Jump to content
Sign in to follow this  
RomRom78

Conseils choix arbalète de 90

Recommended Posts

Bonjour et Joyeux Noël à tous, 

Je sollicite vos conseils car l'envisage un changement d’arbalète.

Voilà le topo : je chasse depuis 4 ans, occasionnellement car je ne suis pas en bord de mer, j'ai acquis les bases et fait du poisson, je reste dans la zone des 6 m car je n'ai pas de partenaire (malgré moi). Point de vue matériel, j'ai 2 arbalètes 

• une arbalète seac-sub xfire 60, très satisfait, pour la chasse à trous ça me convient
  • une arbalète imersion challenger pro 90, elle fait le boulot mais elle a quelques défauts :
    • difficile à charger pour moi (je fais 1m72 pas facile d'attraper les sandows, j'ai acheté une aide au chargement, cad un sandow additionnel avec un crochet, très pratique mais risque de perte une fois l'arbalète chargée), mais je pense que j'aurai le problème avec toutes les arbalètes à partir d'un fût de 90...
    • la sécurité très difficile à retirer, il faut pincer des 2 côtés un bouton sans presque aucun relief et faire pivoter d'avant en arrière

Je voulais la modifier pour l'améliorer, en particulier en remplaçant l'obus articulé par du dyneema (je me suis éclaté un ongle cet été en chargeant mal l'arbalète), mais vu le prix des pièces détachées pour la convertir j'envisage de la garder en arbalète d'appoint et d'en acheter une nouvelle qui corresponde à mes attentes (après tout c'est Noël :))

Donc voilà mon "cahier des charges", et je me dis qu'avec les soldes qui approchent j'irais bien faire un tour sur un site où j'ai mes habitudes (no....a), avez-vous un conseil ou des recommandations d'arbalète à partager ? 

• Une arbalète de 90 (je fais plus de l'indienne, en méditerranée et atlantique)
  • Tête ouverte ou fermée : je ne sais pas, je lis de-ci de-là que c'est plus compliqué de maîtriser une tête ouverte mais que c'est mieux, j'en ai une sur mon x-fire, le chargement est moins rapide je trouve qu'une tête fermée mais à part ça j'ai pas vu de différence notable sur la précision. 
  • Du dyneema, fini les obus articulés !!!
  • Moulinet : je pense en rajouter un tout petit (20m) que je ne regrette pas un jour de ne pas en avoir mis un...mais je peux l'acheter séparément
  • Flèche : 6.5 mm histoire de ne pas racheter un jeu de flèches
  • Guide flèche : intégral si ça fait réellement une différence (je ne sais pas)
  • Budget : aux alentours de 150€

Voilà, merci d'avance pour vos conseils avisés !

Alors je ne sais pas où tu chasses mais le 90 est peut être la taille la plus polyvalente bien que pas ma préférée. 

Pour répondre à tes premiers points:

Je ne mets jamais la sécu sur mes harpon car je chasse beaucoup seul et je ne pointe JAMAIS une arbalète vers quelqu'un. 

Pour charger les Sandow : avec mes petits bras je m'en sors bien, d'abords le talon sur le haut du quadriceps, je chope le Sandow, je ramène le talon sur le torse et je charge. 

Les obus en acier c'est de la merde j'ai failli perdre des doigts une fois depuis c'est flèche à crans ou encoches polies avec obus dyneema. 

Je vais te proposer ce qui a pour moi de loin le meilleur rapport qualité prix imaginable du marché. 

Une crosse qui te plaît (une caïman et une marlin n'ont rien à voir). 

Avec cela, une flèche de 6,3mm rob allen à ergots, en 130 soit 40 centimètres de plus que le tube. 

--> les seules en acier ressort trouvables en Europe indestructibles. 

Elles peuvent légèrement rouiller en surface mais si tu est prêt à les nettoyer après chaque sortie tu profiteras de leurs avantages. 

Sinon flèche devoto en inox mais très bien. 

Un tube alu ou carbone, la différence étant le poids et donc la maniabilité et la flottabilité. Si tu veux te faire plaisir un tube en carbone c'est super. 

Un moulinet adapté à ta crosse, celui de Omer marche bien pour les "monstres" de moins de 5kg qu'on croise ici. 

Et enfin un bon Sandow car souvent ceux de base sont bof bof. Quelques exemples de Sandows vraiment bien, qui iront avec la flèche conseillée plus haut : sigalsub 18 ou 16mm, blond 18mm, économique et bien mais dure deux fois moins longtemps. 

Donc le plus simple : trouves un carbone comme neuf ou neuf d'occasion, en 90 (ou un alu...), tu lui mets une flèche devoto ou rob allen en max 6.5mm, un moulinet s'il n'y en a pas et un bon Sandow (aussi important), et la tu as un fusil super agréable à utiliser pouvant tirer 100% de ce quz tu croiseras dans 6m d'eau sans jamais te faire défaut. 

Il y a un caïman carbone en 90 en super état sans les occases du forum, que j'ai en 110 et qui a une excellente réputation. Crosse à tester car petite. 

Dans 6m, pas de double Sandow, pas de roulettes, restes simple, et le moulinet n'est peut être même pas nécessaire selon pu tu chasses. 

Tu auras le temps de tester tout ça si tu progresses et trouves un binôme pour t'accompagner. 

Aussi un tel fusil se reviendrait très très bien d'occasion si tu devais passer à autre chose. 

Il y a 4 heures, RomRom78 a dit :

Bonjour et Joyeux Noël à tous, 

Je sollicite vos conseils car l'envisage un changement d’arbalète.

Voilà le topo : je chasse depuis 4 ans, occasionnellement car je ne suis pas en bord de mer, j'ai acquis les bases et fait du poisson, je reste dans la zone des 6 m car je n'ai pas de partenaire (malgré moi). Point de vue matériel, j'ai 2 arbalètes 

• une arbalète seac-sub xfire 60, très satisfait, pour la chasse à trous ça me convient
  • une arbalète imersion challenger pro 90, elle fait le boulot mais elle a quelques défauts :
    • difficile à charger pour moi (je fais 1m72 pas facile d'attraper les sandows, j'ai acheté une aide au chargement, cad un sandow additionnel avec un crochet, très pratique mais risque de perte une fois l'arbalète chargée), mais je pense que j'aurai le problème avec toutes les arbalètes à partir d'un fût de 90...
    • la sécurité très difficile à retirer, il faut pincer des 2 côtés un bouton sans presque aucun relief et faire pivoter d'avant en arrière

Je voulais la modifier pour l'améliorer, en particulier en remplaçant l'obus articulé par du dyneema (je me suis éclaté un ongle cet été en chargeant mal l'arbalète), mais vu le prix des pièces détachées pour la convertir j'envisage de la garder en arbalète d'appoint et d'en acheter une nouvelle qui corresponde à mes attentes (après tout c'est Noël :))

Donc voilà mon "cahier des charges", et je me dis qu'avec les soldes qui approchent j'irais bien faire un tour sur un site où j'ai mes habitudes (no....a), avez-vous un conseil ou des recommandations d'arbalète à partager ? 

• Une arbalète de 90 (je fais plus de l'indienne, en méditerranée et atlantique)
  • Tête ouverte ou fermée : je ne sais pas, je lis de-ci de-là que c'est plus compliqué de maîtriser une tête ouverte mais que c'est mieux, j'en ai une sur mon x-fire, le chargement est moins rapide je trouve qu'une tête fermée mais à part ça j'ai pas vu de différence notable sur la précision. 
  • Du dyneema, fini les obus articulés !!!
  • Moulinet : je pense en rajouter un tout petit (20m) que je ne regrette pas un jour de ne pas en avoir mis un...mais je peux l'acheter séparément
  • Flèche : 6.5 mm histoire de ne pas racheter un jeu de flèches
  • Guide flèche : intégral si ça fait réellement une différence (je ne sais pas)
  • Budget : aux alentours de 150€

Voilà, merci d'avance pour vos conseils avisés !

avec un  Budget : aux alentours de 150€

tu devrais  trouver " chaussure a ton pied "

Juycitarget a raison, on ne met jamais, jamais la sécurité sur un fusil. On ne vise personne sous l'eau avec c'est tout et si tu la pends à ta bouée c'est déchargé. En mettant la sécurité, tu te crois en sécurité, c'est totalement faux, ça n'a jamais empêcher le coup de partir accidentellement, ça empêche juste d'appuyer sur la queue de détente

Très facile à résoudre ton problème d'obus. Tu achètes un obus fil de fer(4€) tu coupes le fil d'inox et tu mets dedans un bout de dyneema de 2mm avec un noeud de huit de chaque coté, c'est tout

Ainsi tu as résolu les problèmes de ton arbalète qui te convient par ailleurs.

Si le omer cayman carbo  90 de skip est toujours en vente, saute y dessus !

Cest un bon flingue tres bien équipé 

Le 25/12/2019 à 18:02, dom85 a dit :

Juycitarget a raison, on ne met jamais, jamais la sécurité sur un fusil. On ne vise personne sous l'eau avec c'est tout et si tu la pends à ta bouée c'est déchargé. En mettant la sécurité, tu te crois en sécurité, c'est totalement faux, ça n'a jamais empêcher le coup de partir accidentellement, ça empêche juste d'appuyer sur la queue de détente

Très facile à résoudre ton problème d'obus. Tu achètes un obus fil de fer(4€) tu coupes le fil d'inox et tu mets dedans un bout de dyneema de 2mm avec un noeud de huit de chaque coté, c'est tout

Ainsi tu as résolu les problèmes de ton arbalète qui te convient par ailleurs.

Bonjour dom85,

D'abord merci à tous pour vos réponses très instructives.

Je me suis sans doute mal exprimé, je n'ai jamais fait confiance en la sécurité ni jamais chargé ou déchargé un fusil hors de l'eau. 

Sur l'utilisation de la sécurité voilà comment je procède, je suis sûr que vous me corrigerez si je me trompe 😏 : la sécurité est mise, je vais dans l'eau, je charge (loin du bord et après avoir vérifié qu'il n'y a personne autour de moi), et enfin je retire la sécurité pour débuter ma chasse...et quand j'ai fini ma session je mets la sécurité, je décharge, je rentre. Ça va peut-être vous paraître idiot mais parfois ça brasse un peu et j'ai toujours la crainte après avoir chargé d'appuyer sur la gâchette par mégarde en reprenant la crosse, en out cas c'est pour cela que je procède ainsi. Est-ce que j'ai faux ?

Le 25/12/2019 à 19:07, Le Cévenol a dit :

Si le omer cayman carbo  90 de skip est toujours en vente, saute y dessus !

Cest un bon flingue tres bien équipé 

Je viens de répondre à l'annonce sur leboncoin, s'il est encore dispo, je me fie à vos conseils. Merci 👍

il y a une heure, RomRom78 a dit :

Je viens de répondre à l'annonce sur leboncoin, s'il est encore dispo, je me fie à vos conseils. Merci 👍

C'est un très bon fusil qui a fait ses preuves meme en alu !

Il y a 3 heures, RomRom78 a dit :

Tu peux. Le vendeur est quelqu'un de méticuleux. 😉

Il y a 18 heures, RomRom78 a dit :

Bonjour dom85,

D'abord merci à tous pour vos réponses très instructives.

Je me suis sans doute mal exprimé, je n'ai jamais fait confiance en la sécurité ni jamais chargé ou déchargé un fusil hors de l'eau. 

Sur l'utilisation de la sécurité voilà comment je procède, je suis sûr que vous me corrigerez si je me trompe 😏 : la sécurité est mise, je vais dans l'eau, je charge (loin du bord et après avoir vérifié qu'il n'y a personne autour de moi), et enfin je retire la sécurité pour débuter ma chasse...et quand j'ai fini ma session je mets la sécurité, je décharge, je rentre. Ça va peut-être vous paraître idiot mais parfois ça brasse un peu et j'ai toujours la crainte après avoir chargé d'appuyer sur la gâchette par mégarde en reprenant la crosse, en out cas c'est pour cela que je procède ainsi. Est-ce que j'ai faux ?

Ne mets pas la sécurité, ça ne sert à rien. Comme je l'ai expliqué, ça n'empeche pas la flèche de partir, ça bloque la queue de détente.

Tu fais bien attention à ton arme, puisque c'en est une et tu désarmes lorsque tu approches du bord ou d'une zone de baignade? Exactement le même principe qu'avec un fusil de chasse, d'ailleurs maintenant il n'y a plus cette merde sur certains fusils, le némésis par exemple. Car si elle est difficile à mettre ou enlever sur un imersion, elle peut se mettre toute seule sur d'autres et bien sur c'est au moment de tirer sur la pièce de ta vie que tu t'en aperçois. Perso je mets un point de loctite afin qu'elle ne s'enclenche pas. Z1 sur ses fusils les enlève, c'est encore mieux(fabriquant du BWK)

Je ne l'ai jamais mise, je n'ai jamais tiré par megarde et elle ne s'est jamais enclenchée seule sur mes crosses caïman ^^

Le caiman Carbone va te régaler. 

Salut tout le monde, 

Vos conseils m'ont été fort utiles et je devrais prochainement être le nouveau (et heureux) détenteur d'un caïman carbone en 90 😊.

Salut RomRom ,

avec un peu de retard :

j'ai acheté en debut d'hiver un Beuchat 90 ( alu ) tout simple ( ceux avec la crosse orange corail ) , avec une tête classique , fermée ( je prefère ) , sur lequel je monte une flèche de 140 cm en 6 mm ( seule modification + moulinet ).     J'en suis très content , surtout quand ça bouge , au bord.     Si un jour tu change ou si le père Noel repasse ..... n'hesite pas , très bon fusil , et pas le plus cher : 115 ou 120 e. je crois.     Je l'ai pris en main tout de suite et completement adopté.