Jump to content
Sign in to follow this  
Skip

FCSMP - Nouveau souffle à venir

Recommended Posts

Comme le dit Rouget, c'est la seule solution pour continuer de porter notre parole  et nos convictions.

On aurait bien évidemment préféré garder une structure pleine, motrice et pleine d'initiatives. Sauf que nous n'avons pas les armes ni les personnes pour. De ton avis Le Vioc, tu aurais peut-être même préféré voir la FCSMP mourir que de s'associer à la FNPP ? Et ben au CA, nous ne sommes pas de cette vision. 

De toute manière faire de l'associatif et vouloir contenter tout le monde, c'est un coup à devenir zinzin. Et encore plus autour de notre passion. Tu m'étonnes que les équipes s'épuisent...

Guest
il y a 16 minutes, Skip a dit :

De ton avis Le Vioc, tu aurais peut-être même préféré voir la FCSMP mourir que de s'associer à la FNPP ? Et ben au CA, nous ne sommes pas de cette vision. 

Vous avez pas compris.Vous avez décidé sans prévenir,sans en discuter avec nous de vous associer avec des gagne petits,des sans ambitions,ça me plaît pas,je me casse.C'est pourtant simple.

Si un jour on est obligé de s'inscrire à une fédé,ben si elle me plait pas j'arreterai la chasse,j'ai passé l'âge des compromis coûte que coûte et de courber l'échine.

J'ai pas d'animosité envers vous .

il y a 3 minutes, Le vioc a dit :

Vous avez pas compris.Vous avez décidé sans prévenir,sans en discuter avec nous de vous associer avec des gagne petits,des sans ambitions,ça me plaît pas,je me casse.C'est pourtant simple.

Si un jour on est obligé de s'inscrire à une fédé,ben si elle me plait pas j'arreterai la chasse,j'ai passé l'âge des compromis coûte que coûte et de courber l'échine.

J'ai pas d'animosité envers vous .

Tu parles de qui ? 

Tu parles comme si tout le monde te connaissait, désolé ce n'est pas le cas pour ma part donc merci d'être un peu plus explicite si tu veux que l'échange soit un peu plus constructif. 

il y a une heure, Skip a dit :

De toute manière faire de l'associatif et vouloir contenter tout le monde, c'est un coup à devenir zinzin.

c'est très bien résumé...malheureusement...

Guest
il y a une heure, Skip a dit :

donc merci d'être un peu plus explicite si tu veux que l'échange soit un peu plus constructif. 

Pas que ça à faire.Je rejoins le bataillon de ceux qui ont essayé de vous faire comprendre certaines choses sans résultat.

Guest
il y a 54 minutes, maigrat a dit :

Ou alors s'associer avec les pros.......

C'est pas faute d'avoir essayer avec la plateforme petite pêche.Seulement voilà le pro Français s'est accaparé la mer depuis très longtemps,il supporte pas de cotoyer ces branleurs de pêcheurs amateurs.Et partager,là c'est même pas la peine d'y penser.

Et me dit pas que c'est pas vrai ,j'ai été pareil.

Ça me rappel la période 2F/FNPSA, finalement rien ne change  

Pauvre monde 🙄  

Guest
il y a 20 minutes, Le vioc a dit :

C'est pas faute d'avoir essayer avec la plateforme petite pêche.Seulement voilà le pro Français s'est accaparé la mer depuis très longtemps,il supporte pas de cotoyer ces branleurs de pêcheurs amateurs.Et partager,là c'est même pas la peine d'y penser.

Et me dit pas que c'est pas vrai ,j'ai été pareil.

Perso, moi je le comprend et il n'a pas tord il y un risque de ce faire bouffer par kieffer.....mais quel choix a la fcsmp.

Elle pert de la vitesse par le manque de force vive, donc le vioc a fait son choix ça ce respect point barre mais je pense que si il a tord et j'espère qu'il est tord ,il reviendra vers la fcsmp et il ne sera pas le  seul car d'autre feront comme lui qui seront lassé des deux autre fédé pour des raison qui leur seront propre. Après dire que kieffer fera de la chasse sous marine une activité no kill, ce serait politiquement très Con de ça part et il n'est pas si con que ça .

Pour en avoir discuté avec le président de la fcsmp ...et bien je pense que c'est une carte à joué plus judicieuse que de resté  avec trois fédé inconciliable pour des raisons de point de vu. Mais qui ont  chacune une facette intéressante de la chasse sous marine.

Et qu'est ce qui empêcherait la fnpsa d'emboîté le pas. Et de créer une entité loisir avec diverse facettes!!!

Aujourd'hui notre activité de loisir qui ne pratique pas le no kill est une vision réaliste de ce que l'être humain est..... un prédateur....il doit ce nourrire....c'est vital.

c'est en nous point barre mais le fait de prélever que nos besoin sans impacté autre chose est pour moi une force si c'est pratiqué  de façon raisonnable. 

Les pros faut les oublier ils mourront de leur cupidité .....point.

il y a une heure, Le vioc a dit :

C'est pas faute d'avoir essayer avec la plateforme petite pêche.Seulement voilà le pro Français s'est accaparé la mer depuis très longtemps,il supporte pas de cotoyer ces branleurs de pêcheurs amateurs

Pourtant je connais bien un des membre du bureau de la plateforme, c'est un mordu de CSM.

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Pas que ça à faire.Je rejoins le bataillon de ceux qui ont essayé de vous faire comprendre certaines choses sans résultat.

Je comprends et entends ce que tu évoques pour le rapprochement avec la FNPP. 

Mais excuse-moi Le Vioc et je te dis cela de manière respectueuse, si tu balances quelque chose de la sorte, va jusqu'au bout quand on te demande des explications ou retiens-toi dès le départ. Moi non plus je n'ai pas que ça à faire tu vois ? 

Merci de me donner raison de baisser les bras en tout cas. 

Guest

Ca sera mon dernier message.

La solution c'est l'union sacrée (sans rire),une seule fédé sinon on sera toujours pris pour des pantins juste bons à  servir de variable d'ajustement pour les dégâts faits par les pro.Le poids économique de la plaisance,ils s'en battent les roubignoles à Bruxelles.Entre l'avenir d'un guide de pêche ou d'un détaillant et celui d'un pélagique leur choix est vite fait.

Seule solution aussi pour pouvoir anticiper,proposer et pas subir comme on le fait tous les ans en ce moment.

Je l'ai dèjà dit récemment,j'en ai déjà fait l'expérience,ils restent sur le cul quand c'est toi qui prends l'initiative.

Tu vas sans doute me dire que cette union se fera,qu'il faut être patient mais à l'allure ou ça va je serais au cimetière depuis un bail quand ça arrivera.Suffit de voir à la vitesse que ça avance pour le carnet,un an pour que Cadec obtienne des fonds,un an pour choisir l'application,etc,etc,........

Quand aux pêcheurs pros,les petits métiers,ils sont indécrottables.Ils savent très bien qu'ils auraient plus de poids avec les plaisanciers mais non,ils préfèrent crever dans leur coin.

je comprends mieux ton point de vue et tu as sans doute pas tords mais une seule fédération, tu sais bien que cela n'est pas possible. On choisit de rejoindre ceux qui nous semble être les mieux placés à Bruxelles. On a essayé d'unir les forces au temps de la charte loisirs mais vraiment inconciliables et ce n'était pas la faute de la fcsmP. Après l'avenir nous dira si le choix été judicieux mais on aura essayé de défendre du mieux que l'on pouvait la pêche sous marine de loisirs. Maintenant si, à nos coté, la FNPP prend conscience qu'il existe aussi des chasseurs sous marins, ben rien que pour cela, cela sera positif.

Guest

Il fut une époque où j’ai tenté de mettre autour d’une même table les 3 présidents des 3 fédérations. Ça n’a pas été simple, beaucoup de discussions (je suis même allé à Toulon voir pascal avec qui j’ai pu échanger très simplement et même si parfois nous avions parfois des points de vues différents (mais très peu au final) il n’était pas contre mon projet de table ronde mais peu persuadé d’une réussite.
Il a eu bien raison, le projet a capoté entre emploi du temps, bon vouloir, réelle volonté et réelle envie de faire avancer les choses ou peut être volonté de ne pas vouloir lâcher le terrain acquis ? Pascal m’avait averti ... il connaissait mieux le terrain et les personnes que moi. Beaucoup de temps et d’énergie pour rien, j’ai lâcher mes implications dans les rouages politiques des fédérations. 

Guest
il y a 51 minutes, bulldo a dit :

Il fut une époque où j’ai tenté de mettre autour d’une même table les 3 présidents des 3 fédérations. Ça n’a pas été simple, beaucoup de discussions (je suis même allé à Toulon voir pascal avec qui j’ai pu échanger très simplement et même si parfois nous avions parfois des points de vues différents (mais très peu au final) il n’était pas contre mon projet de table ronde mais peu persuadé d’une réussite.
Il a eu bien raison, le projet a capoté entre emploi du temps, bon vouloir, réelle volonté et réelle envie de faire avancer les choses ou peut être volonté de ne pas vouloir lâcher le terrain acquis ? Pascal m’avait averti ... il connaissait mieux le terrain et les personnes que moi. Beaucoup de temps et d’énergie pour rien, j’ai lâcher mes implications dans les rouages politiques des fédérations. 

Pas étonné du tous....et les enjeux financiers sont minimes 😁!!!

Il y a 1 heure, bulldo a dit :

STP de quelles (3) fédés parles-tu ?

Guest

Les 3 fédérations de pêche sous marine. Il n’y en a que 3 en France ! Ou alors j’ai plusieurs trains de retard.

ok, pardonne moi, je ne voulais pas être à côté

Ce chemin que tu as vécu malgré tes intentions, je l'ai aussi vécu plusieurs fois avec la 2F.

La dernière fois entre autre, celle du renoncement, je m'en souvient encore très bien.

Étant plein de bonne volonté et fort de mon expérience dans le domaine du secours à personne, je me suis lancé dans la volonté de réunir plusieurs acteurs du domaine pour un partage d'expérience et de bonnes pratiques. Le but étant de favoriser les techniques les plus efficientes afin de permettre à tous les pratiquants d'acquérir les réflexes les plus  appropriés au vrais situations. 

Mon idée, amener autour d'une même table la SNSM, la protection civile et la 2F (au travers de 3 de ces commissions: médical, apnée, csm) pour partager en REX sur le sujet. De mettre en place des démos des uns et des autres. D'analyser et d'optimiser le potentiel de chacun à l’issue ...    Puis de capitaliser sur les faits accidentels ...

Le chemin fût long mais fort enrichissant auprès de mes contacts et réseau.

6 mois plus tard  rue de Romainville à Paris, j'avais autour de la table les représentants de la snsm, les représentants de la protection civile fluviale, la présidente IDF apnée, le président IDF chasse, des représentants de la commission médical ...

J'avais motivé tous ces participants en mon nom, ils étaient prêt à œuvrer. Notre ami F M président IDF et vice président 2F était à l'étage et à décidé de ne pas rejoindre l'assemblé (il était convié) car une tête ne lui plaisait pas, alors même que j'étais en train d'animer et qu'il ne manquait plus que le go officiel de la 2F.

Je te pris de croire que nous sommes très nombreux à déserter ce milieu en dérive. Des associations tel que celle là sont nées d'une volonté de partage et d'amitié, force est de constater qu'il n'y est plus question ni de l'un ni de l'autre ...