Aller au contenu

Hélice qui "explose" qui connait?


jipeeme13

Messages recommandés

Hier, panne dès la mise à l'eau. Le moteur tourne, mais cale dès que la vitesse enclenchée. L'hélice est bloquée et ne tourne pas, même au point mort. Et elle est complètement décentrée, comme si l'arbre était tordu. Après visite chez le mécano, ce serait à priori le silent bloc en caoutchouc qui tient lieu de moyeu et qui enserre l'arbre qui s'est déformé et qui a fait exploser l'hélice ( voir photo). Impossible de la sortir, même en tapant dessus à la masse. Il va falloir la tronçonner. C'est selon l'ouvrier un souci assez connu. Qui connait? Qui a vécu ça? Merci à tous de vos éclairages.

20200110_101804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

pas convaincu des explications du mécano...

si l'hélice ne tourne pas,c'est un problème d'embase (pignons bloqués).

Sur la photo,le centrage alu de l'helice est cassé,donc elle est morte.

pour l'enlever de l'arbre de sortie,arrache moyeux( + chauffer),après avoir enlevé l'écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant comme dit Marc pas convaincu!

une hélice doit se retirer facilement, juste en enlevant ton écrou! Normalement c'est juste dé-noyauté. il visible que ton hélice à une partie cassée.

Une fois retirée l'arbre sera visible fais une autre photo alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ça, pas courant mais ça arrive.

Par contre pour sortir l"hélice comme elle est foutue il suffit de prendre un  arrache-moyeu adapté et essayer de la sortir, si ça bloque on peut chauffer...sinon avec un arrache-moyeux plus gros et une prise en externe ça doit venir, au besoin en perçant le corps de l'hélice pour assurer une bonne prise des griffes, ça flinguera complétement l'hélice mais de toute façon elle est morte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le moyeu de l'hélice se bouffe par la catalyse, c'est courant mais qu'il éclate non. Il n'y aurait pas une andouille qui aurait serrer à mort cette hélice? Ce serait la cause de l'éclatement avec une oxydation naissante. L'écrou se serre à la main, puis un quart de tour à la clé et goupillle

De toute façon je ne comprends pas pourquoi l'helice ne tourne pas, même éclatée du moyeu, elle doit tourner librement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : C'est Sylvain qui a raison. Aucun problème d'embase ni de pignon. C'est bien le silent bloc caoutchouc qui en se déformant, a fait éclater le noyau de l'hélice. Cela l'a désaxée et elle ne pouvait plus tourner dans sa cage car elle frottait contre un des cotés. Le mécano n'ayant pas d'arrache moyeu, il a du  la découper à la disqueuse pour la retirer et à partir de là, l'arbre tourne normalement. Il ne reste plus qu'à mettre une hélice neuve. Voila pour les incrédules. Cette panne existe bien même si peu courante. mais si cela vous arrive, sachez que c'est juste l'hélice et pas un souci plus grave de pignon ou d'embase;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Pars sur de l’inox

Oui et non. 
inox: meilleurs rendement 

mais: dans ce cas ou en cas de choc avec le fond, plus rigide que l’alu donc c’est la mécanique du moteur qui va prendre. 
Dans le cas cité plus haut, l’hélice a cassée car elle était en alu, ça aurai été de l’inox tu flinguais le moteur 

Modifié par BillyBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BillyBoy a dit :

Oui et non. 
inox: meilleurs rendement 

mais: dans ce cas ou en cas de choc avec le fond, plus rigide que l’alu donc c’est la mécanique du moteur qui va prendre. 
Dans le cas cité plus haut, l’hélice a cassée car elle était en alu, ça aurai été de l’inox tu flinguais le moteur 

on parle de bateau, pas d'engin de laboure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jipeeme13 a dit :

A ce propos qui connait le modèle idéal d'hélice  ( diamètre et pas) pour un yamaha 40cv 4 temps pour un semi rigide 4m20 un ou deux chasseurs? Sinon où trouver cette info? Merci d'avance.

 

Il y a 13 heures, jipeeme13 a dit :

A ce propos qui connait le modèle idéal d'hélice  ( diamètre et pas) pour un yamaha 40cv 4 temps pour un semi rigide 4m20 un ou deux chasseurs? Sinon où trouver cette info? Merci d'avance.

 

Il y a 13 heures, jipeeme13 a dit :

A ce propos qui connait le modèle idéal d'hélice  ( diamètre et pas) pour un yamaha 40cv 4 temps pour un semi rigide 4m20 un ou deux chasseurs? Sinon où trouver cette info? Merci d'avance.

ypec-sss.yamaha-motor.co.jp/ypec/ypec/b2c/html5/app/fr/parts-search/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 12/01/2020 à 14:07, BillyBoy a dit :

Oui et non. 
inox: meilleurs rendement 

mais: dans ce cas ou en cas de choc avec le fond, plus rigide que l’alu donc c’est la mécanique du moteur qui va prendre. 
Dans le cas cité plus haut, l’hélice a cassée car elle était en alu, ça aurai été de l’inox tu flinguais le moteur 

Si je me rappelle bien de ce qu'il m'a été conté, il y a une pièce qui fait fusible dans l'embase.
Elle est pas chère et conçue pour péter avant tout le reste.
Par contre, si elle casse, tu rentres quand même à la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Pour ton pas d hélice moi j ai un 40 cv yamaha sur un fun yack 4,5 et je trouve la mienne un peu courte Celui-ci a une helice de 11 3/8  pas de 12 , donc pour moi juste un pas de 13 avec la meme grandeur .?

Salut. Il me semble que c'est ce que j'ai mis en remplacement et ça marche tres bien. Le moteur prend plus de tours, plus nerveux et manoeuvre mieux. Mais je pense que mon bateau est plus léger que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 10:21, kees_baloo a dit :

Si je me rappelle bien de ce qu'il m'a été conté, il y a une pièce qui fait fusible dans l'embase.
Elle est pas chère et conçue pour péter avant tout le reste.
Par contre, si elle casse, tu rentres quand même à la rame.

C'est un silent-bloc en caoutchouc, il ne fait pas vraiment office de fusible mais d'amortisseur de choc et surtout de vibration pour l'embase.

Il n'est pas remplaçable sauf sur les hélices démontables(rares et chères), certaines Solas entre autres

 

Et attention au pas, une hélice qui prend plus de tours fera consommer plus, j'ai testé il y a deux mois et suis revenu à mon ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...