Aller au contenu

Messages recommandés

Salut j’ai un petit soucis de noeud car habituellement je monte avec du nylon sleeve mais la j’ai pas la moindre idée pour un noeud pas trop gros et solide si quelqu’un a ça à stock j’ai pas trouvé dans l’an barre de recherche 

c’est pour le faire ici avec du dyneema 2mm 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Baptiste84 a dit :

Tropicaux 20-25kg max

Toutes mes flèches sont attachées au noeud de chaise et si tu regardes mon post sur madagascar, tu verras que ça tient sans aucun doute pour des poissons bien plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Effectivement, il se dit que le noeud de chaise a la meilleure assise et que niveau tenue c'est le pied!

Je confirme. Je l'utilise depuis des années sur mes Valentins et ça ne bouge pas.

Quand je fais le noeud avec du nylon, je le serre en le chauffant au sèche cheveux. Il prend la forme en refroidissant.

http://200106045202656709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

Mais il me semble qu'il y a 2 façons de faire le noeud de chaise et l'une est plus sure que l'autre... Qui connait la bonne?

Plusieurs façons de faire (2 mains, une main..) mais un seul noeud de chaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipeeme13 a dit :

Mais il me semble qu'il y a 2 façons de faire le noeud de chaise et l'une est plus sure que l'autre... Qui connait la bonne?

Le serpent sort du trou, tourne autour de l'arbre et retourne dans le trou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 question chasse sous marine, je sais pas trop. par contre, en ayant fait de la spéléo alpine à très haut niveau, le nœud de chaise  devait absolument être couplé d'un nœud d’arrêt  style pêcheur simple ou double   (comme le montre la photo de sub sniper) pour éviter tout risque que le nœud se défasse, chose qui arrive quand les tractions sont latérales.

pour de la dyneema en petit diamètre, le huit tressé est aussi très simple (un huit simple dans lequel on repasse dans le sens inverse avec le brin libre après l'avoir passé dans le trou de la fleche. ), aussi connu sous le nom de huit double tricoté.

 toujours vérifier que le nœud soit "propre", que les spires ne se chevauchent pas (quelque soit le nœud).

bon, là, n’étant pas cordé dessus, les enjeux ne sont pas les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

A priori, le A est meilleur. Et pourtant, dans les 2 cas, le serpent sort du trou etc....

20200106_204440.jpg

le A est la version classique et plus fonctionnel que le B (il se denoue plus facile.)

le B,c'est souvent les gauchers qui ont appris d'un droitier.

il faut souquer tout noeud avant de les utiliser. avec du fil(bout) qui glisse,toujours un noeud d'arret au raz du brin libre(1/2 noeud ou noeud de huit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marc o a dit :

il faut souquer tout noeud avant de les utiliser. avec du fil(bout)

Je souque un bon coup par tous les bouts et je ne mets jamais de noeud d'arrêt. Pas encore perdu de flèche(poissons) à cause du noeud et pourtant je tire du puissant qui descend la bouée de 35 litres sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je souque un bon coup par tous les bouts et je ne mets jamais de noeud d'arrêt. Pas encore perdu de flèche(poissons) à cause du noeud et pourtant je tire du puissant qui descend la bouée de 35 litres sous l'eau

Le noeud d’arrêt c’est une sécurité en plus il est impératif quand on met sa vie en jeu ( escalade , speleo etc...) pour la flèche l’enjeu n’est pas le même si le bout est bien rigide je le conseil mais ce n’est pas toujours nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Le noeud d’arrêt c’est une sécurité en plus il est impératif quand on met sa vie en jeu ( escalade , speleo etc...) pour la flèche l’enjeu n’est pas le même si le bout est bien rigide je le conseil mais ce n’est pas toujours nécessaire 

Je n'ai jamais eu de prb sans ce nœud d’arrêt 

Je pense que ce nœud d’arrêt peu devenir le prb, si je dois défaire l'ensemble en immersion sous une pierre ou ferraille comme cela m'arrive parfois. 

Pour l'escalade ou la spéléo ... on utilise plus fréquemment le nœud de huit que le nœud de chaise mais tu as raison, il peut-être sécurisé par un double nœud d’arrêt.

De la même façon, lorsque l'on installe une ligne de vie pour du travail de cordiste en général le nœud de chaise est simple mais peut être également sécurisé.

La certitude est que la nature du fil, de la corde ou du câble et donc de sa glisse va guider ton choix (glisse, résistance à la rupture ...) .

Pour notre utilisation cela n'est pas nécessaire, un nœud Rapala pourrait également suffire car il est mieux aligné mais il est plus difficile à défaire.

Quant a la résistance de ce nœud, aucun soucis, il sera bien plus important de bien choisir le bon diamètre du cordage utilisé.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, luc a dit :

Je n'ai jamais eu de prb sans ce nœud d’arrêt 

Je pense que ce nœud d’arrêt peu devenir le prb, si je dois défaire l'ensemble en immersion sous une pierre ou ferraille comme cela m'arrive parfois. 

Je suis d'accord.

Le noeud chauffé au sèche cheveux prend la forme et il est difficile après de le dénouer même volontairement.

De plus, je termine en brulant le petit bout qui reste (ce qui n'est pas fait sur ma photo...) pour créer un petit champignon pour encore plus de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dgm22 a dit :

Je suis d'accord.

Le noeud chauffé au sèche cheveux prend la forme et il est difficile après de le dénouer même volontairement.

De plus, je termine en brulant le petit bout qui reste (ce qui n'est pas fait sur ma photo...) pour créer un petit champignon pour encore plus de sécurité.

Le soucis avec la chauffe est que tu déstructure la matière notamment et surtout pour les nylon, ils perdent leur tenu. Ils s'étirent ++++ sous la traction une fois chauffés et donc s’affaiblissent. 

En plus tu perds le profit du dénouage facile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une mésaventure d'il y a 2 ou 3 ans sur la CGR. Je pète mon montage avec sleeve et nylon sur ma flèche et arrive à rattraper ma flèche !!! coup de bol. Le soir un coup d'oeil sur le forum car je n'ai pas de sleeve ni la pince... Je vois noeud de chaise donc j'essaie et pense faire le bon noeud après plusieurs essais.

Le lendemain matin je me mets à l'eau et tombe sur un gros lieu, je tire la flèche traverse et j'entends comme un bruit de ferraille dans l'eau, bizarre je me dis. Je vois le lieu tourner en vrille mais mon fil de fusil est lâche... Vous me croyez ou pas la flèche s'est fait la mal et j'ai tout perdu, le poisson et la flèche qui doit être à 20 m de fond !!!

Morale : je ne fais plus enfin non je n'essaie plus de faire de noeud de chaise et je ne pars jamais en trip de chasse sans mes sleeve et la pince !!! Un vrai boulet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, luc a dit :

Le soucis avec la chauffe est que tu déstructure la matière notamment et surtout pour les nylon, ils perdent leur tenu. Ils s'étirent ++++ sous la traction une fois chauffés et donc s’affaiblissent. 

En plus tu perds le profit du dénouage facile ? 

Tu as sans doute raison sur l'effet de la chaleur.

Mais force est de constater que je n'ai jamais eu de casse au niveau du noeud alors que j'en avais eu avec les sleeves sans doute trop serrées ce qui produsait un point de faiblesse.

Quant au dénouage, il n'est tout simplement pas prévu...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Pour l'escalade ou la spéléo ... on utilise plus fréquemment le nœud de huit 

pour la speleo je dis pas ,mais en escalade si tu fais un bon gros vol, ton nœud double 8 tu peux t'accrocher pour le défaire, alors que le nœud de chaise .

bon c'est vrais que maintenant les spits et scellés on remplacés les pitons et coinceurs et sont rarement très distants l'un de l'autre ,ça limite les gros vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sub sniper a dit :

pour la speleo je dis pas ,mais en escalade si tu fais un bon gros vol, ton nœud double 8 tu peux t'accrocher pour le défaire, alors que le nœud de chaise .

bon c'est vrais que maintenant les spits et scellés on remplacés les pitons et coinceurs et sont rarement très distants l'un de l'autre ,ça limite les gros vols.

En escalade, en grimpe, parois ou comme en spéléo ou en cordiste ou ... il existe un type de nœud ou un panel pour chaque situation technique.

Tout comme pour la pêche ?  

Les matériels ont quand même bien évolués heureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sub sniper a dit :

pour la speleo je dis pas ,mais en escalade si tu fais un bon gros vol, ton nœud double 8 tu peux t'accrocher pour le défaire, alors que le nœud de chaise .

Tout comme pour le remorquage d'un bateau, c'est le noeud de chaise qui s'impose pour sa commodité à le défaire.
Parce que comme le disait le regretté Coluche dans son sketch sur la lessive : "Défaire les noeuds qui ont été dans l'eau, bonjour..."☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liaison flèche, je privilégie l'usage de sleeve avec une vrais pince à sleeve.

Bien sur au delà des outils adaptés une sleeve du bon diamètre, un sertissage au bon cran de la pince et au bon endroit de la sleeve feront la différence.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dgm22 a dit :

Tout comme pour le remorquage d'un bateau, c'est le noeud de chaise qui s'impose pour sa commodité à le défaire.
Parce que comme le disait le regretté Coluche dans son sketch sur la lessive : "Défaire les noeuds qui ont été dans l'eau, bonjour..."☺️

Yes, d'autant que tu peux en faire plein d'autre usage dans notre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

ça me rappelle une mésaventure d'il y a 2 ou 3 ans sur la CGR. Je pète mon montage avec sleeve et nylon sur ma flèche et arrive à rattraper ma flèche !!! coup de bol. Le soir un coup d'oeil sur le forum car je n'ai pas de sleeve ni la pince... Je vois noeud de chaise donc j'essaie et pense faire le bon noeud après plusieurs essais.

Le lendemain matin je me mets à l'eau et tombe sur un gros lieu, je tire la flèche traverse et j'entends comme un bruit de ferraille dans l'eau, bizarre je me dis. Je vois le lieu tourner en vrille mais mon fil de fusil est lâche... Vous me croyez ou pas la flèche s'est fait la mal et j'ai tout perdu, le poisson et la flèche qui doit être à 20 m de fond !!!

Morale : je ne fais plus enfin non je n'essaie plus de faire de noeud de chaise et je ne pars jamais en trip de chasse sans mes sleeve et la pince !!! Un vrai boulet !!!

Moi à 14 ans, censé connaître mes nœuds depuis un moment.

On se prépare à faire un tour aux Pays-Bas avec la péniche familiale, sur un lac aux dimensions honorables.
Mon père me demande d'arrimer l'annexe solidement (je fais un nœud de chaise), et me demande ensuite de vérifier le nœud.
On arrive de l'autre côté du lac, plus d'annexe derrière le bateau.

Heureusement, elle s'était plaquée contre le ponton d'un particulier qui nous l'a volontiers rendue.
J'ai quand même pris un sacré savon.
Depuis je vérifie tous mes nœuds en tirant bien fort dessus.

Le nœud de chaise est très efficace s'il est bien fait.
Si fait "à l'envers", il se desserre dès que l'on tire un peu dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

pour la speleo je dis pas ,mais en escalade si tu fais un bon gros vol, ton nœud double 8 tu peux t'accrocher pour le défaire, alors que le nœud de chaise .

bon c'est vrais que maintenant les spits et scellés on remplacés les pitons et coinceurs et sont rarement très distants l'un de l'autre ,ça limite les gros vols.

un neuf est plus adapté c'est un huit avec un demi tour supplémentaire un peu plus gros cependant.  sinon, repasser le brin libre une fois , il suffit de le sortir pour donner du jeu au noeud et le desserrer. en spéleo, le chaise tres utile pour se corder sur un arbre en tete de ligne. rapide à faire, à controler, et surtout très facile à défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour rappel, la force exercée sur un noeud  ne dépend pas de la hauteur de vol, mais du facteur de chute (hauteur du vol sur longueur totale de corde) et donc de la force de choc (on peut avoir un facteur de chute de 0.5 sur un vol de 10m et un facteur de chute 2 sur un vol de 2m) en se rappelant que c'est la corde et l'assurage dynamique  qui absorbe l'energie.  facteur de chute expliqué sur le site de petzl : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Force-de-choc-et-facteur-de-chute---theorie

(mais la on s’éloigne de la  chasse sous marine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Je souque un bon coup par tous les bouts et je ne mets jamais de noeud d'arrêt. Pas encore perdu de flèche(poissons) à cause du noeud et pourtant je tire du puissant qui descend la bouée de 35 litres sous l'eau

Bon , ben voila, c'est arrivé hier, le noeud de chaise sur de la corde à thon  a glissé.....J'aurais mieux fait de me taire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Bon , ben voila, c'est arrivé hier, le noeud de chaise sur de la corde à thon  a glissé.....J'aurais mieux fait de me taire!

donc nous pouvons conclure qu'un nœud d’arrêt ne sert quasiment jamais à rien,

 

sauf quand il sert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

avec la méthode kinemachin on ne peu pas se gourer de sens et c'est la plus rapide.

Sur son propre baudrier, oui, c'est aussi celle que j'utilise ; mais elle est pas forcément évidente à transposer quand il s'agit de nouer un fil ou une corde sur un amarrage quelconque ...ou une flèche (enfin je trouve). Et dans ce cas-là, la première méthode présentée (par absorption) me paraît plus intuitive que le traditionnel serpent qui sort de son trou, sait plus où est son arbre, se trompe en en faisant le tour etc. Enfin l'essentiel c'est d'avoir une méthode qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fishfriend a dit :

Sur son propre baudrier, oui, c'est aussi celle que j'utilise ; mais elle est pas forcément évidente à transposer quand il s'agit de nouer un fil ou une corde sur un amarrage quelconque ...ou une flèche (enfin je trouve). Et dans ce cas-là, la première méthode présentée (par absorption) me paraît plus intuitive que le traditionnel serpent qui sort de son trou, sait plus où est son arbre, se trompe en en faisant le tour etc. Enfin l'essentiel c'est d'avoir une méthode qui marche.

pour un amarrage de bateau ,attention,il faut le faire rapidement et bien s'assurer que le navire soit stabilisé,comme on passe avec un tour mort au poignet cela peut représenter un réel danger suivant la taille du navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une formation marine professionnelle,c'est pour ça que je me permet de conseiller en noeuds.

la règle est simple:pour des cordages qui glissent,type polyéthylène,certains polyesters,nylons,un noeud d'arret est conseillé,voire obligé.

tout ce qui ne glisse pas:coton,chanvre...il faut laisser un peu de cordage après le noeud.

personellement,je brule le nylon comme DGM22 pour qu'il forme une "boule" qui suffit pour retenir le glissement.

Mais certains cordages ne fondent pas et font des cendres sans faire de boule.donc noeud d'arret obligé.

le noeud de chaise répartit très bien les tensions,c'est pour cela qu'il est tant utilisé.il n'étrangle pas le fil.

certains cordages s'assouplissent dans l'eau,il faut les re souquer mouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec grand intérêt (un peu parce que j'adore les noeuds lol) et j'ai une question. 

Je comprend bien pourquoi vous utilisez le nœud de chaise avec un nœud d'arrêt (ou clé yosemite) mais je me demande ce qu'il vaut par rapport à un double 8 ? Mon père qui grimpe et fait de l'alpinisme depuis 30 ans m'a toujours vendu le noeud de 8 comme le meilleur. 

Sont ils équivalents ? 

Merci d'éclairer ma chandelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noeud de huit plus "sûr" car plus facile à vérifier rapidement.

Par ailleurs, sur un même brin, le nœud de huit sera plus résistant qu'un nœud de chaise, aussi bien en glisse qu'en casse.
Même si tout reste relatif, le nœud de chaise est déjà très résistant.

Gros avantage du nœud de chaise, il pourra (presque) toujours être défait.
Par ailleurs, une main experte peut réaliser un nœud de chaise en 5 secondes, contrairement au nœud de huit. (important quand on amarre un bateau, surtout s'il y a du vent, courant etc.)

Donc si je dois attacher quelque chose que je souhaite détacher plus tard, même si beaucoup plus tard, après de multiples cycles de traction > nœud de chaise
Si je dois réaliser rapidement une boucle dans un cordage > nœud de chaise
Si je m'attache en prévision d'une seule chute hypothétique > nœud de huit

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

pour un amarrage de bateau ,attention,il faut le faire rapidement et bien s'assurer que le navire soit stabilisé,comme on passe avec un tour mort au poignet cela peut représenter un réel danger suivant la taille du navire.

On m'avait donné l'instruction d'éviter de réaliser un nœud de chaise en tension.
Soit je créée la boucle avant de la passer autour de la bite, soit le bout fait un aller-retour pour revenir se fixer au taquet.
De la même manière, le nœud le plus simple à enlever doit toujours être à quai (c'est mal dit, mais l'idée y est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...