Aller au contenu

Le thésard noir/ wahoo dans tous ses états...


Invité

Messages recommandés

Merci pour les commentaires!

un séjour récent dans la Péninsule du Yucatan /Mexique où j’ai amené un fusil 120 +2 sandows pour une chasse dans le récif, au cas où

Après avoir fait deux sorties ' et constaté combien c’est nettoyé (pêche locale et long liners) dans le récif,  j’ai choisi de me recentrer sur le wahoo dont c’est ici la haute saison  qui dure environ 2 mois  

4 sorties à la journée en bateau dans le bleu (entre 90 et 120 m de profondeur le long d’un canyon sous marin) soit 7 h par jour dans l’eau quasiment non stop pour  2 à 3min d'action quotidienne!. Faut aussi avoir l'oeil sur les bateaux de sportfishing qui sillonnent le spot. Ici ce grand pélagique patrouille sans arrêt solo, contrairement à ceux que j’ai pu capturer dans l’océan Indien ou Pacifique, où ils évoluent  plus souvent en banc

Comme d’habitude ça sort de nulle part, ça fait semblant de vous ignorer puis ça passe très vite à autre chose et c'est inutile de le suivre car ça garde la distance suffisante pour être hors de portée (de surcroît avec un 120)...

 En fin de compte  croisé 8 wahoos et tiré 5: manqué deux, perdu deux et capturé un dont la taille est très conséquente pour la région..!

 

 

Wahoo C.R..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est placé où le bungee?

Montage: Un bungee Riffe Armored Spectra Float Line (500kg de résistance) connecté à la shooting line / flèche , le tout non connecté au fusil.

Un montage que je privilégie en toutes circonstances, y compris dans le récif. Les wahoo ont une chair tendre qui se déchire.. à moins de faire un tir qui casse la colonne du poisson comme sur la photo au C. Rica… Une fois le tir effectué, la fuite explosive, ça permet  de suivre le pélagique sans lui offrir de résistance, puis de reprendre les choses en main, voire d'effectuer un deuxième tir (ce qui est le cas pour ce wahoo)…     

 

w crica.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Virgili a dit :

Montage: Un bungee Riffe Armored Spectra Float Line (500kg de résistance) connecté à la shooting line / flèche , le tout non connecté au fusil.

Un montage que je privilégie en toutes circonstances, y compris dans le récif. Les wahoo ont une chair tendre qui se déchire.. à moins de faire un tir qui casse la colonne du poisson comme sur la photo au C. Rica… Une fois le tir effectué, la fuite explosive, ça permet  de suivre le pélagique sans lui offrir de résistance, puis de reprendre les choses en main, voire d'effectuer un deuxième tir (ce qui est le cas pour ce wahoo)…     

 

w crica.JPG

bah.. beaucoup de matos pour un wahoo de cette taille qui doit faire dans les 7/8kg non ? 

Ca se tire au moulin sans probleme jusqu'à 15-20 kg.. c'est d'ailleurs bien sportif de se faire trainer comme un bungee et de palmer pour ne pas que ca se déchire.
après c'est sur qu'il vaut mieux être équipé pour un gros qui passerait. 

Concernant le tir, si c'est dans la tête ou 3/4 arrière et que l'impact est sur le haut du fish, il n'y a pas de raisons pour que ca se déchire. Enfin c'est mon avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

dans les 7/8kg non ?

Poids du wahoo estimé à 20/22kg, soit 50lbs par le cpt mexicain du bateau de sportfishing (pêche au gros) qui fait ce job à longueur d’année..

Je comprend que ça soit pas trop risqué de perdre un fusil dont la flèche est solidaire d’un moulinet,  quand on vit sur place… on peut rebondir!

Dans mon cas, les multiples destinations annuelles sont à des milliers de km de chez moi, où plus souvent je sors solo en mer (exception avec A.D. au Panama ) et avec des pêcheurs professionnels locaux qui n’ont rien à voir avec la chasse . J'ai appris à partir avec l'essentiel et sur place je  prend le moins de  risque possible de me retrouver à sec:  Perdre une ceinture avec 4kg à Cuba ou endommager un fusil au fin fond du Costa Rica... ça met un terme au projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 20:38, Virgili a dit :

 

w crica.JPG

Tu as déja vu quelqu'un tenir un poisson même de 15kg ainsi? Il ne dépasse pas les 10, c'est une certitude et je suis plutot de l'avis de papéyannou, dans les 8kg.

Tout poisson non passé par un peson = REOutfishingtalk.gif.a8ee2c14392890dca98f9929e965c484.gif

 

Là tu as un poisson de 19kg, ça a une autre taille et tu ne le tiens pas à bout de bras

DSCN7778.thumb.JPG.0daf1368c8c5999164564f3232192c8e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit malentendu? le poids d'une cinquantaine de livres est attribué au wahoo capturé sur la vid!

Aux Comores les locaux se régalent avec l'estomac du wahoo!...  dans la mer tout se mange excepté les rochers

Wahoo comoros gut.jpg

Wahoo comoros1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une anecdote. A Morombé mon ami de l'époque ramène un marlin d'une cinquantaine de kg. Son barquero a fait un barbuc sur la plage avec 3 compères, ils ont mangé le foie et ont tous fini à l'hopital , intoxication alimentaire.

Les poches à oeufs par contre je les ramasse tout le temps pour faire des acras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...