Jump to content
Sign in to follow this  
rene

Comment perdre une arbalète...

Recommended Posts

Donc je suis à 25 m, je vois un joli yellowtail (seriola lalandi). Je tire (avec mon 150 avec trois élastiques de 16 mm et une flèche de 7.5mm, on va me le demander). Je le sèche, et la flèche continue loin, loin dans l'eau très sale. J'amorce ma remonté lorsque à peine à 10 mètres du fond je suis bloqué. L'ardillon est pris quelque part en dessous. La surface est à 15 mètre. Je n'ai que peu de chances de retrouver mon arbalète si je la lâche (5 mètres de visibilité maximum et un bon courant). J'inspecte mon moulinet.... Le fil entoure la manivelle! Impossible à défaire.

moulinet.jpg

Je songe sérieusement a simplement laisser aller l'arbalète. Je ne crèverai pas pour mon arbalète préférée (pour Baja). Je peux en refaire une en une 40aine d'heures au maximum (faire un 150 en bois qui est aussi "fin" est difficile puisqu'il y a de grande chances que le bois prenne une courbe avec le temps, calculez quelques échecs, j'ai des tas de fut courbés pas mal moins long pourtant et j'ai du métier).

Je ne pense pas encore à couper mon fil. Je ne sais même pas si j'y aurais pensé. Je m'en veux de ne pas avoir de moulinet de ceinture (je vois pas comment je porterais ça tout le temps, ça doit être super encombrant). Et puis, alléluia, l'ardillon se libère tout seul, ouf.

yellow-7jan2020.jpg

La version de mon site a quelques infos de plus http://www.renepotvin.com/?p=814

L'arbalète en question (avec seulement deux élastiques)

150-768x368.jpg

Pour voir le genre de tir que ça peut faire un 150 dans la configuration 3 élastiques de 16 et flèche de 180 cm (courte lol) en 7.5mm :

Sinon il existe des moulinets fermés, qui deviennent de plus en plus rare je trouve... Je n'en ai jamais vu horizontaux.

Je comprend pourquoi les moulinets fermés sont moins populaires:

• Il faut voir comment le fil se distribue à mon avis.
  • Aussi, le fil ne peut pas sécher.
  • En plus, le seul moulinet que j'aie eu qui bloquait régulièrement était un moulinet fermé qui venait avec les vielles Viper de Sporasub.

Je serais super intéressé par un micro moulinet de ceinture, même s'il n'est pas facile d'utilisation puisque je vais l'utiliser une fois aux 10 ans.

jolis poissons.

certains moulinets ont la manivelle repliable.

c'est quand meme exeptionnel que le fil s'entoure dessus,cela ne m'est jamais arrivé,et j'ai un moulinet sur tous mes fusils.

Bon , au final tu t’en sort bien, tu sauve le fusil et tu garde le poisson.

il m'est arrivé la même chose il y a quelques année sur une sériole de 7/8kg

l'ardillon se coince au fond, le moulin pérruque à la remontée

obligé de tout lacher, j'étais pas très serein surtout qu'il y avait la cam sur le fusil ...

mon coop est descendu rapidos pour doubler le poisson qui heureusement n'avait pas réussi à tout embarquer ...

J'ai aussi eu par deux fois des frayeurs sur épave avec nos moulinets habituel, depuis que j'utilise des modèles sur ce principe là, je n'ai pas été embêté.

Pendant quelques années, j'ai utilisé un moulinet de ceinture.

Il m'a été utile une fois et emmerdé un paquet de fois (blocage, manipulation difficile hors du champ de vision ...). J'ai fini par m'en passer et m’appliquer sur la gestion et l'utilisation de matériel de type comme ci-dessous (image en exemple). Plus de soucis depuis 😉, principe du casting en pêche    

image.thumb.png.1eeee6f7ebbdcf1876f47b66459e3883.png

Normalement je chasse fusil relié à la bouée, mais sur certaines zones où le poisson ne risque pas de dépasser les 20kg, je suis récemment repassé au moulinet à cause du mauvais temps qui vous tire la floatline sur le bras. Donc j'ai pris un Red tide selon les recommandations de Z1 et je ne le regrette pas., il ne perruque jamais, contient 10 à 15m de plus qu'annoncé en 2mm et est ultra leger et apparemment d'une forte robustesse(faut ça pour le bourrin)

Seulement voila, avant hier, je tire un poisson de 4kg et le fil de la flèche s'emmêle sur les sandows,Je me suis aussitot dit coup de bol qu'il ne s'agissait pas d'une GT de 10kg, j'ai pu le remonter sans trop de soucis.

Comme le dit Luc, je n'ai pas envie de me barder d'un autre moulinet, d'un bidule ici et d'un autre truc là, surtout lorsqu'on chasse en épave sous  les 20m où le risque d'accroche est surmultiplié

Le moulinet de ceinture peut être une solution mais pas fan non plus, sa manipulation n'étant pas des plus aisées par manque de visuel.

Sur la photo, c'est un rainbow runner non?   

Il y a 1 heure, joe a dit :

Sur la photo, c'est un rainbow runner non?   

Non, un rainbow runner aurait du bleu en dessous du jaune. Mais c'est assez laxe comme nomenclature. Ça dépend des régions.

Rainbow runner:

species_97_56fb256bac8a3.w1300.h866.jpg

California yellowtail

;39-california-yellowtail-half-mount-fish

Le 12/01/2020 à 03:21, rene a dit :

Je comprend pourquoi les moulinets fermés sont moins populaires:

• Il faut voir comment le fil se distribue à mon avis.
  • Aussi, le fil ne peut pas sécher.
  • En plus, le seul moulinet que j'aie eu qui bloquait régulièrement était un moulinet fermé qui venait avec les vielles Viper de Sporasub.

Je serais super intéressé par un micro moulinet de ceinture, même s'il n'est pas facile d'utilisation puisque je vais l'utiliser une fois aux 10 ans.

Regarde le moulinet beuchat mundial. Tu vois le fils et il peut bien sécher. C'est le seul fermées que j'ai depuis mes débuts, jamais de problèmes.

J'ai pas trouver la solutions pour l'adapter à mes pneu mais sinon je n'aurais que celui là.

Je vais dessiner une solution. C'est trop con de mettre un moulinet d'arbalète à sa ceinture.

6 cm de hauteur max, dans une pochette de nylon assez serrée. Le défi est de trouver un crochet qui sera capable de s'accrocher rapidement au fil du moulinet de l'arbalète qu'on s'apprête à lâcher. Les malins comprendront comment ca fonctionnerait. Si j'avais une imprimante 3d ici j'en ferais un prototype. L'ouverture devra permettre de sortir la bobine de là. je viens de remarque que ce n'est pas tout à fait possible lol.

moulinet-ceinture-vue-1.jpgmoulinet-ceinture-vue-2.jpg

Donc la bobine ne pouvait pas sortir lol, voici la modification :

moulinet-ceinture-vue-3-768x438.jpg

ou solution horizontale :

moulinet-ceinture-vue-5.jpg

moulinet-ceinture-vue-4.jpg

Tu t'embêtes bien alors qu'il existe d'excellents moulinets qui résistent aux poissons tropicaux et ne perruquent pas

J'ai pas compris  ton système ni de fixation de la bobine "horizontale" ni de fixation du moulinet lui même et sur le "vertical", le fil se dévide comment le fil, le passe fil étant perpendiculaire à la bobine?

C'est pas mal facile en fait.

• Le premier système laisse le fil partir tel un moulinet de lancé léger.
  • Le deuxième est assez évident.

Les deux sont à l'intérieur de pochette en nylon. Il faut avoir un peu d'imagination mais je crois en vous!

Pour ce qui est du moulinet qui ne perruque pas, ca n'existe pas. et puis il y a d'autres façons d'être pris au fond avec un moulinet. Parfois ce sont les élastiques qui s’emmêlent. Ou encore le shooting line (le Mono ou le fil d'acier) est pris dans les élastiques. Il y a milles manières.

Tu as raison sur les autres points, mais un moulinet qui ne perruque pas ça existe, même à des vitesses folles tel un tdc de 30kg qui démarre. J'ai abandonné le moulinet il y a bien 40 ans et je l'ai repris, du moins les nouveaux modèles il y a 3 ans sur une de mes arbalètes

Il y a 16 heures, rene a dit :

Donc la bobine ne pouvait pas sortir lol, voici la modification :

moulinet-ceinture-vue-3-768x438.jpg

René,tu fais fausse route avec un devidoir comme les moulinets de pèche.

Tu vas vriller le fil et faire des boucles,puis noeuds .

la bobine doit tourner pour enrouler,puis tourner pour dévider ,c'est incontournable pour notre matériel !

(encore de beaux poissons😆)

Il y a 4 heures, marc o a dit :

René,tu fais fausse route avec un devidoir comme les moulinets de pèche.

Tu vas vriller le fil et faire des boucles,puis noeuds .

la bobine doit tourner pour enrouler,puis tourner pour dévider ,c'est incontournable pour notre matériel !

(encore de beaux poissons😆)

Évidemment, ce ne serait pas un moulinet, donc le vrillage on s'en tape lol (pas certain que ce serait pire qu'un moulinet lancé léger normal puisqu'on le remplirait de la même façon, ce qui est l'équivalent d'embobiner dans l'autre sens). Ce serait à usage pas mal unique tous les 10 ans, mais je préfère le modèle avec la bobine dans l'autre sens en raison du risque moins élevé de déroulage accidentel.

Ceci dit, lorsque j'aurai accès à une imprimante, je testerai les deux.

Si tu enroule le fil en le faisant tourner autour de l'axe t qu'il se déroule dans le sens inverse,alors,il y a moins de risques de vrilles.

Ce serait dommage qu'il te serve une fois tous les 10 ans et merde a ce momment.

Le mieux que j'avais trouvé à l'époque était de le remplacer par un bobino avec mousqueton, que je bloquais à la ceinture 

Au bout d'une cinquantaine de sorties, je l'ai viré car je n'en n'ai jamais eu besoin 

Les Sudaf qui sont plutôt bons pour la chasse des gros poissons au moulinet ont un système que je trouve pas mal pour l'avoir essayé : arbalète + moulinet classique (du RA en l'occurrence), et un bungee de 1m reliant l'arbalète à un moulinet de ceinture.

On n'est pas gêné pour les mouvements dans l'eau, cela permet meme de lacher le fusil pour faire autre chose en sachant qu'il pend le long du corps, et surtout si le moulinet de l'arbalète se vide ou se bloque, celui de ceinture prend le relais sans qu'on ait à se préoccuper de fixer un mousqueton.

Cette configuration n'est certainement pas idéale sur épave, mais pour de la chasse de récif, je l'ai trouvée très adaptée et sécurisante.

Le soucis du moulinet de ceinture est le fil déroulé proche du corps, souvenir lors d'une formation j'ai galéré à gérer les 40m déroulés, car pour le rembobiner c'est prise de tête    

Quant au fusil qui pend dans les pieds si pas déchargé  ...

il y a 14 minutes, luc a dit :

Le soucis du moulinet de ceinture est le fil déroulé proche du corps, souvenir lors d'une formation j'ai galéré à gérer les 40m déroulés, car pour le rembobiner c'est prise de tête    

Quant au fusil qui pend dans les pieds si pas déchargé  ...

Pour le moulinet de ceinture, je suis d'accord avec toi que c'est assez galère à rembobiner. Mais cela reste exceptionnel et si tout se passe bien, il ne doit pas servir.

Quant au fusil qui pend, aucun risque avec un 130 ou 140 et 1 m de bungee, la flèche et loin dessous. Encore une fois, c'est en cas de nécessité, ce n'est pas systématique

Le 15/01/2020 à 01:27, sériole killer a dit :

Les Sudaf qui sont plutôt bons pour la chasse des gros poissons au moulinet ont un système que je trouve pas mal pour l'avoir essayé : arbalète + moulinet classique (du RA en l'occurrence), et un bungee de 1m reliant l'arbalète à un moulinet de ceinture.

On n'est pas gêné pour les mouvements dans l'eau, cela permet meme de lacher le fusil pour faire autre chose en sachant qu'il pend le long du corps, et surtout si le moulinet de l'arbalète se vide ou se bloque, celui de ceinture prend le relais sans qu'on ait à se préoccuper de fixer un mousqueton.

Cette configuration n'est certainement pas idéale sur épave, mais pour de la chasse de récif, je l'ai trouvée très adaptée et sécurisante.

Je pense que ce serait idéal ici a Baja. Sauf que je placerais le moulinet à mon poignet droit. Encore là, les moulinets sont beaucoup trop volumineux. On a besoin d'un autre type de moulinet pour le poignet ou la ceinture.