Jump to content
Sign in to follow this  
KillerInstinct

Coeff pour sigalsub Reactive Evo 14,5mm

Recommended Posts

Bonjour, je souhaite tester la pêche en double sandows. Tube 120, tête ouverte, flèche devoto de 160 en 7,5, quel coeff me conseillez-vous pour avoir un bon compromis (puissance x précision)? merci...

Ps : j'ai déjà parcouru pas mal de sujet traitant du sujet...

Pour une flèche en 7,5 tu devrais partir sur du diamètre 16 mm , mais si tu as déjà les Sandows en 14,5  applique un coef 3,5 _3,6

Moi, j'aime bien ces repères :

Simple 18 mm.

Doubles 16 mm.

Triples 14 mm.

merci pour vos retours?

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

J'ai peur que ça fasse leger qd même  ...

les 14,5?

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Pour une flèche en 7,5 tu devrais partir sur du diamètre 16 mm , mais si tu as déjà les Sandows en 14,6 , applique un coef 3,5 _3,6

j'ai pris du reactive en 14,5 et en 16,5 et du extreme en 16 aussi pour tester. Mais ceux là c'est plus tôt pour  mon fusil tube carbon en simple sandow, tête ouverte flèche de 170 x 6,5.

Du coup avec vos retours ca donne envie de tester mon alu 120 double sandows en diamètre 1,6? lequel des 2? pour quel ratio?

Le premier critère pour le coef des sandows une fois le problème de flèche résolu, c'est d'un, ta capacité à les tendre🏋️‍♂️ et deux ce que tu veux faire avec cette arbalète post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6bb851679e00983ddfcc37fc30962286.gif, trois: es tu radin ou sans problème de pognon pour les changer souvent 🤑

Plus tu mettras des sandows  avec forts coef, moins ils dureront longtemps, tu risques de perdre en précision selon la qualité de la poignée et de chopper du recul

Bref c'est un compromis entre but visé, capacité physique et longévité des dits sandows. Un peu comme le fut du canon, il met un certains temps.....😂Ca n'a pas fait avancer ton problème mais il faut savoir les tenants et aboutissants pour bien te conseiller

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

J'ai peur que ça fasse leger qd même  ...

Totalement de ton avis

Pour le coef et la longévité, ne dépasse pas ceux préconisés par Sigalsub ( 360% il me semble) mais fais gaffe pour certains c’est impossible à charger si tu as un doute ,commence avec un coef 3 et si besoin ,tu réduis petit à petit

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Pour le coef et la longévité, ne dépasse pas ceux préconisés par Sigalsub ( 360% il me semble) mais fais gaffe pour certains c’est impossible à charger si tu as un doute ,commence avec un coef 3 et si besoin ,tu réduis petit à petit

Non sub,  c'est du 14,5. Il peut commencer à  3,6 direct.

Celui qui arrive pas a charger du 14 .....

Par contre, je serai plys parti sur du 16 perso .... 

J'ai monté un 120 fleche de 7 en double 14 et c'était mou ....

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Non sub,  c'est du 14,5. Il peut commencer à  3,6 direct.

Celui qui arrive pas a charger du 14 .....

Par contre, je serai plys parti sur du 16 perso .... 

J'ai monté un 120 fleche de 7 en double 14 et c'était mou ....

Ah oui pardon , j’avais oublié qu il parlait de 14,5

Double en 14 mm, très bon choix.

Coefficient 3,8 c'est bien. Quand tu t'approches de 4, ça commence à morfler....

Mon choix personnel c'est plutôt simple 16 mm en coeff. 4 mais en flèche de 7 mm.

Amuses toi bien et sois prudent.

Je ne connais pas le sigalsub Reactive Evo mais du 14,5 sous reserve qu'il s'agisse d'un small ID avec un gros coef d'étirement c'est hyper performant avec des flèches de gros diamètre 7,5mm voir même 8mm. 

J'aI un RA 120 double 14,5 mm avec flèche 7,5mm et un abellan denton 100 double 15mm sur une flèche de 8mm c'est ultra précis, souple et puissant après c'est monté avec du coef de 370/380%... Je n'ai pas eu mieux avec aucun 16mm que j'ai pu tester.. Le sandow c'est du Cressi browm 14mm et scarlet pure 15mm.

Il y a 2 heures, Jäger a dit :

Je ne connais pas le sigalsub Reactive Evo mais du 14,5 sous reserve qu'il s'agisse d'un small ID avec un gros coef d'étirement c'est hyper performant avec des flèches de gros diamètre 7,5mm voir même 8mm. 

J'aI un RA 120 double 14,5 mm avec flèche 7,5mm et un abellan denton 100 double 15mm sur une flèche de 8mm c'est ultra précis, souple et puissant après c'est monté avec du coef de 370/380%... Je n'ai pas eu mieux avec aucun 16mm que j'ai pu tester.. Le sandow c'est du Cressi browm 14mm et scarlet pure 15mm.

Je me suis abstenu de rappeler que le denton est en flèche de 8 et double Sandow de 15mm...

Effectivement en pratique ça marche

J'ai toujours pas pigé, vous chassez quoi avec des flèches de 7.5 ou 8mm?post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6b4056348d307af94a81eeb52fc1865a.gif Même moi ici à Madagascar, je reste en 7 et 7.5mm uniquement pour les gros poissons(thons, espadons)

Quel intérêt en France metro ce genre d'armement? Par ce que plus vous montez en gamme grosse flèche , gros diamètre, double sandow, plus votre fusil devient non maniable, une poutre quoi. Une flèche de 6.75 et un sandow de 18 sera tout aussi efficace en portée, sauf si vous visez des poissons de 30kg et au dessus mais deux fois plus maniable, ce que j'ai toujours privilégié. Enfin, chacun voit midi à sa porte 😁 On ne tire pas au canon sur un moustique(non c'est pas Confucius, le canon n'existait pas)

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'ai toujours pas pigé, vous chassez quoi avec des flèches de 7.5 ou 8mm?post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6b4056348d307af94a81eeb52fc1865a.gif Même moi ici à Madagascar, je reste en 7 et 7.5mm uniquement pour les gros poissons(thons, espadons)

Quel intérêt en France metro ce genre d'armement? Par ce que plus vous montez en gamme grosse flèche , gros diamètre, double sandow, plus votre fusil devient non maniable, une poutre quoi. Une flèche de 6.75 et un sandow de 18 sera tout aussi efficace en portée, sauf si vous visez des poissons de 30kg et au dessus mais deux fois plus maniable, ce que j'ai toujours privilégié. Enfin, chacun voit midi à sa porte 😁 On ne tire pas au canon sur un moustique(non c'est pas Confucius, le canon n'existait pas)

Tout à fait d'accord avec cette analyse. 

Une mode récurrente de la course à l'armement. 

d'autand que plus la flèche est lourde,plus elle est lente...

voila une éternité que je n'ai pas tiré avec autre que simple sandow ou pneu.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ben c’est comme chez moi , quelques Maserati, Ferrari et autres sportives qui ne quittent jamais notre île de 14 km avec une seule route limitée entre 30 et 50km/h c’est ridicule mais ça en jette 

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Ben c’est comme chez moi , quelques Maserati, Ferrari et autres sportives qui ne quittent jamais notre île de 14 km avec une seule route limitée entre 30 et 50km/h c’est ridicule mais ça en jette 

Il est bon de rappeler la prise de Grand père avec son fusil bricolé avec un bout de canne à pêche... 😄

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/67194-le-maigre-de-grand-père/

191224115659269206.jpg

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Moi perso je chasse dans les Dom..

Il y a 8 heures, marc o a dit :

d'autand que plus la flèche est lourde,plus elle est lente...

voila une éternité que je n'ai pas tiré avec autre que simple sandow ou pneu.

Plus elle est lourde et rigide moins elle se déforme plus elle peut encaisser de la charge en restant hyper précise.. Je chasse qu'avec des flèches en 8mm.. Dans 90% des cas une flèche de 7mm aurait suffit mais le set-up que j'utilise est tellement performant que ça ne me donne pas envie de changer pour plus léger.

14 hours ago, dom85 said:

et oui de nos jours les gens pensent pouvoir  ramener  plus de poissons avec un armement digne de chasser du tres gros genre TDCde 50 kgs et + alors qu'ils feraient mieux d'apprendre a chasser d'abord avec un simple sandow et que en general ils tirent des merdes avec leurs trucs a la con ! mais bon c 'est comme c'a ! ici en Polynesie on en a pleins qui vont se payer des flingues style invert roller bois a 1000 euros et + juste pour tirer des nasons ...et ils sont content de faire le beau avec leurs prises sur FB / Instagram etc ..ridicules ils sont mais ne s'en apercoivent meme pas , car sont cons et idiots surtout  !

Une flèche de 8mm ne pèse que 30% de plus qu'une flèche de 7mm...

La flèche de 8mm à quelques avantages ;

Rigidité, impact et facilité à équilibrer (du fait d'une flèche plus courte et donc une meilleure répartition de la masse du fut) 

Donc pour un roller inversé une flèche de 8mm ne semble pas deconnant, courte au possible, dans l'idée de la rigidité, car le diametre en lui même ralentit la flèche.

Voilà je ne vois pas quoi que ce soit de choquant sur une config assez poussée à mettre une flèche de 8mm 🙂

Je propulsais une flèche RA de 7mm à pins, avec 3 sandows de 18 avec une excellente précision, 5cm à 7m à tous les coups et pas une petite flèche, du 1.90m. Seulement c'est pas une daube en inox ou faible springsteel. Je parle à l'imparfait car je suis passé à 7.5 à encoches pour préserver la tête

Ce n'est pas une question de poids mais de résistance du matériau qui permet d'obtenir de la précision, le poids(la masse en réalité) aura une incidence sur la vitesse et sur la puissance d'impact, en réalité l'énergie restante, encore de la physique. Comme dit Z1, la théorie on s'en fout c'est l'expérience qui donne les résultats finaux. Exemple, j'ai eu des flèches de 7mm en inox à 200kg(soit disant le must) qui se trémoussaient telle une danseuse javanaise, avec 2 sandows de 18 en coef 3.5 et partaient dans tous les sens

Les vendeurs sont là pour vendre et je ne parle pas du marketing des marques. Le forum a suffisamment de chasseurs expérimentés pour donner les bons conseils

Joyeux noel à tous

Les sigal réactive 14,5 je les utilise à environ 350% sur mon 120 avec une  flèche pathos de 6,5*160 et sur mon 100 avec une pathos également de 6,25 *130 et ça marche très bien