Jump to content
Sign in to follow this  
Skip

FCSMP - Nouveau souffle à venir

Recommended Posts

C'est une bonne idée, c'est sur qu'en terme de nombre d’adhérents c'est dur de se positionner comme une grosse force en présence. Vous pensez que la CSM aura malgré tout voie au chapitre? je ne connais pas cette assoc de pêche.

En tous cas bravo pour votre taf bénévole!

il y a 10 minutes, Le calamar volant a dit :

je ne connais pas cette assoc de pêche

de ce qu'on peut lire sur leur site (de par leurs diverses interventions) ils semblent être dans la même philosophie que la FCSMP. Je dis ça par rapport à leurs écrits sur leur volonté de proscrire la pêche du bar pendant la période de frais, par rapport aux travaux faits sur les prélèvements des bars avec Fishfriender et l'affichage des résultats.

Je pense que c'est une bonne idée pour la FCSMP de se rapprocher de cette assoce. En tout cas bravo pour votre travail et votre persévérence 😉

Guest

Eh bien moi je changes de crémerie.Je serais pas le valet de Kieffer et sa bande.

Quand on vous proposera des Go Pro pas cher pour remplacer vos arbalètes vous comprendrez!

il y a 12 minutes, Le vioc a dit :

Eh bien moi je changes de crémerie.Je serais pas le valet de Kieffer et sa bande.

Quand on vous proposera des Go Pro pas cher pour remplacer vos arbalètes vous comprendrez!

ce n'est pas très constructif comme intervention, tu peux développer STP pour un non initié comme moi (et certainement d'autre) ?

C'est vrai que c'est un truc qui m'est venu à l'esprit : en CSM pas possible de faire du no kill. mais bon si la position d'un prélèvement modéré est établie dans cette fédé, je vois pas le problème. 

Wait'n'see, mais si ça a été choisi, voté c'est que c'est certainement la meilleure solution pour la continuité.

Par contre, placer FNPPSF et FCSMP à la suite, dans la même phrase orale (avec ou sans semoule dans la bouche) ça va être coton 😄 

Pourvu que ça dure 😉 

Guest
il y a 43 minutes, Le calamar volant a dit :

mais bon si la position d'un prélèvement modéré est établie dans cette fédé, je vois pas le problème. 

30 bars/mois,moi je voit un gros problème.

Pour ce qui est de développer:

Grande étude sur le retour de la langouste en Bretagne et expertise confiée à Ifremer,ça vous fait rien?

La FNPP à part être présent sur les salons ils n'ont aucune réactivité,toujours à la traîne quand d'autres se bougent tout de suite.ADRM,FFPM,BLOOM,Le Bar Hors Des Etals,....

FNPP c'est 3% des pêcheurs amateurs,avec les chasseurs ça fera quoi?3,5%?

Ce qu'il faut c'est une seule fédé ou assoc,sinon on aura jamais aucun poids.

Nous avons toujours été (FCSMP) proches de la FNPP par rapport à nos orientations et positions KIFFER a toujours prêté attention à nos arguments et attentes. La FCSMP est pour lui la fédération de CSM avec qui il a eu le plus d'échanges et surtout nous avons toujours été capables de lui faire entendre des choses qui ne lui plaisaient pas forcément. Quoi que l'on dise, la FNPP est la fédération de pêche loisirs qui a le plus de poids. 

il y a 2 minutes, Le vioc a dit :

30 bars/mois,moi je voit un gros problème.

Pour ce qui est de développer:

Grande étude sur le retour de la langouste en Bretagne et expertise confiée à Ifremer,ça vous fait rien?

La FNPP à part être présent sur les salons ils n'ont aucune réactivité,toujours à la traîne quand d'autres se bougent tout de suite.ADRM,FFPM,BLOOM,Le Bar Hors Des Etals,....

FNPP c'est 3% des pêcheurs amateurs,avec les chasseurs ça fera quoi?3,5%?

Ce qu'il faut c'est une seule fédé ou assoc,sinon on aura jamais aucun poids.

Compare les résultats de la FNPP avec les autres associations de pêche et encore plus de CSM... 

Dans tous les cas ce rapprochement nous permet d'exister encore demain, sinon c'était la clé sous la porte. Au final il s'agit juste de formaliser la proximité qui existait déjà avec la FNPP dans nos positions : surtout pour le bar. Tu prends l'exemple du 30 par mois, on a eu de longs échanges et désaccord là-dessus avec KIFFER. Mais il nous écoute vraiment !

Guest

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut,vous verrez bien.

Il y a deux ans sur la page facebook du Gifap j'ai essayé de leur expliquer qu'on pouvait pas faire le no kill,ils en ont rien à foutre les gars,"T'as qu'à t'acheter une go pro"qu'on m'a répondu.

Et cette histoire de langouste et d'Ifremer c'est sérieux?Y a pas plus important?A sec ça n'a pas suffit,on va essayer avec du verre pilé?

il y a 33 minutes, Le vioc a dit :

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut,vous verrez bien.

Il y a deux ans sur la page facebook du Gifap j'ai essayé de leur expliquer qu'on pouvait pas faire le no kill,ils en ont rien à foutre les gars,"T'as qu'à t'acheter une go pro"qu'on m'a répondu.

Et cette histoire de langouste et d'Ifremer c'est sérieux?Y a pas plus important?A sec ça n'a pas suffit,on va essayer avec du verre pilé?

Bè du nokill on peut faire, il suffit de ne pas tirer...😴. Du coup pour le respect des mailles tu dis la même chose? Je peux pas faire du nokill donc on s'en branle?

La sélection du poisson avant le tir c'est ce qui fait que nôtre pèche est la plus sélective donc arrêtez avec vos arguments bidons.

Guest

C'est toi qui comprends rien.

Pour le respect des mailles et tout le reste tu devrait te renseigner avant de sortir des conneries.Je suis le seul ici à demander que le 1 bar/jour soit prolongé  au moins deux ans et que ça soit aussi appliqué à d'autres espèces ,alors les leçons de protection de la biodiversité tu te les gardes.

Allez bonne continuation.

Perso je suis pou l'interdiction totale (pro et plaisancier) pendant 5 ans (sur le bar et le lieu jaune)... Histoire que ça puisse avoir une chance de repartir...

Et après quotas et contrôles....

En attendant il nous reste le sar et la royale, on ne va pas se plaindre 😄 

il y a 13 minutes, Tatosan a dit :

Perso je suis pou l'interdiction totale (pro et plaisancier) pendant 5 ans (sur le bar et le lieu jaune)... Histoire que ça puisse avoir une chance de repartir...

Je ne serais pas aussi catégorique car restreindre et interdire rend les gens complètement cons (ça ne reste que mon avis). Par contre continuer les quotas sur le bar et en créer un sur les lieux jaunes avec en parallèle une augmentation significative des mailles sur le lieu jaune (la maille actuelle est juste une hérésie) seraient plus adaptés (il ne manquerait plus que les CSM bloquent les RER, les dépôts de pétrole, foute le bordel à Dinard, etc...ha non je confond avec Hassan Céheff 😄).

Interdire l'usage des filets pour les plaisanciers aussi serait une idée...j'étais chez mes parents ce weekend et un gars de la zone de mouillage du padré fout un filet tous les jours pas très loin de Piriac... Bilan 7 bars samedi matin !!! Il est où le quota de 3/jour/pêcheur.... Le mec est un bourrin et quand tu lui dis il te dit simplement d'aller te faire foutre...

il y a une heure, Tatosan a dit :

C'est qui a été fait sùr le merlu avec de très bons résultats !

Après 1992............ 😎

il y a une heure, Tatosan a dit :

ça serait tellement simple...

interdiction totale de tous les poissons et pour tout le monde... on hallucinerait vite dans l'eau je pense.

avant d'interdire le bar totalement, il serait souhaitable d'harmoniser les pratiques.  respect du nombre et de la taille reglementaire!  vous n'imaginez pas combien j'ai vu de pecheurs à la canne garder des barillons  de 25cm, sans jamais avoir vu  un controle!

pareil, 3 bars /jours en dessous du 48e//  contre 1 au dessus... qui va me prouver que les stocks ne passent pas de l'un a l'autre?

Et que dire des pélagiques qui viennent se renflouer sur les sites de repro?

et si on parle de tout interdire ou de mettre en no kill, les plaisanciers et le lobbying des fabricants de leurres vont relever les manches...

Le gros problème c est qu il y a plusieurs fédération de chasse le but serai de les regrouper je suis à la fnpsa la fcsmp se serai vraiment intelligent de tout se grouper sous une seule bannière 

Il y a 5 heures, Le vioc a dit :

C'est toi qui comprends rien.

Pour le respect des mailles et tout le reste tu devrait te renseigner avant de sortir des conneries.Je suis le seul ici à demander que le 1 bar/jour soit prolongé  au moins deux ans et que ça soit aussi appliqué à d'autres espèces ,alors les leçons de protection de la biodiversité tu te les gardes.

Allez bonne continuation.

Le vioc, je suis assez d'accord avec toi sur le 1bar/jour, juste le mettre en place sur la façade Atlantique aussi. Et oui pour le lieu, il commence à souffrir ici. (antho, je te donne raison pour la maille, il faut absolument l'augmenter). 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Tatosan, tu es un peu extrême là !!!! (même si ça ferai le plus grand bien). 

Mais une telle mesure, verrai toutes les petites unité de pêcheur (ligneur) mettre la clé sous la porte. (c'est déjà ce a quoi l'on tend). Et  cinq ans plutard, on ce retrouverai qu'avec des gros bateaux et leur méthode de pêche bien dégueulasse. 

Guest
il y a une heure, pompom a dit :

le lobbying des fabricants de leurres vont relever les manches...

Ben non justement.Le Gifap dont je parles plus haut c'est eux.Ils en ont rien à faire qu'il y ai des interdictions de prélèvements puisqu'il y a le no kill,ils en vendront toujours des leurres.Par contre les fabricants d'arbalètes aie,aie,aie!!

Guest
Il y a 2 heures, maigrat a dit :

C'est qui a été fait sùr le merlu avec de très bons résultats !

Après 1992............ 

Pourquoi vous faites pas pareil pour le bar?

Ah ben oui c'est vrai,y a les plaisanciers qui servent de variable d'ajustement,ça va vous faire gagner quelques années.

Guest

L’idéal, ça serait un peu comme ce qui se fait au Canada : interdiction pendant la période de reproduction. Ensuite, une maille inférieure et une maille maximale.

au Canada, les gros spécimens sont considérés comme super reproducteurs et donc interdits de prélèvement, et ça fonctionne très bien.

le problème c'est la technologie ...

enlevez les moteurs des bateaux, vous verrez qu'il n'y aura même pas besoin de se faire chier à mettre et surveiller des quotas 😎

quelque soit la décision de la Fcsmp, elle se respecte

leur action s'essouffle car elle se concentre sur un nombre d'actifs de plus en plus petits

encore merci à ceux qui donnent de leur temps, dans le cadre de cette assos, ou dans le cadre d'une assos plus large

il y a 3 minutes, Le vioc a dit :

Pourquoi vous faites pas pareil pour le bar?

Ah ben oui c'est vrai,y a les plaisanciers qui servent de variable d'ajustement,ça va vous faire gagner quelques années.

Ca viendra peut etre plus vite que tu ne le penses comme ça pas de jaloux !

Pas grave pour nous perso dans une moindre mesure puisque le bar n'est pas notre espèce de prédilection meme si on crache pas dessus quand on en trouve .

5/6 T les bonnes années pour un 12m qui ne fait que les o combien décriés "filets dérivants de surface" (par les pseudos juges du net qui n'ont aucune expérience de la peche pro et de la diversité de matos et de l'utilisation "très propre" que l'on peut en faire )  tu admettras que c'est raisonnable .

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Si nous voulions voir une inversion de la situation, un arrêt total de toute exploitation des mers du globe pendant seulement trois ans donnerait peut-être une chance à l'humanité 

Cela arrivera sans nul doute, mais après la disparition de l'humain 

Il y a 6 heures, TONIDO a dit :

ça serait tellement simple...

interdiction totale de tous les poissons et pour tout le monde... on hallucinerait vite dans l'eau je pense.

Oui je suis pour et prêt à cela

Ça signifie aussi en accepter toute les conséquences et crois tu que nous soyons nombreux à le vouloir ?

Pour preuve les réponses ci-avant ...

Tant qu'il peut accéder à un soupçon de jouissance l'homme n'est pas capable de prendre conscience

Sauf à son dernier instant ...

Il y a 10 heures, luc a dit :

Si nous voulions voir une inversion de la situation, un arrêt total de toute exploitation des mers du globe pendant seulement trois ans donnerait peut-être une chance à l'humanité 

Cela arrivera sans nul doute, mais après la disparition de l'humain 

Je me range à tes vues

il y a 27 minutes, Le vioc a dit :

J'avais vu l'info et en avais parlé ici

Mais c'est encore pire que ce que je pensais... Le lien vers le FB de "Vincent les 2 caps" est ahurissant... https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=797514860692000&id=565185940591561 : 7 bateaux de plus de 100 mètres en pêche dans La Manche + 3 de plus de 80 m...

Je ne me rappelais pas que La Manche était blindée de poissons... ça me fait gerber tient 😨

Changer de nom ?  Je ne vois pas en quoi cela peut déranger tenant compte du fait que la philosophie reste la même.

S'allier avec des pêcheurs à la ligne adeptes du  no-kill ?  Là encore cela ne me dérange pas. En effet, ils sont favorables à cette fusion sachant que nous tuons nos prises. A ce propos nous connaissons tous des pêcheurs "no-kill". A la vérité, pour l'avoir constaté, ils s'octroient de temps à autres un bar au fenouil ou une daurade grillée au beurre d'herbe.

Par ailleurs, je ne vois pas comment nous nous ferions "helléniser"  en nous "pacsant" avec eux. En revanche si nous restons seuls sur notre petit derrière,  il est certain que Monsieur Proctologue s'occupera de nous.

Plus nombreux nous serons, plus nous aurons la possibilité de nous faire entendre et voir.........sous réserve de ne pas afficher outre mesure sur le net des tableaux de chasse ou des successions de tirs qui paraissent obscènes aux non avertis.  

P.S :  Merci à tous ceux qui œuvrent pour nous. Ils sont résolument F.C.S.M.P *

* Franchement Courageux, Surtout  Modestes et Passionnés

Quant au recours de ces monstrueuses et honteuses unités de pêche cela relève de la politique d'Etats qui n'ont que faire des quelques voix discordantes qui s'insurgent.   

Guest

S'associer avec un âne ne donnera jamais une bête de course.

Une asso FCSMP/FFESSM/FNPSA avant d'aller fricoter avec les no killers (et les viandards)aurait eu plus de gueule,amha.

il y a une heure, Le vioc a dit :

Une asso FCSMP/FFESSM/FNPSA avant d'aller fricoter avec les no killers (et les viandards)aurait eu plus de gueule,amha.

les choses sont tellement plus simples derrière son clavier 

Guest
il y a une heure, rouget a dit :

les choses sont tellement plus simples derrière son clavier 

Toi apparemment t'as loupé des épisodes et tu me connaît pas.😁

La 2f a toujours était anti chasse, je le sais j'y ai adhéré pendant plus de 20 ans. Bon Il n'y avait rien d'autre non plus à l'époque et si ça c'est divisé, c'est que c'est devenu trop évident

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Voila des propos pour le moins offensants sans compter qu'ils ne sont aucunement étayés. 

Quant à la FFESSM (J'en ai fait partie) on ne peut pas dire que les chasseurs y soient les bienvenus, du moins ce fut ce que l'on m'y fit nettement comprendre.(Peut-être n'est ce pas le cas partout mais j'ai quand même un gros doute)  Pour le coup il m'avait été clairement signifié que je devais laisser mon arbalète au râtelier et me mettre à la bouteille. (Pour un adepte de Bacchus comme moi  c'était quand même fort de bouchon)  

Par ailleurs un âne qui avance ira plus loin qu'un cheval qui recule sans compter que je préfère être un âne bâté qu'un cheval hongre. 

Guest

Mais ça vous fait tellement chier qu'on soit pas du même avis que vous?

Je suis contre une dilution dans la FNPP,ma première carte FCSMP était en carton donc c'est pas d'hier,la tournure que ça prends me plaît pas,voilà,je vais aller voir ailleurs, point!!

Si il faut étayer c'est que vous avez loupé des épisodes,comme dit plus haut.J'ai autre chose à faire que de re-expliquer ce qui s'est passé depuis trois ou quatre ans.

Il y a 20 heures, maigrat a dit :

Pas grave pour nous perso dans une moindre mesure puisque le bar n'est pas notre espèce de prédilection meme si on crache pas dessus quand on en trouve .

5/6 T les bonnes années pour un 12m qui ne fait que les o combien décriés "filets dérivants de surface" (par les pseudos juges du net qui n'ont aucune expérience de la peche pro et de la diversité de matos et de l'utilisation "très propre" que l'on peut en faire )  tu admettras que c'est raisonnable .

Maigrat,

Tu me lâches! Merci!

Il y a 1 heure, Le vioc a dit :

Toi apparemment t'as loupé des épisodes et tu me connaît pas.😁

désolé, mais je me contente de lire ce que tu écris

et les conclusions que tu balances,  je le confirmes,  sont assez faciles à faire derrière son clavier

l'équipe actuelle fait pour son mieux

s'il y en a qui ont des solutions miracles et surtout du temps à donner, il suffit de vous manifester ...

Il y a 22 heures, maigrat a dit :

Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

Maigrat,

Tu me lâches! Merci!

Il n'y a pas de quoi !

Tu n'as quand meme pas la prétention d'etre le seul à nous dézinguer sùr le net ??????

Oublie un peu ton nombril....à quel moment tu es cité dans mon post stp ?

Si tu te sens visé c'est ton souci pas le mien ! Bon vent !

Maigrat,

Laisse mon nombril tranquille et arrête de te faire passer pour le spécialiste que tu n'es pas! Pour la pêche, ça va (et encore); pour la connaissance halieutique...N'oublie pas que tu ne discutes pas avec des petits débutants mais que nous avons aussi quelques connaissances de ce monde après plusieurs décennies de plongée dans divers endroits que tu n'as jamais fréquentés!  Alors ,bon vent à toi aussi!

Il y a 5 heures, Le vioc a dit :

Sincèrement cela servirait à pas grand chose je pense. La fcsmP, y a effectivement peu de membres actifs et ils sont fatigués et quid des autres à ton avis ?

Même si il y a des points de convergences sur certains dossiers, il y a aussi des différences (perso j'ai arrêté d'être licencié 2F avec le moratoire sur le Corb par exemple 😉 ) et cela n'a pas vraiment évoluées depuis 2006 .... sauf que maintenant, les réseaux sociaux sont là et que les décisions arrivent de bruxelles et que l'on est impuissants même si on est aussi adhérents à l'IFSUA. 

Bref, rejoindre une structure bien organisée avec aussi des moyens importants pour peser dans les débats nous semble aussi à ne pas négliger quand même et depuis les assises sur la pêche loisirs, les échanges sont constructifs et réguliers avec eux. Le mariage c'est surtout et aussi pour pouvoir continuer à vivre tout simplement sinon on ferme la boutique purement et simplement.

Après, je sais très bien que tu as, toi aussi participé à la fcsmP à ses débuts et que tu as toujours été là mais sincèrement, en tant que membre du CA je peux t'assurer que Rouget n'est pas vraiment un membre inactif et cela depuis plus de 10 ans 😉

Amitiés. 

il y a 7 minutes, Petit bleu a dit :

Maigrat,

Laisse mon nombril tranquille et arrête de te faire passer pour le spécialiste que tu n'es pas! Pour la pêche, ça va (et encore); pour la connaissance halieutique...N'oublie pas que tu ne discutes pas avec des petits débutants mais que nous avons aussi quelques connaissances de ce monde après plusieurs décennies de plongée dans divers endroits que tu n'as jamais fréquentés!  Alors ,bon vent à toi aussi!

Comment il faut te le dire que ce post et toutes mes interventions d'ailleurs ne te sont en aucun destiné mais pour qui te prends tu à me m'interpeller à la moindre occase.....tu t'emmerdes sùr ton cailloux ou quoi ?

Une bonne fois pour toute oublie moi.....de mon coté y'a longtemps que c'est fait alors passe à autre chose stp !

C'est parfait alors! Je vais donc rejoindre les pseudos juges qui décrient sur le net l'usage des filets dérivants de surface et les utilisations "très propres" des matériels! (même si "je n'y connais rien"...ou du moins pas grand chose! 

Guest
il y a une heure, chtimulet a dit :

je peux t'assurer que Rouget n'est pas vraiment un membre inactif et cela depuis plus de 10 ans

J'ai jamais dit que Rouget était inactif,je voulais dire qu'avant de m'accuser de blablater derrière mon écran d'ordi il aurait du se renseigner.J'ai jamais accusé non plus les membres du bureau d'être des inactifs.Je dis juste que la direction prise n'est pas la bonne, à mon avis.

tu vois, je ne fais plus rien (je reste derrière mon écran 😁)

mais c'est justement pour cette raison que je ne vais pas aller critiquer les actions des rares gars qui se bougent encore

s'ils prennent ce genre de décision, c'est que c'est la meilleures des solutions restantes

après je pourrai toujours dire que je préférerai que ça se passe autrement, mais dans ce cas je proposerais à nouveau mon aide

En tous les cas, on peut espérer continuer sur 1 bar par jour pour la saison prochaine, mais est ce la bonne décision, j'aurai tendance à dire oui pour le stock et oui on peut encore continuer à chasser mais effectivement quand on voit les immenses unités de pêches en Manche, y a une arrière gout désagréable tant pour la ressource et pour le fait de finalement avoir l'impression que cela sert à rien de se limiter en pêche loisirs. C'est mon ressentiment et pourtant j'aimerai avoir l'envie de continuer à me motiver pour la protection de l'océan et la pêche de loisirs durable mais cela en vaut'l encore la peine...