Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 23 heures, sub sniper a dit :

pour un amarrage de bateau ,attention,il faut le faire rapidement et bien s'assurer que le navire soit stabilisé,comme on passe avec un tour mort au poignet cela peut représenter un réel danger suivant la taille du navire.

Très bon conseil !

Jamais de tour mort autour de la main/poignet....jamais !

il y a 10 minutes, kees_baloo a dit :

noeud de huit plus "sûr" car plus facile à vérifier rapidement.

Par ailleurs, sur un même brin, le nœud de huit sera plus résistant qu'un nœud de chaise, aussi bien en glisse qu'en casse.
Même si tout reste relatif, le nœud de chaise est déjà très résistant.

Gros avantage du nœud de chaise, il pourra (presque) toujours être défait.
Par ailleurs, une main experte peut réaliser un nœud de chaise en 5 secondes, contrairement au nœud de huit. (important quand on amarre un bateau, surtout s'il y a du vent, courant etc.)

Donc si je dois attacher quelque chose que je souhaite détacher plus tard, même si beaucoup plus tard, après de multiples cycles de traction > nœud de chaise
Si je dois réaliser rapidement une boucle dans un cordage > nœud de chaise
Si je m'attache en prévision d'une seule chute hypothétique > nœud de huit

On m'avait donné l'instruction d'éviter de réaliser un nœud de chaise en tension.
Soit je créée la boucle avant de la passer autour de la bite, soit le bout fait un aller-retour pour revenir se fixer au taquet.
De la même manière, le nœud le plus simple à enlever doit toujours être à quai (c'est mal dit, mais l'idée y est)

5 secondes !!!!! 

A plus de 3 secondes je me fais engueuler parce que ça va pas assez vite........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention,quand vous parlez du noeud de huit (surtout les grimpeurs!)

le simple est un noeud d'arret,on n'attache rien avec !!!

le double huit crée un oeil et c'est fiable,mais plus volumi noeud que le chaise. il glisse moins également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 11:04, sub sniper a dit :

pour un amarrage de bateau ,attention,il faut le faire rapidement et bien s'assurer que le navire soit stabilisé,comme on passe avec un tour mort au poignet cela peut représenter un réel danger suivant la taille du navire.

Le plus rapide c'est 2 tours morts autour de la bitte d'amarrage et 2 demi-clés, avec ça tu tiens n'importe quoi du moment que le cordage est suffisamment résistant.

Ensuite tu peux réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Le plus rapide c'est 2 tours morts autour de la bitte d'amarrage et 2 demi-clés, avec ça tu tiens n'importe quoi du moment que le cordage est suffisamment résistant.

Ensuite tu peux réfléchir.

Tout à fait ! 

Vieux proverbe 

"Un tour mort et deux demi clés ne largueront jamais "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maigrat a dit :

Tout à fait ! 

Vieux proverbe 

"Un tour mort et deux demi clés ne largueront jamais "

 

Il n'y a pas un "Tintintin" à la suite de ce proverbe?! ? 

 

Vous conviendrez aussi que faire des noeuds autour d'une bite est une situation des plus cocasses? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tatosan a dit :

Il n'y a pas un "Tintintin" à la suite de ce proverbe?! ? 

 

Vous conviendrez aussi que faire des noeuds autour d'une bite est une situation des plus cocasses? ? 

Oui ça sonnerait bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 00:59, dom85 a dit :

Bon , ben voila, c'est arrivé hier, le noeud de chaise sur de la corde à thon  a glissé.....J'aurais mieux fait de me taire!

Bon je rectifie une nouvelle fois, le noeud de chaise n'a pas glissé, il manque 1 mètre a ma corde de flèche, donc le fil a thon a cassé

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Tout à fait ! 

Vieux proverbe 

"Un tour mort et deux demi clés ne largueront jamais "

 

J'ai aussi fait ça pas mal de fois, et avec deux tours morts, les demi clés ne serrent pas, on enlève le tout facilement. J'ai sorti peut etre une dizaine de fois des 4x4 enlisés sur la piste et lorsque la feneantise du noeud de chaise me prenait c'est ce que je faisais. Facile à défaire mais c'est du très provisoire, juste pour un exercice, pas du tout confiance dans un amarrage à long terme par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

Le plus rapide c'est 2 tours morts autour de la bitte d'amarrage et 2 demi-clés, avec ça tu tiens n'importe quoi du moment que le cordage est suffisamment résistant.

Ensuite tu peux réfléchir.

effectivement, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide à faire

pour avoir travaillé quelques temps dans un port, pour les opération de lamanage on faisait quasi exclusivement des nœuds de chaise

 

par contre sur du nylon comme j'ai pu le voir, le gros diamètre du fil n'est pas évident pour réaliser un nœud, ça reste dur à serrer

alors qu'avec de la drisse c'est évidemment très simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 16:15, dom85 a dit :

Bon je rectifie une nouvelle fois, le noeud de chaise n'a pas glissé, il manque 1 mètre a ma corde de flèche, donc le fil a thon a cassé

J'ai aussi fait ça pas mal de fois, et avec deux tours morts, les demi clés ne serrent pas, on enlève le tout facilement. J'ai sorti peut etre une dizaine de fois des 4x4 enlisés sur la piste et lorsque la feneantise du noeud de chaise me prenait c'est ce que je faisais. Facile à défaire mais c'est du très provisoire, juste pour un exercice, pas du tout confiance dans un amarrage à long terme par exemple

Pour du long du terme tu laisses 30/40 cms de plus et tu les repasses 2 fois dans un toron et ça s'appelle un noeud de grappin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thearthur a dit :

Le plus rapide c'est 2 tours morts autour de la bitte d'amarrage et 2 demi-clés, avec ça tu tiens n'importe quoi du moment que le cordage est suffisamment résistant.

Ensuite tu peux réfléchir.

Sur une bitte , un cabestan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...