Aller au contenu

Diamètre et pas d'hélice pour un 40 cv yamaha?


jipeeme13

Messages recommandés

L'année c'est 2014. yamaha 40cv injection 4 temps. Mais je ne crois pas que ces infos soient très importantes. Les hélices sont les mêmes sur tous les 40cv 4 temps. J' ai le choix entre la 10 5/8 pas de 12 et la 10 3/8 pas de 13. Certains mettent aussi un diamètre de 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 40cv 4 temps avec un capelli 425. J'ai une 13 pouces dessus mais je ne sais plus quelle taille exacte (11 1/8 13p ou 10 3/8 13p). Seul, c'est parfait mais lorsque je suis un peu chargé, il faut bien repartir les masses pour déjauger. Une fois dejaugé, plus de problème même chargé avec cette hélice.

Je pense qu'avec une 12 pouces, on doit déjauger dans toutes les conditions mais on doit perdre un peu de vitesse de pointe, j'aimerai bien essayer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, enzo23 a dit :

Bonjour,

J'ai un 40cv 4 temps avec un capelli 425. J'ai une 13 pouces dessus mais je ne sais plus quelle taille exacte (11 1/8 13p ou 10 3/8 13p). Seul, c'est parfait mais lorsque je suis un peu chargé, il faut bien repartir les masses pour déjauger. Une fois dejaugé, plus de problème même chargé avec cette hélice.

Je pense qu'avec une 12 pouces, on doit déjauger dans toutes les conditions mais on doit perdre un peu de vitesse de pointe, j'aimerai bien essayer...

 

Merci pour l'info. Un capelli ca doit être le même poids qu' un zeppelin non? L'helice que j'avais ( et qui a cassé) était une 11 1/8 pas de 13. Le moteur marchait bien mais plafonnait à 5600/ 5700. Je viens d'acheter une 10 5/8 pas de 12. Le vendeur pense que ce sera bien. J'espère juste que le moteur ne tournera pas trop vite pour que le rupteur déclenche. Normalement, descendre d'un pas fait gagner 200 ou 300 tours. Diminuer le diamètre aussi j'imagine mais je ne sais pas dans quelle mesure...  Il faut que tu regardes seul et a fond et par mer belle à combien tourne le moteur. L'optimal c'est 6000/6100. Ce serait bien aussi je pense que tu connaisses précisément la référence de la tienne. Je te tiens au courant des essais avec la mienne. PS: Pour info, les hélices Yamaha originales on beaucoup baissé ce mois ci. J'ai payé la mienne 108 euros. C'était 159 euros fin 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 10:59, enzo23 a dit :

Bonjour,

J'ai un 40cv 4 temps avec un capelli 425. J'ai une 13 pouces dessus mais je ne sais plus quelle taille exacte (11 1/8 13p ou 10 3/8 13p). Seul, c'est parfait mais lorsque je suis un peu chargé, il faut bien repartir les masses pour déjauger. Une fois dejaugé, plus de problème même chargé avec cette hélice.

Je pense qu'avec une 12 pouces, on doit déjauger dans toutes les conditions mais on doit perdre un peu de vitesse de pointe, j'aimerai bien essayer...

 

Essai cet apres midi. Ca monte à 5900 ce qui est parfait. ET le bateau se comporte bien. Nerveux et meilleure vitesse de pointe qu'avec l'hélice précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jipeeme13 a dit :

Essai cet apres midi. Ca monte à 5900 ce qui est parfait. ET le bateau se comporte bien. Nerveux et meilleure vitesse de pointe qu'avec l'hélice précédente.

Tu atteins quelle vitesse à 5900 tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Essai cet apres midi. Ca monte à 5900 ce qui est parfait. ET le bateau se comporte bien. Nerveux et meilleure vitesse de pointe qu'avec l'hélice précédente.

Intéressant... quelle vitesse et quel chargement?

De mon coté je suis à 30 nœuds seul à 6000 tr/min mais il faut que les conditions soient parfaites et c'est quasiment jamais le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la commande à portée de main , c’est pas compliqué, tu essayes d’avoir le haut du capot parallèle à la surface de l’eau ce qui positionne l’elice de la même manière, ou sinon tu essaye d’avoir un angle de 90 degrés arbre /surface de l’eau, avec quelques essais tu prends vites tes marques ( du moment où tu as la même répartition des poids embarqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 14:50, sub sniper a dit :

Si tu as la commande à portée de main , c’est pas compliqué, tu essayes d’avoir le haut du capot parallèle à la surface de l’eau ce qui positionne l’elice de la même manière, ou sinon tu essaye d’avoir un angle de 90 degrés arbre /surface de l’eau, avec quelques essais tu prends vites tes marques ( du moment où tu as la même répartition des poids embarqués)

Donc si j'ai bien compris, le but c'est d'avoir l'hélice parallèle à la surface ? Et donc dêtre juste avant que ça cavite? Si oui, je peux donc aller jusqu'à la cavitation, puis revenir un peu. J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait

L'helice dans l'idéal doit être parallèle à la surface de la mer, donc le capot moteur aussi

On peut voir aussi la trainée derrière le moteur doit être assez plate, pas de geyser. Ça a d'autres implications, si tu colles le moteur contre le panneau arrière(l'arcasse) le bateau aura tendance à plonger du nez, à l'inverse sir tu relèves le moteur, ça lui fait relever le nez.

Si la mer est belle, le meilleur réglage du moteur c'est encore en regardant la vitesse donné par le gps, là où elle est maximale, c'est le meilleur réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pas tout a fait

L'helice dans l'idéal doit être parallèle à la surface de la mer, donc le capot moteur aussi

On peut voir aussi la trainée derrière le moteur doit être assez plate, pas de geyser. Ça a d'autres implications, si tu colles le moteur contre le panneau arrière(l'arcasse) le bateau aura tendance à plonger du nez, à l'inverse sir tu relèves le moteur, ça lui fait relever le nez.

Si la mer est belle, le meilleur réglage du moteur c'est encore en regardant la vitesse donné par le gps, là où elle est maximale, c'est le meilleur réglage

Oui bien sûr ,la vitesse c’est le meilleur repère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...