Jump to content
Sign in to follow this  
lancette412

Résine epoxy sur fusil bois

Recommended Posts

Bonjour.

Je viens de finir la fabrication d'un double roller bois. Cela a été long et c'était une première pour moi. Je suis assez satisfait du résultat dans l'ensemble. Reste cependant à l'essayer en conditions réelles. En finition,  j'ai utilisé de la résine époxy (Leroy Merlin). Sur le dessus du fusil l'aspect glacé est nickel. Cependant, sur tout le dessous du fusil, la résine a pris un aspect étrange, comme une sorte de buée blanchâtre du plus vilain effet. Et qui rend terne le dessous du fusil (voir les photos).

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la cause de ce phénomène de taches blanchâtres apparues seulement sur un face du fusil?  Comment faut-il procéder?Je vous remercie par avance.

résine 2.jpg

resine  1.jpg

Humidité,condensation.

Poncer puis en remettre ça peut marcher.

Eviter aussi les résines de grande surface,c'est de la merde.

Perso j'utilise les produits Sicomin depuis presque 30 ans(et j'ai pas d'actions ni de promos chez eux)

Salut à toi, la résine dessus et dessous a été appliquer en même temps? Même dosage ? 

Epoxy qui blanchit= mauvais durcissement= mauvais mélange........c'est incontournable, construction pro ou amateur, c'est la seule raison qui provoque du blanchissement à l'humidité, c'est sans appel, dommage 

dc humidite , blanchit au contact de l eau ...

Il ne faut pas résiner lorsque le taux d'humidité de l'air est superieur à 75%, n'importe quelle résine d'ailleurs

J'hésitais à répondre ça mais effectivement pour bosser dans le composite c'est certainement de humidité, et c'est pas reprenable sans poncer car la reticulation de ta résine ne s'est pas bien passée.. 

Il faut poncer et ré appliquer ton epoxy mais si il est un peu mou tu vas galèrer 😞

Merci pour vos réponses. C'est le même mélange qui a été utilisé sur le fusil en entier; Alors pourquoi ce blanchiment que d'un seul côté?

Pour ce qui est du mélange, je pense avoir bien respecter les doses. 1 mesure de durcisseur pour 2 mesures de résine. De toute manière, je vais reponcer et recommencer.On verra bien. Merci à vous

Ça aurait plutôt un rapport à l'endroit où ça a séché ou le sens dans lequel ça a séché, pas de raison que ce ne soit pas homogène si bien mélangé 

Ça ressemble bien à de la flotte, ton bois devait être humide ; ou un peu d’eau est tombée dans ton mélange ça peu venir aussi de l’outil que tu as utilisé pour mélanger ou pour appliquer la résine 

Un mélange 50% huile de lin + 50% alcool a brûler c'est nickel pour entretenir un fusil bois. Cela fait 6 ans que je passe ça 3 ou 4 fois par an sur mon Mékoua (Jos Gun)  et il est toujours comme neuf.

Essence de térébenthine plutôt que l’alcool à brûler , le mélange sera plus pénétrant

tu as peut etre un coté différent car la résine avait déja commancé à polimériser lorsque tu as attaqué la partie d'en dessous?  simple idée sans etre certain 

Pour retirer la resine sans t'emmerder il existe des embouts brosses rouges dispo en magasin que tu mets au bout d'une visseuse c'est niquel. Attention ca va très vite et ca attaque 

cela ressemble aux "poils" d'un balai de cantonier rouge en plastique

Merci pour vos conseils. Je poncerai le tout et recommencerai le travail dès que possible. C'est dommage car il avait une belle gueule avant cet incident du blanchiment

IMG_20191209_155937.jpg

IMG_20191212_173305.jpg

IMG_20191212_172725.jpg

Dommage beau travail ce fusil, une belle usine à gaz aussi.

Quelqu'un de sérieux, le peson à coté de la glacière ☺️

quel beau travail !

a ta place,je poncerais au papier de verre fin le dessous et re époxy. bien chaude,juste pour glacer.

tu as pris l'humidité de l'air,tu as finis par le dessous et tu l'as exposé a l'humidité le soir .

Ah le peson!

L'ensemble fait 4.2 kg avec sa flèche hunt de 8 mm sans moulinet pour l'instant. Il flotte bien mais n'est pas gênant (en tout cas en piscine). Bras tendu il ne cherche pas à remonter malgré sa flottabilité. Reste à voir en action de chasse. Mais j'ai déjà prévu des réserves dans le fût et la crosse pour un plombage en cas de nécessité.

il est probable  que cela vienne aussi du fait que le bois resorte  son huile , un dégraissage aurait facilité l'accroche de la résine sur le bois non huilleux .

Bonjour

Première sortie avec mon double roller samedi. Le fusil est bien équilibré avec un cylindre de plomb dans la crosse. Il flotte mais ne gêne pas la descente. Les déplacements latéraux sont un peu difficiles. Pas eu encore l'occasion de tirer à l'agachon mais fusil puissant et précis sur ces wahoos

IMG_20200108_095318.jpg

IMG_20200111_114438.jpg

Bravo

Pour un essai ce fut un coup de maître

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Bravo

Il y a 7 heures, marc o a dit :

beau baptème pour beau fusil,bravo!

Bonjour

Première sortie avec mon double roller samedi. Le fusil est bien équilibré avec un cylindre de plomb dans la crosse. Il flotte mais ne gêne pas la descente. Les déplacements latéraux sont un peu difficiles. Pas eu encore l'occasion de tirer à l'agachon mais fusil puissant et précis sur ces wahoos

Merci pour vos messages. La flèche Hunt 8mm avec ardillons décalés est vraiment top.

Merci à toi aussi Dom pour ton message. Ça fait plaisir après avoir suer (découpe-ponçage- rape-finition...)