Jump to content
Sign in to follow this  
Le vioc

Bar en 2020

Recommended Posts

Bar 2020-Pêche récréative

Ce matin, les opportunités de pêche pour 2020 ont été adoptées par les ministres de l'UE. Bar, pêche récréative :

Nord : Sac-limite 2 basse / 9 mois (à partir de 1 basse / 7 mois)
Sud : Sac-limite 2 basse / 12 mois (en bas de 3 basse)
Taille minimale de l'atterrissage : 42 cm (pas de changement)

boutures d'un projet de document de conclusion, Article 10 :
(..)

5. Dans les pêches récréatives, y compris à partir de la rive, dans les divisions CIEM 4 b, 4 c, 6 a, 7 a à 7 k :

a) du 1 er janvier au 29 février et du 1 au 31 décembre 2020, seule la pêche à la pêche et à la libération avec une canne ou un ligne pour les bar européens est autorisée. Pendant cette période, il est interdit de conserver, de relocaliser, de transborder ou de débarquer des bar européens capturés dans cette zone ;

b) du 1 mars au 30 novembre 2020, pas plus de deux spécimens de bar européens peuvent être capturés et conservés par pêcheur par jour. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne retiennent ni ne retiennent les bar européens pendant cette période. La taille minimale des bar européens retenus est de 42 cm.

6. Dans la pêche récréative dans les divisions CIEM 8 a et 8b, un maximum de deux spécimens de bar européens peut être capturé et conservé par pêcheur par jour. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne retiennent ni ne retiennent les bar européens pendant cette période. La taille minimale des bar européens retenus est de 42 cm.

7. Les paragraphes 5 et 6 sont sans préjudice des mesures nationales plus strictes en matière de pêche récréative.
--------------

Article 10, paragraphe 4. La France et l'Espagne veillent à ce que la mortalité par pêche du stock de bar dans les divisions CIEM 8 a et 8b de leur pêche commerciale et récréative ne dépasse pas la valeur point Fmsy résultant en 2 533 tonnes de captures totales, conformément à l'article 4, paragraphe 3, du règlement (UE) 2019/472.
--------------

j'ai un peu de mal à tout comprendre surtout au début avec le terme "Basse"...

Pour le reste si je comprends bien :

1. on aurait le droit au nord du 48è à 2 bars/jour/pêcheur du 1/03 au 30/11 
  2. on aurait le droit au sud du 48è à 2 bars/jour/pêcheur toute l'année

Tu me dis si je me trompe ?

Merci le vioc.. c'est une traduction google? tu as la source du texte?

C’est fait exprès que ce soit incompréhensible, sinon personne ne voterai pour

il y a 2 minutes, antho35 a dit :

c'est ce que j'ai cru comprendre aussi... à mon avis "basse" est la traduction (bancale) de "bass". le texte d'origine (en anglais surement) aiderait à faire la lumiere la dessus

il y a 6 minutes, Judu35 a dit :

à mon avis "basse" est la traduction (bancale) de "bass"

bass qui veut dire bar en anglais en effet mon cher Watson 😉

Non y a pas à faire la lumière,c'est du bar qu'il s'agit,la source c'est l'EFTTA/EAA (traduction automatique)

Et pour ceux qui parlent bien l'anglais la conférence de presse ici (à partir de 2 minutes sinon c'est je ne sais qui qui parle en Hollandais peut être ?) :

https://video.consilium.europa.eu/en/webcast/e80791b0-7618-4c06-a2a5-8c0efc76c940

Ben voilà!!J'arrive pas à mettre de lien Facebook,sait pas pourquoi.

Seabass 2020 - recreational fisheries

This morning the fishing opportunities for 2020 were adopted by the EU ministers. Seabass, recreational fisheries:

North: Bag-limit 2 bass / 9 months (up from 1 bass / 7 months)
South: Bag-limit 2 bass / 12 months (down from 3 bass)
Minimum landing size: 42 cm (no change)

Cuttings from a draft conclusion document, Article 10:
(..)

5. In recreational fisheries, including from shore, in ICES divisions 4b, 4c, 6a, 7a to 7k:

(a) from 1 January to 29 February and from 1 to 31 December 2020, only catch-and-release fishing with a rod or a handline for European seabass shall be allowed. During that period, it shall be prohibited to retain, relocate, tranship or land European seabass caught in that area;

(b) from 1 March to 30 November 2020, not more than two specimen of European seabass may be caught and retained per fisherman per day. This provision shall not apply to fixed nets, which shall not catch nor retain European seabass during that period. The minimum size of European seabass retained shall be 42 cm.

6. In recreational fisheries in ICES divisions 8a and 8b, a maximum of two specimens of European seabass may be caught and retained per fisherman per day. This provision shall not apply to fixed nets, which shall not catch nor retain European seabass during that period. The minimum size of European seabass retained shall be 42 cm.

7. Paragraphs 5 and 6 are without prejudice to more stringent national measures on recreational fisheries.
--------------

Article 10(4). France and Spain shall ensure that fishing mortality of seabass stock in ICES divisions 8a and 8b from their commercial and recreational fisheries do not exceed the Fmsy point value resulting in 2 533 tonnes of total catches, as required by Article 4(3) of Regulation (EU) 2019/472.
--------------

Press conference: https://video.consilium.europa.eu/…/e80791b0-7618-4c06-a2a5…

Time 3:43:

Commissioner for Environment, Oceans and Fisheries, Virginijus Sinkevičius:

- “Many success stories show us that stocks that have been overfished can recover thanks to the ambitious actions taken. This is the case for northern hake. Today fishers can catch twice as much compared to year 2008. This is the case for northern seabass. Emergency measures agreed in 2015 have lead to the Maximum Sustainable Yield fishing after only three years.”

Je ne suis pas bon en langue mai je lis 

Au nord du 48eme

2 bar sur 9 mois contre avant 1 bar sur 7 mois

Et au sud du 48eme

2 bar toutes l année contre 3 auparavant.

Et pendant ce temps là ....rochebonne est pillé ainsi que la manche sur une Europe que les français avait dit non.

Ils sont où les enculer de politique à qui ont leur doit ça....et bien à faire des lois pour que les gens parte plus tard en retraite pendant que eux ce goinfre  mais il oubli une chose c'est que le vote des français au prochaine élections présidentielles vont être chouette et il auront beau dire ce seront eux les responsables .

Bravo LE VIOC pour la précision de ton écrit. 

Tout le monde appréciera le terme :

BAR EUROPÉEN 

Les cerveaux sont docilement lavés et même la NATIONALITE du BAR change suivant l appétit de spoliation du LÉGISLATEUR BRUXELLOIS. 

Il y a 2 heures, KATANGA a dit :

Bravo LE VIOC pour la précision de ton écrit. 

BAR EUROPÉEN 

Les cerveaux sont docilement lavés et même la NATIONALITE du BAR change suivant l appétit de spoliation du LÉGISLATEUR BRUXELLOIS. 

C’est en oposition avec le striped sea basS nord américain et peut être le bar moucheté ( la c’est moins sur )

Il y a 2 heures, KATANGA a dit :

BAR EUROPÉEN 

Attention aux homonymes ! 

Screenshot_20191218_132236.thumb.jpg.d863b4cff6901909319ceb7e8de09b8c.jpg

ah ben oui ,c'est comme le Narval faut pas tirer.

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

ah ben oui ,c'est comme le Narval faut pas tirer.

Car?

il y a une heure, dom85 a dit :

Car?

dans tous les bleds pourri il y a un bistrot "le Narval"

Deux bars pour tout le monde.... ben voila, ça  équilibre  ... deux c'est  con. 

Trois c'était tres bien je trouve. 

Et les pros dans tout ça ?

bar en anglais :  european sea bass

bass,

sinon, plein de  poissons, une quinzaine à la louche  : https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_(fish)

pour éviter les erreurs, rien ne vaut le nom scientifique qui est commun a tout le monde.

si on parle de notre fameux Dicentrarchus labrax , la on sait tous de quoi on parle!

apres c'est bien que sa s'harmonise entre le nord 48E et le sud...

Il y a 9 heures, antho35 a dit :

oui

enfin  une bonne nouvelle  pour 2020

ceci etant , c'est toujours  mieux que sur 2019

http://www.ultimate-fishing.net/peche-du-bar-la-nouvelle-reglementation-est-en-vigeur/?fbclid=IwAR255jQbIKgV5uPzDgzUWZKcA6AcrSBQ8Rr68HE-4bYfiFExFzdO6Q249Ok

il y a 52 minutes, Le Cévenol a dit :

Deux bars pour tout le monde.... ben voila, ça  équilibre  ... deux c'est  con. 

Trois c'était tres bien je trouve. 

cela c'est une autre histoire  😔

sans fin , a mon avis

il y a 5 minutes, Le vioc a dit :

-5% pour le bar je crois.

a suivre ?

il y a 2 minutes, ledoc a dit :

cela fait plaisir quand meme , car  nous en  manche ouest par rapport a 2019

on est mieux quand meme.

2 c'est mieux pour nous, bien sûr.

A plusieurs reprises cette année, j'ai tiré un bar dès le début de la sortie, avec ensuite la crainte d'en voir un autre plus gros qui m'aurait fait regretté mon premier tir.

Et si je ne tire pas le premier, en verrai je un autre correct ensuite ?... La question que nous nous sommes tous posée cette année.

Avec deux, on assure le premier et ensuite, on devient plus sélectif pour trouver plus gros.

La règle en 2019 était trop inégalitaire entre les deux zones.

Avec celle de 2020, on coupe la poire en deux en pénalisant les gars du sud qui voient encore leur quota baisser.

Cela reste de la comptabilité à la petite semaine. L'important est que les pêcheurs pros vont continuer leur massacre sur les frayères après nous avoir une nouvelle fois jeté des miettes.

Les décideurs de l'Europe ont encore préféré les lobbys de la pêche industrielle. Le pire, c'est que je ne suis même pas surpris...

il y a 21 minutes, dgm22 a dit :

Cela reste de la comptabilité à la petite semaine. L'important est que les pêcheurs pros vont continuer leur massacre sur les frayères après nous avoir une nouvelle fois jeté des miettes.

Les décideurs de l'Europe ont encore préféré les lobbys de la pêche industrielle. Le pire, c'est que je ne suis même pas surpris...

Exactement.Bien dit.

il y a 37 minutes, ledoc a dit :

on est mieux quand meme

Oui c'est sur mais on peut toujours servir de variable d'ajustement si les pros s'approchent trop des limites.Si cette année on avait eu le droit jusque fin Novembre,devines qui ils auraient stoppé en premier?

sans parler du soucis des pro, harmoniser c'est une bonne chose

ils auraient même pu étendre ça à la med

même si 2 , ça peut paraitre "peu", de mon petit point de vue de méditerranéen 2 poissons (toutes espèces confondues) dans une même sortie j'ai déjà du mal à l'envisager 😜 alors 2 d'une même espèce c'est royal 🤩

Bon faudra quand même que je fasse gaffe pour mes vacances bretonne de l'an prochain

il y a 51 minutes, dgm22 a dit :

A plusieurs reprises cette année, j'ai tiré un bar dès le début de la sortie, avec ensuite la crainte d'en voir un autre plus gros qui m'aurait fait regretté mon premier tir.

Et si je ne tire pas le premier, en verrai je un autre correct ensuite ?... La question que nous nous sommes tous posée cette année.

Avec deux, on assure le premier et ensuite, on devient plus sélectif pour trouver plus gros.

Avec celle de 2020, on coupe la poire en deux en pénalisant les gars du sud qui voient encore leur quota baisser.

Complètement en phase avec toi. Maintenant, je ne comprends pas l'intérêt de laisser la pêche ouverte durant la période de reproduction au sud du 48 ème et je croyais que cette fameuse limite n'existait plus au niveau de l'Europe.

Après si je vois encore  2 joli bars, je suis déjà heureux .. 

il y a une heure, dgm22 a dit :

effectivement

tu a 100 %  raison

nous tous chasseurs s/ marin 

on est que des miettes  dans cette stupiditée

il y a 33 minutes, chtimulet a dit :

Complètement en phase avec toi. Maintenant, je ne comprends pas l'intérêt de laisser la pêche ouverte durant la période de reproduction au sud du 48 ème et je croyais que cette fameuse limite n'existait plus au niveau de l'Europe.

comme moi

on voir , c'est pas le probleme

et comme le dit dgm22

tu en tire un

ensuite tu en vois un plus gros

tu fait quoi ?

tu regrette d'avoir tirer le 1er ?

Et pourquoi pas un permis à points ? (le trop fameux " point-barre" 😁). 1 bar tiré = 1 point de moins, ou alors une dégressivité selon le poids pour favoriser le tir des grosses pièces. 

Je propose un capital de 100 points pour 2020.

(Bon, c'est promis, demain j'arrête de boire... 🍺

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

dans tous les bleds pourri il y a un bistrot "le Narval"

d'où , le car narval

Ok, je sors

Il y a 13 heures, dgm22 a dit :

Les décideurs de l'Europe ont encore préféré les lobbys de la pêche industrielle...

Cet article du Monde semble bien le confirmer... 😐

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/18/les-etats-europeens-ne-parviennent-pas-a-supprimer-la-surpeche_6023295_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2o58vF801iCKDpso8gVWlxMRkP0S8hnfhuUJBjazJMAVUZh8CkOIw4jqM#Echobox=1576671495

Il y a 14 heures, dgm22 a dit :

Entièrement d'accord aussi. Nous sommes tous d'accord pour dire que les pratiques de la pêche industrielle sous couvert des autorisations de l'UE sont dégueulasses comparées aux efforts de la pêche récréative mais au moins de mon point de vue je suis satisfait que NOUS fassions cet effort plutôt que de foncer tête baissée droit dans le mur. Nos quotas sont plus contraignants ? tant pis si c'est pour la préservation de la ressource (même si la préservation commencerait par interdire le chalutage sur les frayères ou même toute forme de pêche pendant la période de reproduction)...

il y a 7 minutes, antho35 a dit :

Entièrement d'accord aussi. Nous sommes tous d'accord pour dire que les pratiques de la pêche industrielle sous couvert des autorisations de l'UE sont dégueulasses comparées aux efforts de la pêche récréative mais au moins de mon point de vue je suis satisfait que NOUS fassions cet effort plutôt que de foncer tête baissée droit dans le mur. Nos quotas sont plus contraignants ? tant pis si c'est pour la préservation de la ressource (même si la préservation commencerait par interdire le chalutage sur les frayères ou même toute forme de pêche pendant la période de reproduction)...

Oui,mais qu'est-ce qu'on met en avant tous les ans lorsqu'on fait nos demandes à la commission?On parles de nos petits problèmes d'équité Nord/Sud,nos quotas,..jamais du chalutage sur les frayères et des abus des pros,jamais de la protection des ressources.
Qu'est-ce qu'il propose le Président pour 2020? Se battre pour obtenir un quota mensuel,point barre.

il y a 3 minutes, Le vioc a dit :

Oui,mais qu'est-ce qu'on met en avant tous les ans lorsqu'on fait nos demandes à la commission?On parles de nos petits problèmes d'équité Nord/Sud,nos quotas,..

Je ne suis pas du tout caler sur le sujet mais il me semble que plusieurs associations dont la FCSMP ont oeuvrées pour que la maille du bar passe à 42 cm (maille biologique). ce sont des actions qui vont dans le bon sens. Pour le reste je ne dirais rien je ne sais même pas ce qu'il se dit à une commission...

il y a 8 minutes, Le vioc a dit :

jamais du chalutage sur les frayères et des abus des pros,jamais de la protection des ressources

Pour ça il y a eu quand même un levé de boucliers de la part de la plupart des associations de pêche (FNPP, FCSMP,...) et de défense de la mer (BLOOM par exemple). c'est certainement pisser dans un violon mais ça a été fait... Les oreilles de l'UE sont quelques peu imperméables à certains arguments on dirait, c'est triste...

Il y a 14 heures, rouget a dit :

sans parler du soucis des pro, harmoniser c'est une bonne chose

ils auraient même pu étendre ça à la med

même si 2 , ça peut paraitre "peu", de mon petit point de vue de méditerranéen 2 poissons (toutes espèces confondues) dans une même sortie j'ai déjà du mal à l'envisager 😜 alors 2 d'une même espèce c'est royal 🤩

Bon faudra quand même que je fasse gaffe pour mes vacances bretonne de l'an prochain

j'ai du respect pour toi Rouget, mais quand je lis ça... ça me passe toute envie de m'impliquer ou cotiser dans les fédé csm. 

"sans parler du soucis des pro / ils auraient même pu étendre ça à la med" ....  avec cette vision, dans 10 ans les pros auront le monopole sur la ressource, pas d'inquiétude. 

Il y a 1 heure, dgm22 a dit :

et de l'autre côté sur le site du gouvernement quand tu lis l'article t'as l'impression qu'ils ont sauvé la mer !!! D'ailleurs dans cet article ils parlent de capture de raie brunette dans le golfe de gascogne ? C'est autorisé la brunette ?

https://agriculture.gouv.fr/tac-et-quotas-de-peche-accord-conclu-au-conseil-des-ministres-de-lunion-europeenne

Alors qu'au final la commission proposait une réduction de 88% des captures par rapport à 2019 et les ministres ont retenu 50% !!!

https://www.ouest-france.fr/mer/peche/quotas-de-peche-2020-de-l-ue-les-etats-membres-desavouent-la-commission-sur-le-cabillaud-6660085

Il y a 2 heures, SEVAN a dit :

mais quand je lis ça... ça me passe toute envie de m'impliquer ou cotiser dans les fédé csm. 

quel est le rapport entre ce que je dis et cotiser à une fédé ? 😯 j'ai raté un épisode ?

pour moi qu'une telle mesure s'applique à le med ça ne me dérange absolument pas 

2 poissons d'une même espèce (qui a bien morflé) pour un pécheur loisir qui exerce dans le cadre de la réglementation, ça doit suffir pour faire une "bonne sortie"

il y a 58 minutes, rouget a dit :

quel est le rapport entre ce que je dis et cotiser à une fédé ? 😯 j'ai raté un épisode ?

pour moi qu'une telle mesure s'applique à le med ça ne me dérange absolument pas 

2 poissons d'une même espèce (qui a bien morflé) pour un pécheur loisir qui exerce dans le cadre de la réglementation, ça doit suffir pour faire une "bonne sortie"

Ben avant de passer de tout à  2 .... on peut imaginer une etape à  5 puis 3 ... juste pour étudier si ça  a un réel impact ....

Ensuite, rouget, tu chasses sur une zone ou tu as le choix des espèces. 

En camargue ya du loup. Et c tout. Qqs dorades à  certains moments de l'année et souvent pas assez grosses pour etre fléchées.  

Deux poissons / jour , je trouve ça  peu. 

Je vois pas pquoi on s'imposerait tout seul des restrictions fortes alors qu'il est évident que nous ne sommes pas les pilleurs des mers !! 

Les quotas sont devenus une évidence,  je ne comprends toujours pas qu'en med on soit si cons.

Mais merde, il ne faut pas non plus que ça soit la disparition de notre loisir ! 

Il me semblait que tu étais actif à la fcsmp... dsl si ce n'est pas le cas. 

quand tu sais qu'en général le poisson noble autorisé chez nous c'est la daurade, le loup et le denti, que tu le trouves en général sur des périodes plutôt spécifiques, qui ne se recoupent pas vraiment... ça parait compliqué de faire dans une sortie 2 daurades 2 loups (ça m'est arrivé peut-être une fois depuis que je chasse).... 

quand je sors en mer, je suis fany 5 fois sur 4 (parce que je m'impose une maille importante, ne pêche pas de vieille de murène, le sar ou le congre);  quand je réussis à réunir toutes les bonnes conditions, mes dispo, la météo, le binôme et que le poisson est là, j'espère pouvoir en profiter.

pour moi ton raisonnement n'est valable qu'avec un quota mensuel, même à un poisson par jour, voir 1/2 poisson par jour. le quotas journalier est totalement injuste, et je ne comprends pas qu'on puisse défendre cette idée. 

il y a 18 minutes, Le Cévenol a dit :

Mais merde, il ne faut pas non plus que ça soit la disparition de notre loisir ! 

Quand même ! Ne faire que 2 poissons de la même espèce serait pour toi la disparition de notre loisir ? Regarde nous au Nord (vraiment au nord 😉 encore plus au dessus que le puy en velay !!!) on a eu un moratoire il y a 2 ans avec 0 bar possible pour au final avoir l'autorisation au 1er octobre pour 1 bar jusqu'au 31/12. Ensuite l'année dernière moratoire toujours moins drastique avec 1 bar / Jour / pêcheur du 1er avril au 31 octobre. Sur ces deux années est-ce qu'on a arrêté de pêcher ? Non et la motivation est toujours là (je parle pour moi mais aussi pour d'autres personnes que je connais sur mon secteur et qui se reconnaîtront). 2020 on aura le droit à 2, soit mais même si on avait eu le quota de 1 bar par jour c'était pareil, ça ne m'aurait pas enlevé cette putain d'envie de me foutre à l'eau même si je ne sors qu'avec 1 seul poisson. 

il y a 25 minutes, Le Cévenol a dit :

Je vois pas pquoi on s'imposerait tout seul des restrictions fortes alors qu'il est évident que nous ne sommes pas les pilleurs des mers !!

Au moins on ne sera pas de ceux qui ont contribué à piller la mer 😉

"Quand même ! Ne faire que 2 poissons de la même espèce serait pour toi la disparition de notre loisir ?"

il faut voir la spécificité de la pêche selon les secteurs. quand il n'y a que du loup selon les périodes, tu ne sors pas pour en taper hypothétiquement 1. 

je connais très mal le "Nord", mais quand j'y ai chassé en vacances, ça ne me dérangeait de ne prendre qu'un seul Bar, quand je pouvais croiser de la daurade, chercher du homard, araignées et lieus.