Aller au contenu

affutage pour les débiles (comme moi)


Messages recommandés

Donc, j'utilise des couteaux de merde. Ils ne s'affutent pas bien mais coute moins de 3 euros lol. Ils fonctionnent du tonnerre lorsqu'ils sont neufs mais sont impossibles a bien affuter.... Jusqu'à présent. En ingles, mais vous comprendrez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

Alors là, tu t'exposes à une excommunication, une crucifixion, voire le bûcher... 

 

ça me semble même un peu léger tout ça ?

si tato valide la technique, je pense l'essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couteau de merde, technique de merde, fil de merde et tranchant de merde... Jsuis même pas choqué ?.

(Par contre si tu fais ça sur un couteau de compèt je te retrouve où que tu sois...???)

Chacun fait ce qu'il veut avec son matos, ce que j'apprécie là c'est que t'essaie pas de nous faire avaler que c'est la solution miracle qui donne un résultat du tonnerre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant.

Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut René,

J'ai cherché à t'envoyer un MP mais il emble que ta boite soit pleine...Je cherche à joindre un ancien membre de la FDL, je me suis dit que tu avais peut-être encore son contact.
Peux-tu me MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions qui me tarabustent:

-pourquoi faut il mouiller la pierre ? (c'est vrai ça, pourquoi ?) 

-j'ai toujours eu tendance à travailler la lame "en tirant" et non "en poussant". Ça me semblait plus naturel et je pensais que ça abîmait moins le "fil". Quelle est la raison pour laquelle il vaut mieux pousser la lame ? 

Quelqu'un qui fait Tatorité dans ce domaine peut il répondre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, quand le tranchant est vers toi, il vaut mieux pousser pour ne pas tailler la pierre. Quand le tranchant est loin de toi (dos de la lame vers toi) tu tires pour les mêmes raisons. 

Je suppose aussi qu'on travail dans ce sens là pour que le morfil s'enroule bien (mais ce n'est qu'une hypothèse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TONIDO a dit :

Faut que j’essaye mes pierres cet aprem... j’espere m’en sortir. Normalement j’ai pas 3 mains gauches 

250/1000 3000/6000

Si t’es couteaux sont relativement neufs, les pierres 250 et 1000 ne te servent à rien, la pierre 250 c’est vraiment pour attaquer un dos de cuillère, avec la 1000 tu commence à faire un tranchant, la 3000 c’est pour un vrais bon tranchant et 6000 c’est le polissage , tu peux monter jusqu’à 10 ou 12 000 pour un vrais polis miroir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 10:49, rene a dit :

Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant.

Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue.

Erreur ,si tu laisse la rouille ça ne va pas devenir super tranchant ,la rouille à pour effet de protéger le métal par couche d'oxydation successive et finis par détruire la masse métallique .

Si ton couteau rouille c'est que le % de carbone est trop important sur ce soit disant couteau inox et il y a des rayures importantes qui augmente la pénétration du sel dans le carbone présent dans la lame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edouard a dit :

merci !

Voici enfin la leçon que l'on n'a pas encore réussi à s'organiser dans le 44 !

Ouais, le mieux serait que tu viennes vivre dans l'coin! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 10:49, rene a dit :

Si on laisse la rouille assez longtemps, ca finit par devenir coupant.

Je prépare une video d’affutage à la pierre japonaise pour vous faire plaisir... mais ce sera sur un Opinel, pas avec ce couteau... sérieux j'ai essayé, il y a rien à faire, le dremel donne le meilleur résultat. C'est à rendre dingue.

Dans le même genre, il y a un rémouleur sur le marché et j'ai pensé de suite à Tatosan.

Le gus pratique au touret électrique papier de verre, résultat ... ça bouffe grave de la matière  ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, luc a dit :

Tato,

À la pierre clique ici ? ça s'est l'épisode 2 mais ou qu'il est le tuto pour faire pousser les poils ? ? 

? tu veux un time-lapse de poussage de poil?? 

Touret et papier de verre?! Le plus fin c'est quoi... grain 800?! (ma pierre la plus grossière est à 1000... ? )

Une pote qui a un bistrot à La Rochelle m'avait confié ses couteaux ... je lui ai dit de se méfier après, elle m'a cru ? 

(Elle les file à un autre mec qui lui facture 5€ par lame... et le résultat est loin d'être aussi efficace, alors que moi j'ai juste bu une binouse ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le touret ou meule c’est pas évident à utiliser sans trop chauffer la lame ce qui risque de changer les propriétés de l’acier pour dégrossir mieux vaut utiliser une pierre à gros grain ( 250 _500) pour rattraper les défauts coups etc ; ensuite on passe aux grains plus fins (800-1000) puis pour un vrais tranchant grain 3000 ça donne l’affutage Taosan , plus fin, ( 6000-8000-12000) c’est du polissage miroir et ça coupe mieux qu’un rasoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

 ( 6000-8000-12000) c’est du polissage miroir et ça coupe mieux qu’un rasoir 

Sauf si le rasoir est un coupe-choux qui est passé sur la même pierre ? 

Tout a été dit je crois ? 

Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

...

Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ?

Ces clients aussi, enfin je ne sais pas s'il fera plusieurs saisons, car même en n'y connaissant rien tu verrais le résultat ...

Sur de ça "non" maîtrise de l'art, devant mon air sceptique il m'a même fait une démo ... bilan je ne suis plus sceptique mais convaincu ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Sauf si le rasoir est un coupe-choux qui est passé sur la même pierre ? 

Tout a été dit je crois ? 

Luc : ton rémouleur me ferait pleurer je pense... ?

oui ,pardon il manquait " jetable"dans ma phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...