sur Corbière

je n'ai jamais eu de critique négative a la sortie de l'eau,avec parfois "beaucoup" de poissons.

toujours de la curiosité(que je comprends,mais qui m'agace quand c'est impolis ou insistant.),de l'admiration,des félicitations.

une seule critique négative en piscine par une végan:je suis un salaud qui tue les gentils poissons...je lui ai demandé si elle était au courant que les petits se faisaient bouffer par les moyens,qui sont gobés par les gros,eux memes avalés par les énormes,nourriture des requins...

elle devait pas savoir,pas de réponse.

je suis très sélectif sur la taille des poissons,et prefère broucouille a du petit.

j'ai souvent expliqué dans l'eau,sur l'eau ou la plage a des chasseurs ou pécheurs que tuer des petits,c'est compromettre la ressource.c'est déja plus compliqué de se faire comprendre.

Il y a 11 heures, KATANGA a dit :

L' acceptation tacite de la farce de la caudale, de la limitation à 1 bar ou 3 bars suivant les désirs soudains du législateur, les drones pour les contrôles, les hélicoptères,  les souricières les A.M ou de la G.M, le massacre accepté des frayères au CHALUT sur Audierne , Concarneau, au large des Glénans......., l'augmentation actuelle des quotas de pêche au niveau EUROPEEN par vote, le développement des parcs et zones interdites, les autorisations soudaines de permis de construire en bord de Mer sur des réserves......................

Le Feu Sacré du Chasseur brûle-t-il toujours ou l'Entente Cordiale du politiquement correct asphyxiante-est-elle en passe de dominer les esprits ?

Principe de base quelque peu oublié, dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde, ceci est une constante animant l Humain.

Il faut savoir choisir son camp et le défendre avec conviction et détermination.

Que cela soit au niveau de la Chasse sous-Marine comme dans le milieu de la Chasse Terrestre, les attaques, les invectives partisanes, le climat agressif entretenu par certains réseaux à notre égard sont sans limite et ne devrait que se développer en l'état.

L' Acte de Chasse et de prédation  est un Acte de base pour l' Humain qui est resté pour un grand nombre une obligation primaire basée sur leur propre survie et pour d'autres une sorte de Feu Sacré qui les anime au travers de la pureté de l' Acte de Chasse et de prédation en milieu Naturel.

Actuellement nous glissons vers un monde donneurs de leçons, d' adeptes de l' autoflagellation maladive acceptant tacitement  l'inacceptable sous couvert de bonne conduite à la sauce du politiquement correct ambiant.

L 'autocritique de certains me fait penser à un coureur qui se tirerait une balle dans le pied pendant une course, actuellement la CSM est en perte de vitesse notamment depuis la destruction de l'organisation des championnats par une certaine élite venant elle même à la base de la CSM, je cite  les plongeurs bouteilles suite à la création historique de la fédération par des Chasseurs initialement et en retour tant décriés par ses dirigeants devenus eux mêmes exclusivement des plongeurs bouteilles...............

La prise de contrôle de l'image par certains réseaux et individus a définitivement braqué les projecteurs contre la CSM, que cela soit pour le moindre championnat, la moindre photo ou même la moindre évocation de la pureté de l'Acte de Chasse dans un article ou même dans une conversation, Nicolas VANIER en à fait les frais lui aussi et pourtant quel illustre personnage hors du commun.

La résignation morale de certain Chasseur semblant donner un accord tacite de circonstance à ce politiquement correct nauséabond me fait frémir mais ceci semble heureusement être exclusivement réservé au climat français.

A l'étranger, que cela soit en Espagne ou en Italie ou je Chasse de temps à autre, l 'ambiance est différente et les gens défendent Sincèrement leur activité avec le sourire et avec dynamisme, un plaisir de les voir discuter et échanger entre pratiquants ou non pratiquants, la presse et les médias donnent acte des résultats des championnats et sortir de l'eau reste un bon moment de partage avec les passants lorsque l'on regagne la voiture et le bidon d'eau de 20 litres.

Encore plus loin dans le monde les gens sont sur la plage lorsque l'on rentre le soir, enfants, adultes, tout le monde est rayonnant de bonheur, donner un poisson fait plaisir et eux sont Sincères, pas le faux semblants des mangeurs de pizzas surgelées et de poisson picard.

Dans ces pays étrangers ou lointains les gens ne cherchent pas à se nuire mais tout simplement à vivre en commun en ouvrant les yeux sans systématiquement prendre partie contre la CSM, en quelque sorte le Poisson est Roi et celui qui l'attrape un brave qui s'est donné du mal sans limite.

La france c'est la culture de la mauvaise conscience, la culture du soi-disant  repenti, des accords tacites entre des mondes et des gens en totale opposition qui ont définitivement pris des chemins différents et cultivent des antagonismes sur tout et dont nous sommes directement ou indirectement en CSM devenus des cibles faciles et bonnes à abattre.

Défendre ses convictions, ne jamais accepter l'inacceptable sous couvert d'une bonne conduite dictée par des Médias engagés et prêcheurs marqués le plus souvent du sceau de la Bobomania tant adulée et défendue sournoisement sous le couvert d'une certaine entente cordiale défendue par certain.

Pour nous Chasseurs, le Feu Sacré brûle et brûlera !

Kenavo

Katanga, tu écris vachement bien !!!! J'ai du relire ton message 2 fois. 

Ben j'ai toujours rien compris !!!!! 🤣

Merci aux autres d'avoir traduit ! 

Un conseil, arrête de te prendre la tête, vas y, met la tête sous l'eau et chasse. Il est là le bonheur ! 

Ya un soupçon de vrai. L'idée est là.  

Les libertés s'amenuisent c'est un fait. 

Il faudra un jour se battre pour les conserver.

Le politiquement correct nous impacte sans doute un peu plus que d autres activités. 

Moi j'ai eu des reproches plusieurs fois de la part de pêcheurs amateurs en bateau,me  disant d'abord que la csm était illégale, d'autres que c'était déloyal d'être dans l'eau avec une arbalète, etc. J'ai eu aussi à plusieurs reprises des bouteilleux venant me mettre leur mouillage sur la tête.....J'ai aussi eu les 4 pneus crevés sur le parking à coté de la cale de mise à l'eau, aux sables d'olonne.Par contre, Jamais de soucis avec les pros en 30 ans de chasse intensives(jusqu'à 90 fois la meilleure l'année),plutot une bonne entente à force de se croiser sur l'eau, échange de renseignements ou coup de main pour nettoyer une helice ou récupérer une ligne de casiers, etc. Eux savent parfaitement qu'on est insignifiant comme prédateur et qu'ils ne craignent pas pour la ressource avec nous

Je serais bien plus sur d'avoir des remontrances ici sur notre forum si je publiais des photos de pêches de jadis, ou lorsque je défends la compétition. L'auto flagellation n'étant pas mon fort, je n'ai aucun regret de mes actes de prédation

Dieux, protègez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis(Gengis Khan?)

Il y a 9 heures, Le Cévenol a dit :

Ya un soupçon de vrai. L'idée est là.  

Les libertés s'amenuisent c'est un fait. 

Il faudra un jour se battre pour les conserver.

Le politiquement correct nous impacte sans doute un peu plus que d autres activités. 

Ce n'est pas la liberté le prb mais l"appauvrissement de la ressource 

Il y a 22 heures, Fañchou a dit :

Complètement d'accord avec ça ! C'est en Bretagne 😜😎

J'ai pensé tout pareil 😋

une fois je me suis fais insulter par une palanquée de bulleux en espagne , parceque j'avais flingué un mérou juste sous leur nez ! mais bon, c'était autorisé, et j'étais là avant eux ! paf !!😜 faut dire qu'a cette époque, je faisais pas trop de sentiments 😎

il y a 25 minutes, elmer34 a dit :

une fois je me suis fais insulter par une palanquée de bulleux en espagne , parceque j'avais flingué un mérou juste sous leur nez ! mais bon, c'était autorisé, et j'étais là avant eux ! paf !!😜 faut dire qu'a cette époque, je faisais pas trop de sentiments 😎

Globalement aucun pbm en France (sauf avec les bateaux peu soucieux des distances, et un poseur de casiers très vindicatif). En général je file du plomb et des infos aux ligneurs, qui parfois m'aident à ramener au sec des paquets de merde ramassés au fond, et je réponds volontiers aux questions / demandes pour une photo même si parfois le moment est inapproprié (en pleine remontée, fatigué, tout mouillé et chargé 🤪)

Mon seul "accroc" a été en espagne sur un parking devant un club de plongée alors que je me préparais pour me mettre à l'eau. J'ai même expérimenté la csm dans des pays où c'est purement interdit (armes=interdit, CSM=harpon, harpon=arme --> CSM=interdit), jamais eu de soucis avec les locaux (souvent eux aussi en possession d'un harpon).

En gros je trouve pas que ce soit pire ici qu'ailleurs. Et je ne vois pas des bandes intégristes écolo venir m'empêcher de pratiquer ma passion.. je suis moi même écolo, ne mange pas de viande, et n'ai pas idée d'aller faire la morale aux chasseurs terrestres. croire qu'une minorité bruyante représenterait une menace me semble exagéré.. Il y a bien sûr une augmentation des préoccupations environnementales, au bien être animal, etc, mais la CSM n'est clairement pas dans le viseur des assos, cette activité n'est pas "industrielle" et clairement trop à la marge... la pêche à la ligne (loisir), carrément bien connue du grand public, ne fait elle même pas l'objet de polémiques. Par contre nous aurions bcp plus à craindre des industriels de la pêche, pour lesquels la pêche loisir représente une perte de clients potentiels, et donc un manque à gagner...

il y a une heure, Judu35 a dit :

mais la CSM n'est clairement pas dans le viseur des assos,

Demande à diverses associations comme sea sheperd, les amis de la nature ou encore green peace ce qu'ils pensent des CSM. Leur réponse va te faire peur, c'est pas une blague

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Demande à diverses associations comme sea sheperd, les amis de la nature ou encore green peace ce qu'ils pensent des CSM. Leur réponse va te faire peur, c'est pas une blague

Certes, mais les opinions des "activistes" ne définissent pas forcément le plan d'action des assos. C'est certain que dans ces organisations, tu auras une plus grande chance de tomber sur des gens pour qui toute activité impliquant la mort / l'exploitation d'un animal est traitée à la même enseigne.. Mais même s'ils sont plus "concentrés" dans ce microcosme que dans la société en général, leur opinion reste trop marginale pour représenter une menace pour la csm. J'ai des potes dans des assos de protection animale... et bien c'est toujours mes potes 🙂

Putain les noeuds au cerveau!

Comme beaucoup, jamais eu de souci en sortant de l'eau... Juste une réflexion d'un vieux une fois (qui s'est fait rembarré par sa femme... il était venu voir ce que j'avais, des mulets, "Ah c'est que des mulets" et sa femme "Ouais bah lui il ramène du poisson" et moi... j'ai juste rit 😄 )

Le problème ne viendrait-il pas des réseaux sociaux? Où des gens bien intentionnés hurlent leur dégoût alors que dans la réalité, ils ne feraient que jeter un regard de travers, ou compatissant envers les animaux morts...?

Bah mon choix est fait depuis longtemps : sans réseau, pas de souci.. Les SS et autres intégristes peuvent vomir sur ce que je fais, m'en balance puisque je ne suis pas au courant 😄 (et je m'en balancerai aussi, m'amuserai surement à les provoquer si j'étais "connecté"...).

Il y a des lois (heureusement, sinon ce serait un putain de bordel!), je les respecte, je fais chier personne, personne me fait chier 🙂 

il y a 16 minutes, Tatosan a dit :

"Ah c'est que des mulets" et sa femme "Ouais bah lui il ramène du poisson" et moi... j'ai juste rit 😄

Si ça se trouve c'était mon père !!!!!

il y a 33 minutes, Tatosan a dit :

Comme beaucoup, jamais eu de souci en sortant de l'eau... Juste une réflexion d'un vieux une fois (qui s'est fait rembarré par sa femme... il était venu voir ce que j'avais, des mulets, "Ah c'est que des mulets" et sa femme "Ouais bah lui il ramène du poisson" et moi... j'ai juste rit 😄 )

Je m'imagine comme ça, plus vieux, avec ma compagne.
Mais elle aime pas le mulet, donc je retiens le tir, donc souvent brocouille.

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Je m'imagine comme ça, plus vieux, avec ma compagne.
Mais elle aime pas le mulet, donc je retiens le tir, donc souvent brocouille.

taka pas lui dire que c'est du mulet !

tu tires des "dorins",tu filetes pannes,ou nugetts,et après tu dis.

Elle plonge depuis trois ans régulièrement avec moi.

Trois années à lui apprendre à reconnaître les poissons.
Même le jojo, et différencier les dentex des royales.

Elle saura reconnaître un mulet.
Mais je tenterais quand même avec le dorin, qui reste le meilleur parmi les muges.
Le plus dur sera de les reconnaître avant de lâcher le tir, et de faire mouche quand même 😁

Tato c'est la politique de l'autruche que tu pratiques: je ne vois rien , je n'entends rien, je ne regarde pas les médias, donc tout va bien.

Le nombre d’ennemis des csm est bien plus important que le nombre d'amis(en France) Un jour tu te réveilleras avec une interdiction totale sans aucun préavis. On commence par interdire la compétition, puis on met des quotas sur diverses espèces voire des moratoires et comme rien ne s'améliore puisque les pros peuvent continuer à vendre des espèces prises"par erreur", on va te mettre une jolie interdiction de pécher , un peu comme la morue. Trente ans après elle n'est toujours revenue dans ses lieux de prédilection. Regarde la med, un désert , ça te plairait de chasser là bas?. La Vendée était surement le département le plus poissonneux de France, c'est devenu un désert halieutique. Plus une seule sole, faut sortir 10 fois pour croiser un bar anémique, même les mulets se font rares, le quota de 3 bars par jour est impossible à réaliser(a part deux spots très précis et très loin au large) C'est juste un poil mieux en Charente maritime. Il n'y a que l'Angleterre qui a compris que les plaisanciers rapportent plus d'argent que les pêcheurs pro et leurs a interdit la capture du bar. Ceci dit il ne pullule pas pour autant, voire encore une fois le cas de la morue.

Qui va prendre la défense des plaisanciers chez nous? Les syndicats? Les gilets jaunes? Les hommes politiques? Même Nicolas Hulot pourtant considéré comme un modéré est anti chasse.

Constat alarmant, je suis particulièrement pessimiste sur notre activité

C'est pas la politique de l'autruche mais du balleck de ce que pense un trou duc qui n'a jamais mis son cul à l'eau...

Tant que c'est autorisé, je profite, le jour où ça devient interdit, j'arrêterai (ou pas...).

Quant au pessimisme, je ne le suis malheureusement pas que sur notre activité, mais plutôt sur notre espèce, donc Carpe Diem 😉 

Dom 85,

Je partage complètement ton avis. Selon toi, quelles sont les causes essentielles de la très forte raréfaction du poisson en Vendée?

A+!

J'hésite entre la chasse sous-marine ou la pêche à la ligne....à moins que ce ne soit la plongée bouteille ou la planche à voile...? Peut-être une combinaison d'ensemble?...

Il y a 13 heures, Petit bleu a dit :

Dom 85,

Je partage complètement ton avis. Selon toi, quelles sont les causes essentielles de la très forte raréfaction du poisson en Vendée?

A+!

Rien qu'au port des Sables d'olonne, il y a eu plus de mille km de filet, de quoi barrer toute la France...Ils se sont sabordés eux mêmes, de 250 navires il en reste 85

Le bar a commencé à se raréfier lorsque ce filet à été créé et malheureusement ça a aussi correspondu au début du chalutage dans les frayères

Il y a 16 heures, Tatosan a dit :

Tant que c'est autorisé, je profite, le jour où ça devient interdit, j'arrêterai (ou pas...).

Quant au pessimisme, je ne le suis malheureusement pas que sur notre activité, mais plutôt sur notre espèce, donc Carpe Diem 😉 

Je te rejoins 1000 fois...

Il y a 21 heures, Tatosan a dit :

Le problème ne viendrait-il pas des réseaux sociaux? Où des gens bien intentionnés hurlent leur dégoût alors que dans la réalité, ils ne feraient que jeter un regard de travers, ou compatissant envers les animaux morts...?

Bah mon choix est fait depuis longtemps : sans réseau, pas de souci.. Les SS et autres intégristes peuvent vomir sur ce que je fais, m'en balance puisque je ne suis pas au courant 😄 (et je m'en balancerai aussi, m'amuserai surement à les provoquer si j'étais "connecté"...).

Il y a des lois (heureusement, sinon ce serait un putain de bordel!), je les respecte, je fais chier personne, personne me fait chier 🙂 

Et là aussi, les réseaux sociaux (même si ça a permis de développer et de démocratiser pas mal de choses) ont fait un mal énorme à notre société et à nos loisir en développant la haine, la jalousie, la connerie humaine, la loi de "c'est moi qui est la plus grosse".... Je pêche la carpe (nokill) depuis plus de 20 ans et à "haut niveau"depuis 5 ans (discipline déjà mal vue et qui regroupe un sacré paquet de crevures limitées mentalement ) et vous n'imaginez pas le nombre de soucis et de menaces graves qu'on peux déclencher en postant un poisson "plus gros que ceux des autres" à tel point que moi qui était très actif, j'ai tiré un trait sur réseaux sociaux et autres sponsors, pour pouvoir vivre ma pêche "tranquillement" comme un fantôme avec un certain dégout et stress aujourd'hui...

Les réseaux sociaux ça a juste fait pousser des couilles à ceux qui n'en avaient pas...(Seth Gueko) Quand tu croises tes détracteurs à des salons ou des animations, étonnamment ça fait le canard....

Et pour en revenir aux remarques des uns et des autres au bord de l'eau, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes en chasse mais combien de remarques déplacées en remettant des carpes à l'eau, me traitant de tortionnaire, de gros con, et j'en passe.... incroyable... à chaque fois j’essaye de répondre poliment qu'il vaut peut être mieux pour le poisson d'être remis à l'eau (en excellente condition et parfois même désinfecté) que d’être mis à la casserole... On ne m'a jamais répondu...

il y a une heure, Tonio Metelli a dit :

Et pour en revenir aux remarques des uns et des autres au bord de l'eau, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes en chasse mais combien de remarques déplacées en remettant des carpes à l'eau, me traitant de tortionnaire, de gros con, et j'en passe.... incroyable... à chaque fois j’essaye de répondre poliment qu'il vaut peut être mieux pour le poisson d'être remis à l'eau (en excellente condition et parfois même désinfecté) que d’être mis à la casserole... On ne m'a jamais répondu...

c'est donc grâce à toi que Gad El Maleh a fait son sketch 😄 !!!